Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Root 2018-07-28T15:15:48+02:00

Déjà lassée à l’idée de retrouver le schéma classique une élite – des opprimés – une lutte à la vie à la mort, et blablabla, les retours de lecture que j’ai pu croiser n’ont pas suffi à m’ôter mes craintes. Craintes rapidement confirmées, je le regrette. Et j’ai pour mission de vous dire pourquoi, puisque j’ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus.

Quand, sur une première page, je trouve « confrérie secrète », « caste » et « milice », je sens que je vais passer un mauvais moment. Je me répète peut-être, mais le fantastique (fantasy, SF, toutes ses variantes) pullule sur les étals. Le genre permet d’inventer tellement de choses, pourquoi se cantonner à ce qui a déjà été fait ? Le risque de proposer de la nouveauté ne me semble pas pire que celui de servir du réchauffé.

Continuons.

Ray et ses amis possèdent un « spectre », une moitié d’âme animale, qu’ils doivent apprendre à maîtriser. Ray, « lui qui était si sombre », est accompagné de l’âme du « Tigre blanc, et cela le rendait tellement complexe aux yeux des autres »… L’auteur* est-il vraiment obligé de l’écrire noir sur blanc, plutôt que de le suggérer ? J’ai l’impression de lire les notes derrière la création du personnage. Les personnages… Ils sont nombreux. Trop. Et doubles avec ça : chacun son spectre, n’est-ce pas. Je les ai trouvés trop naïfs pour être attachants, et le « on est super félins-mystérieux derrière notre air torturé », ça n’a pas pris. Au milieu des dialogues mièvres (Kaily est insupportable) et des scènes d’action toutes convenues, j’ai parfois perdu le fil et j’en ai oublié le but premier de Ray. Je suis arrivée au dernier chapitre assommée, et aussi amnésique que le héros. Qu’ai-je à retenir de Ray Shepard ? L’ensemble, trop linéaire, manque de maturité. Peut-être les personnages évolueront-ils au fil de la saga (le tome 2 est déjà disponible), mais me concernant, ça s’arrête là.

Julie (Ju lit les Mots, je suis une fidèle, abonnez-vous) a souligné le problème et ce doit être dit : l’auteur écrit plutôt bien si on aime ce style, et son roman méritait une correction soigneuse. Là, c’est à l’éditeur qu’il faut s’en prendre. J’ai fait un copier-coller du résumé tel qu’on le trouve sur les plateformes de vente. Pas plus de commentaires.

* Je suis et resterai de ceux qui ne féminisent pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Root

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode