Re Made

Description ajoutée par Audrey81 2017-09-28T17:43:26+02:00

Un virus inconnu, incontrôlable, se propage de façon fulgurante. En une semaine, l'humanité tout entière est menacée.

Un adolescent qui n'a rien d'un héros a promis de protéger sa petite soeur, coûte que coûte. Leur seule échappatoire: fuir, le plus loin, le plus vite possible.

Car le virus mute à très grande vitesse: il est désormais capable de penser...

Extrait ajouté par Audrey81 2017-09-28T17:42:24+02:00

"Dans ce pays en crise, c'étaient toujours les femmes et les filles qui souffraient. Les hommes faisaient leurs affaires, et les autres en subissaient les conséquences."

Commentaire ajouté par elyza 2017-11-29T13:23:16+01:00

Remade correspond exactement au type de livre que j'apprécie ingurgiter. Oui, je parle d'ingurgitation parce qu'à la vitesse à laquelle je lis et en l'occurrence, à la vitesse à laquelle je l'ai lu lui, c'est tout à fait de ça dont il s'agit. Je remercie donc les éditions Casterman de m'avoir permis cette lecture divertissante.

Un virus meurtrier et foudroyant s'est d'abord abattu sur le continent africain avant de se propager en l'espace de quelques jours dans le monde entier. Grâce à leur père qui a des contacts haut placés au sein du gouvernement américain, Leo et sa famille font parti des premiers à avoir été mis en garde contre la propagation du virus et incités à fuir. Dans leur course effrénée pour échapper au virus qui devient de plus en plus intelligent, Leo et sa famille seront-ils vraiment les plus rapides?

Vous le savez, l'apocalypse, la fin du monde dans la terreur et le sang, la survie moi j'aime ça ! Alors que paradoxalement, je suis une pas douée de la vie même pas capable d'ouvrir les sirops pour la toux qui possèdent une sécurité enfant ! On est bien d'accord que si cette configuration était réelle, je ne ferai clairement pas parti des survivants. Pour en revenir à ma lecture, ça partait vraiment très bien. J'ai d'ailleurs lu à toute vitesse la première moitié du roman. Le récit est dynamique et très immersif et il possède une bonne grosse dose de tension qui va crescendo. J'ai notamment adoré le passage dans le train qui m'a donné je l'avoue quelques sueurs froides.

J'ai malheureusement trouvé que la partie où Leo et sa famille sont livrés à eux-mêmes était trop courte et passé ce constat, mon intérêt à commencé à décroître parce que je n'ai pas vraiment apprécié le nouveau cadre et les personnages qui sont introduit dans la seconde moitié du récit. Le temps m'a parfois semblé long et je n'ai pas réussi à ressentir de nouveau la tension et les émotions qui s'étaient emparés de moi au début de l'histoire. J'admets toutefois être restée sous le choc face aux évènements finaux qui ont relancé ma curiosité.

Faire intervenir un virus intelligent en constante mutation est vraiment malin de la part de l'auteur. Découvrir sa manière de se comporter face aux différents environnements dans lesquels il est amené à évoluer est l'un des points du récit qui m'a le plus intéressé. Face à lui, les humains sont peu de choses et ce qui est sûr c'est que mieux vaut ne pas trop s'attacher aux personnages. J'ai salué le courage de Leo, un ado pas très populaire depuis son changement d'école et qui manque cruellement de confiance en lui.

En résumé, j'ai passé un super moment avec la première partie du roman avant de décrocher légèrement avec la seconde mais au vu de tout le potentiel présent, je serai curieuse de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2017-11-08T12:42:10+01:00

Un roman à ne pas mettre en toute les mains mais qui nous plonge de manière addictive dans l'horreur de cette situation de fin du monde. Avec des moments très difficiles à lire et des scènes choquantes, l'auteur prend un sujet abordé de nombreuses fois et le fait passer au niveau supérieur.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-11-02T13:13:03+01:00

J'ai adorée cette lecture ! Un virus intelligent, génial !

