Re/member #1

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2018-09-12T23:36:28+02:00

Si vous croisez la Rouge-Sang, ne vous retournez sous aucun prétexte !

Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...

Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...

Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !

Extrait ajouté par Cassy33 2017-05-21T22:00:31+02:00

La Rouge-Sang n'était pas entrée dans la salle. C'était peut-être là notre seule chance de fuir. Je tentai de me relever lentement lorsque Takahiro me lâcha la main, m'attrapa par l'épaule et me tira à lui. Déséquilibrée, je tombai comme au ralenti sur ses jambes.

Je n'avais pas compris ce qui s'était passé. Tout ce que je savais, c'était que j'avais atterri dans les bras de Takahiro et que nos visages étaient à quelques centimètres l'un de l'autre.

Malgré le danger qui nous guettait, mon cœur se mit à battre la chamade.

Alors, mon ami approcha encore son visage du mien. Mais je lui ai pourtant dit que ma réponse attendrait la fin de la chasse au corps... L'idée d'un baiser ne me déplaisait pas, mais j'avais peur que nous ne soyons interrompus par la menace qui planait sur nous.

Mais Takahiro approchait encore son visage... Je fermai les yeux.

– Il est encore trop tôt pour bouger, murmura-t-il à mon oreille. Qu'est-ce qu'on fait si elle revient ?

Je n'en revenais pas ! Alors que j'étais fin prête... Mais bon, j'aurais dû m'y attendre, c'était du Takahiro tout craché.

Le Takahiro qui ne brisait pas ses promesses, qui m'avait protégée depuis notre plus tendre enfance, mon lourdaud de Taka.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:44:35+02:00

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-14T22:29:04+02:00

En tant normal se n'ai pas mon genre, en lisant le résumer, je me suis dit "pourquoi pas". J'ai adoré, lu d'une traite, et verte que la suite ne sorte pas.

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-11-03T18:53:26+01:00

Quand je vois que Re/member a aussi peu de lecteurs ça me révolte ! Ce livre est tout simplement génial. Magnifique. Splendide.

L'histoire est prenante, on est projeté dans l'action dès la première ligne. La trame est bien pensée, bien écrite. Tout est extrêmement bien travaillé dans ce roman. A commencer par l'histoire de la rouge sang et de la chasse au corps. Durant tout le bouquin on cherche à résoudre le mystère de la rouge sang ainsi que celui de Haruka. Mais en même temps je n'avais pas envie que tout cela se termine. D'une part parce que j'étais bien dans le livre et dans l'univers de Re/member. Et d'autre part parce que je préssentai qu'il allait se passer quelque chose de terrible à la fin.

Je n'avais jamais lu de romans tirés de mangas et je dois dire que le concept est intéressant. On m'a conseillé de commencer par le roman et je ne suis pas déçue. Le roman est extrêmement complet et plein de détails qu'il n'y a pas dans le manga.

Seul bémol qui est devenu par la suite un bon point : la description des personnages. L'auteur ne décrit pas une seule fois les personnages, à part la rouge sang évidemment. Au début cela m'a un peu dérangé et puis au final j'ai fini par m’accommoder et imaginer les personnages comme je le voulais.

J'ai beaucoup apprécié Asuka . Au départ elle me semblait fade mais en fait pas du tout. Elle sait garder son calme contrairement à certains. De même pour Takahiro qui malgré sa réputation de benêt est en réalité intelligent à sa façon. De plus j'ai adoré le lien qu'entretiennent ces deux derniers. Rie, Rumiko, Shota et Kenji sont aussi des personnages que j'apprécie mais à petite dose. Surtout Rumiko que je trouve un peu trop directe à mon goût. En tout cas ils ont chacun leur personnalité et sont tous très différents. Ils forment un beau petit groupe.

Je n'avais jamais lu de livres d'horreurs, Re/member est donc le premier. J'ai trouvé que l'horreur et le suspens étaient très bien menés, surtout l'horreur. Certains passages m'ont totalement terrifié, j'en ai fermé le livre. Mais malgré ça je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Je voulais à tout prix savoir la suite et le pourquoi du comment. Je m'attendais à une fin de ce genre, une fin bouleversante. Jusqu'au bout Welzard nous torture.

Re/member se place donc directement dans ma liste de diamant. J'ai adoré à la fois l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'horreur. Bravo à Welzard ! Je vais m'empresser de lire les 7 premiers tomes de la série.

(Et merci à Cassy33 de m'avoir fait découvrir ce livre :))

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2017-10-19T12:20:06+02:00

Ce livre est fou ! Je ne suis pas forcément peureuse mais j'évite ce genre de lecture. Bon j'avoue j'avais peur... Quand j'ai commencé je ne pouvais plus m'arrêter je passais mes nuits dessus après le boulot.

J'ai eu peur, j'ai vibré avec les personnages, j'ai été happer par l'histoire de la rouge sang. Alors que la boucle temporelle aurait pu très vite me lasser l'auteur a su gérer ça parfaitement. Il n'a rien laissé au hasard même le titre du livre est génial une fois qu'on a compris la subtilité.

La fin du livre pour moi est parfaite, je ne m'attendais pas du tout ça, Re/member est un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par steph170389 2017-10-04T10:22:25+02:00

J'ai essayé et je passe mon tour. J'ai lu presque la moitié du livre et j'abandonne ce n'est pas pour moi. Je suis une peureuse et je le reconnais et si j'abandonne ce livre ce n'est pas parce qu'il est mauvais loin de là mais tout simplement parce qu'il n'est pas pour moi.

Si vous aimez avoir des frissons et une boule a l'estomac c'est pour vous.

L'écriture et vraiment bonne ( la preuve j'y croyais presque) , les personnages sont intéressants voir même flippant, et l'intrigue est prenante. J'aurai aimé connaître la fin de cette histoire ! D'ailleurs je referme ce livre mais peut être que je le reprendrai plus tard ce n'est pas une fermeture définitive.

Commentaire ajouté par Yuky33 2017-07-03T16:12:03+02:00

J'ai agréablement été surprise par la lecture de ce roman. Moi qui m'imaginais plonger dans un univers sombre et macabre, avec un manque affligeant de scénario et d'intrigue, on peut dire que je me suis bien trompé. Et ce n'est pas peu dire.

RE/MEMBER, dont le titre est superbement trouvé, raconte l'histoire de 6 adolescents piégés dans une boucle temporelle ( au 9 novembre ). Pour en sortir, ils vont notamment devoir traverser chaque nuits les couloirs de leur lycée pour y dénicher les parties du corps d'une de leur camarade prénommée "Haruka". Bien évidemment, ces couloirs ne sont pas sans risques, car hantés par une entité démoniaque "La Rouge-Sang" qui tente de les en empêcher.

L'intrigue, le suspens, le scénario et les personnages, tout nous pousse à poursuivre notre lecture. Et les seuls frissons que j'ai eu au cours de ce roman, n'ont été que des frissons d'excitations.

À chaque victoire, ainsi qu'à chaque défaite, on jubile ou s'apitoie sur le sort de nos jeunes héros, qui deviennent de plus en plus attachants page après page.

Les nuits s'enchaînent avec une fluidité remarquable, la lecture est très agréable et le style d'écriture tout autant.

Dans ses pages, la crainte de la mort est reléguée au second plan, puisque la mort n'est pas une fin. Même morts, les personnages continuent de vivre.

Plus encore, ce sont les émotions et les sensations qui sont suscités chez le lecteur. Ainsi, la peur de l'enfermement ou d'être pris au piège, poursuivis, traqué et abattu comme une bête devient plus grande encore et la mise en scène de la mort surpasse alors la mort elle-même.

De plus, il y a ce vaste inconnu qui les nargue. La "chasse au corps" est entouré d'un épais voile de mystère qui nous empreigne du début, et se dissipe vers la fin.

Il est d'ailleurs très intéressant d'en apprendre les dessous.

Commentaire ajouté par LauraSP 2017-06-26T12:15:17+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le système répétitif. Néanmoins le scénario est excellent et la promesse est largement tenue en ce qui concerne l'horreur ! Le rythme est va crescendo, j'ai donc été de plus en plus effrayée ! Ce livre m'a pourri mes nuits !! Si vous aimez les ambiances effrayantes ce livre est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-05-29T15:19:40+02:00

Alors ce roman est une véritable pépite tant nos émotions sont diverses et controversées tout au long de sa lecture. Nous ressentons à la fois du frisson, peur, angoisse mais à l’inverse il nous arrive aussi de rire et sourire face aux répliques des personnages. A la fois on est révulsé par certain comportement mais on en arrive aussi à ne pas pouvoir leur porter de griefs très longtemps vu ce qu’ils subissent au fil des jours et surtout des nuits. On devient solidaire avec eux dans la progression de leur quête « aux morceaux de corps » et on espère sincèrement que tout finira bien.

Il y a également une romance dans ce bouquin. On pourrait se dire que ça n’a pas sa place ici mais au contraire ça allège la lecture et ça apporte une touche de tendresse subtile qui renforce les liens entre les personnages, même pour ceux qui ne sont pas concernés. C’est une belle histoire d’amour, naissante pour l’un et présente depuis bien longtemps dans le cœur de l’autre… Mais bien qu’elle soit présente cette romance, n’est pas du genre à être mise complètement en avant, non ! Elle est là, s’infiltre doucement sans excès mais je peux vous dire qu’on est là à espérer qu’elle évolue dans le bon sens. On s’attarde sur des petites choses qui pourraient être insignifiantes mais qui sont présentées de façon à ce que nous craquions sans avoir besoin d’une surenchère de fait et geste. C’est un sentiment de protection vis-à-vis de l’être aimé et j’ai trouvé ça très beau.

Sinon au début quand une amie m’en a parlé, j’ai pensé de suite à un remake de King’s Game et franchement je n’étais pas plus tentée que ça car ce genre de livre c’est bien mais à la longue on sait comment ça va se passer… Tout le monde meurt les uns après les autres et on ne peut rien espérer puisque fatalement même nos personnages préférés finissent par mourir et je ne suis pas très fan de ce genre de lecture. Du moins dans un tome ça passe mais quand tous les suivants sont identiques et suivent le même schéma, ça devient moins intéressant…

Mais là, bien que ça puisse y ressembler, c’est totalement différent !

Tout d’abord c’est une malédiction qui se répand que sur un petit groupe de personne (6 au total – 3 filles / 3 garçons) et nous suivons leur progression dans la quête « aux membres du corps de Haruka » aussi bien pendant la journée avec leurs réflexions sur ce qu’il s’est passé pendant la nuit et les plans qu’ils déterminent à l’avance afin de pouvoir progresser plus rapidement une fois la nuit venue car c’est là qu’ils se retrouvent confrontés à l’horreur et à la mort. Evidemment même si ils planifient certaines choses pendant la journée, ça ne se passe pas toujours comme prévu. Et forcément il y a des liens qui se tissent entre eux puisqu’ils sont les seuls à vivre et revivre cette même journée.

Alors bien qu’ils meurent chaque nuit, au moins on les revoit tous les jours. Pas comme dans King’s Game, qu’une fois qu’un personnage est mort et bien même si vous l’aimiez bien c’est foutu, vous ne le reverrez plus … Et ça m’a plus d’une fois gonflé ! ^^’

Là ici la malédiction se perpétue au fil des jours qui reste le même pour eux. Ils revivent inlassablement le 9 novembre. Ce n’est pas non plus seulement une quête bateau avec juste en gros plan la recherche des membres pour reconstituer le corps de Haruka, non il y a derrière ça une sorte d’enquête menée pour savoir d’où vient cette malédiction et surtout à savoir qui est la « Rouge Sang » son histoire, pourquoi elle erre la nuit dans l’établissement pour trucider chaque personne qui se trouve sur son chemin. Les révélations plutôt sordides seront révélées dans le bouquin, rien n’est laissé pour contre, tout trouve sa place mais je n’en dirais rien afin de ne pas spoiler…

Bref j’ai adoré ce roman, il est très addictif ! Les personnages sont très attachants, on flippe pour eux et on espère avec eux que ça finira bien ! Chacun a sa place et sa particularité et l’ensemble donne une bonne équipe.

Et alors l’auteur sait comment donner le ton afin de faire monter doucement la pression jusqu’au frisson, tant par la façon dont Haruka demande aux 6 étudiants de retrouver son corps chaque jour de façon différente et horrible, ça me faisait un peu penser au film culte « The ring » en moins flippant quand même surtout que là on n’a pas l’image, c’est nous qui interprétons à notre sauce ^^.

Et ensuite toutes les nuits avec la « Rouge sang » qui est bien flippante et machiavélique ce qui ne facilite pas la quête « aux morceaux du corps » avec sa chanson horrible dont j’imagine très bien la petite voix fluette teintée de sournoiserie qui se répand doucement à travers les couloirs et les pièces de l’établissement vide et non éclairé. Seuls les 6 participants s’y trouvent dans le noir et à l’affût du moindre bruit, du moindre signe de la « comptine macabre » qui leur révélera que le danger est tout près. Tout cela est super bien décrit, j’ai adoré et je conseille ce livre à tous ceux qui aiment avoir le frisson et non le bourdon ! ;p Quoique ça arrive aussi malheureusement dans ce genre de lecture… ^^’

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que dire ici ? Eh bien évidemment je vais parler de la malédiction mais surtout de la fin qui m’a rendu triste … trop triste….

Ahlala c’est quand même fou ce que dans un livre d’horreur comme celui-ci, cette petite romance avait une jolie place et alors le héros Takahiro est vraiment un très beau personnage ! Tellement protecteur vis-à-vis de Asuka qu’il connait depuis la maternelle et qu’il aime depuis la primaire sans que ses sentiments s’estompent. Il la protégeait déjà à l’époque et le fait encore maintenant. C’est un perso un peu bourru, du genre pas très intellect mais plutôt flémard et de sang chaud et pourtant il est si doux avec les filles, il les protège, prend leur défense et se sacrifie plus d’une fois pour leur épargner une mort trop rapide.

Asuka connait Takahiro depuis la maternelle mais bien qu’elle apprécie celui-ci, elle ne se rend pas compte des sentiments qu’il éprouve à son égard. C’est une réflexion de Rumiko qui lui met la puce à l’oreille et là s’ensuit une révélation dans son cœur, elle se rend enfin compte qu’elle l’aime également mais préfère attendre la fin de ce calvaire pour répondre à la déclaration que lui fait Hakahiro lors de leur voyage à la mer.

Sinon en dehors de cette romance, son lien avec les filles et le groupe est très fort. C’est une fille généreuse et courageuse, qui a tout fait pour que l’équipe reste soudée, afin qu’elle n’éclate pas. Sa relation d’amitié avec les deux autres filles était palpable et touchante. C’est pourquoi quant à la fin les deux amies ne se souviennent pas d’elle et la giflent à cause d’Haruka, ça fait mal au cœur et on comprend aisément toute sa détresse.

Et évidemment alors qu’à la fin, je croyais amèrement que tout le monde avait oublié l’existence de Asuka et cela me révoltait, on se rend compte que seul Takahiro ne l’a pas oublié, qu’il a tenu le coup jusqu’au bout, jusqu’au moment de l’élimination et il vient retrouver Asuka qui est complètement perdue et en pleurs sur le toit. Il lui demande alors sa réponse mais celle-ci a déjà vu Miki et elle sait que la malédiction va perdurer et l’embarquer dans un nouveau round. Alors elle lui dit qu’elle l’aime et s’évapore laissant Takahiro heureux de sa réponse mais se retrouvant seul et impuissant devant la disparition soudaine de sa bien-aimée…. Inutile de vous dire que ce passage est à la fois tellement émouvant et tellement triste… C’est dur de ne pas verser une petite larme…

Sinon les autres personnages surtout Rumiko avec son caractère revêche et assez rentre dedans avec ses piques et ses réflexions m’a beaucoup fait rire et franchement j’ai adoré ce perso ! Cette nana est excellente, à toujours dit tout haut ce qu’elle pense sans faire gaffe que des fois il vaudrait mieux se taire. Elle est du genre par moment à attiser les tensions ce qui peut la rendre détestable mais au final elle a bon cœur. C’est juste une fille avec du caractère et ne pouvant pas la boucler quand il le faut ^^’.

Shôta aussi est un beau perso. C’est l’intellectuel du groupe et bien qu’au début il faisait son fier et bande à part ne se souciant pas des autres, il a changé au fil des jours et j’avais de la peine pour lui. On peut toujours incriminer les gens mais tant qu’on ne vit pas ce qu’ils vivent, c’est trop facile de juger impunément. Alors oui il a été un beau sal*pard au début mais ensuite il s’est révélé à faire des efforts, à se sacrifier malgré sa peur. Il est aussi celui qui peut résoudre certains mystères, poser les bonnes questions et qui développe des plans pour essayer de faciliter la quête des nuits à répétition. Ce n’est pas seulement le « binoclard intellectuel » qu’on pourrait imaginer, qui se croit au-dessus des autres, non ! C’est un gars qui a ses faiblesses, qui a peur et manque de courage mais qui évolue et donne son possible pour le groupe. Il a aussi son caractère, ne se laisse pas faire et c’est pourquoi il y a des tensions avec les fortes têtes du groupe mais ça démontre aussi qu’on n’est pas tous pareil et que forcément il y a des animosités par moment, du rejet aussi mais qu’au final être soudé dans l’adversité est la meilleure chose à faire.

