Rancune tenace

Description ajoutée par Lykoos 2018-01-27T13:42:16+01:00

Cloister Witte est un homme au sombre passé. Il possède une adorable chienne, et il est toujours heureux quand il peut en parler. Par contre, après avoir grandi dans l’ombre d’un frère disparu, d’un bon à rien de père et d’un beau-père criminel, il préfère laisser le passé dans le Montana. Il est à présent officier de la brigade canine dans le département du shérif du comté de San Diego, où il paye un tribut à ses fantômes en faisant ce que personne n’a pu faire pour son frère : retrouver des personnes disparues pour les ramener chez elles.

Il excelle à résoudre les énigmes complexes. Sa chienne est encore meilleure que lui.

Cette fois, la personne disparue est un garçon de dix ans qui est entré dans les bois au milieu de la nuit et n’en est jamais revenu. Malgré l’aide hostile et distrayante du magnifique agent du FBI Javi Merlo, il devient vite évident que Drew Hartley n’a pas fait une fugue. Il a été enlevé et les preuves indiquent qu’il n’est pas la première victime du kidnappeur. Alors que les recherches s’intensifient, de vieilles rancunes et des tragédies sont ramenées à la surface. Malheureusement, à chaque nouvel indice découvert, les probabilités de retrouver Drew en vie diminuent.

Extrait ajouté par Sleepwxlker 2018-09-18T18:54:22+02:00

Cloister accrocha la laisse sur le harnais de Bourneville et tira légèrement sur une oreille baissée. Il ne savait pas ce que Tancredi imaginait qu'il se passait entre lui et Javi - n'importe quoi entre le mariage secret et l'attirance non partagée - mais c'était probablement mieux que la vérité.

— Tancredi.

— Vous le regardez de la même manière que je regardais les sushis quand j'étais enceinte, souligna-telle. Je ne pouvais pas le rater.

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-09-18T19:09:05+02:00

J'ai été un peu déçue par ce livre. A dire vrai, je ne m'attendais pas à ça au vu du résumé.

L'histoire et l'enquête policière sont intéressantes et bien menés, ça j'ai été très satisfaite.

Mais au niveau des personnages ... autant j'ai plutôt bien aimé Cloister et son caractère bourru, même si j'ai trouvé qu'il manquait nettement d'approfondissements au niveau de son histoire et du personnages lui-même, difficile de s'attacher à lui avec le peu qu'on apprend ; autant j'ai trouvé Javi antipathique. Sa façon de rabaisser sans arrêt les autres sans aucune autre raison que son sale caractère, son agressivité et son mépris envers Cloister ... m'ont assez rebutée. Surtout que la romance, qui aurait pu rattraper tout ça, n'était clairement pas là. Il n'y a pas vraiment d'histoire et de sentiments, un peu d'alchimie mais pas suffisamment pour relever le niveau, c'était assez décevant.

Donc bon, c'est bien écrit mais ca m'a vraiment laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-07-06T09:38:11+02:00

Un récit à l'ambiance directement moite et angoissante, une histoire où hommes et enfants sortent meurtris et victimes des actes les plus sordides et où les familles cachent leurs espoirs, leurs secrets et leurs échecs au cours d'une enquête très prenante .C'est pas si souvent que le côté sombre du polar prenne le pas sur la romance alors quand on tombe dedans et bien, on se laisse immerger avec plaisir.

Un vrai film noir où l’atmosphère de l’Amérique profonde côtoie allègrement celle des citadins de San Diego sous une chaleur caniculaire.Une ambiance où riches et pauvres fond le jeu de l’évolution d'une petite ville avec ce qu'il peut y avoir de pire comme de meilleurs dans les aspirations de chacun.

Bienvenu donc à Plenty, ville croupie sous les trafics de drogues et les inégalités sociales, où l'on sent d'emblée crépiter l'attraction entre un adjoint K-9 et un agent fédéral du FBI autant que l'on pourrait sentir la sueur sous le soleil de Californie.

