Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miaouss

Ravage


Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-19T10:46:59+02:00

Commençons par le livre en général, il a été écrit en 1943, en pleine seconde guerre mondiale, et l’intrigue décrit la vie dans une centaine d’année. René Barjavel y décrit un monde postapocalyptique dystopique dans lequel la fin de l’humanité décline faute de trop miser sur le progrès scientifique. En effet dans ce monde, dans ce Paris avec des villes hautes à cause de la désertification des campagnes, et de la migration de la population vers les grandes villes. Plus rien ne subsiste en dehors des villes hormis quelques zones réfractaires aux changements, ce sont ces zones qui auront de l’importances plus tard.

Pour vous décrire le monde dans lequel l’auteur nous emmène, tout est fait en plactec et créé par de l’électricité, de la viande créée en laboratoire, aux vêtements, aux voitures, tout est technologie. Même les défunts subsistent dans des pièces de la maison dans des caissons sous vides au pans transparents pour toujours exercer leurs regards moralisateurs sur les descendants. On touche un peu sensible de la condition de la femme, et du racisme, qui reste très ancrée dans l’époque à laquelle le roman a été écrit. Les femmes restent des poules pondeuses bonnes qu’à tenir la maison et même si le mari décède, il exerce toujours son pouvoir avec son doigt réprobateur placé dans son box sous vide.

Chapitres courts mais avec une densité d’informations au début pour exposer le monde, je ne me suis pas perdu dans les nombreux détails et nouveauté de ce monde car l’auteur à su viser juste à plusieurs reprises. Ce qui ne pers pas le lecteur sous des néologismes habituels de la SF futuriste. Je le trouve aussi plus accessible que 1984 de George Orwell, même si les thèmes principaux les séparent, la vision du futur proche les rassemblent. Je le trouve aussi plus accessible pour une public jeunesse.

Quant à l’intrigue, elle a le mérite d’être sans trop d’incohérences voir quasiment pas. La survie des personnages, livrés à eux-mêmes qui tente de rejoindre le Sud après la grande panne qui plonge le monde dans le chaos. Le monde apocalyptique n’est pas si éloigné de la réalité d’aujourd’hui et c’est assez amusant à constater. On a déjà de la viande crée en laboratoire mais si elle n’est pas encore commercialisée, on est de plus en plus dépendant et accro aux nouvelles technologies. L’auteur a un regard pessimiste sur les nouvelles technologies et leurs utilisations mais c’est aussi ce qu’est intéressant dans ce récit, comprendre comment notre passé voyait notre présent.

L’angle de l’anticipation est un peu exagéré mais il permet de prendre conscience que notre mode de vie est voué à l’échec. A trop miser sur des énergies fossiles ou polluantes, c’est toute notre civilisation qui est en danger d’extinction. René Barjavel est un peu extrême aussi dans son retour à la nature, crucial pour la survie de nos personnages. Je ne parle pas trop d’eux car selon moi ils sont au second plan, c’est tombé sur François, Blanche, Jérôme comme ça aurait pu tomber sur Pierre, Paul ou Jacques, attention, je ne dis pas qu’ils ne sont pas travaillés, simplement que l’auteur permet au lecteur d’être dans le roman s’il le souhaite ou de garder ses distances. Le cœur du roman est l’effondrement d’après ce que j’ai compris, c’est décisif pour tout le reste du livre.

En bref, un roman saisissant par sa justesse d’exécution, par sa vision d’un futur très proche qui nous guette à force de trop abusé sur différents thèmes comme l’écologie avec la viande en labo, les fruits et légumes accessibles toutes l’année et bourrés de pesticides, on ruine notre Terre à vouloir la rendre trop productive. Beaucoup d’humanité dans les personnages même s’ils sont plutôt rétrogrades mais je mets ça sur l’époque à laquelle il a été écrit.

Ca reste une roman d’exception, un coup de cœur personnel que j’ai plaisir à vous partager.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miaouss

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode