Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro, Tome 1

En rentrant de la supérette, Subaru Natsuki est soudain transporté dans un autre monde. Pourtant, aucun invocateur ne l'attend, et le danger accule déjà le jeune homme sous la forme de brigands. Par chance, il est sauvé par une magnifique et mystérieuse jeune femme aux cheveux argentés et son esprit félin. Sous prétexte de rembourser sa dette, Subaru l'assiste dans la recherche d'un objet qui lui a été dérobé. Mais alors qu'ils trouvent enfin une piste, Subaru et sa compagne sont attaqués par surprise et perdent la vie. Du moins, c'est ce que pensait le jeune homme jusqu'à ce qu'il rouvre les yeux à l'endroit même où il avait été invoqué.

Sa compréhension d’otaku moderne gorgé de séries animées et de jeux vidéo permettait à Subaru d’engager naturellement la conversation sur un sujet lié aux esprits. Comme quoi, la dépravation nationale pouvait se montrer utile.

L'histoire débute sur un pitch de base banal de chez banal : un garçon invoqué dans un autre monde :o !

Là où le récit devient plus original c'est dans les pouvoirs qui sont conférés à notre héros : revenir d'entre les morts. Au départ, le personnage principal ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Au lieu de réfléchir, il pense être victime d'une hallucination ou avoir rêvé. En vérité, je trouve ces passages assez mal menés, j'avais personnellement du mal à me mettre à la place de Subaru et à comprendre le fond de sa pensée.

Heureusement, le reste de l'histoire est plutôt intéressant ! L'antagoniste de ce tome-ci nous donne des frissons et le fait de revivre les mêmes scènes en boucle est un concept intéressant.

D'ailleurs, j'aime beaucoup la plume !

Ce livre est superbe, on se plonge dans un nouvel univers et le découvrons en même temps que le personnage principal.

Son pouvoir est très puissant et offre beaucoup de possibilités

Cet ouvrage nous montre l'importance des choix, des secrets et de la vie.

Cette lecture fut vraiment très agréable !

Je me suis immergé dans ce monde fantaisique de reboot continuel. Le personnage principal a un développement très intéressant dû à son pouvoir.

Je n'ai pas spécialement accroché ni aux personnages ni au scénario. Le roman se lit facilement mais trop de lourdeur niveau intrigue à mon goût.

Un premier tome excellent. L'histoire commence vite et bien. Les personnages sont attachants, biens qu'étranges. Le fil conducteur de l'histoire est super bien recherché, les petites illustration sont splendides … Que demander de plus si ce n'est le second tome ?

L'écriture est très simple, très descriptive. J'ai eu l'impression de voir les pages d'un manga défilé sans les dessins mais ils étaient dans ma tête et à la limite j'aurai peut être préféré avoir un manga dans les mains, les dialogues seraient mieux passés je pense. Cela étant dit, hors dialogue c'est assez prenant et devient de plus en plus entraînant au fur et à mesure que l'histoire progresse avec ces résurrections et comment Subaru décide de modifier quelques éléments en se servant de son expérience précédente. Je sais pas encore si je continu en light novel ou en manga, mais j'aime bien.

Mi-juin, j'ai reçu un livre surprise de la part de Ofelbe Éditions appelé Re:Zero. Je précise bien qu'il s'agit du Light Novel, pas le manga. Je me rendais à Liège pour la visite de mon kot (habitation universitaire) pour l'année à venir et pouf, un colis inattendu. Le résumé m'intriguait beaucoup dans la voiture alors je n'ai pas hésité une seule seconde avant de le démarrer, laissant ma lecture Les Els de côté le temps d'une lecture. Ensuite, avec les examens, j'ai dû mettre le livre en pause. La reprise était fulgurante, je n'en ai d'ailleurs fait que deux bouchées. Ce Light-Novel est un pur délice ! Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance.

Subaru Natsuki a été invoqué dans un monde de Fantasy atypique et, quand il meurt, il reprend toute l'histoire à zéro. Durant son aventure, il fait la connaissance d'une demoiselle aux cheveux d'argent qui cherche après son insigne, volé par une jeune fille défavorisée. À chaque fois que cela tourne mal et que Subaru perd la vie, il retourne au point de départ. Il va alors tenter de réussir afin de protéger son entourage d'un destin tragique.

