Ray Shepard, tome 2 : Hérésie

Description ajoutée par Kyhael 2017-04-19T12:37:03+02:00

"Mon frère, je n'aurai de cesse de te traquer et tu le sais. À présent, je ne suis plus si loin de toi. Sens-tu ma force ? Tu peux commencer à trembler."

Commentaire ajouté par AlysDemester 2018-05-22T15:39:27+02:00

J'adore vraiment l'univers de Ray Shepard et sa magie. J'apprécie également la tournure que prend l'histoire, le développement des personnages qui se séparent et se trouvent. Ça annonce un troisième tome explosif que je compte bien me procurer à sa sortie.

Il y a cependant une ombre au tableau qui a fait que j'ai mis plus de temps que prévu à lire ce livre : l'écriture manque grandement de travail éditorial. Je n'ai pas pu m'empêcher de noter tout ce qui me dérangeait au cours de ma lecture pour en faire un compte rendu.

- Il y a beaucoup trop d'indicateurs temporels (ex : quelques instants, quelques secondes, un instant, une fraction de seconde, etc.), et quand je veux dire trop, c'est littéralement à chaque page du livre, parfois même plusieurs fois. La plupart du temps, ils ne sont pas nécessaires, puisqu'on se doute que l'action est rapide, surtout en plein milieu d'une scène d'action où ça ne fait que nous couper du récit. Cela retire de la fluidité au texte et c'est l'une des choses qui m'a grandement agacé.

- Trop d'adjectifs qualificatifs d'actions (rapidement, doucement, lentement, légèrement, etc.). Ils sont parfois judicieux, mais pas toujours et cela ne fait qu'alourdir le texte (rapidement rejoint le point du dessus avec les indicateurs temporels trop nombreux). D'autant plus que cela donne parfois un côté "action à moitié faite" avec tout ce qui est du style "hocher légèrement la tête" "léger signe de main" ou autre (dans le fond ça ne veut rien dire, on hoche la tête ou on ne la hoche pas, il n'y a pas d'entre deux, de même pour le signe de main et beaucoup d'autres exemples).

- Trop de participes présents (bon, j'admet que ce point là est plutôt personnel mdr, j'aime pas les participes présent). Il y en a notamment beaucoup dans les scènes d'action, ce qui est dommage, car je trouve que cela donne moins d'impact à la narration (comme l'imparfait pas mal usé dans ces scènes, je trouve que le passé simple est bien plus approprié).

- Beaucoup de phrases pas nécessaire qui auraient pu être coupées, ainsi que beaucoup de répétitions, et quelques coquilles. Tout ce qui se trouve dans le texte doit être judicieux. Une chose peut être dite une fois (en toute logique mdr), mais deux c'est trop, et ça arrive souvent dans ce livre (par exemple, si le personnage est malade, comme je l'ai vu à une page, pas besoin de dire qu'il veut vomir et qu'il est nauséeux : c'est exactement la même chose). Aussi le mot "quelque" est utilisé BEAUCOUP trop de fois.

- Trop de gens qui se dévisagent, se fixent, s'observent... Parfois c'est induit par la situation, pas besoin de le préciser, surtout que ça arrive super souvent, et je trouve ça un peu creepy.

- Il faut montrer plutôt que dire. La narration dit beaucoup de choses, et parfois j'aurais préféré qu'on me les montre. Par exemple, vers le milieu du livre il me semble, il est dit que Sébastian est quelqu'un de bien. D'accord, je suis contente qu'on me le dise, mais je veux qu'on me le montre par ses actions (je l'ai vu par la suite, certes, mais pas sur le moment, et c'est pas en me disant que je dois le penser que je vais le penser).

- Dernier point qui est plutôt personnel, j'ai trouvé qu'il y avait une répartition plutôt inégale du point de vue des personnages. Parfois on en voit un sur cinq chapitres, puis un autre sur un, puis un autre sur trois. Je peux comprendre par rapport au trajet de chacun, leur situation etc. mais du coup il y en a (dont Kaily en particulier) qu'on voit très peu ou de manière très inégale au fil du livre.

(J'en ai fini mdr).