Kenji et Rie sont des personnages plus en retrait, du moins Kenji à cause du fait qu’il a été possédé par l’esprit de son grand-oncle Taizô mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas intéressants. Rie est une fille gentille mais très peureuse d’où le fait qu’il faut la protéger et qu’on ne peut pas compter sur elle pour les missions « suicidaires » mais elle a son charme et son lien avec les autres filles la rend attachante. Pour Kenji évidemment c’est différent car on l’a surtout vu à travers les massacres de Taizô lors des nuits de quête mais à la fin quand il réussit à rejeter le fait qu’on intègre son corps pour tuer ses amis, je l’ai trouvé très courageux.

Sinon évidemment il faut parler des jumelles, Miko et Miki… sans quoi il n’y aurait pas de malédiction…

Miko, pauvre gamine qui a été violée par un adulte qui ensuite l’a tué et démembré pour cacher son corps dans les fondations de l’établissement la condamnant à ne pas pouvoir reposer en paix. Elle est évidemment horrible dans sa façon de jouer avec « ses proies » mais comment lui en vouloir totalement ? Ce qu’elle a subit est un traumatisme qui a engendré la haine et la malédiction…

Sa sœur pour ma part est plus cruelle mais en même temps, je pense que si elle commet tous ces actes en allant chercher elle-même les futures victimes de la quête aux membres d’un corps c’est pour continuer à faire vivre sa sœur, qui sans ce jeu n’est plus rien, n’existe plus… C’est la seule façon pour Miki de retrouver sa jumelle et de pouvoir jouer avec elle à travers ce jeu sordide. C’est comme ça que je le vois. Ces deux gamines sont mortes trop jeunes, l’une de façon horrible, l’autre de maladie ou alors elle s’est laissé mourir à cause de la solitude du fait d’avoir perdu sa jumelle. On connait le lien étroit qu’entretiennent des jumeaux, il y a des choses qui ne s’expliquent pas les concernant. C’est un lien unique qui les rattache l’un à l’autre.

De toute façon toute malédiction est engendrée par un fait horrible, un acte irréparable et odieux. S’ensuit alors un sentiment de haine et de souffrance qui se fortifie jusqu’à l’envie de faire subir aux autres ce qu’on a vécu de façon encore plus atroce…

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-05-21T20:33:19+02:00

Re/member est une véritable bombe, un roman à la fois angoissant, addictif, surprenant et émouvant, et il s'agit probablement de mon coup de cœur de l'année. Désormais, il fait définitivement parti de mes livres préférés, et j'avoue avoir rarement ressenti autant d'émotions durant ma lecture.

D'ailleurs, je suis tellement chamboulée par cette histoire que je ne sais ni par où commencer, ni comment m'y prendre pour rédiger un commentaire à la hauteur de ce chef-d’œuvre. Tout ce dont je suis certaine, c'est qu'il va être extrêmement long, et je souhaite donc du courage à tous les Booknautes qui le liront jusqu'au bout ! (je conseille tout de même à ceux qui ont été aussi attristés que moi par la fin, ou à ceux qui désireraient en apprendre davantage sur le dénouement, de jeter un œil aux derniers spoilers, où je compte faire part de mes théories sur la suite, et où j'expliquerai ce qui se passe dans les mangas à partir du tome 8 (ce qui correspond au deuxième arc de la série) que j'ai feuilleté en japonais.)

Tout d'abord, j'aimerais commencer par une petite comparaison avec King's Game, un roman qui pourrait paraître semblable à celui-ci et qui pourtant diffère sur de nombreux points. Je peux en effet vous assurer que Welzard n'a absolument pas copié Kanazawa et d'ailleurs, même si King's Game est une saga que j'affectionne énormément (et plus particulièrement ses deux premiers volumes), j'aurais presque envie de dire que Re/member le surpasse de quelques millimètres. Pourquoi donc ? Eh bien parce que, tandis que King's Game se contente d'être un excellent roman d'horreur mêlant suspense, gore et angoisse à la perfection, Re/member va encore plus loin et nous propose une histoire d'amour plus profonde et travaillée que celle entre Nobuaki et Chiemi (même si j'adore ce couple), des relations d'amitié plus développées puisque ici, les six protagonistes restent en vie tout au long du roman contrairement à King's Game où ils meurent au fil des chapitres, et un scénario tout aussi horrifique et mystérieux que celui de son « aîné ». En vérité, il est presque impossible pour moi de faire un choix entre ces deux sagas car elles sont toutes les deux parfaites, addictives, émouvantes et bourrées d'action et de rebondissements, mais également marquées par de fabuleux personnages, tous plus attachants et attendrissants les uns que les autres. En fait, le but de cette comparaison consiste simplement à vous expliquer qu'il est quasiment improbable que vous n'aimiez pas Re/member si vous avez apprécié King's Game. D'ailleurs, je regrette que l’œuvre de Welzard soit si sous-estimée en France alors qu'elle connaît un succès phénoménal au Japon et qu'elle mérite bien plus d'attention que ce qu'elle n'a reçu dans notre pays ; j'espère au moins que ce manque d'intérêt ne conduira pas les éditeurs à abandonner la traduction des sept prochains tomes...

Enfin, en parlant de ressemblance, en lisant le résumé j'avoue avoir tout de suite pensé à Misao, un jeu d'horreur japonais sur PC auquel j'ai joué au moins 3 fois, dans lequel il faut là aussi retrouver les morceaux de corps d'une élève, dispersés dans notre lycée désormais infesté de morts-vivants et de fantômes à cause d'une malédiction, bien que le scénario soit radicalement différent de Re/member.

Pour en revenir à l’œuvre initiale, je tiens à signaler que le fait que l'action débute dès la première phrase m'a beaucoup plu, car cela nous permet de nous plonger directement dans l'histoire, puisqu'il s'agit d'une technique idéale pour rendre le lecteur addict à la seconde où il débute le roman. En évoquant l'addictivité de ce roman, je dois d'ailleurs avouer que je n'ai trouvé aucun moment long ou ennuyeux durant ces 535 pages. Chaque scène est nécessaire, chaque chapitre est passionnant, et comme dans tout bon roman d'horreur, les pages défilent devant nos yeux sans que l'on s'en aperçoive. Du début à la fin, Re/member m'a captivé et m'a transporté dans son univers angoissant tout en me déconnectant de la réalité, et tout au long de ma lecture, je me suis questionnée et j'ai élaboré toutes sortes d'hypothèses qui me revenaient en tête même après avoir reposé le bouquin. Certains lecteurs attendaient probablement la nuit avec impatience puisque c'est le moment où la chasse au corps débute, mais personnellement j'ai aussi bien adoré les jours, remplis de fraîcheur, d'amitié, de rapprochements, de sorties et de révélations, que les nuits à l'atmosphère lugubre et flippante qui nous tient en haleine jusqu'au chapitre suivant. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne se concentre pas uniquement sur l'aspect horrifique mais qu'il permette aussi à ses personnages de souffler le jour, de s'aérer l'esprit et de se retrouver en groupe pour élaborer des stratégies, discuter de la veille, et tisser des liens. C'était une excellente façon de rendre les protagonistes encore plus attachants, de nous aider à mieux les connaître, et de les rapprocher au fur et à mesure.

En ce qui concerne le style d'écriture, je n'ai rien à redire car, malgré le fait que Welzard nous révèle que son hobby préféré consiste à chercher des mots rares dans le dictionnaire, il n'en emploie pas tant que ça, et ceux qu'il utilise restent tout de même à la portée de tous. Personnellement, j'ai beaucoup aimé sa plume que je trouve fluide et très agréable à lire. Elle convient parfaitement à un roman de ce type, et même si j'aurais aimé obtenir quelques renseignements sur le physique des personnages, il suffit de jeter un œil au manga pour se faire une idée de leur apparence. De plus, Welzard maîtrise le suspense à la perfection, parvenant à nous faire frémir d'angoisse ou d'horreur très régulièrement, ne nous laissant jamais une seconde de répit durant les nuits, et faisant planer le mystère sur de nombreux points tout en nous révélant quelques informations au fil des chapitres. En fait, il arrive à nous rendre complètement accro en très peu de temps, nous oblige à nous triturer les méninges jusqu'à la dernière page puisque l'on ne peut pas s'empêcher de se poser toujours de nouvelles questions même après avoir obtenu les réponses à de précédentes interrogations, et nous fait ressentir tout un tas d'émotions, de la surprise à l'attendrissement, en passant par l'anxiété, la colère et la tristesse, sans oublier de nous faire rire de temps en temps. Le seul petit bémol à propos de ses choix d'écriture, c'est sûrement le fait qu'il décrive chaque fois le chemin traversé entre telle et telle salle durant la chasse au corps, car même si nous disposons d'un plan au tout début du livre, il est difficile de s'y repérer, et j'ai souvent dû relire les phrases indiquant les couloirs, les escaliers et les galeries qu'Asuka et ses amis empruntaient car j'avais beaucoup de mal à me représenter le trajet parcouru. Mais bon, il ne s'agit là que d'un infime détail qui ne gâche en rien la lecture et le suspense, et tant que j'y pense, je tiens à préciser que je suis époustouflée par le talent de Welzard à se mettre dans la peau d'une lycéenne. Dans le postface, il avoue que ça n'a pas été toujours très facile et qu'il s'est livré à plusieurs exercices pour y parvenir, mais moi je trouve qu'il s'y est pris comme un chef car je n'ai eu aucune difficulté à m'identifier à son héroïne.

