Terres brisées, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-19T22:50:18+01:00

Terres brisées est le 1er tome de la nouvelle trilogie fantasy de Victoria Aveyard (Red Queen) qui s'est déjà imposée comme une référence dans le genre.

Sauve le monde, ou détruis-le.

Une ombre inquiétante s'étend sur Terravast.

Même la jeune Corayne le ressent, nichée dans sa petite ville au bord de la mer. Fille d'une pirate légendaire, elle découvre bientôt une troublante vérité : elle est la dernière d'une ancienne lignée prestigieuse et le seul espoir de sauver le monde de la destruction. Mais elle ne sera pas seule. Alors même que l'obscurité tombe, elle est rejointe par un groupe de compagnons improbables :

- Un écuyer, obligé de choisir entre la sécurité et l'honneur,

- Un immortel, désireux de se venger d'une promesse non tenue,

- Une assassin, exilée et sanguinaire,

- Une sorcière, dont les énigmes cachent une prévoyance inquiétante,

- Un faussaire au passé secret,

- Une chasseuse de primes avec un compte à régler.

Ensemble, ils vont affronter un adversaire vicieux, invincible et déterminé à réduire en cendres tous les royaumes.

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-06-08T02:27:52+02:00

Je suppose que je n’arriverai pas à vous convaincre de travailler avec moi quand tout ça sera terminé ? fit-elle avec un humour dont il ne discernait pas l’origine.

— Je ne vous suis pas », répondit-il sur un ton raide.

Elle haussa les épaules. « On marchande plus facilement avec des commerçants terrifiés, et vous semblez leur faire cet effet-là. »

Dom se retrouva étrangement gêné. « Je suis terrifiant ? » demanda-t-il. Il blêmit et baissa le regard pour inspecter l’image qu’il présentait.

Il est compliqué d'émettre un avis sur ce roman, ma lecture fut très mitigée.

Je suis bien obligée de reconnaître l'incroyable travail de Victoria Aveyard dans la construction de cet univers complexe et diversifié, peuplé de nombreux royaumes, sujets, dieux, légendes, magies et complots. Il me fallut d'ailleurs plusieurs chapitres afin de commencer à en assimiler les informations, même à l'aide de la carte.

Malheureusement, j'ai l'impression que le développement de cet univers s'est fait au détriment de celui des personnages. Pourtant, ces derniers ne manquent pas, tous d'origines différentes et aux caractères singuliers. Hélas, j'ai trouvé ces derniers peu profonds. Malgré les changements de narration au cours des chapitres, impossible d'arriver à complètement les cerner ou même à m'attacher à eux.

L'intrigue quant à elle paraît bien simple. À la fin de ce premier tome, on en sait finalement pas tellement plus qu'au début. J'ai espoir que ce roman serve surtout d'introduction à l'univers, et que les personnages tout comme l'intrigue soient davantage explorés en profondeur dans la suite de la saga.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-07T11:48:59+02:00

Une quête menée par des héros malassemblés, dont la réunion est jouissive. Ces personnages nous touchent, nous entraînent, nous font rire. Leur monde imaginaire est saisissant et le scénario halletant. Très bon moment de lecture. Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par aurastar 2024-02-20T15:35:29+01:00

Très beau tableau de High Fantasy ! On découvrir ici tout un univers complexe, avec ses innombrables royaumes, dirigeants, peuples et paysages.

La ressemblance avec la trame de game of throne m'a conquise, le fait que plusieurs personnages se trouvant d'un bout à l'autre du pays convergent tous vers un même point pour faire face ensemble à un ennemi commun, j'adore cet aspect ! Hâte de découvrir la suite de cette épopée !

Commentaire ajouté par Marji 2024-02-01T11:35:44+01:00

Victoria Aveyard n'a rien à envier au grand nom de la fantaisie. Terravast nous embarque dans un monde peuplé de magie des fuseaux avec Corayne et son équipe de compagnons quelque peu mal assorti qui devront sauver le monde point une bonne partie est là pour introduire l'univers et quel univers je remercie la carte qui m'a bien aidé à me repérer. Les derniers chapitres sont plus rythmé, une hypo perruche en aventure avec des personnages en couleur.

Une bonne histoire mais qui est ralentit par beaucoup de longues descriptions de tout...(trop à mon goût).

Je vais enchainer avec le tome 2 mais je suis un peu dans l'attente avec cette trilogie.

Ce premier tome, mais vraiment les bases de cette trilogie. Il y a beaucoup de personnes différents et grâce à ce tome on apprend à les connaître et donc à s’attacher à eux par la même occasion. J’attend énormément du deuxième tome et j’ai hâte de le lire

Commentaire ajouté par Ju50 2023-11-19T18:22:04+01:00

Un bon premier avec une mise en place assez lente on rentre dans le dure du sujet que à la fin du tome. Un belle avanture dans un univers fantaisie très bien faite. Un vrais plaisir à lire

Globalement, j'ai apprécié ma lecture. C'est une fantasy "à l'ancienne", sans romance qui prend le dessus sur l'intrigue et la relègue au second plan. Mais, il y a énormément de personnages, et cette profusion fait que le lecteur peut se sentir perdu. Ce n'est donc pas un livre que je recommanderais pour débuter la fantasy.