Le scénario est répétitif à cause des réanimations de Subaru, mais il n'en reste pas moins intéressant à découvrir. En effet, l'histoire est progressive. Il faut du temps au personnage principal pour comprendre ce qu'il se passe, d'autant plus qu'il est le seul à se souvenir de ses vies passées qui ont mal tourné. À chaque nouvelle vie, le voilà projeté dans la même aventure. Seulement, il doit tout mettre en œuvre pour qu'elle ne connaisse pas la même fin qui le ramène toujours à son point de départ. Il en va de sa vie mais aussi de celle de ses nouveaux amis. Du coup, j'ai trouvé ça très palpitant à chaque fois, je ne me suis pas ennuyée une fois. C'est également un récit sanglant, avec beaucoup de maturité et une once d'humour quand il en faut. Au niveau de l'intrigue, je n'ai pas trouvé de point négatif. Le fil conducteur est bien maîtrisé, surtout quand l'auteur réécrit des scènes déjà écrites auparavant, on n'a pas l'impression que c'est du copié-collé, mais ça reste quand même les mêmes passages, d'autant plus qu'il n'omet aucun détail.

La plume de Tappei Nagatsuki demeure fluide et sans trop de chichis. On se plonge facilement dans le récit, on a même l'impression de le vivre avec les protagonistes. Les mots compliqués ou d'origine japonaise se trouvent souvent définies en bas de page, ce qui rend la compréhension très facile. De plus, l'auteur fait ressortir un style qui correspond à l'histoire et nous fait ressentir des émotions. Le premier tome de Re:Zero est mon deuxième coup de cœur de la maison d'édition. Je n'ai plus qu'une envie : (re)découvrir les aventures de Subaru sous forme de manga et d'anime.

Les illustrations de Shinichirou Otsuka amènent beaucoup de vie au roman. D'ailleurs, celles-ci représentent également parfaitement l'ambiance qui règne en maître. Par exemple, au moment de dessiner Elsa, il a bien fait ressortir son côté doux et sadique en même temps, ce que j'ai trouvé impressionnant. En plus, au début du Light-Novel, les principaux intervenants (qu'ils soient secondaires, récurrents ou principaux) sont représentés en couleur, afin que le lecteur ait l'image des héros bien dessinés en tête.

Ce récit continue sur une bonne lancée en nous offrant des personnages attachants en tout point. D'abord, nous rencontrons Subaru, le stéréotype de l'anti-héros. De base, il ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je l'ai même trouvé parfois vraiment lourd. Mais, l'histoire se centre sur lui et ses morts qui le ramènent à zéro. Il va alors tout faire pour sauver les personnes qui l'entourent. En lisant l'histoire, j'ai découvert progressivement qu'il était juste, courageux et loyal. Mais, il n'en reste pas moins ennuyeux. On fait aussi la connaissance de la demoiselle aux cheveux d'argent (je garde son nom pour le suspense du roman) qui est invocatrice et de son esprit-chat Pack. Tout deux s'avèrent intéressants et très puissants. Quand elle se fait voler son insigne, la jeune femme va tout faire pour le retrouver. Sa voleuse, une adolescente, se montre très forte et a du panache à revendre. Elle comme l'invocatrice ont une force de caractère incroyable qui force le respect. J'ai adoré que l'auteur nous présente des femmes et filles fortes. D'ailleurs, tant qu'on en parle, je ne vous cacherai pas que le personnage d'Elsa est très flippant. En plus d'afficher un visage angélique et doux, elle possède une personnalité très... psychopathe. Elle est spéciale et folle, mais on l'aime quand même. Enfin, je crois. J'avoue que je ne sais pas si je l'apprécie ou si je la déteste. Peut-être les deux ? Ça m'est déjà arrivé avec Cersei Lannister (ref : Game of thrones). J'aimerais vous parler des autres personnages mais il serait mieux que je préserve un peu de mystère. Sachez qu'il y a d'autres hommes, même si j'ai beaucoup parler des femmes, sans le faire exprès, n'y voyez aucun sexisme.

