Commentaire ajouté par Marji 2022-07-07T11:58:39+02:00

L'univers de ce roman est original: le système de scission des âmes avec la création d'un spectre est très bien pensé, le tout couplé à de l'alchimie pour donner des duels.

Nous suivons une bande de duellistes les UCB. Leur leader Ray Shepard s'est retrouvé amnésique suite à une expérience alchimique qui a échouée. Autour d'eux gravitent différentes organisations plus ou moins secrètes à la recherche de pouvoir...

J'ai ressenti quelques longueurs dans ma lecture quand je suivais cette bande d'ado dans leur vie quotidienne et leurs émois amoureux.

Ce premier tome mets en place beaucoup d'éléments de l'univers et de l'intrigue. Pour ces derniers points, j'aurai aimé un peu plus de suspense et que certaines informations n'arrivent par aussi rapidement.

La fin m'est tombée dessus sans prévenir ! Une bonne aventure en compagnie de Ray Shepard, je vais me laisser tenter par la suite.

Je suis un peu partagée avec cette lecture …

Ma première impression a été que j’ai trouvé l’histoire très longue à se mettre en place.

L’univers et le système de magie sont plutôt intéressants et originaux, même si j’ai été désarçonnée parce que j’ai mis un moment à hésiter entre monde « medieval » ou moderne.

J’ai aussi eu un autre problème : je n’arrêtais pas de sortir de ma lecture …

En plus le début des révélations déboule vers la page 150, quelqu’un décide de tout balancer, dumbledore’s style, ah protagoniste principal, sauf que comme ça sans vraie raison, finito pipo. J’ai trouvé cette manière de faire un peu « facile ».

Il y a aussi un des personnages principaux qui m’a agacée par sa versatilité, et son côté nunuche et geignard…

C’est hyper frustrant parce qu’il y a plein de trucs intéressants, j’ai lu des passages ou j’ai été totalement happée ! Pour juste après lire des pages ou plein de petits trucs me faisaient tiquer … genre des passages trop courts qui auraient mérités plus de développement, et trop d’épanchements sur les attirances entre ado 🙄

En plus il y a … allez … au moins trois triangles amoureux …

Et pourtant …. Les 100 dernières pages rattrapent presque tout ! Le rythme s’accélère, une vraie intrigue se développe, on en apprend encore plus sur les pouvoirs et l’alchimie dans ce livre, c’était vraiment haletant ! Du coup j’hésite vraiment très fort à lire la suite… si c’est aussi inégal ça va me soûler, mais si la suite est aussi bien que la fin, c’est sans sourciller que je me lancerai ! Parce que vraiment, la fin est très très bonne, genre on passe d’un 5/10 à un 8/10… du coup je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir je pense …

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T13:16:37+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Coucou mes petits dragons ! J’ai décidé de diviser cette chronique en trois parties pour suivre le découpage originel de cette intégrale en trois tomes, donc une chronique par tome et aujourd’hui c’est celle du tome 1.

Je suis assez mitigée sur cette lecture et j’attends beaucoup du T2. Le problème principal est que l’histoire a beaucoup de mal à décoller, il ne se passe rien, il n’y a aucun suspense avant les 50 dernières pages (sur 350). Il faut donc s’accrocher. Mais ça reste malgré tout très agréable à lire et bien écrit, c’est ce qui je pense m’a permis de continuer ma lecture malgré un début qui ne m’enchantait pas trop. Je m’attendais pas à ça (j’ai l’impression de répéter ça constamment XD). Le monde est très sombre et très… Comme le notre en fait, alors que je m’attendais à un monde entièrement fantasy, un peu type médiéval. On ne sait pas grand-chose du fonctionnement du monde, sur comment marche le système économique, politique, comment les gens font pour cumuler travail et duels ? Je pense que ça vient surtout du fait qu’on se suit qu’un groupe mais qui a plus ou moins le même âge et le même mode de vie (attention ils ne sont pas du tout pareil quand même, ce n’est pas ce que je dis) et du coup on a du mal à saisir comment ça se passe pour des personnes plus vieilles ou différentes. L’ambiance est très sombre. Ce n’est pas quelque chose qui me plaît particulièrement mais à tous les fans de Six of Crows : je pense que vous allez adorer Ray Shepard. C’est à la fois différent et en même temps assez similaire sur certains points. Les personnages sont tout aussi bizarres d’ailleurs. Je n’ai pas trop réussi à m’attacher à eux mais à voir la suite.

