Raphaëla

Description ajoutée par dizouille 2014-08-14T16:50:33+02:00

Vous voyez la jeune femme assise là-bas, près du bar?

Vous vous demandez surement ce qu'elle attend, ou plutôt... qui?

Allez lui demander, elle vous racontera peut-être son histoire, celle d'une rencontre destructrice qui a changé sa vie

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-08-30T17:00:40+02:00

« Ça y est, il est là, à l’heure… En le voyant mon cœur manque un battement.

Il a son pantalon à pince noire qui lui fait des fesses à tomber et une chemise blanche ouverte sur son torse, laissant apparaitre le haut de son petit duvet, ses cheveux sont un peu plus long que la dernière fois, mais ne cachent pas son magnifique regard. Il s’approche de moi le regard pétillant et son sourire en coin, je lui plais je le sais! Ne sachant pas si je dois l’embrasser, lui sauter au cou ou juste lui faire la bise, je le laisse faire le premier pas. Il vient me déposer un baiser au coin des lèvres comme moi la première fois où l’on s’est vu, les effluves de son parfum embaument la pièce et à cet instant ma vie reprend enfin un sens, il est cette pièce manquante à mon bonheur, je le sais. On s’assoit l’un en face de l’autre et l’espace d’un instant je me perd dans le bleu de ses yeux, j’ai l’impression d'effectuer un retour d’un an en arrière. Sa main vient prendre la mienne, il joue avec, l’effleure doucement, mais le silence qui s’installe entre nous s’éternise comme pour ne pas briser ce moment de retrouvailles, nous sommes l’un avec l’autre et c’est tout ce qui compte. Notre bulle se brise quand le serveur vient pour nous demander ce que nous souhaitons boire, il prend un café et moi un coca. Il me fixe avec son sourire en coin, sa main toujours à caresser la mienne, mais ne se décide à parler que lorsque le serveur nous dépose nos boissons. Ses premiers mots sont pour s’excuser du mal qu’il m’a fait et que je lui ai énormément manqué, il n’en faut pas moins à mon cœur pour ce remettre à battre à tout va… »

Commentaire ajouté par MyLittleDreams 2019-05-19T15:06:45+02:00

L'avis de Coco

Raphaëla est une très belle nouvelle avec une magnifique mise en page.

L'auteur Nessa a une plume touchante. Dés les premières lignes elle arrive à nous captiver et à retranscrire toutes les émotions de son personnage.

Raphaëla c'est un coup de foudre entre un homme et une femme , un coup de cœur passionnel et sensuel.

Mais une relation à distance est-elle possible ?

Alors il y a des décisions à prendre , des peurs qui font douter .

Oser s'engager n'est pas chose simple pour certains .

Et si c'était trop tard ? à trop réfléchir on peut passer à côté de sa vie .

Je vous recommande donc cette romance sombre, émouvante mais belle à la fois, elle se lit rapidement, vous laissera sans voix et si vous êtes sensible comme moi quelques larmes couleront.

Le Mot de Coco :

Quel connard ce Jonathan !

La citation préférée de Coco :

" Si je venais à te perdre, je n'aurais peut-être pas le courage de me tuer physiquement, mais mentalement je serais réduite à néant. "

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2017-08-01T11:25:22+02:00

Avis d'esméralda :

Une nouvelle qui vous emporte littéralement, comme quoi la longueur d’une histoire ne fait pas forcément sa force. J’ai découvert la plume de Nessa dans une autre de ses nouvelles « le constat » (une romance F/F). Ici je retrouve une plume tout aussi fluide et délicate. Elle dépeint à merveille l’état psychologique de son personnage. Cette jeune femme, Raphaëla va vivre ce que l’on appelle communément, le coup de cœur. Une danse et un regard après, le désir s’insinue.

Cette lecture m’a beaucoup chamboulée. Les non-dits et les mots sont blessants. Une belle histoire d’amour dont le final vient nous surprendre. C’est un condensé d’émotions à la fois plaisante et destructrice.

J’adore ce genre de format : assez court pour se détendre dans les transports en commune ou entre deux lectures et surtout si vous avez des enfants vous êtes certaine de finir la lecture.

Certes mon avis est assez court, mais il bien difficile ici d’en dire beaucoup au risque de vous spolier.

Les seuls mots d’ordre : amour et larmes !

