Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Raphaelle-17 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Merveilles et légendes des fées Merveilles et légendes des fées
Sandrine Gestin   
Grâce à une plume pleine de poésie et de douceur, Sandrine Gestin arrive sans peine à nous prendre par la main pour nous entrainer avec elle dans cet univers fabuleux où la magie règne dans une quasi invisibilité. L’éternel envoûtement des légendes Celtes et Bretonnes sonne comme une musique de fond. Mais ce magnifique livre ne serait pas ce qu’il est sans évidement toutes les merveilleuses illustrations de l’auteure, toutes aussi féeriques que les histoires qu’elles complètent.
Gothic faërie Gothic faërie
Séverine Pineaux   
Il s'agit d'une sorte de conte pour adulte illustré. Chaque page est à couper le souffle, aussi bien pour le talent de dessinatrice de Séverine Pineaux, que pour sa manière d'écrire si poétique.
L'histoire en elle-même est mélancolique, mais les livres gothiques ne le sont-ils pas toujours?

par Liazabel
Sombres Féeries Sombres Féeries
Pascal Moguérou   
A l'origine, si les contes de fées étaient emplis de merveilleux, ils étaient aussi de terrifiantes fenêtres ouvertes sur la noirceur du monde. Et la Féerie traditionnelle ne fait pas exception. Pour la première fois, l'un de ses chantres les plus célèbres, Pascal Moguérou, lève le voile sur la face sombre des contes et légendes, le temps d'un noir grimoire qui voit sa plume fleurie et son dessin sensuel danser une sombre sarabande menée par l'Ankou...
Merveilles et légendes des korrigans Merveilles et légendes des korrigans
Pascal Moguérou   
La date de sortie de Sombres Féeries étant venue, je me suis dit qu’il était VRAIMENT temps de sortir cet ouvrage-ci de ma PAL avant d’en ajouter un autre. Ça tombe bien : avec les week-end de trois jours, j’ai du temps pour me poser tranquillement !

Je dis tranquillement car, si en général je lis un peu partout, les livres illustrés sont plutôt pour moi des moments où j’aime avoir ma bulle pour pouvoir les parcourir visuellement tout autant que les lire. Et puis, pensez donc si je lisais ce genre d’ouvrage dans le métro ! Que direz les gens en me voyant baisser le nez sur ma lecture pour le relevez un long moment plus tard, les cheveux ébouriffés par le vent de la lande et des feuilles dans les cheveux ?!

Bref, j’ai donc profité d’un moment « bulle » pour partir sur les traces des Korrigans. Je me suis perdue entre les pages, j’ai visité des lieux empreints de magie, j’ai rencontré des personnages attachants, j’ai regardé passer les saisons et je suis revenue… La première chose à savoir concernant cet ouvrage, c’est finalement qu’il laisse rêveur. Qu’il nous conte des histoires qui trouvent un écho dans des lieux qu’on croit connaître et qui nous donnent envie de les retrouver pour les découvrir à nouveau, les yeux cette fois grands ouverts.

Ce sont des histoires qui parlent d’amitié qui défient le temps, qui raconte les liens familiaux, l’amour qu’on porte à sa terre et à ceux qui nous entourent. C’est un ouvrage qui parle des fondamentaux de l’humanité, cette dernière n’étant pas forcément là où on l’attend le plus. Et puis, bien sûr, il y a de la malice, de la sournoiserie et des défis en tout genre.

Les illustrations nous donnent une image de ce dont les mots nous avaient déjà donné un aperçu et nous permettent de nous ancrer encore un peu plus entre les lignes, mettant des visages sur des noms et des couleurs sur les paysages. Ils sont autant d’histoires racontées que de traits esquissés, les deux invitant sans peine à voyager.

A la sortie de cet ouvrage, je n’ai finalement qu’un seul regret : ne pas avoir pu le partager à voix haute avec quelqu’un. Je suis sûre que ces mots auraient encore une autre résonance de cette manière !

En bref une plongée réussie dans les landes en compagnie d’une myriade de Korrigans farceurs.

par Rinne
L'heure des fées L'heure des fées
Pascal Moguérou   
Qu'il est doux ce moment où le temps suspend son cours, l'heure fragile et délicieuse entre rêve et conscience où les souvenirs ramènent aux saveurs de l'enfance... L'heure des fées.

par liomia
Celtic Faeries Celtic Faeries
Jean-Baptiste Monge    Pierre Dubois   
Un livre assez complet sur les Faeries. Je l'ai lu en même temps que "Roi du Matin, Reine du Jour" et ça m'a vraiment aidée à comprendre les références extrêmement nombreuses de ce magnifique livre. Un album utile.
Le journal des fées séchées de Madeline Cottington Le journal des fées séchées de Madeline Cottington
Brian Froud    Wendy Froud   
Bercée depuis la petite enfance par Les Fées de Brian Froud co-écrit avec Alan Lee, qui a construit tout mon imaginaire, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle plongée dans cette ambiance féerique, en compagnie de Wendy Froud cette fois (la maman de Yoda !).

La forme de journal intime est originale, même si l'ouvrage fait suite à d'autres du même style, et immersive : on a bien envie de croire qu'en refermant le livre, on peut capturer l'image des fées ! On sent quand même que ce n'est qu'un prétexte aux illustrations, le texte et l'histoire sont un peu faibles (non, il ne suffit pas de mettre des lol partout pour faire croire qu'une ado a écrit le texte).

Les illustrations à l'aquarelle sont superbes ! Vivantes et folles, les petites fées déjantées qui parsèment les pages sont immédiatement sympathiques. Les photos ne sont pas terribles par contre, l'exécution des effets est bien trop grossière pour qu'elles soient crédibles.

par Miney
Le livre des fées séchées de Lady Cottington Le livre des fées séchées de Lady Cottington
Brian Froud    Terry Jones   
Ce livre grand format à la couverture épaisse est une idée de cadeau fantastique pour les amoureux de fantasy, de croyance populaire ancestrale et d’humour. Il nous présente une jeune fille qui peut voir les fées, lutins, farfadets… Elle peut les voir, communiquer avec eux et les attraper entre les pages de son livre.
Nous avons donc l’honneur de pouvoir découvrir comment Lady Cottington a découvert les fées, les a immortalisées dans son journal intime.
Le graphisme est bien réalisée et nous permet de nous imprégner de l’univers particulier et féérique de Lady Cottington. Les fées ont un air moqueur, malicieux, prête parfois à montrer leurs fesses pour nous faire sourire. C’est un humour léger, sans a priori.
Un beau livre à lire mais faites le vous offrir.

par Skritt
Le royaume enchanté Le royaume enchanté
Paul Kidby   
Livre magnifique tant par les illustrations de paul kidby que par les textes de son épouse. A déguster lorsqu'une envie de rêves et de fantastique vous prend...

par Heavy
Le temps des fées Le temps des fées
Sandrine Gestin   
Des illustrations magnifiques, ce livre est une merveille pour les yeux. Très beau très bien écrit. Pour tous les amoureux des fées !!

par Fantasyae