Sinon, concernant les duels, j’ai eu un peu trop l’impression qu’il s’agissait de combats pokémon parfois. Il y a même certaines répliques similaires « [insérer un nom] je compte sur toi ! » (en envoyant son spectre au combat). Et ça, c’est à mon sens dû au fait qu’on ne ressent pas le lien entre spectre et Homme. Ils sont sensés être les deux parties d’un même être et je n’ai pas eu cette impression. De plus, il y a à mon sens pas assez de diversité dans les spectres : il y a 90 % de canidés (et encore, souvent c’est des chiens ou des loups je crois) et de félins (surtout des félins). J’ai pu en discuter avec l’auteure (que je remercie grandement pour m’avoir proposé de parler avec elle de mon avis sur ce T1, c’est vraiment très gentil et agréable de pouvoir parler avec l’auteure) et elle m’a dit que c’était un choix personnel car ce sont des animaux qu’elle aime beaucoup et par lesquels il est plus simple, selon elle, de faire passer des émotions. Donc voilà, c’est un choix que je respecte même si j’aurais aimé qu’il en soit autrement. Après le fait que je sois en biologie joue aussi peut-être car ça m’a permit d’encore plus me rendre compte de la diversité des animaux (donc forcément voir énormément de félins alors que les félins représentent 0,0028 % des espèces animales ça me fait bizarre XD).

Enfin, j’ai beaucoup aimé la tension qui s’installe finalement dans les 50 dernières pages. On sent qu’on rentre enfin dans le vif du sujet, et de l’action, et ça fait du bien. De ce qu’on m’a dit, le T2 serait plus à l’image de ces 50 dernières pages justement alors je suis assez curieuse de lire la suite pour découvrir tout ça. Ce T1 était vraiment un tome d’introduction donc j’aurais plus de chance d’accrocher au T2. D’ailleurs, c’est ce qui fait que c’est une bonne idée que cette saga soit vendue en intégrale, car pour être honnête je ne sais pas si j’aurais acheté le T2, dans tous les cas pas tout de suite.

Le premier tome (que j’avais lu initialement à sa sortie) avait été un méga coup de coeur de part son univers, ses personnages et la plume plus que magique de son autrice.

Ce premier tome, nous plonge dans un univers où les humains ont une petite particularité vu que leur âme est scindé en deux, et à l'âge d’environ 10, grâce au fluide et à l’alchimie ils peuvent faire apparaître un spectre de forme animal (il en fallait pas beaucoup plus pour m'accrocher, ah si un tigre blanc hihi)

Tout au long de ce premier tome, l'autrice va nous faire découvrir son univers bien particulier, tellement magique avec son alchimie, ses combats mais bien sur aussi toute sa part d’ombre. on va donc petit à petit découvrir les personnages, leur caractère, leur mystère et leur secret. Enfin pour Ray s’est un peu plus compliqué car il a perdu la mémoire alors il se sait pas trop pourquoi il a tant de haine à part ce qu’il a pu apprendre d’autres personnes.

C’est un tome addictif, mystérieux et surtout qui pose les base d’une histoire qui donne envie en savoir d’avantages. Leur monde n’est pas que du bonheur, l’alchimie peut monter à la tête de certains et ça fait peur.

Commentaire ajouté par Ophelya 2020-03-26T18:27:25+01:00

Quel univers riche et passionnant j'ai découvert! La plume de Morgane est totalement addictive et on se laisse très vite embarquer dans son monde. C'est fluide, complexe et hyper bien travaillé.

C'est l'histoire de Ray Shepard, un jeune homme amnésique, poussé par la vengeance, une haine tournée vers son frère aîné, poursuivi par un passé dont il n'a à peine connaissance.

Ray est sombre, charismatique et est surtout un loup solitaire; malgré le fait qu'il soit entouré d'une bande d'amis aux caractères bien différents et qui forment son équipe de duellistes: les UCB.

Parce que l'univers de Penngrad est fait d'urban fantasy, de mystères, d'êtres étonnants comme les spectres animaliers (l'âme d'une personne se scindant en deux, l'une humaine, l'autre animale pour pouvoir combattre) et de duels.

Et Ray cherche à devenir plus fort, toujours plus fort pour assouvir sa vengeance, entraînant, malgré lui?, ses amis vers la douleur et la mort.

J'ai adoré ce personnage profond, écorché et un peu sombre. On se laisse totalement happer par l'univers et l'histoire, je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin après l'avoir ouvert! Et ce que je peux dire c'est que Morgane est une AuteurSadiqueQuiMériteraitQu'onLuiTireLesOreilles de nous laisser avec une telle fin! Hâte d'avoir le tome 2 <3

Commentaire ajouté par Avalon 2019-07-23T20:21:21+02:00

Peu convaincant.

Le résumé donnait envie et la couverture est superbe, mais l'ensemble est très décevant.

Déjà, le style de l'auteure laisse à désirer. Je me suis demandée plusieurs fois si c'était son premier roman, car j'ai trouvé sa façon d'écrire très immature, confuse et brouillonne.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle tournait en rond pour finalement peu de révélations. Le roman aurait pu être raccourci d'au moins 100 pages. Il aurait fallu effacer les répétitions de scènes telles que les combats, les pensées des personnages, et ça aurait été plus agréable à lire.