D'ailleurs, je me suis rendue compte que pas mal de gens trouvaient les premières chasses au corps assez répétitives, mais je ne suis pas de cet avis car elles se sont toujours déroulées de manière différente, avec des groupes qui changeaient parfois, et je trouve que l'auteur s'est justement très bien débrouillé pour ne pas rendre la fouille des salles ennuyeuse et redondante. Tout était clair, bien raconté sans rentrer dans des détails inutiles, et comme Asuka n'était jamais seule (à part la deuxième nuit), les recherches étaient toujours entrecoupées de dialogues, et bien souvent interrompues par la Rouge-Sang ou d'autres risques. Chaque nuit est complètement différente et toujours intéressante, mais j'admets les avoir encore plus adorées à partir du moment où Asuka a fait équipe avec Takahiro.

En y repensant, au début je craignais que les six élèves se séparent toutes les nuits, comme durant la seconde, ce qui aurait été nettement moins intéressant, mais j'ai vite été rassurée de constater que dès la troisième, des petits groupes s'étaient formés, permettant d'ailleurs à leurs membres de se rapprocher et de tisser des liens qui n'auraient sûrement jamais vu le jour sans cette affreuse malédiction. Comme le disait Asuka, malgré tous les événements négatifs qu'a engendré cette chasse au corps, celle-ci a au moins permis de créer de nouvelles amitiés et de révéler certains sentiments.

Je pense qu'il est maintenant temps de passer aux personnages. Je parlerai bien évidemment des six protagonistes, mais également de M. Yashiro, le professeur de l'ancien bâtiment qui s'avère très important et plus attachant que je ne l'aurais d'abord cru.

Commençons par Asuka. Au tout début, j'avais l'impression qu'elle ne s'affirmait pas assez, qu'elle ne s'exprimait pas beaucoup et j'avais peur qu'elle ne se contente d'être une héroïne dans laquelle on peut s'immiscer afin de vivre la scène à travers ses yeux, sans qu'elle n'ait de véritables réactions. Mais très vite, je me suis rendue compte que je m'étais totalement trompée à son sujet. Asuka n'a rien d'une héroïne transparente ; c'est une fille très attachante à laquelle on peut facilement s'identifier car elle ressemble à beaucoup de lycéennes, qui possède son propre caractère, qui se questionne énormément, et qui représente un véritable pilier au sein du groupe. Son rôle consiste en effet à assurer la cohésion entre les six lycéens, et tout au long du roman, elle fait de son mieux pour régler les différends, pour apaiser les tensions, et pour ressouder la bande. Ce qui m'a encore plus rapproché d'elle, c'est le fait qu'elle pense souvent les mêmes choses que moi, et qu'elle ressente des émotions similaires aux miennes. Parfois, je remarquais des choses avant elle et j'espérais qu'elle se dépêcherait d'ouvrir les yeux dessus, mais Asuka m'a rarement déçu par ses décisions. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, la seule chose qui m'a agacé, c'est le fait qu'elle veuille répondre à la déclaration de Takahiro seulement après la chasse au corps. Quelque part, je me doutais que cette malédiction allait mal se finir – après tout, les romans d'horreur se terminent rarement en happy end – et à chaque fois qu'elle refoulait ses sentiments en se promettant de les lui révéler plus tard, je lui criais intérieurement de ne pas attendre la limite qu'elle s'était imposée car il serait sûrement trop tard après. Mais si l'on exclut ce point, je ne me souviens pas avoir désapprouvé beaucoup d'autres de ses choix. Je sais pertinemment qu'elle a fait de son mieux chaque nuit, qu'elle a souvent pris sur elle pour ne pas pénaliser les autres, et qu'elle a toujours pensé au groupe avant elle. Asuka fait maintenant parti de mes héroïnes préférées, notamment grâce à sa loyauté, le courage dont elle fait preuve au fil des chapitres, sa bienveillance, et son dévouement pour ses amis. Spoiler(cliquez pour révéler)Évidemment, le fait qu'elle se rapproche de plus en plus de Takahiro et qu'elle finisse par se rendre compte, grâce à Rumiko, des sentiments qu'elle éprouvait à son égard l'a rendu encore plus intéressante à mes yeux, et je suis d'ailleurs complètement fan de ce couple.

Takahiro, quant à lui, est un véritable coup de cœur et je crois bien que je suis littéralement tombée amoureuse de lui. Dans chaque roman, je suis toujours attirée par l'un des garçons sur lequel je fantasme, mais avec Takahiro, c'est encore plus fort que dans la majorité des livres que j'ai lu – je doute d'ailleurs qu'un autre personnage masculin parvienne à le remplacer dans mon cœur cette année. En fait, ce qui m'a tout de suite plu chez lui, c'est le fait qu'il se démarque du schéma que l'on retrouve dans bon nombre de romans jeunes adultes. Ici, Takahiro n'est même pas décrit physiquement, on sait simplement qu'il est fort et résistant donc grand, musclé et bien bâti. Le reste c'est à nous de l'imaginer et ce n'est pas plus mal car, bien souvent, je ne m'imagine pas les personnages tels qu'ils sont décrits. En ce qui concerne sa personnalité, nous n'avons pas affaire au fameux bad-boy mystérieux, ténébreux, torturé et inaccessible que l'on rencontre désormais trop régulièrement dans les romans américains. Takahiro, c'est au contraire un lycéen qui ne brille pas par son intelligence, que les autres traitent souvent d'idiot, qui a tendance à résoudre ses problèmes en usant de ses poings, et qui pourrait être considéré de prime abord comme une brute. Dit comme ça, on peut se demander ce que je lui trouve, mais personnellement j'aime aussi bien ses qualités que ses défauts car ils le rendent humain, réaliste et extrêmement attachant. Bien sûr, Takahiro ne se limite pas à ses traits de caractère ; il a beau se battre assez fréquemment, il n'en reste pas moins un garçon attendrissant, très respectueux envers les filles puisqu'il fait toujours tout son possible pour les protéger (et est incapable de se montrer violent envers elles), et s'avère vraiment fidèle, loyal, dévoué et courageux quant il s'agit de sauver ses amis et principalement Asuka. Spoiler(cliquez pour révéler)Très vite, on s'aperçoit en effet qu'il est amoureux de l'héroïne, et qu'il dissimule ses sentiments depuis la primaire. Nos deux protagonistes étant en fait des amis d'enfance qui se connaissent depuis la crèche, nous apprenons assez rapidement que Takahiro s'est toujours montré protecteur envers Asuka et qu'il a un peu passé sa vie à veiller sur elle. Ce lien me paraît d'ailleurs si pur que j'ai presque du mal à le décrire. Il s'agit vraiment du type de relation que je rêverais d'avoir, et me plonger dans la peau d'Asuka pour la vivre à travers elle m'a fait très plaisir. Je n'ai même pas les mots pour retranscrire à l'écrit toutes les émotions que ce couple a engendré chez moi, mais ce qui est certain, c'est qu'à chaque fois que j'y pense, mon cœur se serre et je suis toujours très émue par cette relation innocente, magique et romantique. En vérité, il ne se passe pas grand-chose entre eux, mais c'est justement ce qui rend tout cela encore plus beau et touchant ; un simple geste tel qu'un effleurement ou une étreinte fait palpiter notre cœur et parvient à accélérer notre rythme cardiaque. Bref, tout ça pour dire que je tiens énormément à leur couple et que j'ai rarement été aussi émue et attachée à une relation amoureuse.

