Rebecca Kean, Tome 5 : L'Armée des Âmes

532 notes | 297 commentaires | 75 extraits

Description ajoutée par Gkone 2014-02-05T19:34:25+01:00

« Ah les joies de la famille... les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes... tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider... Nostalgie, quand tu nous tiens…«

Source : Fantasy Gate

Extrait ajouté par Gatou29 2014-03-28T00:36:05+01:00

- Je peux vous arracher la tête en moins d'une seconde, courir plus vite qu'un train, battre la plupart des alphas, discuter avec les anciens présidents morts, lancer des sorts simples et créer plein de fantômes qui peuvent vous pourrir la vie.

Je fronçai les sourcils.

- Comment le sais-tu ? demandais-je.

- Quoi ?

- Pour les fantômes ?

- Ah... ben j'en ai ramené un, là, histoire de voir si j'y arrivais. Il s'appelle Jimmy. Un mec sympa mais du genre alcoolique. Un jour qu'il attendait le métro, il est tombé sur les rails et crac.

- Léo, je refuse que tu fréquentes ce genre de personne ! lançai-je sans réfléchir.

Elle haussa les épaules.

- Ben tu sais, maintenant, il a décroché. Forcément.

- Oui, forcément, dit grand-mère en se mordant les lèvres pour ne pas rire.

On l'a attendue ce tome ! Et sa en valait le coup, je peut vous le dire ! Le précédent tome nous avez laissez dans un suspense insoutenable, donc c'est a peine que je l'ai sortie du carton d'emballage que je l'ai ouvert pour le lire. Le lire ? Le dévoré plutôt !

Cette fois ci l'enquête que Rebecca mène nous entraine dans l'univers des chamans. -Je suis encore époustoufler de la manière dont Cassandra O'Donnell a réussi à s'approprier des créatures pourtant déjà largement explorer.- Qui dit chaman, dit Léo bien sur, et c'est avec plaisir que l'on va suivre ces histoires de cœur avec William et un nouvelle adversaire Ariell. Et du côté de Rebecca, ben, C'est Rebecca ! Une vie sentimental toujours aussi mouvementer avec de nouveaux problème en perspective.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Raphaël qui n'est pas un vampire, Aligarth qui lui dit qu'il l'aime et Bruce

Rebecca, Léo, Raphaël, Bruce, Beth, Aligarth, Maurane et plein d'autre encore, je vous adore vraiment tous mais pour ce tome le trio des trois sorcière vikaris vous détrônent je suis désolée. Elles m'ont fait rire tout le long c'est vikaris, sous leur air de petite vieille adeptes au tricot, avec leur répliques et situation décalée.

Vraiment un tome aussi sublime et génial que les précédent ! J'ai hâte de lire la suite, qui je sais sera longue a attendre pour moi grande fan de Rebecca Kean, mais pour me faire patienté je pense que je vais encore une fois me relire toute la série ! Je me rappelle encore le début du tome 1 avec Rebecca dans sa voiture qui doit s’arrêter a cause d'un cadavre en plein milieu de la route. Nostalgie, quand tu nous tiens ...

Commentaire ajouté par LLyza

La réponse est 42.

Cassandra O’Donnell aura su prendre son temps et malgré les pleurs/cris de désespoir/chantages des fans (rayez les mentions inutiles) reporter à deux reprises la sortie de son cinquième tome. Il sort finalement en ce mois de mars et en avant-première au Salon du Livre de Paris où elle a dédicacé pendant près de 3h (alors que seulement 2h avait été prévues, on doit bien admettre qu’elle ne se moque pas de nous !). Est-ce que cette attente en valait la peine ? La réponse est un énorme OUI. Pour le 42, c’est tout simplement (en dehors du sens de la vie) le nombre de chapitres que vous aurez à vous mettre sous la dent et on ajoute à cela un petit prologue, soit 415 pages d’extase.

