Mon dieu, que de sensations dans ce tome!!! Je pensais lire une suite légère (avec quelques petits drames) dans la thématique des fêtes mais il s'est avéré que ce tome est beaucoup plus que ça. Je suis passée par une multitude d'émotions tout comme nos personnages qu'on retrouve quelques mois après les avoir quitté à la fin du tome 1. La famille de Gabin débarque de Paris sans crier gare et provoque pas mal de situations cocasses et hilarantes. Si Gabin m'avait déjà fait hurler de rire dans le tome 1 avec son humour décapant, sa famille est loin d'être en reste ! Une très bonne lecture, ce fût touchant, drôle, poignant mais également révoltant Spoiler(cliquez pour révéler)(Le frère d'Isaac est un véritable connard. Quant à Isaac, j'ai vraiment eu envie de le baffer quelques fois tant je l'ai trouvé injuste avec Gabin...) Encore une fois, l'auteur a su trouver les mots justes pour nous transmettre toutes ces émotions avec brio. J'ai hâte d'avoir le tome suivant entre les mains et j'espère vraiment qu'il ne tardera pas parce que... Je vais vraiment ronger mon frein en l'attendant cette suite !!!

Ah Gabin et Isaac… un vrai bonheur de les retrouver. Et comme dans le premier tome, Gabin a su me charmer avec son humour pourri. Les situations cocasses s’enchaînent mais pas que…

Car oui, sous couvert d’un humour décapant, l’auteur nous fait passer un message : s’accepter quoiqu’il arrive.

Dans ce tome la relation entre le rat des villes et le rat des champs, prend un nouveau tournant. De plus, l’arrivée d’un personnage va tout chambouler et réveiller des insécurités chez chacun de ces hommes. Isaac va devoir prendre des décisions, ouvrir les yeux et cela ne se fera pas sans heurts.

Et que dire de la fin ? Sadique à souhaits, mais qui annonce un troisième tome que je redoute déjà.

En conclusion, Valentine fait mouche une fois encore. Gabin et Isaac rejoignent le club de mes duos chouchous, et comme le premier opus, celui-ci est aussi un coup de cœur pour moi.

Merci pour la fin frustrante, hein ! J'ai plus qu'à attendre le tome 3, maintenant...

J'ai retrouvé avec plaisir la jolie plume de Valentine Stergann que j'avais découvert sur Wattpad avec le tome 1 de Rats des Champs. Durant ma lecture du tome 2 sur ma Kindle encore pimpante, je me suis rendu compte que j'en avais déjà lu une partie -- mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Je suis retombé "in love" des personnages, tous atypiques, attachants (ou presque) et bourrés d'humour, les anciens comme les nouveaux. Surtout Gabin, qui a le don de gâcher les situations les plus sérieuses avec ses blagues..., heureusement, le livre ne manque pas de scènes qui sauront vous prendre aux tripes. Les chapitres s'enchaînent facilement, l'écriture est fluide, bref, c'est un plaisir... le sujet de la famille est au coeur de cette histoire, et il est très bien maîtrisé par l'auteure. Les personnages sont multi-dimensionnels, certains thèmes sont importants à traiter, on sent que Valentine tient à faire véhiculer les messages qui lui tiennent à coeur ! Et dès le début, on est plongés dans cette jolie histoire amour qui respire la fougue de la jeunesse... après, tout n'est pas parfait, évidemment ! Certains détails peuvent donner une impression de déjà vu, par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)le côté gay refoulé de Henry, bien que malheureusement toujours réalistes, mais vu les autres personnages et l'univers qui les entoure, toujours aussi attirant, on s'en tape un peu ! Y'a aussi la question qui fâche: "qui fait la femme dans le couple ?" qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ça part d'une bonne intention, mais sort un peu de nul part juste pour dire que non, y'a pas de femme dans un couple d'homme ! Mais tout le roman suffit pour le rappeler ! Le roman tend aussi à jouer sur les coïncidences, on croise souvent par hasard certains personnages (bon, après, je me doute que les Cornouailles, c'est pas Londres...) j'ai trouvé deux trois coquilles inoffensives qui ont résister aux corrections, mais on s'en fout car ne se lasse pas de voir ces personnages interagir ! Rien de tout ça ne gâche l'expérience de ce tome 2 -- drôle, émouvant, prenant et toujours aussi attachant. Vivement la suite !

Gabin m'éclate ? C'est un personnage haut en couleur avec la poisse.

Ce tome est un peu plus sombre que le premier, et la fin m'a pris complétement au dépourvu.

J'ai adoré suivre sa petite famille et les aléas de son couple avec Isaac.

J'attend la suite avec impatience

"Nous ne sommes pas obligés de plaire au monde entier.

Nous ne leur demandons rien.

Nous ne leur faisons aucun mal.

Nous sommes libres d’exister. (p. 287)"

Avec le premier tome de cette trilogie, Valentine Stergann nous pousse un peu plus loin dans les vies d’Isaac et de Gabin. Si dans le premier tome, le seul membre de la famille des garçons présent est Paul, le grand-père ronchon de notre rat des villes préféré, cette fois, l’auteure nous présente la famille déjantée de ce dernier et le frère homophobe et détestable d’Isaac.

Les fêtes de Noël sont souvent pleines de surprise et, pour eux, elles ne seront pas de tout repos. En effet, dans ce second tome, famille ne rime pas qu’avec bonheur à chaque page mais aussi avec conflits, embrouille et même quiproquo ! Si d’un côté, la famille Rossignol est attachante malgré ses maladresses et ses « gros sabots », le frère d’Isaac lui, donne surtout des envies de meurtre à chacune de ses apparitions.