Rie, la meilleure amie d'Asuka, est elle aussi attendrissante et j'ai beaucoup aimé son évolution. Au début, on se rend compte qu'elle est très craintive et qu'un rien l'effraie. Elle déteste les histoires d'horreur, est assez crédule et naïve, et se démarque par son innocence. Mais à cause de la chasse au corps, elle est peu à peu obligée de prendre des risques, de ne plus compter uniquement sur les autres mais de se débrouiller aussi par elle-même, et malgré sa peur, elle devient de plus en plus courageuse et se révèle aussi utile que ses camarades. Elle parvient d'ailleurs à dénicher deux morceaux de corps, et même s'il s'agit de la plus malchanceuse du groupe car c'est souvent l'une des premières à mourir chaque nuit, on ne peut pas nier le fait que Rie ait pris de l'assurance au fil des chapitres, et notamment dans les derniers où elle n'hésite pas à se sacrifier pour aider ses amis. En ce qui concerne ses relations, j'ai beaucoup aimé le lien qui l'unit à Asuka et à Rumiko car malgré leurs différences, elles s'entendent toutes très bien, sont très complices et se confient presque tout. Leur amitié est vraiment désintéressée, précieuse, et j'ai beaucoup aimé les premières nuits qu'elles ont passé ensemble à se rassurer mutuellement et à s'entraider. Rumiko ne se serait probablement jamais rapprochée de Rie dans d'autres circonstances car elle représente un peu son opposée, mais ce qu'elles ont vécu les a liées à tout jamais, et même si elles ont conservé leur caractère respectif, Rumiko a mis son mauvais caractère de côté pour protéger les filles, et c'est quelque chose qui m'émeut également. Les deux premières nuits, personne ne prenait vraiment la menace au sérieux et chacun pensait à sa propre petite personne, mais à partir de la troisième, les filles se sont vraiment serrés les coudes et à partir de ce moment-là, elles ont passé de plus en plus de temps ensemble, et j'avoue avoir beaucoup aimé leurs sorties et notamment le fait que Rie et Rumiko s'immiscent dans la vie privée d'Asuka, qu'elles ne cessent de la taquiner à propos de Takahiro, et qu'elles s'invitent carrément chez elle. Ces moments apportaient une touche de fraîcheur non négligeable que j'attendais chaque fois avec impatience.

Rumiko, dont je parlais précédemment, est au contraire très ouverte, sûre d'elle, franche et parfois piquante. Quand elle n'aime pas quelqu'un, elle n'hésite pas à l'enfoncer, à se moquer de lui et à lui rendre la vie dure. Mais malgré son cynisme et ses piques, elle peut aussi se révéler protectrice, complice et bienveillante avec ses amis. Malgré le fait qu'elle parle assez souvent de garçons, elle tient davantage pour les filles et prend plus souvent leur défense, alors qu'elle se dispute fréquemment avec les personnages masculins. Je pense qu'il s'agit de mon troisième protagoniste préféré car même si elle aggrave assez souvent les tensions au sein du groupe et qu'elle ne fait pas toujours beaucoup d'efforts pour se montrer un peu plus tolérante et pour pardonner aux gens qui l'ont déçu, elle s'avère très drôle avec les filles, se montre assez souvent optimiste, et c'est grâce à elle que l'humour n'est pas complètement absent de ce roman. Toutes les fois où elle charrie Asuka et Takahiro m'ont bien fait rire, et c'est presque toujours elle qui remonte le moral des filles.

Shôta m'a d'abord fait mauvaise impression mais il a su se racheter rapidement et je lui ai donc vite pardonné l'égoïsme dont il a fait preuve durant la deuxième nuit. Très intelligent, réfléchi, calme et poli, il se révèle vraiment important et utile dans le groupe, et sans lui, je suis certaine que la chasse au corps aurait duré bien plus longtemps. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait qu'il ait sacrifié Rie et Kenji la seconde nuit afin de vivre plus longtemps parce qu'il considérait qu'il était le plus apte à trouver les morceaux de corps, il a ensuite regretté sa décision et a accepté toutes les conditions imposées par ses camarades afin de se faire pardonner. À ce moment-là, il m'a d'ailleurs fait beaucoup de peine car on voyait bien qu'il souffrait de son isolement forcé et des remarques désobligeantes que Takahiro et Rumiko lui adressaient. J'ai donc été soulagée de voir que, grâce à Asuka, il a finit par rejoindre la bande, et le fait qu'il a même joué l'appât lorsque la Rouge-Sang apparaissait près de son petit groupe pour protéger Rumiko et Rie avec lesquelles il faisait équipe m'a vraiment prouvé qu'il avait un bon fond. Bien sûr, Shôta reste humain et il lui est arrivé plusieurs fois, même après son erreur, de se disputer de nouveau avec Takahiro en rejetant toujours ses idées, mais ces querelles ne duraient généralement que très peu de temps. D'ailleurs, même si Shôta est le seul qui parvenait à comprendre M. Yashiro, et qu'il a mis en place de nombreuses stratégies qui ont porté leurs fruits, je me rends compte que j'ai oublié de préciser que Takahiro avait lui aussi de très bonnes idées et qu'il a souvent fait preuve d'ingéniosité face à la Rouge-Sang afin de la tromper ou de la semer quand il fouillait l'école en compagnie d'Asuka.

Pour terminer sur les élèves, Kenji est le personnage le moins développé du groupe, mais c'est bien évidemment le plus mystérieux de tous. Garçon solitaire, taciturne et renfermé, il ne se lit pas vraiment d'amitié avec ses camarades durant la chasse au corps, mais à la fin, il déploie tout de même d'énormes efforts pour les aider et se faire pardonner à son tour. Spoiler(cliquez pour révéler)Si l'on ne s'attache pas particulièrement à ce personnage, c'est parce qu'il est assez vite possédé par son grand-oncle, Taizô, qui le fait peu à peu sombrer dans la folie. La nuit, sous l'emprise de l'esprit du frère de son grand-père, il s'allie à la Rouge-Sang, et se met en quête de tuer ses camarades, ce qui leur rajoute un ennemi sur le dos. Un soir, il tente également de violer Rie, et d'ailleurs à ce moment-là, on ne sait même pas s'il était vraiment possédé ou non – personnellement, comme c'est arrivé assez tôt dans le bouquin, je suppose qu'il était encore lui-même mais qu'il commençait à devenir fou, ce qui a dû le conduire à céder à ses pulsions sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. Comme il a avoué qu'il aimait Rie, je pense qu'à cause de la domination progressive de Taizô sur son corps, il n'a pas pu s'empêcher de céder à ses désirs même s'il l'a amèrement regretté dès qu'il est revenu à lui et qu'il s'est rendu compte de son méfait. Ce qui est sûr, c'est que malgré le fait qu'il se soit rattrapé à la fin et qu'il ait révélé au groupe ne pas avoir pu empêcher son grand-oncle de les tuer chaque nuit, je n'ai pas réussi à éprouver beaucoup de sentiments positifs à son égard, et même si je n'ai rien contre lui, il ne m'apparaît pas comme un personnage très attachant.

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais également m'exprimer sur M. Yashiro, un professeur à l'apparence lugubre et flippante, qui va pourtant s'avérer proche du groupe et indispensable à l'avancée du scénario. Au tout début, j'avoue m'être méfiée de lui, mais je me suis immédiatement doutée qu'il allait devenir important et probablement très utile, et je ne me suis d'ailleurs pas trompée. J'ai beaucoup aimé le fait que la bande aille le questionner tous les jours afin d'en apprendre davantage sur la malédiction, car à partir du moment où ils l'ont rencontré, nous avons obtenu de plus en plus de réponses à nos questions. Le fait que M. Yashiro ne se souvienne pas de leur rencontre (puisque le groupe revient inlassablement à la journée du 9 novembre) mais qu'il puisse savoir où ils s'en sont arrêtés « la veille » grâce à son système d'indices qu'il leur dévoile au compte-goutte était vraiment bien trouvé. Parfois, les discussions entre le professeur et Shôta étaient un peu complexes, mais tout était ensuite expliqué de manière plus aisée et accessible aux autres membres du groupe, ce qui m'a donc permis de ne jamais perdre le fil. Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, M. Yashiro est un personnage que j'apprécie beaucoup car on voit que même s'il ne souvient pas exactement des moments qu'il a pu passer avec les cinq adolescents (puisqu'il ne connaît pas Kenji), dès qu'il comprend qu'il les connaît, il essaie de leur livrer un maximum d'informations, les invite même chez lui afin de leur donner accès à la fameuse pièce qu'il a dédié aux recherches effectuées sur la Rouge-Sang dans sa jeunesse, et ce qui m'a le plus plu chez lui, c'est qu'il se montre attentionné envers Asuka dans le dernier chapitre, lorsqu'elle se retrouve complètement seule et perdue. Le fait qu'il lui confie encore plus de renseignements sur la chasse au corps qu'il a vécu, qu'il veuille à tout prix l'aider et qu'il lui propose de garer sa voiture tout près de l'école afin qu'elle puisse y dormir la nuit puisqu'elle ne peut plus sortir de l'enceinte de l'établissement prouve que les apparences sont effectivement trompeuses et que derrière son visage lugubre se cache un homme altruiste, compréhensif et attachant. Je pense également au chapitre dans lequel il a invité les cinq lycéens à passer la soirée chez lui ; le fait qu'il ait pris soin de préparer les futons pour les filles, qu'il se soit excusé pour la poussière sur ces matelas inutilisés depuis longtemps, et qu'il soit accouru voir Asuka, Rumiko et Rie après le passage de Haruka afin de s'assurer qu'elles allaient bien montre que ce professeur assez solitaire et rejeté mérite de l'attention et de la compagnie car le fait qu'il paraisse aussi seul me fait un peu de la peine. D'ailleurs, j'ai été très émue par sa propre histoire ; le pauvre a dû endurer une chasse au corps de 5 ans à cause de certains camarades qui ne voulait pas passer à la journée suivante afin d'éviter de passer les examens et de ne pas avoir à se trouver un boulot, et il n'a certainement jamais pu retrouver la fille qu'il aimait, puisque ayant déposé le dernier morceau de corps dans le cercueil et s'étant allongée dedans exactement comme l'a fait Asuka, la fameuse Chiharu Imamura est ressortie du tombeau cinq ans après y être entrée (puisqu'on en ressort autant de temps qu'a duré notre chasse), et a ensuite dû attendre un an supplémentaire afin qu'un nouveau groupe trouve son corps à elle. Au total, six ans se sont donc écoulés entre la fin de leur calvaire et la « libération » de Chiharu, ce qui est énorme. Quand on y pense, M. Yashiro a dû se sentir tellement seul même si son existence n'était pas niée puisqu'il s'agissait du second survivant. Aucun de ses camarades ayant vécu la même expérience que lui ne s'est souvenu de la chasse au corps puisqu'ils étaient tous morts la dernière nuit, et personne ne se rappelait avoir connu Chiharu. J'imagine qu'il a dû beaucoup souffrir de ne jamais la revoir, et j'espère que dans les prochains tomes, il parviendra les jeunes à stopper cette affreuse malédiction pour que personne d'autre ne subisse la même épreuve.