Il faut malgré tout soulever l'incroyable univers qu'a construit Victoria Aveyard. Honnêtement, cela faisait un moment que je n'avais pas vu un worldbuilding aussi riche et détaillé, et c'est certainement le point fort du roman. J'arrivais très facilement à visualiser les paysages. Même si, parfois, j'avais besoin de jeter un coup d’œil à la carte pour pouvoir me repérer.

L'écriture est, à mon sens, un autre point positif : la plume de Victoria Aveyard est vraiment adaptée à ce type de roman. Le vocabulaire est pertinent, soutenu. Un vrai plaisir à lire, quoique peut-être un peu compliqué. L'intrigue était aussi très prenante, une bonne quête à l'ancienne avec un groupe de héros qui doivent sauver le monde. De quoi être nostalgique.

Cependant, j'ai eu du mal à m'accrocher. Comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup de personnages, et aussi bien construits soient-ils, j'ai eu du mal à m'y attacher. On a vraiment une grande diversité de protagonistes et les antagonistes sont incroyables, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui au début du livre.

Quoiqu'il en soit, Terres Brisées est un roman sensationnel qui séduira certainement les férus du genre — et ceux qui aiment la fantasy sans smut.

Roman entre le young et la fantasy adulte ce premier tome est plutôt plaisant. Bien qu'assez classique, les intrigues sont efficaces avec des retournements de situation assez bien amenés. On nous présente plusieurs personnages pour la plupart assez intéressants. Les six personnages principaux arrivent au compte-gouttes, mais forme un groupe assez original. Dommage que parmi les trois premiers deux soient peu intéressant voire énervant. J'ai du mal avec la romance qui se profile que je trouve mal amené et inutile, bien que d'autres me paraissent plus intéressante et qui j'espère se concrétiseront.

Commentaire ajouté par Loumae 2023-09-26T13:34:00+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec des changement de points de vue et énormément de détails.

Je viens de commencer le tome 2 en espérant que les bases étant mises dans le tome 1, le tome 2 soit plus axé sur les personnages et leurs personnalités 🤞🏻

Commentaire ajouté par Aurore-281 2023-09-12T13:49:33+02:00

Dans ce livre raconté à la 3e personne, nous suivons plusieurs personnages qui ont pour mission de refermer un Fuseau (portail vers un autre monde d'où s'échappent des créatures monstrueuses). Pour cela il faut une épée magique (Lamefuseau) et une personne ayant du sang du Vieux Cor :

Corayne, the Chosen One, fille d'une pirate, sang du Cor,

Andry, un écuyer

Sorasa, une assassin

Dom, un immortel

Valtik, une sorcière

Sigil, une chasseuse de primes

Charlon, un faussaire.

Univers : L'autrice a beaucoup travaillé son univers, et notamment la carte de son monde qui est très bien construite. Par contre elle est presque trop exploitée, je devais m'y reporter tout le temps pendant ma lecture pour comprendre où étaient les lieux mentionnés, ce qui interrompait ma lecture et me sortait de l'histoire. L'autrice a inclus différentes cultures et biomes (grecs, vikings, africains, celtes, peuples nomades des steppes...).

Intrigue : C'est une fantasy qui remplit tous les codes classiques de la fantasy. On est sur une grosse ressemblance avec les classiques du genre et on s'éloigne du côté young adult. C'est un tome assez introductif puisqu'il faut attendre les 3/4 de l'histoire avant de rencontrer tous les personnages principaux. Le tome m'a paru trop long (570 pages) de ce fait. Au final il ne se passe pas tant de choses que cela, j'ai eu des moments d'ennuis. C'est un récit de quête, de voyage à travers la carte. Il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour. Par ailleurs, concernant le style d'écriture, ce n'est pas mal écrit mais je l'ai trouvé ardu, j'ai dû beaucoup me concentrer pendant cette lecture, ce qui est rare.

Personnages : Comme il y a beaucoup de personnages principaux, et qu'on en rencontre certains tardivement (comme Sigil), on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Certains personnages m'ont paru très plats et ennuyeux (comme Corayne ou Charlon qu'on voit à peine et qu'on pourrait presque supprimer de l'histoire), ils ne semblent définis que par une seule caractéristique que l'auteur répète sans cesse (par exemple Dom a beaucoup de force et n'aime pas Sorasa ; Valtik parle toute seule et agit bizarrement), ce qui devient prévisible, mais on n'entre pas assez dans leur passé, leurs émotions, leur complexité.

Ce roman n'a pas fonctionné pour moi, mais je reconnais le travail important fourni par l'autrice.

Sortie prochaine

"Terres brisées, Tome 1 " sort 2024-07-11T16:28:05+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Juillet

Terres brisées, Tome 1

• France : 2023-01-05 (Français)
  • France : 2024-07-11 - Poche (Français)
  • USA : 2021-05-04 (English)

• Terres brisées, Tome 1 - Français
  • Realm Breaker (Realm Breaker, #1) - Anglais