Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium

Description ajoutée par NiThOuxx 2011-03-19T22:28:52+01:00

Ark est un jeune apprenti plombier vivant dans la cité d'Arborium, construite à des kilomètres du sol, dans les arbres géants de la forêt du même nom. Un jour où il se trouve chez le Haut Conseiller Grasp pour débloquer un tuyau d'égout, il surprend une conversation entre ce personnage détestable et Lady de Fenestra, émissaire secrète d'un autre pays. Ils sont en train de fomenter un coup d'état contre le roi d'Arborium afin de livrer la citée aux mains de l'Empire de Maw, pays de verre et d'acier qui exploitera les ressources naturelles de la forêt et ses habitants, les Dendrens. Mais les deux comploteurs surprennent Ark, et notre héros n'a dès lors plus qu'une chose à faire : sauver sa vie, la forêt et son peuple. Aux côtés de son meilleur ami et de la jolie Flo, la folle et fabuleuse poursuite commence... Pendant les 7 jours qui le séparent du coup d'Etat, Ark découvre qu'il possède en lui une puissance magique mystérieuse, liée aux corbeaux. Il l'a reçue en héritage de la fondatrice de la Cité, Diana, une scientifique ayant fui la folie des hommes pour venir créer sur cette île une forêt géante, où règnerait la puissance des arbres et l'harmonie entre l'homme et la nature.

"Ark enleva sa casquette et la lui donna.

- C'est gentil de vouloir me remercier pour t'avoir sorti de là, mais je ne peux pas accepter...

Mucum inspecta la casquette tâchée de graisse. Ark, lui, roula des yeux.

- Tes cheveux ressemblent à des coquelicots sur une bouse de cache. Mets-moi ça !

- Tu as raison !

Après avoir recouvert sa chevelure crépue orange, Mucum passa d'une grande brute épaisse visible à un kilomètre à une grande brute épaisse."

"Mucum se pencha pour examiner la serrure.

- Tu as une clé ?

- Non. Dis, tu ne vas pas la crocheter ?

- Bien sûr que non, idiot. Pourquoi Diana m'a-t-elle fabriqué ce corps de rêve à ton avis ?

Aussitôt, il donna un grand coup d'épaule dans la porte. La serrure rouillée n'y résista pas."

Je viens de finir ce livre, et je dois dire que j'ai un avis très mitigé dessus. Le début m'a vraiment fait pensé à Tobie Lolness, et j'ai presque dû me forcer pour le continuer. La suite est meilleure, plus originale. Je pense que je vais attendre le tome 2 avant d'avoir un avis "définitif" dessus.

Du potentiel par sa thématique, une première de couverture magnifique et un monde dont la description laisse imaginer toute la splendeur ...

Néanmoins je n'ai pas réussi à finir ma lecture : tout se passe bien trop vite, l'auteur ne s'attarde pas sur le monde en lui-même ni sur les personnages.

L'action est en retrait, la quête avance mais avec trop de fluidité, les obstacles eux sont contournés et les rencontres ralentissent l'histoire.

Peut être n'étais je pas le bon public visé mais personnellement je me suis complétement ennuyée.

Un roman agréable à lire, et plein d'action ! Il suffit d'un jeune pomblier qui découvre un énorme complot, et c'est parti pour une aventure palpitante !

Tout a commencé avec un plombier et des corbeaux...

Entrez dans l'aventure !

Un très bon livre,qui montre les dégâts importants d'une société basée sur l'argent et le profit.

Une lecture très moyenne pour moi. Peut être est-ce parce que je ne fais plus partie du public visé mais toujours est-il que rien ne m'a vraiment fait me sentir concernée par l'histoire. Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, leurs aventures m'ont parues beaucoup trop rapides (tout se déroule sur une semaine ok mais un peu de cohérence s'il-vous-plait) Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple Flo et Mucum qui tombent amoureux et se mettent ensemble en à peine une journée et l'univers n'est pas suffisamment développé.

C'est dommage parce que bien exploité, ce monde aurait pu être intéressant. Pour moi, l'auteur s'est contenté de décrire un monde comme le notre, de le placer dans les arbres et de commencer tous les noms par arbori-

La religion n'est pas beaucoup développée non plus. On en apprend trop sur l'origine et pas assez sur la déformation de l'histoire qui en a été faite, encore une fois c'est dommage.

