Rat et les Animaux moches

Description ajoutée par Evanna 2019-04-20T14:49:14+02:00

Dans une maison bien jolie habite Rat.

Mais la propriétaire le chasse avec pertes et fracas.

Rat n'est pas très content, alors il s'en va.

Il erre de ville en ville, jusqu'à ce qu'il arrive dans un drôle d'endroit...

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-04-24T14:20:20+02:00

"Oh mon Dieu , quelle horreur ! Mes boucles , mes tendres boucles majestueuses ! Infâmes créature , tu m'as transformé en pékinois ."

ça n'a pas fait plaisir à Pékinois .

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-08-05T15:17:30+02:00

Une très jolie BD dénichée par hasard dans ma bibliothèque. Je comprends pourquoi elle a été classée dans les "coups de cœur", les illustrations sont mignonnes à souhait, l'histoire prône l'entraide et la tolérance, tout est réuni pour ravir les petits comme les grands autour d'un thème peu banal: les animaux moches.

Un gros coup de coeur pour cet album jeunesse "Rat & les animaux sauvages" publié aux éditions Delcourt.

"Rat" est un rat comme son prénom l'indique, mais pas un rat comme les autres non, un rat qui tente de se faire accepter des Hommes, en vain. Malgré ses efforts, Rat n'en peut plus de se faire rejeter, il décide donc de partir à l'aventure. En chemin il tombe sur une communauté d'animaux à l'apparence pas toujours des plus agréables : lombric, requin, araignée, bousier, Lamproie et autres espèces qui elles aussi se sentent rejetées. Face à leur sympathie, Rat décide de s'installer dans leur village. Après quelques jours et après avoir pris le temps de connaître ses compatriotes, Rat se met en tête de redonner de l'espoir et le sourire à ses amis.

Cette bande-dessinée m'a emballée du début à la fin ! Le scénario de Sibylline propose quelque chose d'entraînant, tendrement moralisateur en intimant le lecteur a accepter la différence et surtout à prendre conscience que chaque être à sa place dans la société. On retrouve de nombreux dialogues qui rythment le récit, avec des touches d'humour. En bref, ne nous attachons plus à un physique, attachons-nous aux âmes :). Mais que serait le scénario sans les magnifiques illustrations de Jerôme d'Aviau (également connu sous le pseudonyme Poipoipanda) ! J'ai adoré son trait et l'expression qu'il donnait à ses personnages. On peut facilement s'imaginer voire partager leurs émotions rien qu'en les regardant. Les détails sont précis et précieux, et on pourrait rester des bonnes minutes à analyser, décortiquer, admirer un seul dessin. Le noir et blanc a son petit charme et puise sa force dans l'appui du trait qui donne l'aspect d'une gravure. Enfin, qu'elle perspicacité de la part de Capucine dans le choix de la police d'écriture et du lettrage. On retrouve une lecture rendue agréable par des lettres tout en rondeur, qui jouent avec les illustrations en se mêlant à elle, en s'harmonisant de façon à ne créer qu'un. De façon plus générale j'ai pu enfin mettre un nom sur des animaux dont je connaissais le physique mais dont on parle peu ,) (comme par exemple le poisson lanterne nommé Baudroie !). Il y a donc un côté ludique appréciable qui est mené tout en douceur.

En conclusion, un album que je recommande pour ces trois talents réunis qui réussissent à combiner leurs savoir-faire de façon très intéressante. On sent la cohésion qu'il y a eu entre eux, et ce pour notre plus grand bonheur. Un bonheur pour les yeux et pour la détente :)

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-05-22T22:02:15+02:00

Lu grâce à l’opération confinement de Delcourt, j’avais un peu d’a priori sur la lecture, un peu peur que ce soit trop enfantin, mais finalement c’était plutôt chouette. J’ai beaucoup aimé les dessins, pleins de détails sur les particularités de ces « animaux moches ». L’histoire est sympa, un peu gentillette, mais c’est normal, c’est pour les enfants. J’ai aussi bien aimé la morale du livre, genre c’est pas parce qu’on est effrayant qu’on est méchant, il ne faut pas se fier aux apparences.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-04-07T15:17:02+02:00

Cette bande-dessinée en noir et blanc m'a beaucoup intriguée dès la lecture de son titre qui donne d'ailleurs la tonalité de l'histoire.