Puisque j'en ai fini avec les personnages, autant basculer tout de suite sur la légende de la Rouge-Sang et sur les origines de cette malédiction. Tout au long du roman, je me suis posée un bon nombre de questions à ce sujet mais j'admets ne pas avoir réussi à deviner quoi que ce soit à l'avance et quelque part ce n'est pas plus mal puisque j'ai ainsi pu profiter du suspense plus longtemps. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout commence donc avec la famille Onoyama. Miko et Miki, deux jumelles, se disputent à propos de la couleur de leurs vêtements ; les deux sœurs souhaiteraient porter une robe rouge mais c'est Miki qui a cette chance et non Miko, qui n'a le droit qu'à une robe blanche. Dis comme ça, la querelle pourrait sembler futile et elle l'était probablement, mais peu de temps après, Miko est tuée, et cette discussion va ensuite prendre tout son sens durant la chasse au corps. Au début, nous apprenons seulement que cette affaire qui remonte à un demi-siècle est déjà classée car c'est Taizô Yamaoka, le grand-oncle de Kenji qui est accusé du meurtre après avoir été découvert pendu. Mais finalement, grâce aux recherches de Shôta, aux révélations de M. Yashiro, et aux témoignages de Kenji et de sa grand-mère, nous découvrons que Taizô, qui était d'ailleurs autiste, n'a jamais fait le moindre mal à Miko qu'il appréciait justement beaucoup, et qu'il a en réalité été piégé par son frère (le grand-père de Kenji). Ce dernier souhaitait se débarrasser de Taizô car il avait honte de son handicap et ne supportait plus de devoir constamment prendre soin de lui, mais comme il était également attiré par les jeunes filles, il a élaboré un plan pour assouvir ses désirs sur Miko avant de la tuer et de découper son corps en morceaux (afin que personne ne puisse découvrir qu'il l'avait violé), tout en assassinant son propre frère et en déguisant son meurtre en suicide. Seulement, peu de temps après leurs morts respectives, Miki et le grand-père de Kenji sont tous les deux décédés à cause d'une mystérieuse maladie – je suppose qu'on en apprendra plus à ce sujet dans un autre tome, même si je doute qu'il s'agisse d'une coïncidence. Après cette catastrophe, la malédiction s'est mise en marche et alors que l'on pourrait penser que c'est uniquement la rancœur et le désir de vengeance de Miko qui en est responsable, j'ai bien l'impression que Miki en est la principale instigatrice. Si l'on prête attention à la fin, on peut en effet constater que tandis que Miko se contente de tuer les élèves sans faire preuve d'une quelconque émotion (mis à part la folie), Miki est quant à elle capable de s'exprimer normalement (sûrement parce qu'elle n'a pas subi le même traumatisme) et on voit bien qu'elle s'amuse de la situation, qu'elle considère cette chasse au corps comme un jeu auquel elle ne veut absolument pas mettre fin, et que même si elle a conscience de la peine qu'elle inflige aux lycéens sélectionnés, elle se contrefiche de leurs sentiments et pense uniquement à son propre plaisir et à son désir d'être divertie (contrairement à Miko qui n'a pas l'air de comprendre ce qui se passe, et qui n'effectue plus aucun mouvement une fois la chasse en cours terminée). En plus, elle a bien dit qu'elle faisait tout ça pour rendre les vêtements de Miko rouges grâce au sang de ses victimes (on en revient à la fameuse dispute du début) donc on peut supposer que Miki, beaucoup plus sournoise et mesquine que sa sœur, a choisi elle-même de créer cette malédiction. Dans tous les cas, j'espère en apprendre encore plus à ce sujet dans les prochains volumes du roman, mais d'après ce que j'ai vu dans les mangas japonais qui ne sont pas encore sortis en France, les protagonistes vont se rendre dans le manoir des Onoyama afin de faire toute la lumière sur cette sordide affaire et sur cette étrange famille.

Bon, je crois avoir fait le tour de toutes les grandes lignes sur lesquelles je voulais m'exprimer et, désormais, il ne me reste plus qu'à me pencher sur le dénouement, qui m'a énormément marqué, qui me hante même encore maintenant et ce à n'importe quel moment de la journée, et qui m'a fait passer par de nombreuses émotions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle bien entendu de tout ce qui se déroule après qu'Asuka ait déposé la tête de Haruka dans le cercueil. Plus je m'approchais de la fin et plus j'angoissais de savoir ce qui se passerait après que la chasse au corps soit terminée, et j'avais d'ailleurs élaboré plusieurs hypothèses dans ma tête même si aucune ne s'est finalement avérée être la bonne. J'avais notamment peur que tout le monde meure malgré ce que M. Yashiro avait assuré, ou que personne ne se souvienne de la chasse au corps et de ceux avec qui ils avaient enduré cette épreuve. Bon, avec ma deuxième suggestion, je ne suis pas passée très loin de la vérité, mais l'idée de Welzard est encore plus complexe que tout ce que j'aurais pu imaginer.

Pour que cette partie ne se transforme pas en véritable brouillon, je vais procéder de façon chronologique. Tout d'abord, lorsque le régisseur déclare que la mort des cinq autres lycéens sont confirmées et qu'ils vont être éliminés, j'ai eu vraiment peur qu'ils ne réveillent plus jamais et que les règles soient en fait truquées. J'étais tout de même impatiente de découvrir l'identité de la personne enfermée dans le studio puisque Asuka avait reconnu plus tôt ses yeux, mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse de Haruka, et encore moins qu'elle soit à moitié possédée par Miki, qui occupait la deuxième moitié de son corps (expliquant ainsi pourquoi, en classe, Asuka voyait des mains sortir des cheveux de Haruka afin de dévoiler deux yeux fixés dans le crâne arrière de la jeune fille). D'ailleurs, ce détail nous laisse tout de même avec une question sans réponse, puisqu'on ne peut pas savoir si Miki contrôlait entièrement Haruka et si c'était elle qui faisait les annonces afin d'amener la Rouge-Sang vers le groupe de jeunes, ou si elle laissait Haruka gérer le studio tout en restant spectatrice. Personnellement, je pense qu'elles étaient un peu complices, et que même si Haruka n'avait pas trop son mot à dire si elle ne voulait pas froisser Miki et ne pas perdre son unique chance de retrouver son corps, elle n'était pas complètement contre sa façon de procéder puisqu'elle s'est délibérément amusée à effrayer la bande chaque soir avant de leur adresser sa demande récurrente.

Après cette découverte, nous avons le droit à un échange entre Asuka et Haruka, qui nous permet de comprendre que les changements progressifs de la journée du 9 novembre étaient destinés à intégrer petit à petit Haruka au sein de la classe, jusqu'à l'implantation de faux souvenirs dans la tête de tous les lycéens afin qu'ils considèrent la jeune fille comme leur amie et comme une camarade de longue date. De plus, même si durant cette conversation, Haruka ment en affirmant ne jamais avoir participé à d'autres chasses, nous apprenons dans le dernier chapitre qu'elle a vécu la même épreuve qu'Asuka, ce qui explique pourquoi elle s'y connaît aussi bien sur le sujet.

