Rassemblez-vous en mon nom

Description ajoutée par x-Key 2020-05-29T18:47:58+02:00

Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.

Après l’inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique. Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante, enseignante et réalisatrice. Elle a mené de nombreux combats avant de devenir une icône contemporaine qui a inspiré la vie de millions de personnes. Elle a côtoyé Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin. À sa mort, Michelle Obama, Rihanna, Oprah Winfrey, Emma Watson, J. K. Rowling et beaucoup d’autres encore lui ont rendu hommage.

Maya Angelou fut poète, écrivaine, actrice, enseignante et réalisatrice. En 2013, en tant que militante des droits civiques américains, elle a reçu le National Book Award pour « service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine ». Elle est décédée le 28 mai 2014 à l’âge de 86 ans.

Traduit de l'anglais par Christiane Besse.

(Source : Noir sur Blanc)

Extrait ajouté par MilieP 2018-10-23T23:17:38+02:00

“The naturally lonely person does not look for comfort in love, but accepts the variables as due course.”

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:26:08+01:00

Je dois avouer que je ne comprends pas le titre. En le voyant, je pensais qu'il s'agirait d'un essai portant davantage sur l'engagement de Maya Angelou sur les droits civiques, mais pas du tout.

Ce court livre de 267 pages ne fait que revenir plus en détails que ses autres livres sur la période d'après-guerre, où son fils avait entre 5 mois et 3 ans.

3 ans d'errances et d'erreurs de jeunesse (ô combien parfois énormes) au terme desquels elle finira par se (re?)trouver, devenir vraiment adulte et transformer son arrogance en fierté et dignité.

Je le déconseille cependant à quiconque n'ayant pas lu au préalable ses autres textes : si j'avais commencé par celui-ci, je n'y aurais rien compris, je l'aurais prise, ainsi que son entourage, pour des fous furieux et me serais sans doute définitivement désintéressée de Maya Angelou, alors que je lui voue une réelle admiration.

Je le conseille donc plutôt à ceux qui l'ont déjà lue, ou sont en train de la lire, en intégrant ce récit chronologiquement.

Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce titre...

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-02-13T22:12:48+01:00

J'ai passé un excellent moment de lecture.Je n'ai jamais lu Maya Angelou par curiosité j'ai voulu y remédier dès aujourd'hui.

Ici on est dans son autobiographie de ses 17-19ans, Maya ou "Rita" dans le roman ma fait passer un moment incroyable, j'ai trouvé ce roman tellement touchant, tellement magnifique. J'avais vraiment l'impression que les frasques de Rita ne vont jamais s'arrêter ainsi que ses malheurs et sans parler de l'émotion que cela provoque chez le lecteur.

Cette femme est tout simplement exceptionnelle, j'ai hâte de rattraper la suite.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-08-28T16:32:14+02:00

Maya Angelou, figure de la lutte pour l'égalité entre les noirs et les blancs aux États-Unis, cette auteure célébrée, dont j'ai apprécié Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, nous livre, sans fard, sans circonvolutions, une autobiographie vivante, fascinante, étonnante.

Mes frasques n’étaient que des maladresses de jeunesse et pardonnables par là même.

Nous comprenons ce qui l'a nourrie, ce qui l'a fait grandir et la voyons apprendre de ses erreurs de jeunesse jusqu'au moment où elle est proche du précipice, mais est sauvée par un homme bon, après avoir été utilisée par d'autres, sans foi, ni loi.

J’avais frôlé l’abîme et j’en avais vu le fond. Et, au moment crucial, la générosité d’un homme m’avait sauvée de la chute.

Je n’avais aucune idée de ce qu’allait être ma vie, mais j’avais fait une promesse et redécouvert mon innocence. Je me jurai de ne plus jamais la perdre.

Ce texte puissant de par son style et son sujet nous parle de terreur, de culpabilité, de misère, des arts (danse, musique et littérature), et d'une génération marquée par le racisme, d'une très jeune femme qui se débat pour s'en sortir dont la force de caractère incroyable lui permet en effet de trouver sa voie / voix.

Je trouvais difficile l’idée de me séparer de mes livres. Ils m’avaient sortie de la fange : à qui pouvais-je confier des amis aussi intimes ?

Pour notre plus grand plaisir !

Rassemblez-vous en mon nom

• France : 1985-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2020-08-20 (Français)

• Gather Together in My Name - Anglais