Rat des champs, Tome 3 : Ville-lumière et noces de lilas

Gabin va bien. Du moins, c’est ce qu’il s’efforce à raconter à sa psy depuis trois mois.

S’il a choisi de rester à Paris, auprès de sa famille, c’était pour se reconstruire. Pourtant, même Blanche et Léonard, ses meilleurs amis, ne parviennent pas à retrouver le Gabin d’antan, celui qui parle à tort et à travers ou blague dès que l’occasion se présente. Le jeune Rossignol a perdu de sa gouaille et passe plus de temps à comater au fond de son lit qu’à parcourir les avenues de la capitale.

Si son père s’inquiète, c’est surtout Isaac, resté à Mousehole, qui panique à l’idée que son bavard préféré ne revienne jamais en Angleterre. Il faut trouver une solution !

Avec Pépère des Cornouailles comme acolyte, ils décident d’abandonner la ferme pendant un moins pour rejoindre Gabin en France. Objectif reconquête !

Malheureusement, comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, les retrouvailles sont loin d’être à la hauteur de leurs espérances. Au rythme de la ville-lumière, les sentiments de Gabin et Isaac seront mis à dure épreuve. Parviendront-ils à couler des jours heureux au trou de souris ?

Ce dernier tome est un peu moins bien que les deux premiers (il faut dire que la barre était haute !). Le passage sur deuil ainsi que celui sur la douleur post-rupture sont extrêmement bien décrits, on vit tout ça avec Gabin. Et puis on retrouve notre Gabin des premiers tomes, maladroit, drôle et on se rappelle pourquoi on a tant aimé les deux premiers tomes et ça fait du bien !!!! la fin est moins... Spoiler(cliquez pour révéler)le côté c'est fini mais pas fini... on part une vingtaine d'années après mais on revient dans le passé par flashbacks, ça m'a donné l'impression que le livre trainait en longueur, ce qui est dommage car j'avais vraiment envie de lire tout ça sur Isaac et Gabin. Une super lecture qui clôt l'aventure de Gabin et de sa super famille.

Ainsi s'achève cette trilogie et c'est avec une pointe de regret que je délaisse Gabin et Isaac. Je m'étais attachée à eux et, même si j'ai moins apprécié ce tome, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.

Ce qui m'a moins plu dans cet opus est sa prévisibilité. Pour ma part, j'avais commencé à entrevoir la tournure que prendrait l'histoire de ce couple hors du commun dès la fin du second tome. Cela n'enlève cependant rien à la qualité de l'écriture et à l'humour décapant de l'auteure.

Je vous recommande donc vivement ce livre et longue vie à nos deux héros dans les Cornouailles !

Pour ce troisième et dernier tome de la série, Valentine à envoyer du lourd.

La fin du tome précédent n’est qu’un maigre avant-goût de ce par quoi notre petit cœur va devoir passer comme épreuve.

Gabin est de retour dans la capitale, seul, et se laisse couler dans son chagrin qu’il pense insurmontable.

Ses proches tentent, tant bien que mal, de l’aider à remonter la pente et à sortir de ce cercle de tristesse dans lequel il s’enferme depuis le départ de sa mère, mais rien y fait.

Il y a des batailles qu’il nous faut livrer et gagner seul pour nous en sortir, et l’arrivée de son grand -père et Isaac dans la plus belle ville de France ne sera qu’un nouvel état de fait.

A la différence du premier qui est léger et fun, ce tome est plus intense niveau émotion mais toujours écrit avec justesse. Rien n’est surfait et toutes les étapes que doit franchir Gabin pour arriver à recouvrer sa joie de vivre sont totalement pertinentes.

On est à l’opposé de l’histoire drama écrite pour faire pleurer.

Même si les larmes ont de forte chance de rouler sur vos joues ( ce qui a été mon cas sans commune mesure) tout est juste, réel et cohérent.

Valentine fait partie de ses auteurs que je déteste d’amour. Parce qu’elle sait où appuyer pour faire mal, mais elle dissimule dans ses histoires, telle une petite magicienne, de beaux messages d’espoir et de belles leçons de vie.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette série, mais également les autres œuvres de cette auteure. Il y aura forcément une histoire qui bouleverse votre cœur.

À la fin du second tome de la trilogie, c’est une bombe qui s’abat sur Gabin, mais aussi sur le lecteur. Alors que pendant tout le tome, je me suis demandé ce qui allait bien pouvoir arriver à nos deux tourtereaux qui n’aspirent qu’à vivre d’amour et d’eau fraîche. Ayant lu le résumé du troisième tome avant de me lancer dans la lecture du tome 2 (ne me demandez pas pourquoi, moi-même, je ne sais pas), mille-et-un scénarios m’ont traversé l’esprit durant ce second tome et aucun n’était le bon ! Alors qu’il apprend que sa mère est sur le point de mourir, Gabin s’envole pour Paris et décide d’y rester. Mais pour lui comme pour Isaac, la relation à distance n’est pas suffisante, alors ce dernier et Paul débarquent pour voir le jeune homme !

