Ravie

Description ajoutée par x-Key 2016-03-08T13:38:09+01:00

Bourgeoise entre deux âges revenue de tout et parvenue à rien, Raphaëlle projette d’enlever Cindy, la jeune maîtresse de son mari, pour la séquestrer au fond d’une cave, la transformer en porc et ainsi récupérer le père de ses enfants.

Mais dans cette lutte sans pitié qui oppose les deux femmes, un homme va s’immiscer : Steven, visage d’ange et passé sombre, insoumis et libre, vorace et violent.

Steven apporte avec lui le désir de la réconciliation. Est-ce au moment où elle pensait s’abandonner entièrement à la haine que Raphaëlle la mal-aimée, l’épouse odieuse, la mauvaise mère, hystérique et jalouse, aura droit à cette fameuse seconde chance à laquelle aspirent les déçus de l’existence ?

Sylvie Ohayon signe avec Ravie un roman d’un genre nouveau entre le drame, la comédie et le récit d’apprentissage, où des personnages qui n’auraient jamais dû se croiser s’inventent ensemble une autre vie, une rédemption, l’espoir en des jours meilleurs.

Sylvie Ohayon est réalisatrice et auteure de plusieurs romans à succès parmi lesquels Papa was not a Rolling Stone (Robert Laffont, 2011) et Les Bourgeoises (Robert-Laffont, 2012).

(Source : Fayard)

Extrait ajouté par Mayumi 2016-04-15T14:57:41+02:00

Voici l'histoire de Marius, le plus raffiné, le plus "humain" des vampires. Né sous l'Antiquité, Marius a été le témoin du fracas de l'Histoire, l'admirateur des merveilles des arts, le mentor d'Armand et de Lestat. Il a traversé les siècles en philosophe, contribuant sans relâche à préserver l'équilibre entre le bien et le mal. Mais quelles que soient les lois qui régissent la conduite des vampires, Marius a toujours une vengeance à assouvir...

Commentaire ajouté par vali81360 2016-04-07T15:06:03+02:00

Quel livre sacrément complexe que je viens de découvrir là. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, j'ai failli abandonner rapidement en début de roman, mais finalement, j'ai tenu bon et je ne le regrette pas.

En effet, le récit met du temps à débuter, beaucoup de lourdeurs et de longueurs pour se mettre dans le bain et entrer dans le quotidien des personnages, quelle situation difficile que ce couple sur le point de divorcer va rencontrer.

Pour vous remettre dans l'histoire, nous avons d'un coté, Raphaëlle, maman bourgeoise de 3 enfants qui a toujours connu une vie aisé et avec les pires défauts de la terre, (elle n'a jamais daigné s'occuper de ses enfants ,infidèle, obnubilé par son poids, par l'argent, diabolique et tellement antipathique). Puis, nous avons son mari, Olivier, l'homme sain, malheureux dans son couple qui décide de la quitter pour se mettre avec Cindy, sa secrétaire, jeune et belle toulousaine, provenant d'un milieu modeste qui a du se battre pour sa réussite.

Raphaëlle en veut à ce mari infidèle et à cette jeune femme, sa rivale, le démon qui emmène son époux loin d'elle. le divorce est difficile, des coups bas, des propos avilissants, des crasses, tout pour pourrir la vie d'Olivier et Cindy par vengeance au détriment de ses enfants qui voient leurs parents se déchirer.

Malgré les années qui passent, elle continue de ruminer sa colère et décide de programmer l'enlèvement de Cindy. Malheureusement son plan ne se passera pas comme elle l'avait prévu et c'est le début du cauchemar. Tel est pris qui croyait prendre, Cindy va se révéler plus forte sur ce coup et Raphaëlle sera séquestré dans cette maison de famille en Normandie.

Le chemin de la captivité sera long et les deux femmes, se trouveront au fil de leurs rencontres plus de points communs qu'elles ne pouvaient l'imaginer. Petit à petit Raphaëlle va se transformer. Son bourreau va devenir son sauveur, celle qui va lui ouvrir le chemin de la vie. Quel sacré rebondissement...

De la rédemption de la protagoniste, on en tire une belle leçon de vie, le pardon, l'envie de réapprendre à vivre, à aimer, à philosopher sur ce qui l'entoure, à profiter de la vie au lieu de se la noircir.

Pour le style du livre, il faut être honnête, il est cru et d'un autre coté, il est plein de métaphores, jeux de mots, un style disons poétique à contrario des situations décrites, j'ai beaucoup aimé ce mélange de genre. Par ailleurs, comment aurait-on pu imaginer que de ce triangle amoureux on en viendrai à aborder tellement de sujets divers et variés tels que l'inceste, le viol, la violence conjugale, la vengeance, la dépression, la différence de classes sociales, l'adultère, la rédemption, le bonheur, l'homosexualité, l'amour...

On s'attache petit à petit aux personnages que l'on va rencontrer, Steven le frère de Cindy qui malgré son profil de bad boy va être le libérateur de l'âme de Raphaëlle, celui qui va lui redonner confiance en la vie et en l'amour, bien loin de ce qu'elle a toujours connu. Nous aurons aussi Loulou, soeur adoptive (si on peux le dire comme ça !), une maman ado-adulte que l'on trouve super touchante. La si attachante Rose-Marie, petite mamie tellement seule et qui va trouver en ce groupe atypique un foyer.

Un livre très bien construit, destiné quand même à un public averti, un style que l'on aime ou on aime pas, mais en tout cas, on n'en sort pas indifférent ! Je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais je peux vous dire que ça va vous faire réfléchir. Bonne lecture.

Merci aux éditions Fayard et à Net Galley pour ce service presse, une sacré découverte que la plume de Sylvie Ohayon !

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-03-17T14:29:26+01:00

Je remercie NetGalley et les Éditions Fayard pour ce service presse.

Nous avons dans ce livre la différence entre une bourgeoise, Raphaëlle, qui est née avec une cuillère en Argent dans la bouche et qui a eu une vie facile depuis. Mais qui n'a jamais eu envie de s'occuper de ses enfants et son mari. Elle partait rechercher le bonheur avec d'autres hommes...

Et Cindy, la maitresse de son mari, issue du milieu modeste, qui a dû se battre pour arriver ou elle en est, elle a vécu sa jeunesse à Toulouse la ville rose mais sa vie n'en a pas été rose du tout.

Ce livre va nous laisser apercevoir beaucoup de thème dur, l'adultère, le divorce, séquestration, viol, violence, ...

Mais en fait c'est l'arroseur arrosé cette histoire!

Nous aurons la chance de voir un autre visage que celui de la machiavélique Raphaëlle.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le premier tiers m'a paru trainer en longueurs, mais c'est pour la bonne cause c'est la mise en place de l'histoire comme Raphaëlle a pu en arriver là!

A l'arrivée de Steven dans l'histoire, vous allez voir, la lecture est plus fluide, on a envie de connaitre la suite, c'est une fabuleuse laissons de vie, ne laissons pas les erreurs du passé nous pourrir la vie, il faut avancer et ne jamais douter de soi.

Je ne regrette pas de ne pas avoir arrêté ma lecture, vous verrez si vous lisaient ce livre que c'est une magnifique histoire malgré les thèmes difficile abordés.

Une lecture très prenante et qui nous fais réfléchir à notre façon de vivre!!

Ravie

• France : 2016-03-09 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)