Je pèse mes mots, Rebecca Kean est ma Kate Daniels à la française (ma référence en urban fantasy, ma déesse inégalée), parce qu’on ressent la maîtrise de la recette anglo-saxonne — le bon dosage entre l’action, le suspens, les mythologies, l’amour, l’amitié et la famille sans que l’un empiète sur les autres.

Chaque tome a vu se résoudre une enquête au sein d’un des clans permettant de mettre en lumière les surnaturels utilisés par Cassandra O’Donnell. Il y a eu les vampires, les potionneuses, les démons, les mutants, les garous… et ce cinquième tome met un peu plus le nez dans la famille (un peu spéciale) de Rebecca, tout en nous présentant de nouvelles créatures. Entre la grand-mère qui essaye de la tuer et sa fille en pleine transition, c’est-à-dire en pleine crise de l’adolescence à vitesse grand V, Rebecca devra jongler également avec un nouvel invité un tantinet dangereux. Léo, sa fille prend pas mal (beaucoup) de place dans ce tome, ce qui annonce clairement la couleur pour la prochaine série spin-off de l’auteur,.

A deux tomes de la fin, nous continuons de découvrir pas mal de petites choses. Rebecca est un personnage qui évolue plutôt bien, elle se déride et s’humanise tout en continuant avec ses pratiques très pragmatiques et sanguinaires. On a donc toujours autant de peps, d’humour et d’action, on ne s’ennuie à aucun instant. On apprécie les références, les réparties entre les personnages secondaires. Ces derniers sont bien construits et donnent envie d’en savoir plus, de les suivre dans leur propre vie. Quand un auteur y parvient, c’est juste magique !

Mon bémol, mon seul et unique depuis le début de la saga est la partie romance qui présente un personnage féminin dans le trop — belle, qui attire tous les persos mâles à la ronde ce qui me détache totalement des relations amoureuses. Les formes géométriques au-delà de deux côtés, c’est vraiment pas mon truc (mais vraiment pas). Il me manque donc ma belle histoire d’A pour être à 100% (celle qui détrônera Kate&Curran en faite !). Mais comme dit précédemment, les personnages secondaires sont bien développés et attachants, je ne peux que les aimer d’une façon ou d’une autre. ou pas pour certains.

Cassandra O’Donnell est sans conteste la reine de l’urban fantasy en France, on reconnaît la fan, la spécialiste de ce genre et qui, mieux qu’elle, pour le promouvoir et me faire encore croire qu’il n’a pas totalement disparu de nos rayons au profit de la romance paranormale. Une saga qui se vaut, tome après tome, qui va même crescendo et qui nous offre une multitude d’émotions sans jamais nous donner de l’ennui ou de la déception. Vous l’aurez compris un must have en Bit-Lit. Une seule hâte : découvrir les prochaines oeuvres de l’auteure car sa plume est efficace, fluide et pleine d’entrain pour un univers pétillant et addictif. En attendant, bien sûr, le sixième tome de la série !

[avis pour Fantasy-Gate.fr]

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Khayser 2017-04-20T05:25:32+02:00

Ce cinquième tome, bien que légèrement décevant reste tout de même bien plus agréable que les deux premiers. Il est moins bon que le précédent mais j'en ai tout de même apprécié la lecture.

Si le tome 4 se centrait un peu plus sur les relations qu'entretient Rebecca avec les mâles dominants de la saga, celui-ci est tout son contraire. Les sentiments de Rebecca sont mit de côtes pour laisser place aux Vikaris et au passé de notre cher héroïne. Moi qui avait hâte de rencontrer ces créatures dénués de sentiments, j'avoue être moyennement déçu. Comme j'aurais dû m'en douter, les Vikaris ne sont pas si effroyable que ça. De mon ressentit personnelle j'avoue qu'elles ne m'ont absolument pas fait frissonner comme je l'aurait voulu. Cette histoire de créature mystique et de guerrière invincible est pour moi assez mal retranscrit. Les Vikaris qu'on rencontre dans ce tome sont de mon point de vu de simples humaines qui tentent de se donner un genre mafieu qui a complètement perdu la boule et délire simplement. J'ai pu remarqué durant tout le long de cette saga que les personnages se contredisent toujours dans leur personnalité et conviction. Je pense que c'est ce qui me pose le plus problème dans ces romans. Les personnages n'ont pas vraiment de profondeur, il sont travaillés en surfaces et ça s'arrête là. Il manque une aura, une essence en eux que je ne trouve d'en quasiment aucun d'entre eux, sauf peut-être par moment Baetan, ce qui est assez ironique pour le coup.

Concernant l'univers même je l'apprécie plutôt bien dans son ensemble. Je trouve cependant dommage qu'il n'y ai pas plus d'interaction avec les humains. Des créatures surnaturelles on en mange à foison, mais la race humaine, sans pouvoir magique, n'est même pas survolé. À croire que aucun humain ne vie à Burlington. Ce qui me surprend plutôt beaucoup. Surtout en sachant que si il y en a c'est grave qu'il n'y ai aucune enquête policière sur les évènement catastrophique qui surviennent dans la ville.

Pour l'intrigue de ce tome-ci disons qu'elle était plutôt intéressante et assez bien menée, du moins juste avant la fin. À nouveau l'auteur conclue de manière assez brutal et rapide. On a pas le temps de se délecter des informations et de l'action que c'est déjà fini. Il n'empêche que j'ai plutôt bien aimé même si j'avoue y déceler le même schéma que les tomes précédents.

Un cinquième tome qui promet cependant une suite prometteuse et qui risque d'apporter de nouvelles informations et des réponses à plusieurs questions soulevés durant ce tome-ci.

Commentaire ajouté par Nounoubl 2017-04-17T17:29:30+02:00

Toujours aussi bon que les autres tomes. C'est un vrai plaisir de lire cette série. J'ai toujours autant envie de lire des histoires sur Léo et en savoir plus sur Raphaël.

Commentaire ajouté par vivi 2017-04-13T22:06:16+02:00

Je crois que celui ci est mon tome preferée pour le moment.

J'adore la grand-mere et ses deux acolytes.

Je crois que Leo va devenir encore pire que sa mere ... Lol

Commentaire ajouté par lianne80 2017-03-31T16:55:59+02:00

Une relecture que j'avais prévue pour me souvenir des détails avant la sortie du tome 6. Et j'ai bien fait, parce que je ne me souvenais finalement que d'une partie de l'histoire et j'avais oublié pas mal de détails.

Dans ce tome Rebecca doit faire face à l'arrivée soudaine de sa grand mère qui compte bien se débarrasser d'elle, les joies de la famille.

En plus de la joie des retrouvailles sanglantes, elle doit aussi enquêter à propos de morts suspectes, dans ce qui semble être des meurtres rituels de divers membres de certains communautés.

Ce tome ne manque pas d'humour, mais le fait que ça soit une relecture après des années a certainement fait que je l'ai moins aimé que dans mon souvenir.

J'ai redécouvert le personnage de Rebecca et je dois dire que son coté je m'en foutiste sur la mort, même d'innocents m'a limite un peu choquée. Elle n'hésite pas à sacrifier des personnes qui n'ont rien demandé si ça lui permet d'arriver à ses fins. Ce coté m'a mise un peu mal à l'aise, surtout que ce n'était pas vraiment nécessaire, du moins rien n’indiquait que qu'on n'aurait pas pu faire autrement, mais elle ne se pose pas de question, elle peut le faire, alors elle le fait. Mais heureusement ça n'est arrivé que deux fois dans le livre, donc ça passe encore, même si ça laisse un petit voile de mécontentement sur l'ensemble du tome.

