Rebecca Kean, Tome 5 : L'Armée des âmes

Description ajoutée par Gkone 2014-02-05T19:34:25+01:00

« Ah les joies de la famille... les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes... tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider... Nostalgie, quand tu nous tiens… »

Classement en biblio - 4 977 lecteurs

- Je peux vous arracher la tête en moins d'une seconde, courir plus vite qu'un train, battre la plupart des alphas, discuter avec les anciens présidents morts, lancer des sorts simples et créer plein de fantômes qui peuvent vous pourrir la vie.

Je fronçai les sourcils.

- Comment le sais-tu ? demandais-je.

- Quoi ?

- Pour les fantômes ?

- Ah... ben j'en ai ramené un, là, histoire de voir si j'y arrivais. Il s'appelle Jimmy. Un mec sympa mais du genre alcoolique. Un jour qu'il attendait le métro, il est tombé sur les rails et crac.

- Léo, je refuse que tu fréquentes ce genre de personne ! lançai-je sans réfléchir.

Elle haussa les épaules.

- Ben tu sais, maintenant, il a décroché. Forcément.

- Oui, forcément, dit grand-mère en se mordant les lèvres pour ne pas rire.

On l'a attendue ce tome ! Et sa en valait le coup, je peut vous le dire ! Le précédent tome nous avez laissez dans un suspense insoutenable, donc c'est a peine que je l'ai sortie du carton d'emballage que je l'ai ouvert pour le lire. Le lire ? Le dévoré plutôt !

Cette fois ci l'enquête que Rebecca mène nous entraine dans l'univers des chamans. -Je suis encore époustoufler de la manière dont Cassandra O'Donnell a réussi à s'approprier des créatures pourtant déjà largement explorer.- Qui dit chaman, dit Léo bien sur, et c'est avec plaisir que l'on va suivre ces histoires de cœur avec William et un nouvelle adversaire Ariell. Et du côté de Rebecca, ben, C'est Rebecca ! Une vie sentimental toujours aussi mouvementer avec de nouveaux problème en perspective. Spoiler(cliquez pour révéler)Raphaël qui n'est pas un vampire, Aligarth qui lui dit qu'il l'aime et Bruce

Rebecca, Léo, Raphaël, Bruce, Beth, Aligarth, Maurane et plein d'autre encore, je vous adore vraiment tous mais pour ce tome le trio des trois sorcière vikaris vous détrônent je suis désolée. Elles m'ont fait rire tout le long c'est vikaris, sous leur air de petite vieille adeptes au tricot, avec leur répliques et situation décalée.

Vraiment un tome aussi sublime et génial que les précédent ! J'ai hâte de lire la suite, qui je sais sera longue a attendre pour moi grande fan de Rebecca Kean, mais pour me faire patienté je pense que je vais encore une fois me relire toute la série ! Je me rappelle encore le début du tome 1 avec Rebecca dans sa voiture qui doit s’arrêter a cause d'un cadavre en plein milieu de la route. Nostalgie, quand tu nous tiens ...

La réponse est 42.

Cassandra O’Donnell aura su prendre son temps et malgré les pleurs/cris de désespoir/chantages des fans (rayez les mentions inutiles) reporter à deux reprises la sortie de son cinquième tome. Il sort finalement en ce mois de mars et en avant-première au Salon du Livre de Paris où elle a dédicacé pendant près de 3h (alors que seulement 2h avait été prévues, on doit bien admettre qu’elle ne se moque pas de nous !). Est-ce que cette attente en valait la peine ? La réponse est un énorme OUI. Pour le 42, c’est tout simplement (en dehors du sens de la vie) le nombre de chapitres que vous aurez à vous mettre sous la dent et on ajoute à cela un petit prologue, soit 415 pages d’extase.