Je ne sais pas si je suis la seule que ça a dérangé, mais bon x)

Je recommande tout de même cette lecture pour son univers et son histoire, ainsi que ses personnages en majorité attachants.

Commentaire ajouté par LadyFae 2018-04-20T07:24:06+02:00

J'ai découvert Ray Shepard, chez Plume Blanche, il y a un peu plus d'un an. Ce fut un énorme coup de coeur et j'avais hâte de découvrir ce que nous cachait le deuxième tome.

Je ne vous ferais pas de résumé afin de ne pas vous spoiler.

J'avais vraiment envie de savoir ce que devenaient les personnages et où l'histoire allait m'emmener. J'ai vite été replongé dans l'univers de Ray, à vrai dire, il n'a jamais quitté mon esprit. Cette histoire m'a marqué et restera encore longtemps dans ma tête.

Ce tome 2 est encore plus surprenant que le premier. Plus riche, plus sombre et plus étendue, il reflète parfaitement le monde que Morgane a voulut créer. L'action, les rebondissements et les retournements de situations sont bien présents. Cela rend l'histoire passionnante et envoûtante à un point que je ne pouvais plus lâcher mon livre.

Ma plus grosse surprise a été que je ne m'attendais à aucune des situations. Rien n'est décelable. L'auteur nous mène par le bout du nez et à chaque surprise, j'étais sur le cul.

J'ai tellement été plongé dans ma lecture que la fin est venue trop vite à mon goût et qu'il va falloir attendre janvier 2019 pour connaître la suite.

Au niveau des personnages, Morgane a également réussi à les rendre réelles, en leur ajoutant à tous, une part de noirceur. Ils ne sont pas soit tout gentil, soit tout méchant comme dans la plupart des autres romans.

Ce fût donc avec une immense joie que j'ai retrouvé Ray, Matt, Kayli.... et que j'ai découvert de nouveaux personnages, encore plus attachants.

D'ailleurs, l'auteur joue également avec nos sentiments. Je me suis mise à apprécier certains personnages que je détestais dans le premier tome, et inversement. Tout ce que je pensais à leur sujet, c'est envolé. Mais, malgré ça, mon chouchou reste Ray.

La plume de Morgane est riche, fluide et passionnante. Dans cette histoire, on ressent vraiment la passion et l'amour qu'elle a mis dans l'écriture de son roman. Ray shepard est une histoire qu'elle a rendu vivante grâce à cela.

Ray Shepar Hérésie est un énorme coup de coeur. Après avoir bien réfléchit, il est plus qu'une histoire. Il est, à ce jour, et pour moi, le Saint Graal de la littérature fantastique.

Commentaire ajouté par anne58 2018-02-21T22:59:03+01:00

J'avais très envie de connaitre la suite du premier tome, j'ai donc pré commandé et téléchargé dans ma liseuse dés que possible celui ci. J'ai attendu je ne sais pas pourquoi, inconsciemment j'ai du me douter qu'il me faudrait du temps devant moi.

J'ai tout lu d'une traite (ou presque!), les personnages gagnent en profondeur. Les différents tableaux que l'on suit en simultané s'imbriquent les uns les autres de façon très fluide. Parfois le style est un peu lourd mais l'ensemble m'a vraiment plu. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par lulu2010 2018-02-03T16:10:58+01:00

Encore une fois, le scénario traine en longueur. La même chose que pour le premier, les cent dernières pages sont les meilleures parce que ça se met à bouger davantage. Il est certain que c'est un livre qu'on souhaite poursuivre mais pas une grande écriture. Les personnages sont nombreux et se greffent au fur et à mesure avec plus ou moins d'efficacité. Les changements de tableau se succèdent i.e. qu'on suit plusieurs groupes simultanément à différents endroits. Cela peut parfois être difficile à suivre. J'attendrai la fin évidemment.

"Ray Shepard, tome 2 : Hérésie" est sorti 2018-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Ray Shepard, tome 2 : Hérésie

• France : 2018-01-09 (Français)

anne58 le place en liste or
2018-02-21T22:43:58+01:00
Jaune le place en liste or
2018-02-06T20:20:14+01:00