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2017-07-24T14:30:26+02:00

Une superbe nouvelle qui m'a tirée quelques larmes car ce qui devait être une très belle histoire d'amour connaît une fin tragique tout cela à cause de sentiments non avoués ou révélés trop tard !!!

Raphaëla est une jeune femme séduisante, aimant la vie et qui donne tout jusqu'au plus profond de son âme. Elle est sentimentale, fleur bleue et croit au grand amour, celui qui dure toujours. Lors d'une sortie entre copines, Raphaëla croise furtivement la route du séduisant et déroutant Jonathan. S’ensuivent de longs mois de correspondances où ils apprennent à se connaître, trouver leurs goûts communs et surtout voir de nouveaux sentiments naître avant la magnifique rencontre qui concrétisera ces mois d'éloignement et de "relation virtuelle"... Une belle "parenthèse" amoureuse de quelques jours emmènera nos personnages dans une bulle qui n'appartient qu'à eux. Jonathan est de prime abord un homme bien sous tout rapport, respectueux qui saura séduire notre douce Raphaëla... Puis vient le moment de la séparation car nos "amoureux" vivent dans des villes éloignées. Leur relation survivra-t-elle à l'éloignement ? Comment surmonteront-ils cette distance ? Prendront-ils compte assez rapidement des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ?

En effet, avec la distance mais aussi les "non-dits", Jonathan va mettre de la distance avec Raphaëla et c'est à partir de là que l'on va suivre sa descente en enfer... En effet, elle perdra tout au fur et à mesure et n'aura de cesse de s'enfoncer dans sa détresse et son désarroi. J'avais souvent envie de la secouer et lui dire que la vie est belle et qu'il faut d'accrocher pour le découvrir. Concernant Jonathan, j'avais envie de lui filer des baffes pour le mal qu'il faisait à la jeune femme tout cela car il avait été déçu de sa réponse lors de leur "au revoir" grrrrrrrr mais qu'il est bête !!! Qu'ils ont été lâches sur ce coup et cela à tout précipité vers le drame qui interviendra. Et si un des 2 avaient pu dire à l'autre ce qu'il éprouvait vraiment, cela aurait-il changer l'issue de cette histoire ?

La fin de l'histoire m'a arrachée des larmes et c'est avec le cœur lourd que j'ai quitté Jonathan car pour lui l'enfer ne fait que commencer !!! En effet, à cause de sa fierté mal placé, il perd l'espoir de vivre le grand amour, celui qui n'arrive qu'une seule et unique fois dans sa vie...

La plume de l'auteure est fluide, très agréable et nous attire de suite dans l'histoire. Les quelques pages de cette nouvelle se lisent facilement et une fois commencé impossible d'arrêter.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-07-15T00:03:04+02:00

L'avis de Cloclo3942 :

Cette histoire m'a vraiment émue, elle est trop triste. Elle nous apprend qu'il suffit de ne pas dire ce que l'on pense pour que sa vie soit gâchée, réduite à néant ou tout du moins, plus maussade qu'avant.

En effet, cette nouvelle est touchante car on voit qu'une personne se rend compte des sentiments qu'elle éprouve que quand il est trop tard et là c'est le cas. Il s'est trouvé une autre personne pour essayer d'oublier celle qu'il aime vraiment, mais ça n'a pas marché et au fond de lui il savait qu'il ne pourrait jamais oublier Raphaëla.

Une très bonne nouvelle, la plume de l'auteure est très agréable, très fluide et les quelques pages qui constituent ce récit se lisent à une vitesse folle.

Ma note : 8.5/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/raphaela-nessa.html#vvrePkM7qcu57quE.99

Commentaire ajouté par The-Library-World 2016-03-27T19:16:21+02:00

Avis de Mlle H :

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Nessa pour ce service presse et pour cette

merveilleuse lecture.

Si vous voulez une belle histoire d'amour, un conseil : passez votre chemin.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui, lors d'une soirée entre filles, rencontre un

jeune homme. Après avoir échangé plusieurs messages, la passion s'installe et c'est là

qu'une histoire d'amour à distance voit le jour. Ils finissent par se revoir lorsque

Jonathan remonte sur Paris, ce qui donne lieu à une nuit magique... Et pourtant, c'est à

partir de là que le calvaire commence.

