Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium

Description ajoutée par Zamy 2020-07-15T14:51:49+02:00

Isolée sur une planète de verre et d’acier, la cité d’Arborium est un monde à part. les Dendriens y ont développé une civilisation pacifique et respectueuse de la nature, sous la protection des arbres géants de Ravenwood, la dernière forêt de ce monde contrôlée par l’Empire de Maw.

Ark, jeune apprenti plombier, découvre par hasard un complot visant à piller les ressources naturelles d’Arborium, sa cité bien-aimée. Il lui faudra alors échapper à Lady Fenestra, la séduisante émissaire des Maws, et à Petronio Grasp, un jeune aristocrate Dendrien tombé sous sa coupe. Pourchassé, laissé pour mort, Ark aura sept jours pour sauver son peuple.

Sa mission le conduira, accompagné de Mucum, ami fidèle, des profondeurs du sous-sol aux bois sacrés de Ravenwood. Un voyage initiatique mené tambour battant, qui permettra à Ark de dévoiler des pouvoirs inattendus, et de rencontrer un des mythes fondateurs d’Arborium : Corwenna, la Reine des Corbeaux.

"Ark enleva sa casquette et la lui donna.

- C'est gentil de vouloir me remercier pour t'avoir sorti de là, mais je ne peux pas accepter...

Mucum inspecta la casquette tâchée de graisse. Ark, lui, roula des yeux.

- Tes cheveux ressemblent à des coquelicots sur une bouse de cache. Mets-moi ça !

- Tu as raison !

Après avoir recouvert sa chevelure crépue orange, Mucum passa d'une grande brute épaisse visible à un kilomètre à une grande brute épaisse."

"Mucum se pencha pour examiner la serrure.

- Tu as une clé ?

- Non. Dis, tu ne vas pas la crocheter ?

- Bien sûr que non, idiot. Pourquoi Diana m'a-t-elle fabriqué ce corps de rêve à ton avis ?

Aussitôt, il donna un grand coup d'épaule dans la porte. La serrure rouillée n'y résista pas."

Je viens de finir ce livre, et je dois dire que j'ai un avis très mitigé dessus. Le début m'a vraiment fait pensé à Tobie Lolness, et j'ai presque dû me forcer pour le continuer. La suite est meilleure, plus originale. Je pense que je vais attendre le tome 2 avant d'avoir un avis "définitif" dessus.

Histoire originale et plutôt prenante malgré quelques facilités scénaristiques un peu visibles

Du potentiel par sa thématique, une première de couverture magnifique et un monde dont la description laisse imaginer toute la splendeur ...

Néanmoins je n'ai pas réussi à finir ma lecture : tout se passe bien trop vite, l'auteur ne s'attarde pas sur le monde en lui-même ni sur les personnages.

L'action est en retrait, la quête avance mais avec trop de fluidité, les obstacles eux sont contournés et les rencontres ralentissent l'histoire.

Peut être n'étais je pas le bon public visé mais personnellement je me suis complétement ennuyée.

Un roman agréable à lire, et plein d'action ! Il suffit d'un jeune pomblier qui découvre un énorme complot, et c'est parti pour une aventure palpitante !

Tout a commencé avec un plombier et des corbeaux...

Entrez dans l'aventure !

Un très bon livre,qui montre les dégâts importants d'une société basée sur l'argent et le profit.

Une lecture très moyenne pour moi. Peut être est-ce parce que je ne fais plus partie du public visé mais toujours est-il que rien ne m'a vraiment fait me sentir concernée par l'histoire. Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, leurs aventures m'ont parues beaucoup trop rapides (tout se déroule sur une semaine ok mais un peu de cohérence s'il-vous-plait) Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple Flo et Mucum qui tombent amoureux et se mettent ensemble en à peine une journée et l'univers n'est pas suffisamment développé.

C'est dommage parce que bien exploité, ce monde aurait pu être intéressant. Pour moi, l'auteur s'est contenté de décrire un monde comme le notre, de le placer dans les arbres et de commencer tous les noms par arbori-

La religion n'est pas beaucoup développée non plus. On en apprend trop sur l'origine et pas assez sur la déformation de l'histoire qui en a été faite, encore une fois c'est dommage.

Pour moi ce livre a un gros problème de développement sous tous ses aspects. Rien n'est vraiment approfondi. Si on met de côté la possible future menace, la fin peut être considérée comme une vraie fin donc aucune chance pour moi de lire la suite.

Petite mention spéciale pour la couverture qui est vraiment magnifique. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

J'ai trouver ce livre vraiment agréable à lire, il est léger, les personnages sont super sympathiques, l'histoire est originale et j'aime la petite touche d'humour de l'auteur. Le début est un peu lent, mais plus on avance plus l'histoire s'améliore! J'ai beaucoup apprécié les expressions modifiés pour s'adapter a l'univers que l'auteur a créé (arbolescent, fils de hutte... ) l'histoire en était encore plus amusante.

Le style est très agréable. On plonge dans un univers original dès les premières pages, avec des arbres de 2 km de haut et des hommes qui courent sur des branches de 6m de large ! L’action est rapide et chaque chapitre se termine sur un suspense insoutenable ! Les noms propres sont parfois de jolis clins d’œil humoristiques à certains noms bien connus de notre monde, comme Alice au pays des Souterrains, le palais de Barkingham, e-Baie…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Ce livre m'a rappelé un mélange entre Tunnels (Gordon Roderick et Brian Williams) et Tobbie Lolness (Timothée De Fombelle), mais en moins mémorable. Il fait passer le temps quoi mais n'est absolument pas indispensable. Dommage.

Bon, on va dire que ce ne sera pas le meilleur livre de l'année que j'aurais lu. D'un côté l'histoire est sympathique pour les 12/14 ans mais elle est trop décousue par moment.

Ravenwood est le premier tome d'une série qui se veut "prise de conscience écologique" mais qui malheureusement loupe un peu le coche. En effet, on va suivre les péripéties d'Ark, 14 ans, un habitants d'Arborium, cité perchée au cœur de la cime d'arbres géants. Très vite, notre jeune apprenti plombier va se retrouver à devoir "sauver" son univers d'un complot visant à détruire les ressources naturelles de sa forêt adorée.

Le problème majeur que je constate, c'est que l'auteur n'a pas su maîtriser complètement l'univers qu'il a créer autours de la forêt. Ainsi, on constate qu'il y a beaucoup de routes (branches-routes), un château mais après... Comment se fait-il que des chèvres ou des ours se baladent à des centaines(?) de mètre du sol. Comment sont organisées les habitations, les commerces? Car clairement, la seule chose que l'on connait, ce sont .... les canalisations. On parle encore et toujours de canalisations et tout ce qui va avec. Apparemment, en anglais c'est encore pire puisque l'auteur assomme le lecteur avec des jeux de mots plutôt douteux qui, fort heureusement, nous sont épargnés dans la traduction.

Il y a aussi des soucis sur la création de la forêt d'Arborium au niveau temporel puisque les Dendriens (habitants) ont eu le temps d'instaurer une religion vénérant une déesse mais quand on sait depuis quand la cité est formée, il y a de quoi rester perplexe.

Et puis, au niveau narratif, j'ai trouvé le récit très haché lors des moments d'action, difficiles à suivre du coup. De même que le changement de point de vue sans prévenir est trop récurrent que pour ne pas être dérouté d'une phrase à l'autre. Bref, trop confus à mon goût.

En ce qui concerne les personnages principaux, il n'y a pas grand chose à en dire. Ils sont bien mais pas transcendants non plus. Ce qui m'a un peu dérangée par contre, c'est que l'auteur a choisi de faire passer les adultes pour des incompétents un peu bêtes. Même en une phrase, le roi décide de bouleverser son règne sur les conseils d'un ados a qui il a parlé durant 30 secondes.

Sinon, l'histoire dans son ensemble n'est pas si mal que ça puisqu'on bouge tout le temps, qu'il y a une "quête" et qu'on nous révèle déjà pas mal de choses dans ce premier opus. Cependant, je ne pense pas poursuivre l'aventure plus avant puisque je constate qu'il y a un deuxième tome mais qui ne conclut pas la saga. Or, je n'ai rien trouvé concernant la suite.

Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)

Almess l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-26T17:55:32+01:00