Rapaces nicheurs de France

Description ajoutée par Rahan 2011-03-27T15:51:15+02:00

Si les rapaces comptent parmi les oiseaux les plus spectaculaires, ils sont aussi très fragiles et leurs populations sont soumises à des pressions constantes. Pour la toute première fois en France, près de 1700 ornithologues ont conjugué leurs efforts pour couvrir chaque région et réaliser le premier atlas quantitatif pour ce groupe dans notre pays. Rapaces nicheurs de France est une synthèse ; au sein de laquelle des spécialistes des 24 espèces de rapaces décrivent leur écologie, leurs effectifs, les évolutions de leurs populations. Réalisée selon un protocole systématique, l'enquête a permis de rassembler des données fiables, destinées à servir de base à un suivi à long terme.

Les résultats révèlent l'importance internationale de la France pour la conservation des rapaces. D'une précision exceptionnelle, cette enquête représente une avancée majeure pour l'ornithologie française. Indispensable aux gestionnaires de la faune et des milieux, Rapaces nicheurs de France est la référence essentielle pour l'étude des rapaces en France. Cet ouvrage complet guidera tous ceux qui souhaitent découvrir cette espèce.

24 monographies détaillées, par les meilleurs spécialistes de chaque espèce. 50 photographies et une dizaine d'illustrations en couleurs. Près de 50 cartes et graphiques pour des informations statistiques précises.

Extrait ajouté par lost-library 2017-06-11T21:34:32+02:00

Le premier inventaire des rapaces nicheurs de France, réalisé entre 1979 et 1982, avait mobilisé 500 observateurs. Cette participation déjà forte pour l'époque, fut cependant, insuffisante pour couvrir la totalité du pays. L'augmentation du nombre d'ornithologues sur le territoire depuis cette date et leur répartition au sein de multiples associations régionales ou départementales a permis la réalisation d'une nouvelle enquête avec l'adhésion du plus grand nombre.

Rapaces nicheurs de France

• France : 2004-09-03 (Français)