Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 398
Membres
1 223 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ramsès III, le dernier des géants



Description ajoutée par TerverChante57 2024-09-04T17:25:05+02:00

Résumé

De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne Grand admirateur de Ramsès II, le troisième de cette lignée a affronté des épreuves que seul un roi d'une envergure exceptionnelle peut surmonter. Se heurtant à deux tentatives d'invasion, menacé par les Peuples de la mer, Ramsès III (1186-1154 av. J. -C.) crée une marine de guerre et remporte la première bataille navale de l'Histoire. Mais l'ennemi le plus redoutable surgit de l'intérieur : un dignitaire qui se fait appeler Ténèbre manie la magie noire et s'entoure d'une poignée de félons. C'est oublier la vigilance du Vieux, chargé de la sécurité du roi, et de son assistant, l'âne Vent du Nord. Les meneurs seront-ils arrêtés et condamnés au " suicide volontaire " ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Étant vieux depuis toujours, le Vieux ne vieillissait pas. Bien des gamins placés sous ses ordres d’intendant du palais peinaient à suivre le rythme qu’il leur imposait.

Jamais le Vieux n’aurait dû accepter cette fonction écrasante, surtout en des temps si troublés. Il était bien plus tranquille lorsqu’il n’avait à s’occuper que de ses vignes, qui produisaient des crus réputés. Face à la paresse croissante et à l’incompétence notoire de nombreux membres du personnel au service du roi, il avait poussé un coup de gueule.

Erreur fatale. Le pharaon Sethnakht l’avait convoqué pour qu’il lui propose des réformes. Vu l’ampleur de l’entreprise, le Vieux n’avait pas mâché ses mots. Résultat, un ordre du souverain : « Ne te contente pas de fulminer, agis. Je te nomme intendant. »

Se piéger soi-même à ce point-là, du grand art ! En plus, le Vieux s’était pris au jeu. Grâce à son sens de l’organisation, à son caractère impossible et à son intransigeance, il avait rapidement amélioré la situation. Une règle simple : ne pas accorder d’excuse aux feignants, exiger que chaque tâche, si modeste fût-elle, soit accomplie à son heure et correctement.

Ce n’était pas la meilleure méthode pour se faire des amis, mais le Vieux s’en moquait. Il n’avait pas été désigné pour échanger des risettes, car il était tenu d’assurer le fonctionnement de la résidence royale de Pi-Ramsès, la capitale de l’Égypte, fondée par Ramsès le Grand dans le Delta, sur un site verdoyant, jadis occupé par des envahisseurs, les Hyksôs, qui avaient laissé un très mauvais souvenir.

L’endroit ne manquait pas de charme, mais le Vieux, à la différence des employés, n’avait pas le loisir d’y goûter, car lui ne bénéficiait pas de périodes de repos. À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les ennuis lui tombaient sur le dos.

Et cette fois, c’était la catastrophe !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un nouveau pharaon s'ajoute à la liste de tous ceux et celles que l'auteur a déjà développé et c'est le premier qui a pour originalité d'avoir une partie maritime, même si c'est succinct...

J'ai lu tous les romans de l'auteur et ne suis plus surpris par l'avancée de ses histoires, toujours le vieux et Vent du nord pour sortir un pharaon de ses problèmes, toujours un ennemi qui se prend défaite sur défaite et se découvre assez facilement, mais comme il sait si bien nous parler de l’Égypte, je lis toujours avec plaisir.

Afficher en entier
Or

Très bon roman où l'on découvre le règne de Ramsès III, ouvrage très intéressant, facile à lire.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré cette biographie romancée de Ramsès III, un pharaon trop peu connu qui a pourtant eu un règne digne de ses plus illustres prédécesseurs. Moi même je ne connaissais pas les détails de l'existence de ce monarque et j'y ai beaucoup appris, notamment que c'était un personnage déterminé, avec l'amour du travail bien fait et le sens de la justice, grâce à sa perspicacité et à ses victoires sur les tentatives d'invasions Libyenne et celle des peuples de la mer coalisés, il redresse une Egypte au bord de l'effondrement et acquiert rapidement la popularité et l'amour de son peuple, mais le danger ne vient pas toujours de l'extérieur malheureusement.

Pour en revenir au livre en lui même, l'écriture de Christian Jacq nous transporte encore une fois et aisément en Egypte ancienne, tant elle est riche de détails qui aident à poser le décor, les chapitres sont courts et les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende vraiment compte tellement on est pris dans l'histoire.

J'ai été agréablement surprise de retrouver le personnage du Vieux et de son âne Vent du Nord qui apportent une touche de légèreté au roman, même si il ne faut pas sous-estimer la vigilance du Vieux affecté à la garde personnelle du Roi.

C'est avec plaisir que je relirai un jour ce livre !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Ramsès III, le dernier des géants" est sorti 2024-10-03T23:19:44+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Octobre

Dates de sortie

Ramsès III, le dernier des géants

  • France : 2023-10-05 (Français)
  • France : 2024-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Noone le place en liste or
2024-10-25T21:28:37+02:00
Selphye l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-31T16:08:27+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10