Le final de ce Light-Novel m'a laissée sur ma faim. En effet, il y a davantage de questions, un mystère qui s'ajoute, des personnages qui s'invitent et des menaces qui vont peut-être se réaliser... Subaru a donné plusieurs fois sa vie pour des personnages qui ne se rappellent jamais qui il est. Du coup, que se passera-t-il ensuite ? Va-t-on découvrir d'autres recoins ? J'imagine que chaque tome montrera des réincarnations de Subaru pour d'autres quêtes. Lesquelles verrons-nous ? Beaucoup de questions, peu de réponses et la frustration est tout ce que je ressens après la lecture de ce coup de cœur.

Grosso modo, si vous avez envie de découvrir un Light-Novel mature, drôle et mystérieux à la fois, je vous conseille de débuter par ce premier tome de Re:Zero. En plus d'être bien illustrés, les personnages présentent des caractéristiques différentes, il y a des hommes drôles, forts et des femmes à la personnalité tranchante mais qui sauront vous plaire. L'intrigue est intéressante par son univers Fantasy et est décrite avec une fluidité maîtrisée.

Lisez, mourrez et reprenez à zéro.

Lorsque ce premier tome a été proposé en partenariat sur Livraddict, j’ai très longuement hésité avant de postuler : d’un côté, le résumé me semblait particulièrement prometteur, mais de l’autre, ma première immersion dans le monde du light-novel avait été tout sauf concluante. J’ai finalement considéré qu’il était dommage de se fier à une unique mauvaise expérience, et j’ai donc pris le parti de laisser une seconde chance à ce genre en pleine expansion dans notre univers littéraire. Malheureusement, je pense devoir me rendre à l’évidence désormais : le ligh-novel et moi, nous ne sommes clairement pas faits l’un pour l’autre. Cette lecture fut particulièrement laborieuse, en dépit de la petite taille du roman, et j’ai été plus que soulagée de voir arriver l’épilogue. Pour être parfaitement honnête, si je n’avais pas reçu ce livre en partenariat, je n’aurais même pas pris la peine de le terminer, et il n’est pourtant pas dans mes habitudes d’abandonner une lecture !

Subaru sortait tranquillement de la supérette, où il venait d’acheter un paquet de chips, lorsqu’il se retrouva soudainement transporté … ailleurs. Comprenant qu’il venait de faire irruption dans un monde parallèle, comme les héros des animés qu’il regarde chaque nuit, le jeune homme est prêt à accomplir la mission qui sera la sienne afin de retourner chez lui. Mais rien ne se passe comme prévu : tandis qu’il tente d’aider une étrange adolescente, aussi impressionnante que bienveillante, à retrouver un objet que l’on vient de lui dérober, il se fait décapiter. Et se réveille dans la ruelle qui l’avait accueilli à son arrivée. Mais étrangement, toutes les personnes qu’il a croisées au cours de l’après-midi ne semblent pas le reconnaitre …

J’espère que mon résumé est juste, car je dois avouer une chose : je n’ai quasiment rien compris à ce livre. Je ne saisissais pas le pourquoi du comment des actions et réactions des personnages, les pensées du héros me semblaient complétement incohérentes, les dialogues ne présentent absolument aucune indication permettant au lecteur de savoir avec précision qui est en train de parler … La plupart du temps, j’étais complétement paumée, j’avais le sentiment très désagréable que les pages ne se suivaient pas les unes les autres, et j’avais beau revenir plusieurs fois en arrière, je ne parvenais pas à reconstituer un tableau cohérent de l’enchainement des événements racontés. La narration m’a semblé très erratique, très confuse, très désordonnée, très chaotique … bref, vous l’aurez compris, bien trop embrouillée pour me permettre de rentrer véritablement dans l’univers présenté et dans l’intrigue racontée. Une lecture plus que laborieuse qui m’a véritablement et littéralement épuisée, ce qui est le comble quand on sait qu’à mes yeux, la lecture doit être un loisir et une détente !