Mais, en réalité, ce n'est qu'à partir du moment où Asuka se réveille dans le dernier chapitre que j'ai été profondément ébranlée par la tournure qu'a pris le roman. J'avais déjà un très mauvais pressentiment et je me souviens que mon ventre était noué par le stress et l'anxiété, mais lorsque j'ai compris que l'existence d'Asuka avait été oublié par tout le lycée (et sûrement par sa famille aussi même si nous n'avons pas l'occasion de vérifier cette hypothèse), je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à pleurer jusqu'à me transformer en véritable fontaine. Un peu plus haut, je disais avoir partagé beaucoup d'émotions et de réactions semblables à celles d'Asuka mais à ce moment-là, j'avais carrément l'impression de ne faire qu'un avec cette héroïne et de ressentir exactement le même sentiment de solitude ; en fait c'est comme si un trou béant était apparu au fond de ma poitrine, et rien que le fait d'y repenser suffit à l'ouvrir de nouveau. Le plus ironique là-dedans, c'est que durant la chasse au corps, Asuka s'était fait la remarque que la malédiction les avais tous rapprochés, et que le lien qui les unissait désormais était plus fort que le reste et qu'il ne pourrait leur être ôté. Et finalement, comme pour prouver qu'une malédiction n'apporte jamais rien de bon, ce seul point positif est balayé, et tout ce que les six adolescents ont traversé ensemble est réduit à néant. S'il y a bien quelque chose que je déteste dans un scénario, c'est quand il prend justement cette tournure ; lorsqu'un ou plusieurs personnages en oublient d'autres, ou lorsqu'ils perdent une partie de leur mémoire, alors il n'est pas difficile de comprendre à quel point ce coup de théâtre m'a bouleversé. Quelque part, je m'y attendais un peu, mais ça n'a pas servi à dissiper ma tristesse. Tout au long du roman, les relations ont évolué, des amitiés se sont créés, des sentiments amoureux ont été dévoilés, pour qu'ils soient ensuite éliminés en une poignée de secondes, laissant Asuka complètement vide et ravagée par le chagrin ? C'est tellement cruel. Je sais bien que les œuvres d'horreur se finissent rarement bien, mais de là à effacer entièrement tout ce qui s'est déroulé pendant les 500 premières pages ? Ça relève presque du sadisme. Bref, tout ça pour dire que j'ai versé une énorme quantité de larmes durant l'intégralité du dernier chapitre ; je ne sais même pas comment j'ai réussi à poursuivre ma lecture alors que ma vue était complètement brouillée. En plus, comme si ce n'était pas suffisant, on s'aperçoit que Haruka a en quelque sorte pris sa place ; elle s'entend très bien avec Rie et Rumiko, et joue l'innocente devant Asuka – alors qu'elle sait pertinemment que ce qui lui arrive est de sa faute – tout en la provoquant discrètement, ce qui m'a vraiment mis hors de moi. Elle s'approprie ses amies, fait en sorte qu'elles détestent Asuka, et quand elle la rejoint un peu plus tard sur le toit, elle lui annonce même qu'elle compte tenter sa chance avec Takahiro maintenant qu'il a oublié les sentiments qu'il éprouvait pour notre héroïne ? Je crois que je n'ai jamais autant haït quelqu'un de ma vie, mais plus que la colère, c'était la mélancolie, le désespoir et la tristesse qui m'envahissaient à chacune des pages que je faisais défiler devant mes yeux envahis par les larmes. Asuka avait été oubliée par tout le monde, elle ne pouvait même plus sortir du lycée, et même si M. Yashiro lui avait proposé son aide, elle était complètement perdue, n'avait plus aucune raison de vivre, et allait de toute façon tôt ou tard croiser la Rouge-Sang qui la démembrerait et qui l'obligerait à participer à une nouvelle chasse au corps, dans un autre rôle cette fois-ci. À chaque nouveau paragraphe, j'espérais naïvement que la situation s'arrangerait d'un coup de baguette magique, et je ne parvenais pas à imaginer que Takahiro ait pu oublier Asuka. Au bout d'un moment, cette dernière finit par croiser Miki – ce qui était de toute façon inévitable – qui lui accorde quelques minutes en lui promettant toutefois de venir la chercher dès qu'elle se retournera. Et là, alors que tout semblait perdu, alors que l'espoir me quittait peu à peu, Takahiro arrive sur le toit, rejoint Asuka, la sert dans ses bras et lui annonce qu'il ne l'a pas oublié. À cet instant précis, je me souviens avoir remercié le Ciel un paquet de fois, parce que je me demande comment j'aurais pu m'en remettre si l'inverse s'était produit. Nous apprenons donc que Takahiro était toujours vivant lorsque Asuka a déposé le dernier morceau de corps dans le cercueil, et qu'il a réussi à lutter contre la mort malgré la douleur immense provoquée par les coups impitoyables de la Rouge-Sang, échappant ainsi à la fameuse « élimination ». Cette annonce m'a tellement soulagée et émue à la fois que je n'ai pas pu retenir de nouvelles larmes, mais alors que je pensais qu'ils auraient enfin le droit d'être heureux, Takahiro rappelle à Asuka qu'elle lui avait promis de répondre à sa déclaration d'amour après la chasse au corps, et pour ce faire, elle se retourne... « Se retourner » : deux simples mots qui, dans ce contexte-ci, m'ont aussitôt glacé le sang. À cause de la joie de revoir Takahiro et Asuka réunis, j'en avais presque oublié Miki, la Rouge-Sang, et le fait qu'Asuka ne puisse pas retourner à une vie normale puisqu'elle est de toute manière coincée dans le lycée. Cette dernière lui avoue alors qu'elle l'aime plus que tout (une phrase qui m'a rarement autant émue) et alors que Takahiro sourit en l'apprenant, elle disparaît, emportée par Miki. Et c'est la fin. J'ai eu beau tourner la page, je me suis seulement retrouvée face au Postface que je n'ai pas eu la force de lire tout de suite. Et après ça, comme vous pouvez certainement vous en douter, je n'ai pas cessé de pleurer, et tout le restant de la soirée, je n'étais qu'un zombie hanté par ces derniers paragraphes. Juste avant, Takahiro lui avait bien dit « S'il te plaît, ne t'en vas pas... » et pourtant, elle le laisse seul, juste après sa propre déclaration d'amour, alors qu'elle-même ne voulait pas connaître une telle solitude. Bon, je sais bien qu'elle n'avait pas d'autre choix étant donné qu'elle avait déjà croisé Miki, mais elle aurait dû lui expliquer la situation, lui raconter ce que M. Yashiro lui avait confié, et lui laisser au moins un baiser en souvenir...

Spoiler(cliquez pour révéler)Après cette lecture, je n'ai pas cessé d'y repenser encore et encore, de me triturer les méninges pour imaginer une suite (car à ce moment-là, je ne savais pas encore qu'il y avait d'autres tomes), et finalement, après avoir émis quelques théories sur ce qui pourrait constituer une suite, j'ai fait des recherches sur Internet et découvert que l'histoire ne s'arrêtait pas là et qu'il y avait en réalité sept autres volumes, et que le huitième tome du manga (qui sort en juin en France, d'ailleurs) mettrait en scène le deuxième arc, soit la prochaine chasse, destinée à retrouver... les morceaux du corps de Asuka. Vous ne pouvez sans doute pas imaginer à quel point j'ai été heureuse et soulagée d'apprendre que l'auteur n'avait pas été cruel au point de finir sa saga sur ce torrent d'émotions.

Personnellement, j'avais pensé qu'Asuka déciderait de choisir des élèves au hasard ainsi que Haruka pour participer à sa chasse au corps, et qu'elle se vengerait d'elle en l'enfermant à la fin de la partie dans le cercueil afin qu'elle soit à son tour oubliée de tous. Ainsi, Asuka aurait pu revenir à une vie normale, et aurait retrouvé Takahiro qui se souviendrait toujours d'elle et qui l'attendrait comme il lui avais promis. Je m'étais même dit que, malgré le fait que Rie et Rumiko aient oublié la chasse au corps et ce qu'elles ont traversé ensemble, elle pourrait peut-être se lier de nouveau d'amitié avec elles même si le lien ne serait jamais le même que celui qui leur a été ôté. Enfin, au moins, Takahiro et elle auraient été réunis, et c'était le plus important. Avec un peu de chance, la partie se serait terminé en une dizaine de jours comme celle que l'on a suivi dans ce roman, et leur séparation n'aurait donc pas été si longue que ça. Le seul problème qui se serait posé dans ce cas-là, c'est que Haruka aurait sans doute croisé assez rapidement la Rouge-Sang et aurait de nouveau demandé à Asuka de chercher son corps, créant ainsi une boucle infernale qui n'aurait jamais cessé jusqu'à ce que l'une d'entre elles quitte le lycée.