Si le premier tome est à mes yeux un feel-good et que le second aborde des thématiques plus sombres, notamment l’homophobie lorsqu’elle vient des membres de sa propre famille, mais aussi l’acceptation de soi face au regard des autres, ce dernier tome est quant à lui bien plus sombre. À travers Gabin, Valentine traite de sujets délicats : la dépression et le deuil notamment.

Lorsque j’ai ouvert ce tome, je ne l’ai refermé qu’une fois arrivée à la dernière page, et j’ai passé une majeure partie de ma lecture à pleurer ! Toujours avec le point de vue de Gabin qui est en pleine dépression, l’autrice, nous permet de plonger dans les méandres de son esprit, dans ses pensées les plus sombres et ses remises en question constantes. Parce que Gabin le sait, il est égoïste, et c’est l’un des points que j’ai adoré voir traité plus en profondeur dans ce tome parce que s’il est égoïste, cela montre qu’il est humain !

Ce tome est une fin parfaite pour une trilogie qui nous a fait découvrir de nombreux personnages tous hauts en couleur et qui les réunis tous pour une fin des plus réussies !

Je ne vais pas mentir, j’ai eu le cœur en lambeau lors de cette lecture que j’ai pourtant dévoré du début à la fin. J’ai voulu utiliser la technique du sparadrap qu’il faut arracher d’un coup sec pour souffrir moins longtemps sans savoir que cette métaphore me ferait aussi souffrir au cours de l’histoire !

C’était émotionnellement très dur, mais c’était aussi en quelques sortes le contrat. Je m’attendais à être éprouvée… je ne savais juste pas à quel point.

Naïvement, même si j’ai pleuré dès les premières pages, je m’y étais préparée et je me suis même surpris à penser : c’est bon je gère ! Ahahah, douce utopie… Quand les choses ne peuvent pas aller plus mal, on découvre que si, et que le plus douloureux et à venir. En un mot : Ce roman m’a mis à terre et à réduit mon cœur en lambeau.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin, plongé en pleine dépression 3 mois après le décès de sa mère et autant dire que sa douleur je l’ai ressenti au plus profond de mon être. Ce que j’ai aimé, malgré la douleur, ce sont ces personnages toujours aussi faillibles et humains que Valentine a esquissé tout au long des trois tomes de la saga. Dans les romans, il n’est pas rare de voir les amis avoir des conseils incroyables et pertinents, toujours de bon conseils alors que dans la vraie vie c’est rarement le cas. Ici, Gabin est entouré de plein de voix, d’avis divergents, de conseils, de tentatives pour lui redonner le sourire, de bousculades pour le faire réagir, de douceur, d’amour… Mais rien n’y fait, car au milieu de toutes ses voix, il n’entend plus la sienne, il est perdu, submergé par les vagues chaotiques de ses émotions, il ne perçoit plus la lumière du phare et on ne peut que le voir sombrer peu à peu. C’est terrible et bouleversant, mais c’est aussi tellement vrai. Poignant de réalisme.

ATTENTION SPOILER À PARTIR D’ICI

Spoiler(cliquez pour révéler)

Et puis il y a Isaac et avec lui l’espoir. On le voit faire son possible pour Gabin, mettant son propre bien-être de côté pour l’amour de sa vie jusqu’à… et bien, la dégringolade. Je ne sais pas ce qui m’a le plus anéantie dans ce roman. Le deuil de Gabin ou sa séparation avec Isaac ? Moi qui n’arrive jamais à surmonter ma rancœur lorsque j’assiste à une séparation (oui pardon je suis une incroyable romantique et je vis toujours les ruptures TRÈS mal), je me suis surprise à n’en éprouver aucune. Parce qu’au final, même s’il est évident qu’Isaac ne prend pas la bonne décision, j’ai compris ce qui l’a poussé à la prendre. Et puis j’ai sombré avec Gabin, longtemps…

Je ne sais pas le nombre de larmes que j’ai versées au cours de ma lecture, mais je me suis reconnue dans Gabin encore et toujours. Plus qu’une histoire d’amour, cette trilogie est une tranche de vie, peuplée de personnages aux innombrables défauts et qui prennent souvent de mauvaises décisions sous le coup des émotions trop vives qui les bouscule que ce soit la tristesse, la joie, la douleur… Mais pu*ain, c’est ça que j’ai aimé. Des erreurs, on en fait tous, personne n’est parfait et c’est ce que nous dépeint l’autrice dans cette saga que je ne peux que conseiller et recommander. C’est un gros coup de cœur, malgré l’énorme coup au cœur que ça a été par ailleurs !