On suit donc (et si on transpire, c'est pas juste à cause de l'idée du soleil, soyons clair la dessus!!) Cloister Witte, associé malgré lui à l'agent spécial Javi Merlo, dans une enquête concernant plusieurs enlèvements d'enfants actuels puis plus anciens. Un Cloister (non mais c'est quoi ce nom!!) qui me parait plus humain, moins froid et probablement plus fleur bleue que son collègue Javi qui se montre très souvent directif et méprisant. Un Javi qui semble uniquement guidé par ses aspirations professionnelles et sa libido, alors que notre k-9 m'a l'air d'avoir déjà bien souffert pour avoir à subir cette froideur et cette distance émotionnelle qu'on a du mal à cautionner et à comprendre. Javi est un type plus complexe dans son détachement car il est peu expliqué par l'auteur, mais mettez le dans une pièce avec Cloister et vous aurez un bref aperçu des raisons du réchauffement climatique. Son mépris n'a d’égal que son attirance (que, pour une fois le héros semble parfaitement contrôler) pour son partenaire momentané et les deux combinés instaurent un rapport dominant/dominé très chaud.

Un rapport paradoxale entre eux, qui parait vouloir sauter de l'un à l'autre au fur et a mesure de leur enquête, sans que les personnages n'osent vraiment changer les rôles malgré leur envie de le faire, malgré leurs désirs non exprimés. Deux hommes, auxquels on s'attache sans même s'en rendre compte, qui ne cassent pas la barrière de leurs émotions rigides et qui ne s'avoue pratiquement pas les choses: c'est chaud au début et ça reste chaud jusqu'au bout !

Le personnage supplémentaire de cette histoire est bien évidemment Bourneville, dite Bon-Bon, la véritable partenaire de Cloister aussi bien dans le privé qu'au boulot. Une chienne qui apporte la dimension sensible, humaine (oui je sais ça parait étrange ) et complètement émotionnelle dans la vie de l'agent Witte dévoré par un passé douloureux et des relations familiales malsaines qui ,paradoxalement, le rapprochent ,plus que tout autre, des victimes qu'il recherche.

Les autres perso, tous secondaires et tertiaires, sont très justement exploités, tous assignés à un rôle bien précis et parfaitement mis en scène; une vraie réussite de ce point de vue!

La ville de Plenty en elle même est un personnage silencieux, observateur, catalyseur des événements qui se produisent comme des comportements qu'elle a induit chez les habitants. Un de ces lieux qui font que les bourreaux ne sont pas toujours ceux qu'on croit, qui rend difficile de juger les actes des victimes du passé et d'accepter les mécanismes retors d'une communauté plus intéressée par son intérêt que par la justice.

Une narration sobre et très polar, qui sait distiller le suspens et les ambiances sonores à la perfection, qui crée un visuel plus retenu (mais tout aussi efficace) et laisse une belle liberté à l'imaginaire du lecteur qui peut se contenter de suivre les guides réguliers des mots. Une violence exacerbée s’échappe de chaque chapitre, cette violence des sentiments refoulés de deux hommes en conflit interne, la violence entre des familles qui se déchirent sous le poids des doutes et des rancœurs du passé, cette même violence qui frappe chaque jour hommes et femmes en charge d'un travail difficile, voués à essayer, de façon plus ou moins honnête ou corrompue, d'enrayer les séquelles d'une criminalité domestique aussi bien que professionnelle. (Vas-y, souffle , j'ai fini ma phrase !!)

Le seul bémol pour moi dans ce roman sont certains problèmes de compréhension du texte, que je pense être un souci de traduction. Plusieurs passages sont clairement embrouillés, pas clairs, voir bancals dans le choix des mots et ce, surtout dans la première partie du livre, ça ne gêne pas pour saisir la portée du récit mais c'est suffisamment pesant parfois pour être signalé. Le titre même me parait éloigné de l'originel Bone to pick (compte à régler) qui traduisait mieux l'ensemble de l'intrigue que Rancune tenace.

Une fin à se taper la tête contre un mur (j'ai quand même passé les deux tiers du bouquin à me demander comment l'auteur allait nous les caler dans un pieu pour un happy end hypersexué !) avec un très court épilogue. L’enquête était passionnante et glauque comme un bon thriller norvégien à la couverture mega trash et le non couple formé par nos deux acolytes super torride; donc si j'ai pas droit à ma super fin qui fait valser les boxers et les slips dans une danse anatomique gymnique ben, je peux cracher du feu (ok je postillonne en m'égosillant surtout, mais l'autre image ça le fait plus je trouve !).