En dehors de ce point j'ai bien aimé tout le reste. Je ne me souvenais plus du tout du coté Shaman de Leo, ni de ce qu'il passait avec son ami garou. J'ai beaucoup aimé ce coté la, c'était vraiment fun.

J'ai adoré aussi la grand mère et ses gardes, de vieilles femmes mais qui ne s'en laissent pas compté, c'était vraiment drôle aussi, et ça apportait pas mal d'action.

Par contre c'est vraiment un tome ou Raphaël est vraiment absent, c'est à peine si on le voit pendant une courte scène. Du coup j'ai un peu de mal à me souvenir du personnage. Mais je pense que ça ne sera pas bien grave pour la lecture de la suite !

Au final une bonne relecture même si elle m'a fait ouvrir les yeux sur un point qui ne m'avait pas du tout marqué lors de la première lecture.

16/20

Commentaire ajouté par laeti33 2017-03-29T18:47:20+02:00

comme d'habitude humour action et les trois sorcières vikaris sont absolument génial vivement le tome 6

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-03-26T19:21:34+02:00

A ce jour probablement mon tome préféré de la série et pour cause, les Vikaris viennent toquer à la porte de Rebecca et tout de suite les choses se corsent sacrément: duels à mort de pouvoirs mais aussi duel de verbe et de boutades car les trois mamies, la grand-mère de Rebecca en tête, sont tout sauf conventionnelles et ennuyeuses mais extrêmement redoutables. Maintenant qu'on les a sous les yeux et qu'on voit leur façon d'agir et d'interagir, on comprend beaucoup de choses concernant notre héroïne !

Beaucoup de révélations aussi, certaines qui annoncent une vie sentimentale encore plus compliquée pour Rebecca et d'autres qui augurent probablement de beaucoup de peine pour la suite.

Léo prend encore plus d'ampleur et de façon intéressante. Rebecca chez qui on sent une forte lassitude face aux pieds de nez du destin, pourrait bien commencer à se faire des cheveux blancs. ça sent presque le craquage...

Commentaire ajouté par MarineAndCo 2017-03-10T15:38:09+01:00

j'ai adoré ce tome ci toujours autant d'action avec une intrigue toujours plus intéressantes au fil des tomes !

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est dommage qu'on se sache pas vraiment vers qui son cœur balance

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-05T15:11:22+01:00

Une saga complètement addictive et des enquêtes toujours bien écrites !

Un tome qui fait tout basculer et de nouveaux personnages qui nous emmènent vers la fin de la série, plus que deux tome !

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-02-28T19:28:13+01:00

C'est l'une des rares qui m'a passionné et rendu complètement addictive. Je l'ai pas lâcher tant que je l'avais pas finit. Un vrai bonheur à lire.

De l'action, de l'humour (Léo me fait trop rire et les sarcasmes de Rebecca son tordant), du suspense. Tout dans cette saga m'a rendu presque hystérique.

Je suis une grande fan de Raphaël et j'attend le prochain tome pour savoir ENFIN ce que nous cache ce «demi-dieu», l'auteur nous réserve sans doute de nouvelle surprise.

Commentaire ajouté par carremh 2017-02-17T16:11:05+01:00

Un seul mot : excellent ! J'ai adoré ce tome et vraiment elle se bonifie au fil des tomes.

Une des rares sagas que j'aurais vraiment envie de relire.

Un tome bourré d'humour (j'adore ça), d'actions, de personnages vraiment tous très intéressants car très bien travaillés. Je suis fan de "tous les hommes de Rebecca. Raphaël, Bruce, Ali. J'espère que l'auteur en finissant cette série va encore nous offrir d'autres livres aussi géniaux.

• France : 2014-03-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 - Poche (Français)

Jiyu l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T14:27:36+02:00
anne58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T22:34:06+02:00
Ava6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T16:31:42+02:00
Loyes l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T13:45:30+02:00

Lecteurs 2 742