Rattrape-moi

Description ajoutée par Fenkys 2019-10-20T17:00:16+02:00

Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur.

Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu.

Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.

Extrait ajouté par Leonard-2 2019-12-18T20:17:24+01:00

L'autrice lit un extrait sur cette chaîne, le coin des auteurs.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Leonard-2 2019-12-18T20:17:00+01:00

Commentaire ajouté par Fenkys 2020-01-31T22:19:55+01:00

Rattrape-moi est une dystopie romantique crée par l’exubérante autrice Maritza Jaillet. Elle met en scène les pérégrinations d’une jeune femme à la recherche de son père dans une France post réchauffement climatique. Dans ce futur, même si la France existe toujours, plusieurs provinces ont pu obtenir leur indépendance et certaines sont devenues des monarchies. Pour une fois, ce roman ne fait pas l’objet d’un service de presse, mais est un achat personnel, pour le plaisir.

Les personnages.

Morgane di Vitris : c’est l’héroïne de l’histoire. Elle vit à Orcgrime, capitale du royaume du Cid, un État minuscule centré sur l’ancienne ville de Salon-de-Provence. Elle fait partie du peuple.

Matthieu Fouquet : marquis de Parisis et héritier potentiel du trône du Cid. Il va accompagner Morgane dans ses déplacements.

Nathan da Costa : autre noble qui semble avoir des sentiments, réciproques, pour Morgane.

Charles Maurice di Vitris : le père de Morgane.

Le monde.

Cent cinquante ans après notre époque, le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a isolé certaines portions du territoire de la France du reste de la métropole. Certaines en ont profité pour obtenir leur indépendance. L’une d’elles, centrée sur Salon-de-Provence, est devenue une monarchie nommée le royaume du Cid. Celle-ci, bien que souveraine, a gardé des liens très forts avec la France puisque les protagonistes passent d’un pays à l’autre sans problème particulier.

En dehors de ce morcellement du territoire, la crise semble s’être déroulée sans trop de casse (un peu quand même), la technologie a progressé et la civilisation ne s’est pas effondrée. De plus, l’homme paraît en avoir tiré les leçons puisque des préoccupations telles que le recyclage ont été intégrées au mode de vie de la population.

Le royaume du Cid, où se situe la majorité de l’action, est une monarchie minuscule de moins d’une centaine de kilomètres carrés. Au moment du récit, la couronne est en proie à une crise dynastique : le roi actuel n’a aucun héritier. Il semblerait même que les femmes nobles souffrent d’infertilité, ce qui favorise le mariage des nobles avec des roturières.

L’histoire.

Après le mariage de sa jeune sœur, Morgane se réveille attachée à un lit et seule. Elle va être délivrée par un inconnu qui se révèle être Mathieu Fouquet. Cet homme, l’héritier du trône du Cid va mettre sa fortune et son temps au service de Morgane pour l’aider à retrouver sa famille. À deux, ils vont se lancer dans un jeu de piste à travers le royaume du Cid et la France sur les traces de Charles Maurice, père de Morgane. En chemin, ils vont rencontrer Nathan da Costa, autre membre de la famille régnante.

Mon avis.

« Rattrape-moi » est une romance écrite par une autrice qui n’est pas une spécialiste du genre. Et pour un premier essai, elle s’en sort bien très bien. On retrouve le sempiternel triangle amoureux avec une jeune femme pauvre qui navigue entre deux mâles riches et beaux.

Naturellement, l’autrice ne pouvait pas se contenter d’écrire une simple romance. Elle a inséré quelques mystères dans l’histoire : la disparition de la famille de Morgane, les motivations de son bel inconnu pour l’aider. Au fur et à mesure que l’action progresse, on découvre les réponses à chacune de ces questions. Et la fin, quand tous les événements s’éclaircissent enfin, s’avère surprenante. Tous les éléments d’un puzzle qui ont été disséminés au fil de la narration s’assemblent pour donner une toile cohérente.

L’histoire tourne donc autour de trois personnages principaux. Morgane, l’héroïne, est une jeune femme roturière qui se trouve brutalement propulsée dans un monde qui n’est pas le sien, en contact avec la noblesse du pays. Mathieu Fouquet est l’héritier au trône du Cid. C’est un individu cynique, qui ne mâche pas ses mots et dira toujours ce qu’il pense à Morgane, même quand il devrait se taire. Et pourtant, il ne la laissera jamais tomber, se mettant à son service pour retrouver sa famille. Nathan, noble aussi, est tout l’inverse, gentil, attentionné, mais pas systématiquement présent. Les interactions entre ces personnages constituent la trame de l’histoire. Et la mayonnaise prend. Ils ont chacun leur identité propre avec leur vocabulaire, leur façon de se comporter. Les deux partenaires masculins principaux se complètent à merveille, chacun constituant l’exact opposé l’un de l’autre. Mathieu se montre cynique et peu communicatif alors que Nathan apparaît plus adorable, gentil et romantique.

La société décrite, si elle peut sembler au premier abord, idéale et agréable – la technologie et la prise en compte de l’écologie ont permis d’éviter le pire – se révèle finalement terrible. On se trouve bien dans une dystopie. Un certain nombre de choses qui provoqueraient des réactions violentes de nos jours sont considérées comme normales dans ce monde. Ainsi, il est normal pour un père de vendre ses filles pour éponger ses dettes, ou pour un noble d’abuser d’une roturière. Le cynisme qui sous-tend cette société est très bien rendu par l’autrice, et ce dès les premières pages. Si tout au début on aimerait y vivre, très vite on comprend qu’en fait, la société a régressé de plusieurs siècles en arrière : une mentalité de l’époque de Louis XV avec une technologie futuriste. L’autrice nous rend compte de cet état de fait sans partir dans de longues descriptions, juste quelques phrases éparpillées dans le texte, une réflexion de Morgane ou une petite réplique de sa sœur.

L’autrice n’a pas articulé son roman de façon linéaire. Il est constitué d’une trame temporelle principale avec occasionnellement des flash-back qui nous permettent d’appréhender ce qui vient de se passer. Ce schéma permet de donner les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire en nous epargnant les explications barbantes.

Maritza Jaillet nous a livré une romance intelligemment construite avec des personnages intéressants (même si on souhaiterait distribuer quelques baffes de temps en temps) dans un monde dystopique post-réchauffement climatique.

Ce roman court m’a beaucoup plus. Une fois commencé, il n’est pas facile de s’arrêter. Si vous voulez voir ce que donne l’incursion d’une autrice de fantasy dans le domaine de la romance, je vous invite à y aller voir. Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par arianouchka 2019-12-13T11:09:48+01:00

L’histoire est très bonne, elle aurait été excellente s’il y avait plus de développement. Le découpage est intéressant avec ces retours en arrière en plein milieu de l’action, mais attention à bien les suivre sous peine de perdre le fil. L’écriture est très agréable à lire malgré quelques répétitions et tics que je pardonne volontiers. Le parti pris de l’autrice de créer une héroïne détestable est très original : Morgane est insupportable. Un autre personnage aux gros sabots lui va comme un gant. Quant à Mathieu : miam, il remporte mes suffrages. J’en aurais voulu tellement plus de celui-là ! Le livre, bien trop court à mon goût, se lit d’une traite.

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2019-11-24T10:55:08+01:00

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture qui m'a un peu fait penser à un bon vieux Nothomb, mais avec la patte de l'autrice qui m'a emporté dans un univers tout à fait original. La petite morale du début concernant les dégâts provoqués par le réchauffement climatique déclencheront, je l'espère, une prise de conscience pour certains lecteurs.

Je me suis facilement laissé prendre par l'histoire. Appréciant Morgane au début, pour au final en venir à la détester. Haïr Mathieu et finalement remarquer que cet homme doté d'un sarcasme inépuisable est extrêmement attentif aux actions des autres. Il est mon personnage favori.

C'est un ouvrage qui vous fait traverser des émotions diverses, vous passez de la sympathie à la haine, de la joie à l'énervement. S'il vous arrive de vouloir mettre des baffes aux personnages qui vous énervent, dans ce livre VOUS SEREZ LE PLUS HEUREUX DES LECTEURS !

C'est une très belle découverte que je vous recommande !

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2019-11-20T11:54:37+01:00

Le lendemain du mariage de sa sœur, Morgane se réveille, après avoir été agressé, attachée à un lit. Elle découvre qu’elle n’est pas seule et qu’elle est chez Mathieu, un membre de la famille Fouquet, branche cousine de la famille du Cid qui est au pouvoir. Seulement, il n’y a qu’elle et lui. Toute sa famille a disparu et elle va devoir s’en remettre à cet homme qu’elle ne connait pas pour les retrouver.

J’avoue qu’en lisant le résumé et en voyant la couverture, je m’attendais à lire une dystopie young adult comme j’en ai déjà lu des dizaines avec un peuple qui se révolte subitement contre le pouvoir en place. Erreur ! Ici, nous ne sommes pas dans du young adult. Morgane a 22 ans, si je ne me trompe pas, et Mathieu est plus âgé. Quant à la dystopie, elle est là, puisque l’histoire à lieu en France dans un avenir où la montée des eaux à modifier le paysage du monde, mais peu présente. La noblesse est notamment de retour. J’ai d’ailleurs adhérer à l’idée de départ sur une dystopie dû aux conditions climatiques.

Il m’a fallu quelques pages pour pouvoir entrer dans l’histoire notamment à cause du passé, dont je n’ai plus l’habitude, et du langage soutenu parfois dû à la présence de personnages nobles. Je tiens à tirer mon chapeau à l’auteur qui jongle parfaitement entre le langage familier et soutenu, ce qui donne de la crédibilité aux personnages.

Entrons dans le vif du sujet. J’ai détesté le personnage de Morgane. J’ai trouvé que durant son périple, elle oubliait trop souvent de vu son objectif, à savoir retrouver sa famille, pour se consacrer à ses amourettes avec Mathieu et Nathan. Je l’ai trouvé parfois incohérente dans ses actes, notamment quand on sait qu’au début, elle ne veut surtout pas se marier. Mais en discutant avec l’auteur et en lisant la fin, j’ai compris qu’il était nécessaire que ce personnage soit décrit de cette manière. Même si je ne l’aime toujours pas, l’explication de l’auteur et la fin, lui ont donné plus de cohérence à mes yeux.

J’ai adoré le personnage de Mathieu. Arrogant, tout en ayant un bon fond, avec ses manières de nobles et ses actes qui en disent plus que ses paroles. Je l’ai trouvé très bien décrit. J’en suis tombé amoureuse.

J’ai adhéré au petites touches du secret distillés ici et là de manière à tenir le lecteur en haleine et à ne pas trop en révéler d’un coup.

Je pense que certaines scènes auraient mérité plus de détails comme les retrouvailles avec sa famille et j’ai regretté l’absence de certains dialogues qui, selon moi, aurait eu plus d’impact que des descriptions.

En conclusion, même si je m’attendais à tout autre chose, j’ai bien aimé cette histoire. Ce n’est pas un coup de cœur, mais cela reste un très bon moment de lecture surtout dû à une plume maitrisée et à un secret qui pousse le lecteur à continuer de suivre Morgane.

Commentaire ajouté par Pierrotd 2019-11-13T15:04:36+01:00

Romance originale. Manque de descriptions, beaucoup d'humour. Un agréable moment.

"Rattrape-moi" est sorti 2019-11-02T15:12:52+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Rattrape-moi

• France : 2019-11-02 (Français)

Fenkys le place en liste or
2020-01-21T08:10:03+01:00