-----------------------------------------------------------

--- Un synopsis bien trop succinct ---

Après de nombreuses hésitations, j’ai fini par craquer pour le premier tome de la saga Ray Shepard à Mon’s Livre 2018. Pourquoi si longtemps après sa date de sortie ? Eh bien, en vérité, j’ai eu la chance de discuter avec l’auteure qui m’a gentiment présenté son histoire et a ensuite dédicacé mon exemplaire.

Mais parce que le synopsis n’en révèle que très peu sur l’intrigue – c’est même un euphémisme, si vous voulez mon avis -, je vais essayer de vous expliquer les débuts de cette trilogie, avec mes mots.

Dans l’univers de Morgane Rugraff, chacun d’entre nous possède une âme qui prend l’apparence d’un animal, non pas de façon solide, mais plutôt sous forme de fluide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle cela un spectre. La pratique populaire veut donc que l’on apprenne à se battre pour remporter des duels de spectres – oui, un peu comme dans Pokemon. À ceci vient s’ajouter l’utilisation de l’alchimie, une magie qui repose sur l’utilisation d’incantations aux effets divers.

Chaque année, un grand tournoi est organisé dans la ville où vivent Ray et ses proches. Or, ceux-ci ont bien l’intention d’y participer ! Mais qui est Ray Shepard ? Selon moi, il est important de connaître trois choses à son sujet :

1. Il excelle dans l’art des combats de spectres ;

2. Son passé lui apparaît très flou, ce qui explique le titre du premier volet ;

3. Il ne désire qu’une seule chose : se venger de son frère, car ce dernier aurait commis un acte ignoble que je passerai sous silence.

Bref, présentée comme ça, l’histoire me semblait extrêmement prometteuse !

--- Au coeur de l’imaginaire de Morgane Rugraff ---

Lorsque j’ai ouvert Amnésie pour la première fois, il était tard et j’avais simplement envie de lire quelques pages avant de m’endormir. Je suis alors tombée sur un préambule décrivant le monde dans lequel je m’apprêtais à entrer. Et ce passage a tant attisé ma curiosité que j’étais persuadée d’aimer la suite.

Malheureusement, ma lecture ne s’est pas déroulée sans heurts, même si j’admets volontiers que l’univers est original, fouillé et prenant !

--- Premier frein : une plume maladroite ---

Mes mots vont sûrement vous sembler durs, mais pour être honnête avec vous, je n’ai pas apprécié l’écriture de Morgane Rugraff. En fait, le rendu m’a paru très amateur, très brouillon.

Pour ne rien arranger, j’ai même trouvé que l’auteure en faisait des tonnes ; elle revient sans cesse aux regards que se lancent ses personnages, se perd dans des passages inutiles où ses héros contemplent le ciel en s’interrogeant sur leur avenir. C’est ce genre de lieux communs qui, selon moi, nuisent à l’identité propre d’un roman.

Bien entendu, mon ressenti est totalement subjectif. D’autres lecteurs ont d’ailleurs apprécié cette trilogie, et tant mieux !

--- Deuxième frein : des personnages stéréotypés ---

Sincèrement, ils m’ont carrément tapé sur les nerfs. Tous les clichés du young adult sont en effet réunis dans cette saga :

1. Ray, le badboy ténébreux qui n’est pas très bavard, mais dont l’attitude supérieure en dit suffisamment long sur ses performances au combat ;

2. Jack, son rival qui, malgré ses efforts, ne lui arrive pas à la cheville, ce qui le frustre énormément ;

3. Kaily, la fille naïve et pleurnicharde qui n’a pu résister au charme dévastateur de Ray et qui, pour couronner le tout, se trouve être la petite soeur de Jack ;

4. Mariah, la belle solitaire dont les aspirations restent secrètes et que toutes les filles envient pour sa beauté.

Autant vous dire que j’ai déchanté en découvrant de tels stéréotypes, stéréotypes qui se confirment jusqu’à la dernière page. Or, c’est justement ce qui les a rendus si prévisibles et ce qui m’a permis de deviner, à l’avance, leurs pensées et leurs actes. De plus, ceux-ci sont souvent excessifs, comme si leurs émotions étaient exacerbées.

Bref, vous l’aurez compris, j’aurais apprécié davantage de subtilité dans la construction de ces personnages.

--- Troisième frein : une intrigue sans bases solides ---

J’aurais certainement pu faire l’impasse sur la plume maladroite et les personnages clichés si seulement le scénario s’était révélé à la hauteur. Mais, en vérité, l’intrigue tourne littéralement en rond, débordant de scènes superflues, de pensées parasites, de combats répétitifs et confus.