Un roman qu'au final j'aime beaucoup et auquel, j'imaginerai, avec beaucoup de facilité, une suite qui nous en dirait plus sur les passés respectifs de nos deux hommes de lois ainsi que sur leur avenir. Traduisez par Je veux une suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite! Yop.

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-06-01T12:55:18+02:00

Mon avis

Sur ce coup, avis mitigé. A la base, un bon fil , une enquête qui tient la route mais le personnage de Cloister ( Prénom louche hein , quand même on dirait un prénom de moisissure) est trop pris par ses démons. C’est dommage parce que c’est du déjà vu , un duo K9 qui rencontre un agent du FBI (Drew) ; les deux sexy tant qu’à faire ; qui doivent courir contre la montre pour retrouver un petit garçon disparu …..

Sauf que malgré tout ça, il n’y a rien sur eux , c’est juste survolé ; mettez en plus des caractères de chien bien tassé ça plombe au bout d’un moment !!

Pour finir , Bof parce que ce qui aurait pu être une bonne et belle histoire ; se termine dans la catégorie « à mettre dans la PAL WC » alinéa « à lire quand j’aurais le temps !! Bref, limite « à braire ». Autre chose , le titre , elle est où la rancune ? Où alors c’est moi qui n’est pas compris quelque chose ……

Sinon, ce n’est que mon avis ; à vous de lire !! A vos cliks zonzon !! A vos tablettes !! A plus !!

Commentaire ajouté par Oxanes 2018-05-13T13:17:36+02:00

Autant j’avais été déçue par le premier livre traduit de l’auteur, autant j’ai accroché à celui-ci, la plume somme toute assez sombre de l’auteur, un peu brute, m’ayant tenu en haleine jusqu’au bout.

Ici nous avons affaire à une vraie intrigue policière, ce qui est plutôt rare en MM ou nous avons parfois l’impression que l’enquête est secondaire. J’ai vraiment aimé le développement de l’intrigue, les fausses pistes et les découvertes qui sont bien amenées et crédibles. Et tout est assez ancré dans la réalité.

Nos deux héros ont un caractère un peu épouvantable, mais comme on est dans leurs deux têtes, il est difficile de ne pas les trouver sympathique, surtout alors que leur respect respectif augmente et que nous obtenons des bribes de ce qu’ils ont vécu par le passé. Un passé qui sera sûrement développé par la suite, vu que nous avons ici qu’un début de romance, et que des pistes sont lancées (notamment leur première rencontre qui a dû être orageuse et l’histoire du frère de Cloister). Et puis il y a Bonbon, adorable !

Bref, j’ai beaucoup aimé et j’attends avec impatience que l’auteur publie la suite !

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2018-05-10T15:07:28+02:00

Deux personnages attachants et une histoire policière qui aurait pu être crédible., mais... trop compliquée, trop pleine d'imprécisions. Dommage.

Commentaire ajouté par johannavattier 2018-05-01T21:59:34+02:00

Que dire... J'ai apprécié ce livre, mais j'ai tout de même été déçue.

Nous retrouvons Cloister, un adjoint de la police, qui a un poste de maître chien. Il est affecté à toutes les affaires en lien avec des disparitions ou des recherches avec sa fidèle partenaire canine Bonneville (oui ce nom est extrêmement étrange pour un chien). Il se retrouve donc à travailler sur la disparition d'un petit garçon, et c'est là qu'il retrouve l'agent spécial Javi Merlo avec qui il entretient des relations particulièrement tumultueuses.

Tout au long du livre on va suivre cette affaire de disparition. Et honnêtement celle-ci est plutôt bien ficelée! Aucun problème du côté policier du livre.

MAIS ! Le côté romance ... c'est franchement pas ça. Il n'y a littéralement aucune marque d'affection entre les deux personnages principaux. Cela peut être compréhensible au début puisqu'ils ne sont pas censés s'apprécier, mais c'est comme cela jusqu'à la fin !

Donc pour résumer, si vous cherchez un roman policier avec une micro touche de "romance" allez-y vous ne serez pas trop déçu. Mais, par contre, si comme moi vous vouliez une romance avec un fond d'enquête, passez votre chemin ...

Rancune tenace

• France : 2018-05-01 (Français)
  • USA : 2017-08-14 (English)

Oxanes l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T13:17:57+02:00

• Bone to Pick - Anglais