Du début à la fin, Valentine nous fait rire et pleurer au rythme des personnages, de leurs espoirs et de leurs désillusions, jusqu’à nous assommer avec une fin inattendue et poignante !

Pris entre deux feux, le couple devra faire front pour survivre à ces deux semaines de fêtes, et espérer pouvoir à nouveau vivre d’amour et d’eau fraîche !

~Alison

C’est une romance MM, ayant lu le tome 1 en fin d’année dernière, j’ai voulu poursuivre les aventures de Gabin et Isaac, en cette période d’hiver pour être en parfaite harmonie avec le thème du titre.

On peut dire que dans ce tome Gabin et Isaac vont vivre pleins de péripéties, on ne s’ennuie pas !

Même si Gabin m’a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois

Je l'ai lu pendant la période de Noël 2020-2021, histoire de mettre dans l'ambiance XD Quel plaisir de retrouver ces deux-là. Leur histoire m'a permis de m'évader de notre monde un peu trop malade en ce moment... La relation entre nos deux rongeurs s'approfondit, et l'on commence à connaître davantage les tensions entre leurs familles. Spoiler(cliquez pour révéler)À mon avis il aurait peut-être fallu passer un peu plus de temps sur un événement tel que celui de l'accident, assez traumatisant. Somme toute, j'ai beaucoup apprécié ce développement du roman et la fin ne peut que m'encourager à en poursuivre la lecture !

Le deuxième tome de cette série bien écrite. On aime certains personnages, d’autres sont agaçants! Mais l’histoire nous embarque toujours! Je reste convaincu!

COUP DE CŒUR ❤️❤️❤️ Mais quel humour !! J'ai adoré !!

La plume est tellement fluide et simpliste, on n'en demande pas plus. Les personnages sont extras et tellement attachants. J'adore Gabin et sa joie de vivre à toute épreuve. Le contexte est absolument bien construit et très réaliste. Un très bon coup de cœur pour moi 🥰🥰 Gabin et Isaac. Rat des villes et rat des champs. Deux personnages haut en couleurs mais totalement différents. Gabin, 23 ans, parisien de naissance est quelqu'un d'extrêmement enjoué et bourré d'humour. Il rencontre Isaac lors d'un séjour chez son grand père en Grande Bretagne. Isaac est l'extrême opposé de lui même, très introverti et pas spécialement bavard. Son caractère grognon, va attiré on ne peut plus le beau Gabin. Ainsi, nous assistons à leur rencontre, à leurs découvertes d'eux même, à l'univers qui les lie plus que tout et surtout à leur relation de plus en plus ambiguë. Ensemble ils vont apprendre à se donner les moyens de s'apprécier, de se découvrir et surtout de s'aimer. Ils seront accompagnés de personages totalement loufoques mais terriblement attachants.

Malgré, le petit paradis qu'ils se sont construit, ils vont devoir se battre pour leur amour que tout le monde ne voit pas du bon œil, combattre les jalousies maladives, et surtout apprendre à se faire confiance. Malgré les situations difficiles auxquelles ils vont devoir se confronter, ne dit on pas "l'amour gagne toujours"? Eux, l'ont bien compris. Normalement.

Ce livre a été une claque de plus d’une façon et je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une lecture qui m’a éprouvée de par ses thèmes et le réalisme dérangeant des situations auxquelles Isaac et Gabin font face. Les émotions sont toujours au rendez-vous et j’ai passé une bonne partie du livre dans un état flirtant désagréablement avec la déprime.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin qui n’ose pas retrouver ses proches pour les fêtes de fin d’année, mais la pomme ne tombant jamais bien loin de l’arbre, c’est sa famille (aussi têtue que Gabin) qui débarque sans prévenir dans les Cornouailles. Les événements s’enchainent et bousculent pas mal le pauvre Gabin qui a dû mal à suivre, alors quand le frère homophobe d’Isaac débarque à son tour à l’improviste, rien ne va plus.

Leur couple vit alors des moments difficiles, des tentions, des disputes. C’est poignant et presque intolérable de les voir se déchirer ainsi, mais c’est aussi tellement réaliste, la psychologie des personnages est incroyable et leur imperfection les rends tous tellement humains…

Comme pour le premier tome j’ai été plus d’une fois touchée par Gabin auquel je m’identifie beaucoup trop, mais les autres personnages ne sont pas en reste. J’ai adoré rencontrer la famille de Gabin. J’ai frémi de la relation qu’entretient Isaac avec son frère et ce parallèle que Gabin fait avec la violence conjugale. Et je n’ai pas réussi à détester Malone qui est un magnifique caillou dans la chaussure, dérangeant sans être caricaturé, humain (une fois de plus) et touchant malgré ses défauts.

Je ne parlerais pas de cette fin qui m’a mis à terre et je vais devoir vraiment me blinder et prendre mon courage à deux mains pour lire le dernier tome de la trilogie, mais je le lirais parce que j’aime Gabin et qu’il m’est impossible de le laisser à ce moment si difficile de sa vie.

C’est un roman incroyablement juste, pas facile, pas feelgood du tout, mais bouleversant. Une lecture qu’on ne peut pas oublier et qui s’imprègne dans notre cœur et notre âme.

En résumé, c’est une lecture qui m’a vraiment sortie de ma zone de confort et que je ne risque pas d’oublier.

À lire, mais attention aux Trigger Warning pour les personnes concernées Spoiler(cliquez pour révéler)(TW et SPOILER : violence conjugale (même si ce n’est qu’une comparaison, c’est incroyablement pertinent) et cancer)