Comme un livre ouvert

Description ajoutée par kaory 2015-11-29T20:43:43+01:00

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe... Pourquoi n'est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?

Extrait ajouté par sorcieregarou 2016-09-23T18:09:00+02:00

J'ai de nouveau la colère qui m'envahit. Putain, on n'est pas mourants. On est juste homos. Ce n'est pas la fin du monde.

Commentaire ajouté par Oceana78 2021-04-02T18:59:23+02:00

Bon après cette lecture, je peux définitivement affirmer que la collection New Way des éditions Hugo roman n'est pas faite pour moi.

On suit Ash qui est en dernière année de lycée et est une adolescente un peu perdue dans sa vie et qui n'accepte pas tous les changements à venir.

La plume de l'auteure n'est pas mauvaise en soi même si elle n'a absolument rien d'exceptionnel, elle se lit facilement. Cependant, en 300 pages, je trouve que les thématiques abordées sont passées trop rapidement. L'auteure n'a pas pris le temps de développer en profondeur ses personnages et les intrigues qui tournent autour d'Ash.

Ce personnage est d'ailleurs difficile à apprécier et a ce côté égocentrique qui fait que je n'ai pas vraiment pu m'attacher à elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Mlle Murray quitte son travail après qu'Ash lui ait fait une déclaration (malgré le fait qu'elle soit son enseignante), son réflexe n'est pas de se demander si elle l'a blessée mais de se dire "comment a-t-elle pu me quitter moi ?" Il y a également beaucoup de clichés et visiblement Spoiler(cliquez pour révéler)la première chose à faire quand un proche fait son coming out c'est de lui crier "enfin !" ou "je le savais !".

Après cette histoire apporte tout de même un aspect de tolérance même s'il n'est pas forcément très bien amené. On saisit le message et c'est le principal.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-02-03T18:06:15+01:00
Commentaire ajouté par LNAEDS 2020-10-27T22:31:18+01:00

J'ai bien aimé ce livre, certes il aurait probablement pu être mieux abordé mais j'ai trouvé qu'il montrait très bien le passage à la vie d'adulte et la découverte de son identité/sexualité.

En début de livre je dois avouer que je n'y croyais vraiment pas, je me disais que je le lirai pour me débarrasser parce que le début (gros début) est incroyablement cliché, mais dès que Ash commence à s'éloigner de ses habitudes (se la jouer rebelle, sortir avec un garçon...) elle devient interessante.

Le livre est divisé en 3 parties : la première n'est pas vraiment bonne, c'est la ou tous les clichés se concentrent, l'histoire m'est devenue prenante qu'a partir de la seconde partie.

C'est le premier livre que je lis abordant l'homosexualité féminine et j'ai beaucoup aimé, il est classé Young Adult ce que j'ai apprécié, d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'autre livre en Young adult dont le personne principal est lesbienne à part celui-ci alors que cela gagnerait à se démocratiser.

Pour en revenir au livre, j'ai aimé les questionnement internes de Ash, j'ai apprécié qu'elle laisse les choses venir et ne se complaise pas dans le déni, dès le moment ou elle a su, elle a su ce qu'elle voulait.

Cela démontre une grande évolution dans le personnage puisque dans la première partie elle restait l'ado rebelle qui séchait les cours et qui sortait avec un mec "comme tout le monde".

J'aurais préféré une plus grande évolution de la "relation" Ash/Mademoiselle Murray, je trouve qu'on est restés vraiment trop en surface et je n'ai vraiment pas aimé la réaction de Mademoiselle Murray Spoiler(cliquez pour révéler) elle a fui au lieu de faire comme tout professeur normal et sensé devrait le faire c'est à dire parler et communiquer et expliquer en quoi une telle relation n'est pas possible (si l'histoire allait dans ce sens bien sur)

Généralement je trouve qu'on est resté trop en surface avec le personnage de Mlle Murray, on sait juste selon Ash que c'est une prof extraordinaire de par sa manière d'enseigner mais on ne sait rien d'elle à part une ligne de sa vie perso lorsqu'elle s'est très brièvement confiée. C'est décevant.

La réaction de la mère est un peu facile, et celle du père vraiment limite, j'aurai apprécié un aboutissement à ce propos car on ne connait pas sa réaction finale.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'homosexualité du "demi-frère" n'était selon moi pas vraiment pertinente et puis comme par hasard... mouais.

Une bonne histoire, agréable et assez courte, donc lu rapidement.