Je pèse mes mots, Rebecca Kean est ma Kate Daniels à la française (ma référence en urban fantasy, ma déesse inégalée), parce qu’on ressent la maîtrise de la recette anglo-saxonne — le bon dosage entre l’action, le suspens, les mythologies, l’amour, l’amitié et la famille sans que l’un empiète sur les autres.

Chaque tome a vu se résoudre une enquête au sein d’un des clans permettant de mettre en lumière les surnaturels utilisés par Cassandra O’Donnell. Il y a eu les vampires, les potionneuses, les démons, les mutants, les garous… et ce cinquième tome met un peu plus le nez dans la famille (un peu spéciale) de Rebecca, tout en nous présentant de nouvelles créatures. Entre la grand-mère qui essaye de la tuer et sa fille en pleine transition, c’est-à-dire en pleine crise de l’adolescence à vitesse grand V, Rebecca devra jongler également avec un nouvel invité un tantinet dangereux. Léo, sa fille prend pas mal (beaucoup) de place dans ce tome, ce qui annonce clairement la couleur pour la prochaine série spin-off de l’auteur,.

A deux tomes de la fin, nous continuons de découvrir pas mal de petites choses. Rebecca est un personnage qui évolue plutôt bien, elle se déride et s’humanise tout en continuant avec ses pratiques très pragmatiques et sanguinaires. On a donc toujours autant de peps, d’humour et d’action, on ne s’ennuie à aucun instant. On apprécie les références, les réparties entre les personnages secondaires. Ces derniers sont bien construits et donnent envie d’en savoir plus, de les suivre dans leur propre vie. Quand un auteur y parvient, c’est juste magique !

Mon bémol, mon seul et unique depuis le début de la saga est la partie romance qui présente un personnage féminin dans le trop — belle, qui attire tous les persos mâles à la ronde ce qui me détache totalement des relations amoureuses. Les formes géométriques au-delà de deux côtés, c’est vraiment pas mon truc (mais vraiment pas). Il me manque donc ma belle histoire d’A pour être à 100% (celle qui détrônera Kate&Curran en faite !). Mais comme dit précédemment, les personnages secondaires sont bien développés et attachants, je ne peux que les aimer d’une façon ou d’une autre. ou pas pour certains.

Cassandra O’Donnell est sans conteste la reine de l’urban fantasy en France, on reconnaît la fan, la spécialiste de ce genre et qui, mieux qu’elle, pour le promouvoir et me faire encore croire qu’il n’a pas totalement disparu de nos rayons au profit de la romance paranormale. Une saga qui se vaut, tome après tome, qui va même crescendo et qui nous offre une multitude d’émotions sans jamais nous donner de l’ennui ou de la déception. Vous l’aurez compris un must have en Bit-Lit. Une seule hâte : découvrir les prochaines oeuvres de l’auteure car sa plume est efficace, fluide et pleine d’entrain pour un univers pétillant et addictif. En attendant, bien sûr, le sixième tome de la série !

[avis pour Fantasy-Gate.fr]

Alors comme d’hab on est pas déçu par l’aspect « action » du tome, on est toujours en mouvement parfois j’aurais tendance à dire un chouïa trop. J’aimerai parfois que les conversations ne soient pas, sans arrêt, coupées par l’arrivée de quelqu’un ou quelque chose. Que parfois Rebecca réussisse à dormir bref.

Par contre je commence à en avoir ras le bol de Raphaël, certes il tient bcp à elle mais je trouve que leur relation devient inintéressante, lassante mm s’il est vrai qu’il lui a sauvé la mise plus d’une fois grâce à leur lien métaphysique.

La relation avec Bruce aussi s’étiole un peu, ce qui me semble normal vu ce qui est attendu de lui et vu que Rebecca ne semble pas vouloir approfondir leur relation malgré le lien fort qu’ils ont. C’est dommage qu’on exploite pas plus cet aspect la de sa vie.

Et pour finir je dois dire que je suis assez déçue du peu d’interaction avec Aligarh que je trouve bien plus intéressant et un bien meilleur choix pour Rebecca que Raphaël.