Coup de coeur pour la premiere partie d'ailleurs. La fin me plait un peu moins et j'ai peur de moins accrocher à la suite, mais ce premier tome est en tout cas une réussite :)

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-10-22T14:42:34+02:00

Impuissant, Léo assiste à la propagation d'un virus d'un nouveau genre. Un mystérieux virus qui se propage plus rapidement que n'importe quel autre. Pourtant, personne ne semble s'en inquiéter. Jusqu'à ce que ça dérape véritablement. L'épidémie se révèle être incontrôlable et foudroyante. L'Humanité est en danger...

Cette sombre aventure est menée par un ado ordinaire. Pas très sociable. Un peu anxieux. Un ado qui a un mauvais pressentiment et qui ne peut absolument rien faire pour changer le cours des choses. Son mauvais pressentiment se voit petit à petit être confirmé par des événements effroyables et pour rien au monde on aimerait être à sa place ou à la place de sa petite sœur Grace. Car désormais, il leur faut fuir leur quotidien et échapper au virus pour pouvoir survivre...

J'avais peur que ce roman catastrophe ressemble trop aux romans du genre et soit finalement trop classique. Mais celui-ci trouve son originalité dans un virus particulièrement surprenant. Un virus intelligent et destructeur. Je n'avais jamais rien lu de tel. Ce n'est pas un simple virus et on suit son évolution la peur au ventre. Son avancée est méthodique et ça fait froid dans le dos. Alors que les foyers d'infection se multiplient et que les morts s'entassent très rapidement et tellement facilement, on découvre peu à peu comment le virus se développe. On pourrait presque le considérer comme un personnage à part entière et on ne peut que s'interroger à son sujet. D'où vient-il? Jusqu'où ira t-il? Quelles sont ses intentions? C'est assez déstabilisant parce qu'il en vient à être plus intéressant que les héros eux-mêmes...

C'est sans compter les descriptions de l'auteur. Toujours très détaillées, souvent morbides, ses descriptions rendent ce premier tome frissonnant. Tout cela n'est pas bien difficile à imaginer et l'ambiance ne va pas en s'améliorant, au contraire. Et le pire de tout, c'est qu'on a cette impression que personne n'échappera à ce terrible virus. Pas même nos héros.

Par contre, j'ai trouvé le rythme de lecture assez inégal. Le premier et dernier tiers de ce roman sont palpitants et riche en surprises. Des événements terribles s'enchaînent et l'ambiance y est particulièrement inquiétante. Cependant, entre ces deux parties, j'ai eu l'impression que nos héros n'avançaient plus et j'attendais impatiemment le prochain rebondissement. C'est une partie très calme, pendant laquelle nos héros sont terrés et la menace semble se dissiper. Mais l'auteur est finalement arrivé à me surprendre avec de nouvelles et terribles péripéties, de nouveaux personnages et un final qui nous met une belle claque. On voit petit à petit apparaître un nouveau monde et je n'ai qu'une envie, celle de découvrir de quoi ce monde sera fait... A suivre...

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-10-02T21:41:23+02:00

J'ai terminé ce roman aujourd'hui et j'ai bien aimé.

Je me suis facilement laissée emporter par l'action, j'ai trouvé le virus vraiment effrayant et cette espèce d'apocalypse m'a vraiment fais froid dans le dos.

On y va étape par étape en suivant à la fois Léo, le personnage principal mais aussi la progression du virus un peu partout dans le monde. Et je pense que c'est vraiment ce qui a fait un plus et qui m'a permis de bien comprendre à quel point il était mortel tout en voyant son évolution.

Par contre, je ne vous conseille pas de lire en mangeant (ce que j'ai l'habitude de faire), ça m'a vraiment coupé l'appétit plus d'une fois, haha !

Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis curieuse de découvrir la suite, surtout que la fin m'a vraiment beaucoup émue. Je serai là pour le tome 2 !

"Re Made" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Re Made

• France : 2017-10-04 (Français)