Je recommande

Commentaire ajouté par hortensia 2019-09-11T16:41:05+02:00

Ash est lycéenne, pas passionnée par les cours, elle ne sait trop ce qu'elle va faire de sa vie. Chez elle ses parents sont en crise et se préparent à se séparer. Ash a un nouveau petit ami,il est mignon, sympa pourtant c'est une autre personne qui va la "remuer" profondément et remettre en question ses envies, ses rêves, ses projets d'avenir et même son identité... C'est bien écrit,bien amené, avec de la pudeur,de belles émotions et des surprises dans le déroulé de l'histoire qui ne va pas forcément là où l'on s'y attend. Reste que cela parait presque trop facile ce coming-out...

Commentaire ajouté par 1001histoires 2019-06-03T16:20:35+02:00

petite déception pour ce livre, après avoir craqué pour la couverture je m'attendais à une histoire… au moins à le hauteur de ce que la couverture m'apportais.

au final je n'ai pas accroché au personnage principal, peut être du au style de l'écriture je ne sais pas..

je ne pense pas que l'histoire soit mauvaise, c'est juste que je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture.

Commentaire ajouté par surlefildespages 2019-02-18T17:45:05+01:00

Ashleigh est une adolescente complètement paumée. Ses parents sont en pleine crise de couple, ils ne s’entendent plus. Forcément, les moments passés dans sa maison n’en sont pas des plus agréables pour Ash. Comme la plupart des jeunes de son âge Ashleigh n’aime pas travailler et ne récolte que des mauvais résultats scolaires. Alors quoi de mieux que de passer du temps avec sa meilleure amie et son copain pour oublier ? Mais un jour Mademoiselle Murray, sa nouvelle prof de Français fait interruption dans la classe. Ce qu’Ash ne sait pas, c’est que cette femme va changer sa vie.

Comment commencer ? Par le commencement bien évidemment. Alors ce livre a été une déception pour ma part. Tout d’abord à cause de Ashleigh que je n’ai pas supportée. Dès les premières pages, on sent de suite qu’Ash est niaise. Et les autres personnages ne m’ont pas aidé, ils sont tous clichés vus et revus. Quant à Mademoiselle Murray, je trouve qu’il manque beaucoup d’information à son sujet. Peu de choses sont dites à son propos ce qui fait qu’on ne comprend pas certaine de ses réactions.

La plume de l’auteur n'est pas non plus extraordinaire et j'ai eu l'impression qu'elle s'est beaucoup dispersée en voulant parler de nombreux sujets pouvant toucher une personne et en particulier les adolescents et qu'en fin de compte, on les survole juste sans vraiment entrer dans les détails.

Oui, c’est intéressant parce que nous avons à faire à une adolescente à la recherche de son identité et surtout son identité sexuelle, mais nous survolons le sujet et n’en avons que peu d’information finalement. Ce livre m’a énormément déçue… J’ai pensé de nombreuses fois à abandonner ma lecture (ce que j’ai fait à moitié en la mettant en pose régulièrement) mais j’ai continué en me disant que ça ne pouvait que s'améliorer et c'est vrai que j'ai un peu plus accroché à la fin.

1.5/5, je n’ai pas aimé, mais sachez que beaucoup de personnes ont aimé ce livre. Mon avis ne met pas forcément en avant ce livre, mais le plus important, c’est de se faire son propre avis !

Commentaire ajouté par Yulii 2019-01-05T19:20:59+01:00

J'ai bien aimé le livre mais sans plus.

Les thèmes de l'homosexualité et de l'acceptation de soi abordé dans ce roman sont très intéressants mais je trouve l'histoire un peu plat avec quelques clichés. Néanmoins il s'agit d'une belle histoire assez facile à lire.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-12-23T12:09:58+01:00

Le début est un peu long et après ça va assez vite.

J'ai bien aimé cette lecture par contre je trouve la fin un peu bâclée.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:56:37+02:00

Je trouve la couverture magnifique mais des clichés et le fait que ce soit un peu long à se mettre en place ont un peu gâché ma lecture.

Pourtant les thèmes de ce livre ( homosexualité, acceptation de soi ) sont très intéressants mais abordés avec trop de facilité et la psychologie de certains personnages n'est pas assez travaillée ! un peu dommage !

Commentaire ajouté par AllieEarl 2017-11-04T19:33:58+01:00

Ce roman est très intéressant car je l'ai trouvé très complet. Nous suivons Ashley dans les épreuves qu'elle traverse ainsi que dans sa découverte d'elle-même avec beaucoup d'émotions.

Malgré deux-trois longueurs, ce livre m'a captivée car tout ne se déroule pas comme on le penserait aux premiers abords et j'ai beaucoup aimé me laisser surprendre par l'auteur.

La plume de Liz Kessler a vraiment su me toucher car elle réussit à d'écrire les événements avec justesse, notamment le divorce des parents ainsi que les émotions d'Ash à mesure qu'elle évolue et découvre qui elle est.

Ce livre est une belle découverte !

Comme un livre ouvert

• France : 2016-04-07 (Français)

• Read Me Like A Book - Anglais