Pour ne rien arranger, j’ai trouvé le personnage principal, qui est également le narrateur, très irritant. Un anti-héros, c’est bien, mais là, c’était d’un caricatural plus que déplaisant. Ses blagues sont lourdes, ses réactions sont parfaitement ridicules - on en revient à la caricature -, sa façon de parler pour ne rien dire, de se parler à lui-même, est absolument fatigante … Et puis il faut savoir : d’un côté il comprend immédiatement qu’il a été transporté dans un monde parallèle, mais de l’autre il lui faut un temps fou pour comprendre l’existence de cette « mort réversible » … au final, tu es intelligent ou pas ? Subaru ne donne pas le sentiment d’être un personnage à part entière, c’est-à-dire possédant un caractère qui lui est propre, et surtout, bien déterminé. Une seconde c’est le plus parfait des froussards, et il l’admet lui-même, et à la ligne suivante il se présente comme le plus valeureux et le plus fort des héros de fantasy … Je ne me suis pas du tout, mais alors pas du tout attachée à ce personnage principal. Et malheureusement, les personnages secondaires ne remontent pas le niveau : ici encore, ils ne sont pas assez construits pour retenir l’attention du lecteur …

Je vais m’arrêter là, car je pense que le verdict est clair : cette lecture fut une déception monumentale. Je m’attendais à de l’action, à des rebondissements, et je me retrouve avec une avalanche de situations clichées, avec des personnages horripilants, avec une narration incompréhensible … Je suis vraiment déçue, désappointée, tout ce que vous voulez ! L’histoire de départ avait du potentiel, et cela n’en est que plus désolant : lorsqu’un concept semble tellement prometteur, la chute n’en est que plus douloureuse. Moi qui avais récemment gagné un autre ouvrage de cette maison d’édition suite à un concours, je dois avouer être assez inquiète : dois-je retenter une troisième fois et risquer une nouvelle déception, ou dois-je me résoudre à laisser ce livre indéfiniment dans ma pile à lire jusqu’à ce que je trouve un moyen pour le sortir de mes étagères ?

J’étais impatiente de dévorer ce nouveau Light-Novel signé Ofelbe éditions. Le résumé m’avait complètement captivée à la première lecture et une fois en main, j’ai dû me retenir de ne pas le commencer tout de suite tant l’objet-livre en lui-même était attirant : de magnifiques illustrations, ainsi qu’un format court qui ne signifiait qu’une chose : je n’allais faire qu’une bouchée de ce premier opus. Il se trouve que oui, je l’ai lu en à peine une journée et j’ai trouvé le voyage plutôt chouette !

Subaru n’a pas spécialement l’étoffe d’un héros. Qu’à cela ne tienne, son existence n’a rien de bien palpitant. Jusqu’au jour où en sortant d’une supérette, il se retrouve propulsé dans un univers médiéval aux allures de monde fantasy. Subaru, dont l’imagination de gamer n’est jamais en berne, découvre alors avec émerveillement ce qui se trouve sous ses yeux. Durant cette aventure inédite, il fait la rencontre d’une magnifique jeune fille à la chevelure argentée, ainsi que de son chat atypique. Mais par un malheureux concours de circonstances, Subaru est brutalement assassiné. Lorsqu’il ouvre les yeux, il est de nouveau à son point de départ, toujours au cœur de ce monde qui l’a invoqué. S’ensuit alors une véritable quête acharnée dans laquelle le jeune homme va essayer de rester en vie.

Le concept principal du roman – qui consiste à faire revivre Subaru inlassablement – se met assez rapidement en place et nous embarque dans une boucle temporelle, comme on peut le voir dans des films tels que Un jour sans fin, Edge of tomorrow, ou encore des livres comme Before I fall. Je suis très friande de ce schéma. Bien que répétitif, il peut être particulièrement prenant s’il est bien manié par son auteur. Et Tappei Nagatsuki, l’auteur de Re :Zero, s’en sort remarquablement bien, sur ce coup-là.

Chaque fois que Subaru meurt, il revient à son point de départ. Et chaque nouvelle « vie » apporte son lot de découvertes et de mystères supplémentaires. On en apprend de plus en plus sur les personnages qui croisent sa route et sur ce qui se joue, parfois à son insu. C’est un petit peu comme mener une enquête, échouer, la poursuivre, échouer, s’entêter… Un cycle infernal auquel il est facile de prendre goût.

