Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:39:05+02:00

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.

Classement en biblio - 1 078 lecteurs

Ramsès était un être fort, une personnalité d'envergure. Il possédait les capacités de régner et d'affronter l'adversité sous toutes ses formes, mais serait-il apte à supporter la solitude écrasante d'un pharaon? Afin de l'y préparer, Séthi le faisait voyager en esprit et de la façon la plus concrète; bien des étapes restaient encore à parcourir.

Très belle série que j'ai lu pendant mon adolescence, on est plongé dans l'Egypte Ancienne tellement qu'on s'y croirait !!! une série palpitante !

Du grand Christian Jacq ... rien à dire à part fabuleux...une très bonne série que je recommande à tous les amoureux de l'égypte

récit épique mêlant informations historiques et intrigues politiques; on est plongé dans l'univers de l'égypte ancienne comme si nous y vivions.

Un très bon roman qui commence doucement et où le suspense monte de plus en plus au fil des pages pour afin aboutir à ce que nous savons tous : Ramsès.

L'écrivain nous décrit très bien l'univers antique de l'Égypte en y ajoutant des personnages connus provenant d'autres mondes.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Souvenirs de noels passés, du sublime cadeau des grands parents.

Cette lecture partagée en famille etait superbe

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, n'étant pas fan des romans historiques en général. Mais l'Égypte antique et sa mythologie m'ont toujours fascinées et l'écrivain a su rendre cette biographie romancée particulièrement addictive. Tout d'abord, la plume est agréable et de qualité - en dépit de quelques pratiques qui m'ont fait tiquer, comme cette manie de ne jamais faire l'élision à « de un(e) » - et le récit se lit tout seul, en grande partie grâce aux dialogues qui emploient très peu de verbes introducteurs et confèrent donc un grand dynamisme au texte.

En outre, une fois passé le début qui était un peu trop rapide à mon goût, le récit est très bien construit, sachant doser l'alternance entre immersion géographique, intrigues politiques et action. Je me suis sentie complètement immergée dans la culture égyptienne, aussi bien dans les paysages désertiques peuplés d'une faune dangereuses que dans les croyances religieuses omniprésentes. Quant aux complots politiques, ils rythment le récit et instaurent progressivement une tension qui pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce suspense crescendo est d'autant plus admirable qu'on sait déjà qu'on connaît déjà le dénouement puisqu'il s'agit de la biographie d'un personnage réel. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être prise aux tripes par l'étau qui se resserre peu à peu autour de Ramsès.

Le traitement des personnages y est sûrement pour beaucoup car je les ai trouvés très bien développés ; les forces, faiblesses, aspirations et actions de chacun sont explicitées et approfondies de manière pertinente. J'ai apprécié, entre autres, de voir qu'une même action était interprétée de plusieurs façons selon la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé la dévotion sans faille d'Améni - même s'il commet parfois des erreurs -, ainsi que la force et la justesse de Touya qui est pour moi l'un des meilleurs personnages. J'ai été totalement fascinée par Séthi et, dans une moindre mesure, par Ramsès lui-même qui n'est pour l'instant pas un personnage transcendant (je pense que c'est volontaire puisqu'il n'est qu'un adolescent qui se cherche encore) mais attachant.

J'ai évidemment été révoltée par Chénar, incarnation de l'ambition, qui projette dans tous les actes de son frère une duplicité dont il est seul coupable. Au fil du roman, j'ai été déçue de certains personnages qui avaient pourtant du potentiel mais qui se laissaient influencer par ses machinations et ses calomnies. J'ai été moins convaincue par l'apparition de Ménélas et Hélène ; à mon avis, des personnages mythologiques n'ont rien à faire dans un récit qui se veut ancré dans le réel. Quoi qu'il en soit, tous ces complots se dirigent vers un final attendu dans les deux sens du terme : à la fois prévisible car il n'y a aucun mystère sur ce qu'il va se passer et que l'ont attend avec impatience.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim car le livre s'arrête juste avant l'aboutissement de tout ce qui est mis en place dans ce premier tome. Un peu déçue par cette pratique frustrante et injuste mais il n'empêche que je vais probablement tomber dans le piège et lire la suite un jour.

Encore un livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. C'est une magnifique histoire qui nous fait vibrer en même temps que les personnages.

Si vous êtes passionnés par l'Egypte Antique, cette série est faite pour vous. Vous vous retrouvez plongé dans la XIX° dynastie et les prémices du règne de Ramsés II, hormis le coté romancé du livre, les faits sont vrais; on apprend plein de chose tout en étant happé dans les intrigues de la cour de Pharaon.

Bon roman historique sur l'Égypte où l'on doit faire la part des choses entre la part de fiction et la réalité. L' environnement, le mode de vie et les coutumes y sont bien retranscrites et respectent certainement bien la vie durant l'Égypte Ancienne. Cependant, quelques personnages importants sont fictifs ou utilisés dans un contexte historique inapproprié et servent essentiellement à la romance. Amour, poésie, fraternité, trahison et sagesse sont les ingrédients savamment dosés pour donner à ce roman, l' envie de poursuivre la lecture de ce Cycle . Ce qui n 'empêche pas parallèlement de s'intéresser et de rechercher les faits historiques réels pour faire la part des choses.

Histoire bien racontée. L’Égypte et les coutumes de l'époque y sont très bien décrits. L'histoire est cependant trop axée sur la politique, les complots et lutte de pouvoir, cet aspect m'intéresse beaucoup moins que l'histoire en elle-même du Pharaon, de la mythologie égyptienne et de la vie de cette époque.

Moi qui aime beaucoup l'Egypte , je suis ravis par cette série ou j' apprend plein de chose cela me permet de voyagé tout en restent dans mon lit . la je lis le livre deux que je dévore et dont j ai du mal a arrêté de lire tellement j aime cette histoire

J'ai adoré.

Vivement la suite

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière

• France : 1998-03-24 - Poche (Français)

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T11:12:45+01:00
Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:49:33+01:00