Je conclurais avec une deuxième citation du livre, car je le précise, c’est un happy end :

« Nous ne pouvons pas réécrire l’histoire. Nous devons apprendre à vivre avec ces trois années sans penser qu’elles ont été gâchées. Ce n’est pas le cas. Nous avons évolué, chacun de notre côté, et si la vie en a décidé ainsi, c’est que cette pause devait être nécessaire. »

À LIRE (avec le stock de mouchoirs par contre)

Je suis tellement triste de devoir dire au revoir à Gabin et Isaac. Depuis le 1er tome de cette histoire, j’ai eu un énorme coup de cœur pour nos deux protagonistes aussi différents que drôles. Dans ce 3ème roman, la tension est quelque peu palpable, très différente des deux premiers mais pas moins intéressante.

Parfois -voir même souvent-, on a envie de les secouer comme des pruniers, pour leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas abandonner, qu’ils doivent se battre ! Mais les aléas de la vie font que parfois on a pas vraiment le choix, Gabin et Isaac en sont la preuve.

En tout cas, l’humour est toujours là et c’est ce que j’ai adoré en lisant ces bouquins. Je pouvais passer de morte de rire à complètement triste en deux secondes et n’est ce pas là, la beauté d’un bon livre ?

Merci à Valentine pour avoir créé des personnages aussi bien réussis que Gabin et Isaac, sans parler des personnages secondaires totalement loufoques et bienveillants. Tout le monde a un rôle à jouer dans cette histoire et c’est ce qui est formidable.

Gabin vient de perdre sa maman et il a vraiment du mal à remonter la pente. Maintenant de retour dans la Ville Lumière, il ne voit plus sa vie ailleurs, cette ville qui lui rappelle tant sa mère et qui lui met du baume au cœur. Cependant, Isaac est toujours en Angleterre attendant son homme avec impatience. Il est prêt à tout pour ne pas perdre Gabin et ils comprennent rapidement qu’ils ne seront pleinement heureux, que quand ils seront ensemble, qu’importe où. Isaac quitte donc sa campagne pour rejoindre Gabin, à Paris, qui lui est torturé, empli de doutes et de peurs et surtout qui semble manier l’art du mensonge à la perfection. Quand Isaac découvre que Gabin lui ment depuis le début, il n’a pas d’autre solution que d’abandonner, de laisser Gabin derrière lui, ça lui déchire le cœur mais il ne pense qu'à une seule chose : se reconstruire sans Gabin à ses côtés. Cependant rien n’est jamais facile dans la vie et mettre une croix sur Gabin semble être plus compliqué que prévu, même plusieurs années plus tard !

Dernier tome au cours duquel on suit deux personnages attachants, parfois agaçants! On se laisse emporter par la douce écriture de l’auteure, avec des pointes d’humour bien trouvées. Une histoire qui se conclut avec un léger pincement, celui de quitter une ambiance et des personnages auxquels on finit souvent par s’attacher.

Enfin la conclusion ! J'ai souffert durant le début de cette lecture jusqu'à leur retrouvaille. La plume de l'auteur est toujours efficace.

Quelle fin, mais quelle FIN ! Il est rare de bien achever une trilogie, mais je sens que Mme Sterngam a su conduire notre bateau à bon port. Du moins, pour ma part, je suis très satisfait. En un seul roman nos deux personnages suivent un développement fulgurant, et ce sur un fond de rebondissement et d'aventures tout aussi cocasses les unes que les autres ! Peut-être le seul point qui m'a un peu dérangé : Spoiler(cliquez pour révéler)le caractère de Gabin et l'autoflagellation qu'il s'impose jusqu'à la fin du roman... je suis partagé parce que d'un part, cela montre une très bonne consistance dans le caractère du personnage, mais d'autre part, je me dis qu'il aurait pu changer un peu plus tôt, voir faire des efforts. Même si je suis très satisfait de la fin, je sentais que 1-2 chapitres pour développer leur réconciliation n'aurait pas été de refus.. Dans tous les cas, une autre romance magnifique qui va me manquer. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout particulièrement apprécié le bond dans le futur pour voir l'état de nos deux personnages. Quel plaisir de voir qu'ils sont toujours aussi heureux dans le futur !

« Tu as toute ta vie pour te poser des questions, mais seulement une fraction de seconde pour vivre l’instant présent. » (p. 70)

Attention spoiler : si vous n’avez pas lu les deux tomes précédent, ne lisez pas cette chronique qui est susceptible d’en dévoiler l’intrigue ainsi que des éléments importants.

Je pense que je serai toujours impressionnée par la capacité de Valentine de faire passer les émotions parce que dès le début, le roman prend aux tripes, et les rebondissements qui suivent eux, sont le coup de massue qui achève le lecteur et donnent envie de dévorer la fin des histoire de Gabin, Isaac et de leur entourage !

Aussi, je terminerai cette chronique en remerciant Valentine d’avoir partagé avec nous les aventures de Gabin et Isaac !

~Alison

Rat des champs, Tome 3 : Ville-lumière et noces de lilas

• France : 2020-10-14 (Français)

mrrz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T17:40:17+01:00