Livres
605 463
Membres
695 910

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel



Description ajoutée par fztux 2010-07-04T20:24:12+02:00

Résumé

Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh, Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite : plutôt que de poursuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin de stratège, de s'engager sur la voie de la négociation... Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale.

En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux : à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel. Les ombres s'accumulent cependant, de la Nubie à l'entourage du souverain. Et surtout, voici que dans sa propre capitale, Pharaon doit affronter Moïse, l'ami d'enfance perdu depuis tant d'années, Moïse qui revient en Egypte pour exiger l'exode du peuple Hébreu.

Un nouveau duel s'engage, obstiné. Face à ces dangers, la vigilance des fidèles du pharaon et la magie de Néfertari, la dame d'Abou Simbel, suffiront-elles à protéger le Fils de la Lumière ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 742 lecteurs

extrait

Depuis dix jours, il pleuvait sur Hattousa, la capitale de l'Empire hittite, bâtie sur le plateau d'Anatolie centrale où les steppes arides alternaient avec gorges et ravins."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Bonne continuité de ce tome même si l'ensemble de la série commence à traîner en longueur.

Il se passe beaucoup trop d'événements dans les 3 derniers chapitres par rapport au reste du livre. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le passage biblique de Moïse où ici tout expliqué par des faits naturels.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré.

Vivement la suite

Afficher en entier
Diamant

J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome car contrairement aux autres j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la diplomatie avec les hittites. Il n'en reste que j'ai tout de même beaucoup aimé le scénario et la façon dont Ramsès a géré les malfaisants.

Les passages avec les décès de Touya et de Nefertari sont très bien décrit, la plume de Christian Jacq est toujours aussi addictive.

j'ai hâte de lire le dernier tome.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'appréciais cette série de livre jusqu'à ce tome ; pris en lui même le livre n'est pas mauvais mais après avoir lu les 3 précédents le scénario se révèle vite être sans grand intérêt. L'auteur nous abreuve de nombreux rappels sur les actions des tomes précédents ce que j'ai trouvé agaçant car ils sont beaucoup trop nombreux et cassent le rythme de la lecture. De plus les personnages ne progressent pas, tout comme le scénario qui est un recyclage des tomes précédents :Spoiler(cliquez pour révéler)Ramsès est un héros divin qui s'en sort toujours facilement le suspens en souffre du fait que une majeure partie tourne autour des tentatives d'assassinat de Chénar. Ce dernier qui était un tant soi peut intéressant en tant que diplomate est maintenant le méchant écervelé assoiffé du sang de son frère. Quant aux autres personnages ils font toujours les mêmes actions Sarramana enquête, Améni travaille , Ofir complote et Iset se fait corrompre une enième fois. . Peut être que ces défauts étaients déjà présents dans les tomes précédents mais ce livre m'est tombé des mains...

Afficher en entier
Argent

Un quatrième opus qui montre la stratégie du souverain.

Un hommage est souhaité et le moyen de le faire est décidé. Un temple sera ériger en l'honneur de Néfertari, reine d’Égypte. Un ami des temps ancien fait son retour, mais ses intentions dérangent Ramsès dans ses plans...

Afficher en entier
Or

Ça continue, ça continue! Les complots prennent de l'ampleur. Mais vers la fin, je dois avouer que j'ai vraiment failli pleurer quand Spoiler(cliquez pour révéler)Néfertari est morte dans les bras de Ramsès. Non que sa mort ne me touche beaucoup en soit, mais la façon dont l'auteur décrit la scène est très émouvanteJ'ai hâte de lire la suite! Plus que hâte! Le tome final!

Afficher en entier
Lu aussi

la vie des pharaons m'a toujours intéressée et ce volume est superbe

Afficher en entier
Argent

eh bien j'ai eu plus de mal à lire ce livre que les précédents car je l'avoue avant de commencer je me suis spoiler ce qui m'a passé l'envie de le lire malgré tout je l'ai fait l'histoire est toujours autant rechercher et envoutante. Mais tout de même aucun point réellement positif arrive dans la vie des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)a part bien sur la mort de Chénar (YOUPII). Dans ce tome je ne reconnaitrai plus Moïse ce qui va m'attrister de le voir tomber aussi bas que l'assassinat de Khâ (donc maintenant que je l'écris je me rends compte que c'est en partie de sa faute la mort de Néfertari) Dans ce tome je suis heureuse et surprise de trouver Néféret (personnage du "juge d'égypte") Il est vrai que dans le livre on savait que son chemin croiserait celui de la famille royale mais je ne m'y attendais vraiment pas. Alors oui ce tome était bien, malheureusement cette fin (trop réaliste a mon goût(c'est trop triste)) gâche mes bonnes impressions

Afficher en entier
Or

Suite de la biographie romancée du grand ramses II. Le souffle romanesque de l'auteur ne faiblt pas.

Afficher en entier
Diamant

L'amour gigantesque et éternel qu'il porte à sa grande épouse royale, Néfertari est tout simplement merveilleux, on est transporté dans un superbe rêve. Même, si autour gravite d'autres soucis, l'histoire reste envoûtante et passionnée.

Afficher en entier

Date de sortie

Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Rohelbi l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T18:34:49+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 742
Commentaires 34
extraits 11
Evaluations 105
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode