Ravel

Description ajoutée par balooo 2010-08-02T12:08:31+02:00

Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Élysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros. Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-08-08T09:55:52+02:00

D'un geste familier comme s'il avait toujours été près d'elle, Ravel éteint la lampe de chevet puis, lui qui cherche toujours le sommeil jusqu'à l'aube pour finir par n'en décrocher qu'un d'occasion, de seconde main, de qualité médiocre voire n'en trouver aucun, il est à peine dix heures qu'il s'endort comme une pierre dans un puits.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-08-09T17:40:44+02:00

Arènes de Martigny, 16 juillet 2023 : Le Ballet Béjart me subjugue avec son Boléro envoûtant et hypnotique.

Chez moi, 7 août 2023 : je retrouve ce petit livre bien caché dans ma bibliothèque.

Et la magie opère. Le Concerto pour la main gauche de Ravel s'allie à la plume de Jean Echenoz pour m'emmener à la découverte des dix dernières années de la vie du compositeur dont je ne savais rien ou presque.

Et la forme de stress et de perfectionnisme de Ravel que je perçois entre les lignes s'apaise et se mue en légèreté sur la portée.

Je suis fascinée de voir avec quel talent et quelle maîtrise Echenoz est capable de retranscrire l'essentiel en quelques lignes.

10 ans en 124 pages...

Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir réellement goûté aux joies et aux douleurs des dernières années du maître.

J'avais déjà sué aux côtés de Zatopek dans l'oeuvre de Jean Echenoz "Courir" et me voilà dans une loge, à côté de Monsieur Ravel, habillé sur son 31, mal à l'aise d'entendre un autre jouer son oeuvre.

La plume s'envole sous les notes entraînantes. Elle est imagée, illustrée, poétique, scénarisée... Je suis sous le charme.

Un petit bijou à mettre en toutes les mains, qu'elles soient littéraires ou musiciennes.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T19:31:55+02:00

Le roman retrace les 10 dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel 1875 – 1937. J'ai noté lors de cette lecture qu'il me fallait écouter à tout prix le concerto pour la main gauche écrit pour Wittgenstein, la sonatine. J'ai aussi retenu la description physique du Ravel devenu personnage de fiction avec des traits plutôt expressifs comme en témoigne le quatrième de couverture. Certains traits sont-ils caricaturaux ? L'insomnie par exemple ? "C'est qu'on ne peut pas faire tout en même temps, n'est-ce-pas, c'est toujours la même chose, on ne peut pas s'endormir en surveillant le sommeil". Je me demande s'il ne s'agit pas d'exprimer l'éternelle angoisse du créateur face au temps, surtout depuis que l'on sait qu'on passe plus d'un tiers de notre vie à dormir. Que reste-t-il des deux autres tiers qui ne sont pas utilisés pour des tâches plus ou moins prosaïques. J'ai aussi noté cette allusion à Joseph Conrad, à la "Flèche d'or" dans la dernière phrase : mais qu'aurait-il pu faire d'autre, en vérité?

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-08T19:08:20+02:00

Jean Echenoz, qui aime et connaît admirablement le jazz, sait que le bleu de la note n’est jamais aussi intense qu’à sa brisure, lorsque le silence la saisit. Il sait aussi que l’écriture se nourrit autant de noir que de blanc, de mots écrits que de mots tus. Et, très au-delà des choses dites dans ce bref roman, c’est la musique de Ravel qu’il nous donne à entendre. Des doigts secs sur un clavier détachant bien les phrases. Et, au fil du temps, la musique qui s’éloigne, comme la vie dans la douleur de la perte, puis dans l’ignorance de la perte. Jusqu’au silence final. Eblouissant.

Commentaire ajouté par marions 2018-07-17T12:16:35+02:00

Ce livre relate en douceur les dernières années de la vie de Ravel, un grand compositeur. C'est d'une belle écriture fluide et simple que Jean Echenoz nous fait part des tournées, des compositions, des accroches et de la fin de vie du compositeur.

Ravel

• France : 2006-01-12 - Poche (Français)

Clezio l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T17:47:46+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or