C'est une nouvelle assez courte (une vingtaine de pages) et pourtant, elle regorge

d'émotion. Dès les premiers instants, ont sent une tension palpable chez Raphaëla. Je

n'approuve absolument pas son comportement mais, combien de personnes auraient

réagi de la même manière ? Trop, beaucoup trop.

Cette nouvelle m'a brisé le cœur, j'en ai eu les larmes aux yeux, surtout à la fin... Comme

quoi, parfois, il ne faut pas se cacher derrière de faux-semblants !

=> https://thelibraryworld.wordpress.com/2015/02/07/raphaela-nessa/

Commentaire ajouté par Lesangdeslivres 2015-04-30T22:17:20+02:00

La couverture est magnifique comme toutes celles des Éditions L’ivre-Book et en particulier celle de la collection La romance. Les couleurs correspondent parfaitement à l’histoire. L’aspect sombre en noir et blanc et l’aspect heureux en couleurs.

En débutant cette nouvelle, nous sommes ravis de connaître Raphaëla. C’est une jeune femme au grand cœur et quand elle donne quelque chose, ce n’est pas à moitié. Tout de suite, nous sommes touchés par elle, car nous sentons qu’elle est très sentimentale et très fragile.

Nous faisons la rencontre d’un jeune homme intéressant au premier abord.

Nous sommes ravis de découvrir une très belle histoire d’amour et nous ne pouvons pas lâcher des yeux une seule phrase de cette nouvelle. Nous sentons la tristesse nous envahir au fur et à mesure de l’histoire et nous comprenons pourquoi un personnage en particulier est si triste. Nous ressentons tout son désarroi et son incompréhension. Nous sentons que quelque chose se trame et nous sommes impuissants que ce soit pour un personnage ou pour un autre.

Quand nous voyons ce qu’un des deux personnages fait à l’autre, nous sommes irrités et nous avons envie de le secouer pour qu’il se rende compte du mal qu’il fait.

Nous assistons impuissants à une descente en enfer. Les larmes commencent à sortir et nous n’avons pas fini.

Quand nous croyons que ça va aller mieux, c’est encore pour mieux pleurer par la suite.

Nous sommes très troublés de la tournure que prend la fin. Nos larmes coulent sans que nous puissions les arrêter.

Nous avons envie de rentrer dans le livre d’arracher les yeux à un personnage, de le violenter, tout ça parce qu’il a été stupide est trop fière.

Nous sommes contents de voir que pendant toute sa vie, il va souffrir et qu’il va s’en vouloir. Sa vie aurait pu être belle, il a fait que l’assombrir.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

C’est une histoire très touchante appuyant bien sur les sentiments des lecteurs. J’ai totalement adhéré à cette nouvelle. Bien que ce soit une histoire d’amour tragique, l’auteure à su me faire sortir les larmes des yeux grâce à son histoire et je peux dire que j’ai très envie de lire d’autres romans d’elles.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2015-04-11T17:54:22+02:00

Cette jeune femme ça pourrait être votre voisine, votre meilleure amie ou même vous.

Qui n’a pas déjà fini la soirée dans un bar en ruminant sur l’homme (ou la femme) qu’il aime ?

Raphaëlla surfe sur la tendance New adult (j’espère que c’est le bon mot ^^ pas la romance mais les vrais problèmes dans la vraie vie).

Lors de ma première lecture j’avoue avoir nettement préféré double jeu grâce auquel j’avais bien ri.

Et puis avec le recul je trouve Raphaëlla (le livre) plus mûr, plus adulte, plus sombre, plus « réel », plus tout quoi et oserai je dire plus en phase avec mon moi adulte (même si j’espère ne jamais en arriver là ^^).

Même si la fin ne convient pas à la princesse qui sommeille en moi cela ne pouvait être autrement que cette fin la malheureusement.

Merci à toi Nessa pour m’avoir accordé ta confiance et m’avoir permis de lire cette nouvelle.

Commentaire ajouté par Lilybel 2015-03-28T12:08:41+01:00

Tellement sombre, tellement triste, ..... tellement beau ! Je ne peux que le conseiller !

Ma chronique : http://lilybooks.blog4ever.com/raphaela-nessa

Commentaire ajouté par Tahicha 2014-09-21T18:26:56+02:00

En premier lieu, je voudrais remercier Erato-Editions pour sa confiance en me permettant de lire ce roman en service-presse!

J'avais déjà lu une nouvelle de la même auteur, et ayant apprécié, j'avais envie de me lancer dans celle-ci.

On y suit les déboires de Raphaëla une jeune femme que l'amour n'a semble-t-il pas épargné. Lors d'une soirée entre copines, la jeune femme croise furtivement la route de Jonathan. Commence alors une relation virtuelle de plusieurs mois, suivie d'une rencontre magique. Seulement, une grosse distance sépare leurs domiciles respectifs. Leur amour résistera-t-il à tous ces kilomètres? Attendent-ils les mêmes choses de leur relation?

Ce que j'en ai pensé maintenant.

Et bien Nessa a une plume très agréable à lire, très fluide. Si bien que cette nouvelle ne m'a pas demandée beaucoup de temps avant d'être lue. Je n'ai relevé qu'un ou deux petits soucis de mise en page qui globalement n'ont pas gêné ma lecture.

(Chronique entière disponible ici: http://tahichaschronicles.weebly.com/chroniques/raphaela)

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-08-30T17:00:28+02:00

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Erato pour l’envoi de ce service presse. Il s’agit du même auteur que pour « Double jeu » et pourtant je n’aurais pas du tout le même œil critique, bien au contraire. Autant je n’avais pas apprécié sa première nouvelle, autant celle-ci je l’ai ADORE, comme quoi les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.

Dès le départ nous pouvons ressentir une tension, une certaine retenue, mais aussi de la tristesse dans les propos. La jeune femme raconte son histoire, celle qui à commencé il y à un peu plus d’un an. Un rencontre qui a tout bouleversé dans sa vie. Un homme charmant avec qui une relation à longue distance va s’installer. Je m’arrête là, pas besoin de plus, la nouvelle est courte, se lit vite, trop vite même, à peine tourné la première page que nous arrivons à la fin qui nous prend à la gorge.

Raphaela nous embarque dans sa propre histoire, ses sentiments, ses pensées, ses envies de croire, ses doutes de ne pas voir, de ne pas sentir. Viens enfin le moment où le dénouement arrive, où les écrans deviennent réalité, où la passion prend le pas. Et puis les doutes reviennent, le désir se fait plus fort, l’obsession devient grandissante, les questions ne cessent d’affluer. Comment faire pour que la distance ne soit plus un obstacle ? Car entre eux c’est la passion, les points communs sont de plus en plus présent et puis… Et puis que se passera-t-il si au final l’un des deux s’attend à une chose qui ne viendrait pas ?

En peu de pages, nous passons par toutes les étapes lors d’un décès d’un proche, même si c'est une relation dont nous parlons. L’incompréhension, le pourquoi c’est arrivé, le refus de comprendre qu’il ou qu’elle n’est plus là, la folie guette à grand pas rendant l’obsession devenir glauque, malsaine. Et au final l’acceptation que rien de bien ou de pire ne peut arriver. Une véritable descente aux enfers que Raphaela va vivre, va nous montrer sans réellement se rendre compte au début qu’elle oublie. Elle oublie des choses, elle oublie de respirer, elle oublie de vivre tout simplement, la rendant inerte. Elle à besoin de concret, de toucher et va prendre une décision, la seule qui lui soit raisonnable. L’attente, la vision, l’odorat, le toucher, ses sens sont en alerte, tous. Et la déception, de nouveau. Plus nous avançons dans le texte et plus le mal-être est prenant, vivant, étirant sa toile sur la jeune femme pour mieux venir lancer ses filets sur nous et nous impliquer dans l’histoire.

J’ai été émue de ce qu’elle a vécu, sa faiblesse à été de croire en eux, en lui. La fin de l’histoire ne me semble pas justifiée dans la réalité, car malgré tout, la vie est un apprentissage qui dure jusqu’à la fin de notre essence. Malgré tout, j’ai très bien compris le pourquoi du comment. Cet instant fugace, cette simple seconde où tout bascule, où plus rien ne compte que la souffrance qui s’est installée depuis si longtemps qu’il est dur de ne pas la faire partir. Ce n’est pas surprenant, par contre, j’en connais un qui va s’en mordre les doigts, à moins que tout ne fût que faux-semblants.

Le cœur d’une femme est ce qu’il y a de plus précieux, le briser revient à détruire tout espoir sans avoir une chance de s’en remettre.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/raphaela-nessa-a109191738

Raphaëla

• France : 2015-04-25 (Français)