Ce qui est vraiment cool dans ce tome c’est qu’on apprend un peu plus à connaître les Vikaris et c’est une bonne surprise.

Et Leonora Et ses déboires amoureux ! C’est trop mignon ! J’aime bcp William et Ariel et leur petite guéguerre.

On continue avce le tome 6.

J'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire et l'arrivée des Vikaris.

Finalement, ce tome est plutôt sympathique.

Les 3 mamie Vikaris sont plutôt drôles.

Il y a aussi du changement du côté de Leonora.

A suivre !

Ce tome est incroyablement palpitant et bourré d'actions, de révélations et de retournement de situation, tout en nous laissant encore avec un million de questions. J'ai du mal à me remettre de mes émotions tellement cet opus était intense. Il se dévore d'une traite, il est impossible à lâcher. L'arrivée des Vikaris est un atout incroyable pour l'histoire et j'ai honnêtement adoré Clothilde, Madeleine et Anthéa. Leur humour acerbe m'a comblée, j'ai beaucoup rit à cette lecture. Et Leo prend de l'importance dans cette suite, et la voir plus présente est un plaisir car elle est également vraiment sympa à suivre apportant elle aussi beaucoup d'humour au récit.

Super enquête c’est surtout ça que j’aime dans cette série le reste je zap. L’ajout des grands mères et vraiment cool et si on supprime les romances qui me pique les yeux tellement ces le bordel se serait parfait.

C'est une relecture que j'ai apprécié et faire la connaissance de la grand-mère de Rebecca permet de mieux la comprendre. Certains passages sont très drôles.

Super comme les précédents: fantasy, action, humour, suspense, surprise, sentiments..

Un de mes tomes préférés!

J’ai adoré la réunion de famille Vikaris, la (petite) présence de Léo dans l’enquête et le survol de ses histoires de cœur (telle mère telle fille !), et comme tjrs de belles scènes d’action et du suspens !

Par contre, je n’apprécie pas trop que l’auteure nous dézingue à tour de bras tous un tas de personnages secondaires qu’on avait appris à apprécier (ou d’autres dont la mort aurait pu être évitée et qui ne choque personne , Spoiler(cliquez pour révéler)genre le vieil archiviste à la fin, qui se fait décapiter par Ali juste pour prouver que Rebecca ne déconne pas!!! WTF 😫) Je trouve aussi que la résolution était un peu rapide, j’aurai supporté un vrai chapitre supplémentaire (ou deux!) plutôt que toutes les infos entassées dans l’épilogue …

C’est une critique d’ailleurs qui touche toute la série! Je trouve les tomes trop courts 😝

Certains éléments mettent trop de temps à être résolus je trouve, notamment les révélations sur Raphaël dont on se doute déjà depuis 2 tomes, ou encore le succès fou de Rebecca auprès de Bruce et d’Ali … mais je comprends que l’auteure veuille faire durer son suspens 😤

Malgré ces critiques, j’ai beaucoup aimé ma lecture 😋😁

J'ai adoré ce tome, les vikaris sont super drole et leur relation avec rebecca n'est pas si mauvaise au final !

Rebecca Kean est une de mes sagas préférées. Je suis beaucoup trop fan de cette saga, j’adore l’univers, les personnages, clairement j’aime tout dans ces romans! Je suis fan également de Cassandra O’Donnell. Cette auteure est vraiment incroyable, sa plume est vraiment fluide et addictive. Et puis l’univers qu’elle a crée est vraiment tout simplement génial. Il me tardait vraiment de découvrir ce cinquième tome, surtout quand on voit comment le tome précédent se termine. Encore une fois c’est un énorme coup de coeur et je n’ai vraiment pas été déçue le moins du monde de ma lecture. C’était incroyable, comme d’habitude!