Si ce livre n'a pas été une grande lecture pour moi, je le trouve quand même très intéressant pour les thèmes qu'il aborde et les réflexions qui en découlent. Il se lit très facilement, très rapidement et fait résonner pas mal de choses en ce qui concerne notre rapport d'humains envers les animaux mais aussi d'humains envers les autres humains, sujets importants à mon avis !

Commentaire ajouté par sapho 2020-03-27T10:37:09+01:00

J'ai vraiment aimé cette lecture qui mélange douceur, humour et poésie. C'est une bande dessinée qui m'a amenée à me poser et prendre le temps de la savourer. Au niveau esthétique, les dessins sont beaux, remplis de détails, et malgré la laideur de certains « animaux moches », c'est un régal de prendre le temps de découvrir et d'observer cet univers. La calligraphie sublime le tout pour nous raconter une histoire avec de forts messages de tolérance, d'acceptation de soi et de confiance en soi. Le fait que la BD ne soit pas en couleur n'enlève rien à la beauté du récit. Je trouve même que cela rajoute à la poésie de cette œuvre. Ces trois auteurs ont réussi à créer une œuvre harmonieuse. Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Evanna 2019-04-20T14:55:34+02:00

Une BD très originale et marrante par moment, cela montre bien que les animaux dit "moche" sont chassé et pas apprécié des humains. On voit cela du côté des animaux et pas de notre point à nous en tant qu'Homme, cela donne donc une autre vision des choses.

Pour ma part ce n'est pas pour ça que je l'es trouve mignons maintenant ^^ surtout pas les araignées.

De plus les dessins sont bien fait je trouve, on y retrouve vraiment le côté "moche" des "animaux qui font un petit peu peur".

Ca ce lit vite et c'est vraiment original et efficace.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-09-29T21:17:18+02:00

Un roman graphique vraiment top. Un hard back, de belles illustrations, une histoire originale qui m'a énormément plu, un message adorable, un rendu donc très beau, oui j'aime !

Commentaire ajouté par viedefun 2018-07-01T20:31:12+02:00

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman graphique qui est très beau au niveau du message de tolérance qu’il apporte. En effet, qui n’a jamais pris un air dégoûté face à une araignée ou à une autre créature velue ou visqueuse. Et pourtant, toutes ces petites bêtes ont un rôle à jouer dans notre monde.

Certes, ce roman graphique « humanise » les animaux en les faisant parler et en provoquant des rencontres improbables entre espèces qui ne se seraient jamais croisées dans le monde réel (sans parler des poissons qui vivent et évoluent hors de l’eau dans le récit) mais malgré ce côté « surnaturel » le message est fort et sérieux et est destiné à tous les lecteurs, les plus jeunes comme les adultes.

Personnellement, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à supporter l’attitude hautaine du caniche royal qui se prenait pour une beauté fatale et qui prenait plaisir à rabaisser tous les autres animaux….

Quant à la touchante amitié entre notre héros le Rat et la pauvre Araignée dépressive, c’est vraiment mignon !

Le petit plus de ce roman graphique c’est que vous avez également un lien pour vous connecter sur internet afin d’avoir le texte lu du récit…J’ai essayé par curiosité mais bon, je préfère nettement la lire par moi-même ! (cela dit, l'initiative des auteurs est très intéressante !).

Seul regret pour ce roman graphique, j’aurai vraiment préféré que ce soit en version colorée plutôt qu’en noir et blanc…Enfin bon, étant fan de mangas, le manque de couleur ne me gêne pas tant que ça non plus, mais c’est sûr que voir tous ces animaux dans leurs couleurs d’origine, ça aurait été vraiment un plus, surtout que les animaux sont particulièrement bien dessinés ! J’ai d’ailleurs découvert ou redécouvert certaines espèces « hideuses » grâce à ce livre !

Ma note : 17/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2018/07/rat-et-les-animaux-moches.html

Rat et les Animaux moches

• France : 2018-05-02 (Français)