Là où j’ai eu un peu plus de mal, c’est au niveau du personnage principal. Dès le début on nous annonce la couleur : Subaru Natsuki est un héros décevant. Sans être vraiment déçue, disons que j’ai été pas mal agacée par son comportement et ses réflexions. Il a souvent tendance à ouvrir la bouche pour ne rien dire de bien pertinent et ses réactions (parfois hautement théâtrale) en font une caricature des personnages de fiction japonais. Je ne suis et n’ai jamais été sensible à cette forme d’humour que l’on retrouve typiquement dans les œuvres asiatiques, si bien que ça n’a pas pris sur moi.

En résumé, le premier tome Re :Zero signe le début d’une grande aventure, dans laquelle un jeune héros ordinaire à l’humour pince-sans-rire se bat pour s’échapper d’une boucle temporelle macabre. L’univers est plein de mystères et l’action très efficace, puisque le livre se dévore en moins de deux. Ceci dit, je reste un peu sceptique concernant la crédibilité de Subaru qui m’a insupporté tout au long de ma lecture.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/rezero-tappei-nagatsuki

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio de novembre 2017 pour le genre jeunesse et young-adult.

Merci à eux et aux maisons d’édition participantes de nous organiser ceci!

J’ai beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux et la blogo ces derniers temps.

Il était très souvent bien acclamé et beaucoup de positif ressortait des chroniques que j’avais pu lire.

J’étais donc assez enthousiaste à l’idée de lui donner sa chance!

Mais je dois bien avouer que j’ai été un peu déçue.

En fait, c’est surtout le style narratif auquel je n’ai pas accroché.

Pour t’expliquer, je suis très très peu familière à toute la culture japonaise ou même asiatique tout court. Je n’ai pour ainsi dire jamais lu de mangas, par exemple.

Mais c’était quelque chose qui m’intriguait depuis un moment et je trouvais que commencer par un light novel au lieu d’un manga serait une bonne idée.

Finalement… pas trop.

J’ai été gênée par l’abondance, presque l’omniprésence, de dialogues (Logique pour un light novel me diras-tu, mais je ne m’attendais pas à être autant perturbée par cela) Mais surtout, la manière dont les phrases étaient tournées m’ont agacé. Tantôt les phrases étaient très trop soutenues, puis la virgule d’après on repassait dans un registre vraiment fort familier. Je ne suis vraiment pas habituée à cela. Je ne sais pas si c’est un défaut de traduction ou si c’est vraiment tel quel dans la version originale. Quoi qu’il en soit, les nombreuses conversations prenaient vraiment trop de place comparé au reste.

Par exemple, il était courant que le héros raconte « oralement » les actions qu’il voyait se dérouler, alors que j’aurais plus attendu une description dans le corps du texte.

Ca fait vraiment comme dans les films où les acteurs racontent ce qu’ils sont en train de faire. Ca m’horripile… Et on pourrait même douter de la santé mentale du héros qui passe donc une grosse partie du bouquin à se parler à lui-même, mais c’est une autre affaire.

Notre héros, qui est d’ailleurs plus un anti-héros, m’a donc été pénible à supporter. Son comportement est fatiguant, surtout au début où il est véritablement lourd. Ca s’améliore quelque peu au fur et à mesure que l’on poursuit la lecture mais c’est alors un défaut dans la construction du roman qui fait son apparition.

Dû à la difficulté que j’avais de me plonger dans les trop nombreux dialogues, j’ai, à de multiples reprises, perdu le fil et j’avais du mal à suivre l’évolution de certaines scènes que je trouvais alors trop brouillonnes. Au bout du compte, la trame pourtant sympathique qui vise à faire mourir le protagoniste pour le faire revivre la même journée encore et encore a fini par me lasser et je n’en pouvais plus d’atteindre enfin le dénouement.

Je dois même confesser que j’ai tellement peu réussi à tenir durant les dernières pages qu’au final j’ai pas tout compris à la fin de l’histoire.

Je plussoie quand même la présence des très magnifiques illustrations par Otsuka Shinichirou.

Je pense que c’est une histoire qui doit véritablement être super sympa dans sa version manga mais trop complexe pour un roman et encore plus chaotique pour un light novel… Je pense donc lui donner sa chance dans son autre version mais ne poursuivrai pas la lecture des novels.

Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro, Tome 1

• France : 2017-06-15 (Français)

bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T12:13:53+02:00
Clancle l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T14:47:30+02:00
Inora23 l'ajoute dans sa biblio or