Comme je viens de vous le dire, je suis fan de Cassandra O’Donnell. Je l’ai découverte avec La légende des quatre, saga que j’avais adoré plus que tout, mais alors je suis encore plus tombée sous le charme de sa plume avec Rebecca Kean. C’est fluide, c’est terriblement addicitf, une fois le nez dedans c’est tellement difficile voir impossible de le lâcher. On en veux encore et encore, on en redemande. Les pages défilent tellement vite que l’on ne s’en rend même pas compte. Vraiment cette auteure est merveilleuse!

Dans ce cinquième tome, Rebecca doit faire face à quelque chose qu’elle n’avait absolument pas prévu.. Déjà que sa vie est loin d’être simple, elle doit faire face à l’arrivée de sa grand-mère, qui est accompagnée de ses deux gardes du corps Vikaris.. Et on sait bien qu’elles ne sont ps là pour prendre des nouvelles de Rebecca.. Elles sont clairement venus ici pour pouvoir tuer Rebecca…

Parlons d’abord de l’enquête. Encore une fois j’ai adoré découvrir celle ci. Je l’ai trouvé hyper intéressante et surtout tellement passionnante. Cette enquête met la lumière sur le clans des chamans. On en découvre un peu plus sur eux, leurs façons de faire etc. J’ai bien cru que l’enquête ne se résoudrais jamais tant elle était difficile pour Rebecca et les autres. J’étais presque convaincu qu’on verrait la suite dans le prochain tome tellement il y avait peu de pistes. J’ai été hyper surprise de découvrir le dénouement, je ne m’attendais pas du tout à ça. Mais j’ai vraiment aimé le fait que l’on découvre un peu plus le clan des chamans. D’autant plus que Leonora en fait désormais parti d’ailleurs. C’est quand même intéressant de voir un peu ce qu’elle y fait là bas.

Parlons maintenant des personnages. Rebecca est toujours fidèle à elle même. Je suis fan mais quand je dis fan, c’est vraiment fan, de ce personnage. Rebecca est incroyable! Elle est terriblement badass, elle a une répartie au top et j’en passe. Parfois, elle me fait mourir de rire, tout comme sa fille d’ailleurs. On oublie tellement vite que Leonora n’a que douze ans. Sa croissance rapide lui donne l’apparence d’une jeune femme de 17 ans! En tout cas, elle est très mature. Mais alors la grande force de ce tome, il faut en parler : la grand-mère de Rebecca et ses deux gardes du corps. Ah non mais vraiment ces trois là, elles sont à mourir de rire. Je me suis bidonné tout le long du roman. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’elles soient si drôles! Mais attention, elles ont beaux être drôle, elles restent de redoutables Vikaris. Mais justement j’adore ce contraste entre le fait qu’elles soient hyper dangereuses mais qu’en même temps se sont des petites mamies qui font du tricot! N’empêche que j’ai beaucoup aimé leurs personnages. Les découvrir, voir comment elles se comportent avec Rebecca et j’en passe. Ces personnages sont passionnants je trouve! Et j’ai particulièrement adoré voir leurs évolutions en tout cas, c’était très intéressant.

Un cinquième tome à la hauteur de mes espérances. Cette saga est toujours aussi excellente tome après tome. Les intrigues sont toujours passionnantes. Ce n’est pas répétitif et ça c’est génial. Les personnages évoluent de plus en plus, on continue d’apprendre des tas de choses, concernant les différents personnages. On découvre un peu plus chaque clan au fur et à mesure qu’on avance dans la saga. Je meurs d’impatience de découvrir la suite de cette merveilleuse saga qui m’en met plein les yeux à chaque tome!

Toujours un grand plaisir que de suivre cette saga. L'arrivée des Vikaris rajoute une belle nouveauté dans les personnages déjà présents.

Rebecca Kean, Tome 5 : L'Armée des âmes

• France : 2014-03-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T21:41:24+01:00
Lynou le place en liste or
2024-02-15T13:30:41+01:00