Pour moi ce livre a un gros problème de développement sous tous ses aspects. Rien n'est vraiment approfondi. Si on met de côté la possible future menace, la fin peut être considérée comme une vraie fin donc aucune chance pour moi de lire la suite.

Petite mention spéciale pour la couverture qui est vraiment magnifique. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

J'ai trouver ce livre vraiment agréable à lire, il est léger, les personnages sont super sympathiques, l'histoire est originale et j'aime la petite touche d'humour de l'auteur. Le début est un peu lent, mais plus on avance plus l'histoire s'améliore! J'ai beaucoup apprécié les expressions modifiés pour s'adapter a l'univers que l'auteur a créé (arbolescent, fils de hutte... ) l'histoire en était encore plus amusante.

Le style est très agréable. On plonge dans un univers original dès les premières pages, avec des arbres de 2 km de haut et des hommes qui courent sur des branches de 6m de large ! L’action est rapide et chaque chapitre se termine sur un suspense insoutenable ! Les noms propres sont parfois de jolis clins d’œil humoristiques à certains noms bien connus de notre monde, comme Alice au pays des Souterrains, le palais de Barkingham, e-Baie…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Ce livre m'a rappelé un mélange entre Tunnels (Gordon Roderick et Brian Williams) et Tobbie Lolness (Timothée De Fombelle), mais en moins mémorable. Il fait passer le temps quoi mais n'est absolument pas indispensable. Dommage.

Bon, on va dire que ce ne sera pas le meilleur livre de l'année que j'aurais lu. D'un côté l'histoire est sympathique pour les 12/14 ans mais elle est trop décousue par moment.

Ravenwood est le premier tome d'une série qui se veut "prise de conscience écologique" mais qui malheureusement loupe un peu le coche. En effet, on va suivre les péripéties d'Ark, 14 ans, un habitants d'Arborium, cité perchée au cœur de la cime d'arbres géants. Très vite, notre jeune apprenti plombier va se retrouver à devoir "sauver" son univers d'un complot visant à détruire les ressources naturelles de sa forêt adorée.

Le problème majeur que je constate, c'est que l'auteur n'a pas su maîtriser complètement l'univers qu'il a créer autours de la forêt. Ainsi, on constate qu'il y a beaucoup de routes (branches-routes), un château mais après... Comment se fait-il que des chèvres ou des ours se baladent à des centaines(?) de mètre du sol. Comment sont organisées les habitations, les commerces? Car clairement, la seule chose que l'on connait, ce sont .... les canalisations. On parle encore et toujours de canalisations et tout ce qui va avec. Apparemment, en anglais c'est encore pire puisque l'auteur assomme le lecteur avec des jeux de mots plutôt douteux qui, fort heureusement, nous sont épargnés dans la traduction.

Il y a aussi des soucis sur la création de la forêt d'Arborium au niveau temporel puisque les Dendriens (habitants) ont eu le temps d'instaurer une religion vénérant une déesse mais quand on sait depuis quand la cité est formée, il y a de quoi rester perplexe.

Et puis, au niveau narratif, j'ai trouvé le récit très haché lors des moments d'action, difficiles à suivre du coup. De même que le changement de point de vue sans prévenir est trop récurrent que pour ne pas être dérouté d'une phrase à l'autre. Bref, trop confus à mon goût.

En ce qui concerne les personnages principaux, il n'y a pas grand chose à en dire. Ils sont bien mais pas transcendants non plus. Ce qui m'a un peu dérangée par contre, c'est que l'auteur a choisi de faire passer les adultes pour des incompétents un peu bêtes. Même en une phrase, le roi décide de bouleverser son règne sur les conseils d'un ados a qui il a parlé durant 30 secondes.

Sinon, l'histoire dans son ensemble n'est pas si mal que ça puisqu'on bouge tout le temps, qu'il y a une "quête" et qu'on nous révèle déjà pas mal de choses dans ce premier opus. Cependant, je ne pense pas poursuivre l'aventure plus avant puisque je constate qu'il y a un deuxième tome mais qui ne conclut pas la saga. Or, je n'ai rien trouvé concernant la suite.

Je me suis assez ennuyé en lisant ce livre, au rythme assez lent je trouve !

J'ai me suis un peu forcée à le finir, enfin bref, je ne lirai pas la suite (je ne trouve pas le courage...) .

Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)