À mon sens, on pourrait aisément supprimer un tiers du livre. Cette impression de longueurs m’a d’ailleurs été confirmée par une anecdote de l’éditrice ; elle m’a confié que la première version d’Amnésie était beaucoup plus courte. Et malheureusement, je n’entrevois pas vraiment la valeur ajoutée dans la version finale. Car, si le nombre de pages est conséquent, les révélations, elles, sont données au compte-gouttes. À la fin, on en sait toujours aussi peu sur les intentions de Ray…

--- En conclusion : une note pas si mauvaise ? ---

Même si ma lecture s’est révélée longue et pénible, je reconnais le potentiel de cette saga. Cependant, j’avais beau entrapercevoir ce que d’autres lecteurs ont tant aimé dans cette histoire, je ne parvenais pas à faire fi des défauts qui me sautaient aux yeux.

L’éditrice m’a pourtant assuré que la suite était meilleure. J’hésite donc à poursuivre la trilogie, par simple curiosité. Mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas dans les semaines à venir.

Commentaire ajouté par so_26 2018-10-01T08:46:51+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages, l'histoire en elle même.

Ray est un personnage puissant, torturé, intelligent et charismatique, il est amnésique et ne se rappelle pas de son passé, seul des brides de souvenirs hantent son sommeil (j'ai adoré son tigre blanc). Son passé finira par remonter à la surface. Ray est le leader des UCB un groupe de duelliste renommé grâce à lui. Son équipe est constitué de différents personnages. J'ai beaucoup aimé Matt qui est un super pote pour Ray et bien plus pour d'autres. Mariah est un personnage fort, déterminé et mystérieux. Kaylie ne fait pas partie des UCB est pourtant elle évoluera grandement à leur côté. Plusieurs menaces planent autour de nos héros, qui croire en qui avoir confiance, une question persiste à la fin du tome Ray à t'il fait le bon choix. La fin est bourrée d'actions, de révélations, de combat, de depart. Bref un bon tome un peu long au début le temps que les bases soient posées puis tout va très vite et on a qu'une envie dès la dernière page tournée, lire la suite

Ce roman est costaud à lire. On a des informations tout le temps. On suit Ray Shepard, un jeune homme très particulier avec une aura très mystérieuse. Il n'a plus aucun souvenir de son passé et cherche par le biais de l'alchimie à s'en souvenir. Il est le leader des UCB, un groupe de duellistes.

Au fil de l'histoire, on découvre d'autres personnages notamment Jack et Kaylie qui font partie d'un groupe de duelliste opposé aux UCB. Jack et Ray semblent se détester mais on ne sait pas pourquoi. Kaylie est profondément amoureuse de Ray. Bien que son personnage évolue beaucoup, certains aspects d'elle m'ont un peu agacé. Heureusement qu'elle a cette volonté d'être plus forte. Concernant Mariah, elle est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et surtout on comprend mieux son amitié avec Ray au vu de son passé. Mathieu, le meilleur ami de Ray, est peut-être le plus proche de Ray et pourtant il se sent parfois très loin de lui.

Pour en revenir à Ray, on le sent en lute permanente, en colère et sur le point d'exploser. En public, il se montre toujours froid et distant. Pourtant, on le sent toujours à la limite de se laisser aller. Il se maîtrise sans cesse. Des rumeurs le concernant circulent surtout en rapport avec le directeur de l'école qui le convoque sans cesse.

L'intrigue est extrêmement bien travaillé. On ne sait pas qui est du bon côté et qui ne l'est pas. On n'a une réponse pour d'autres questions. Des forces en présences cherchent à approcher Ray mais dans quel but? On ne sait pas vraiment. Tout est que tous ont un but. L'une de ces forces a ma préférences quand bien même ils flirtent avec les limites mais ils ont plus d'humanité.

En bref, si vous aimez les intrigues complexes avec un personnage centrale pas facile à cerner et surprenant, n'hésitez pas à le lire. Personnellement, je me laisserai tenter par la suite.

Ce roman trainé dans ma PAL depuis un long moment, depuis sa sortie même. Quelle déception de ne pas l’avoir sorti de ma PAL avant ! J’ai été stupide. Malgré tout quelques hic m’ont un peu dérangé.

L’histoire est prenante à souhait, on n’arrive pas à lâcher le roman tellement l’intrigue et le dénouement nous obsèdent. Malgré le sceau qui gâche un peu les débuts de chapitres et qu’on est parfois obligé de déchiffré à travers mais cela n’est qu’un détail. J’ai trouvé que ce tome est vraiment intéressant à découvrir, notamment pour la psychologie du personnage de Ray sheppard, où l’auteur l’a bien travaillé.

Mais le gros hic que j’ai trouvé est la similarité entre Ray et Sasuke Uchiha du manga Naruto. Le gros hic qui m’a dérangé. Il à peu près la même attitude, la même relation avec ...