Ça, c'était ma théorie. Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe dans les prochains tomes, et pour ceux à qui ça ne dérangerait pas d'être légèrement spoilé, je vous invite à consulter le spoiler ci-dessous. J'y rajouterai aussi deux liens où j'ai pu avoir accès à certains débuts de chapitres et de tomes en japonais, qui m'ont aidé à comprendre la suite des événements. Bien sûr, je n'assure pas que mon récit sera complètement fiable ; je suis certes en licence de japonais, mais je viens tout juste de terminer ma première année et mon niveau ne me permet pas encore de lire dans cette langue. Grâce aux images et à mes quelques connaissances, j'ai pu comprendre deux/trois trucs, mais je n'ai pas eu accès aux tomes dans leur intégralité, et je n'ai pas tout saisi, donc à part quelques éléments dont je suis certaine, le reste est assez flou dans ma tête et je peux me tromper en affirmant certaines informations.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le huitième tome du manga présente une nouvelle héroïne du nom de Miyuki, une brune aux cheveux courts dont on a encore jamais entendu parler jusqu'à présent, qui connaît visiblement Takahiro et qui, à mon avis, éprouve des sentiments pour lui. Elle lui apprend qu'elle a vu Asuka en classe et, Takahiro, qui l'a vu disparaître sous ses yeux à la fin du roman, ne peut pas le croire. Miyuki lui assure pourtant qu'elle s'y trouve, et la lui montre. Alors, au fond de la classe, on remarque qu'Asuka est en effet là, mais son regard est aussi vide que celui de Haruka quand elle leur demandait de chercher son corps. Takahiro se précipite alors sur elle et alors qu'elle commence à vouloir formuler la fameuse requête, le garçon la prend dans ses bras en lui criant de ne pas se foutre de lui. Il lui rappelle lui avoir dit qu'il la chercherait où qu'elle soit, et lui demande alors de lui adresser sa demande. Par conséquent, Asuka s'excuse (on note la différence entre elle, qui leur demande pardon, et Haruka, qui prenait un malin plaisir à les effrayer avant de les obliger à participer à la chasse au corps), et demande aussi bien à Takahiro qu'à Miyuki de chercher son corps. Après ça, je n'ai pas bien compris leur discussion, mais ce qui est sûr, c'est que dans les prochains tomes, j'ai remarqué que Shôta et Rumiko participaient aussi à la deuxième partie. Est-ce qu'ils ont fini par se souvenir d'Asuka ? Est-ce que Shôta, grâce à son intelligence, a fini par comprendre que quelque chose clochait, recouvrant ainsi la mémoire ? Je ne pourrais pas le dire, mais savoir qu'ils font toujours équipe avec Takahiro me fait déjà très plaisir. La nouvelle héroïne, quant à elle, a l'air gentille et réservée, mais je ne veux pas qu'elle se rapproche trop de Takahiro. À part eux, deux autres lycéens y participent puisqu'ils doivent être six, et ce ne sont malheureusement ni Rie, ni Kenji... J'avoue être déçue que la meilleure amie d'Asuka ne soit pas de la partie, et j'espère qu'on saura pourquoi. À la place, c'est un couple (d'après ce que j'ai compris) composé d'un mec peu fréquentable, et d'une fille visiblement superficielle. Je me demande ce que ce groupe-ci donnera, mais heureusement, dès le tome 12, Asuka redevient l'héroïne. J'en déduis donc que son corps a été retrouvé et je crois que Miyuki est allée dans le cercueil, mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que sur les pages auxquelles j'ai pu avoir accès, elle n'apparaît plus du tout, donc j'ignore ce qui s'est passé avec elle... Toujours est-il que la troisième partie ne tarde pas à débuter, toujours avec de nouveaux personnages. Asuka est la seule de nos six premiers protagonistes à être désignée et j'admets être déçue que Takahiro ne puisse pas l'aider la nuit, cette fois-ci. Toutefois, que tout le monde se rassure ; il est toujours aussi présent, continuera à l'attendre chaque matin devant chez elle, et, avec M. Yashiro et elle, il va poursuivre son enquête sur la malédiction durant la journée. Cependant, les membres participant à la chasse sont cette fois-ci complètement différents, même si l'on retrouve le mec peu fréquentable de la deuxième partie. Je pense avoir tout dit sur les prochains événements que j'ai pu comprendre, et je vous laisse donc les deux liens ci-dessous, pour que vous puissiez y jeter un œil par vous-même.

http://www.shonenjump.com/j/rensai/list/karada.html (avec celui-ci, on a accès au début de chaque tome, et il faut cliquer sur le bouton bleu pour lire l'extrait) https://shonenjumpplus.com/episode/10833497643049550124 (et celui-là nous permet de lire les premières pages de chaque chapitre, même s'il manque les 17 premiers chapitres du deuxième arc)

Pour conclure, Re/member est une excellente surprise ; alors que je m'attendais seulement à frémir d'angoisse durant sa lecture, j'ai été submergée par des émotions diverses et variées, qui m'assaillent encore maintenant alors que je rédige ce commentaire. Welzard ne s'est pas contenté de mêler gore et suspense ; il a créé des personnages tous plus attachants les uns que les autres, a mis en place un scénario mystérieux et parfaitement bien ficelé, et y a intégré l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu jusqu'à présent. Si vous avez aimé King's Game, si vous êtes fan de livres d'horreur, ou si vous avez tout simplement envie de vous plonger dans un roman à la fois stressant, bouleversant, captivant et addictif, n'hésitez plus ; Re/member est fait pour vous. Toutefois, attendez-vous à ce que ce bouquin vous hante longtemps, même une fois qu'il reposera de nouveau sur vos étagères...

Commentaire ajouté par titia1311 2017-05-07T01:05:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est très addictive, et la fin nous laisse sans voix. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce roman un bon roman d'horreur.

Commentaire ajouté par Cassis81700 2017-04-21T19:10:36+02:00

En achetant ce livre, je ne m'attendais à rien de bien original. D'ailleurs je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé avant mais seulement avant de le lire. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout ou peut-être si quelque chose qui est celle d'avoir mis du temps à le sortir de ma PAL.

D'après la couverture et en lisant très brièvement la quatrième de couverture, on peut en déduire qu'il s'agit d'un roman d'horreur un peu semblable à King's Game puisque tout se passe entre des lycéens et même dans l'enceinte d'un lycée. Toutefois en lisant ce livre pour la première fois, il est assez étonnant de constater qu'ici le plus terrifiant n'est pas la mort mais l'atsmosphère et la sensation d'être pris au piège.

Contrairement à tous les romans d'horreur, Re/Member se différencie par le fait que la mort n'est pas une fin. Nos cinq personnages embringués dans cette aventure des plus sombres et des plus terrifiantes, ne meurent pas vraiment puisqu'ils se réveillent ensuite chez eux et réitèrent alors sans cesse la même journée. Et c'est sans doute cela qui change la donne.

L'auteur ne joue pas seulement sur l'aspect horrifique mais aussi sur la recherche d'élément qu'opèrent les personnages afin de se sortir de cette boucle temporelle dont ils ne connaissent strictement rien. L'histoire pourtant se base sur quelque chose de récurrent dans tous les romans ou films d'horreur. Une malédiction les contraint à rester dans tel endroit sans avoir la certitude de pouvoir s'en échapper un jour. Et dans ce cas-là ils n'ont d'autres solutions que d'explorer l'endroit en question et de chercher le plus d'information pour trouver un échappatoire ou faire cesser la malédiction en question. Re/Member reprend en tout cas tous ses éléments mais parvient à rendre l'histoire captivante, sombre et même émouvante.

Durant cette chasse au corps et aux informations, des liens forts se tissent entre chaque personnages qu'il s'agisse d'amitié voire même d'amour. Et c'est justement tout cela qui fait le charme de ce livre. L'auteur nous tient en haleine en nous dévoilant peu à peu des informations au sujet de cette malédiction et même si elles s'avèrent évidentes, cela n'enlève toutefois pas son charme à l'histoire. De plus, le personnage principal est une jeune fille qui n'est pourtant pas la plus des courageuses ou la plus charismatique, mais qui pourtant reste attachante par sa simplicité et sa gentillesse.

Ce qui est le plus marquant dans ce roman, est sans aucun doute sa fin qui même si elle reste évidente, a un fort impact sur le lecteur.

Elena- le place en liste or
2018-05-05T03:00:56+02:00
Olwee l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T13:58:35+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T01:41:49+01:00