Rebecca Kean, Tome 5 : L'Armée des âmes

Description ajoutée par Gkone 2014-02-05T19:34:25+01:00

« Ah les joies de la famille... les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes... tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider... Nostalgie, quand tu nous tiens… »

- Je peux vous arracher la tête en moins d'une seconde, courir plus vite qu'un train, battre la plupart des alphas, discuter avec les anciens présidents morts, lancer des sorts simples et créer plein de fantômes qui peuvent vous pourrir la vie.

Je fronçai les sourcils.

- Comment le sais-tu ? demandais-je.

- Quoi ?

- Pour les fantômes ?

- Ah... ben j'en ai ramené un, là, histoire de voir si j'y arrivais. Il s'appelle Jimmy. Un mec sympa mais du genre alcoolique. Un jour qu'il attendait le métro, il est tombé sur les rails et crac.

- Léo, je refuse que tu fréquentes ce genre de personne ! lançai-je sans réfléchir.

Elle haussa les épaules.

- Ben tu sais, maintenant, il a décroché. Forcément.

- Oui, forcément, dit grand-mère en se mordant les lèvres pour ne pas rire.

On l'a attendue ce tome ! Et sa en valait le coup, je peut vous le dire ! Le précédent tome nous avez laissez dans un suspense insoutenable, donc c'est a peine que je l'ai sortie du carton d'emballage que je l'ai ouvert pour le lire. Le lire ? Le dévoré plutôt !

Cette fois ci l'enquête que Rebecca mène nous entraine dans l'univers des chamans. -Je suis encore époustoufler de la manière dont Cassandra O'Donnell a réussi à s'approprier des créatures pourtant déjà largement explorer.- Qui dit chaman, dit Léo bien sur, et c'est avec plaisir que l'on va suivre ces histoires de cœur avec William et un nouvelle adversaire Ariell. Et du côté de Rebecca, ben, C'est Rebecca ! Une vie sentimental toujours aussi mouvementer avec de nouveaux problème en perspective. Spoiler(cliquez pour révéler)Raphaël qui n'est pas un vampire, Aligarth qui lui dit qu'il l'aime et Bruce

Rebecca, Léo, Raphaël, Bruce, Beth, Aligarth, Maurane et plein d'autre encore, je vous adore vraiment tous mais pour ce tome le trio des trois sorcière vikaris vous détrônent je suis désolée. Elles m'ont fait rire tout le long c'est vikaris, sous leur air de petite vieille adeptes au tricot, avec leur répliques et situation décalée.

Vraiment un tome aussi sublime et génial que les précédent ! J'ai hâte de lire la suite, qui je sais sera longue a attendre pour moi grande fan de Rebecca Kean, mais pour me faire patienté je pense que je vais encore une fois me relire toute la série ! Je me rappelle encore le début du tome 1 avec Rebecca dans sa voiture qui doit s’arrêter a cause d'un cadavre en plein milieu de la route. Nostalgie, quand tu nous tiens ...

La réponse est 42.

Cassandra O’Donnell aura su prendre son temps et malgré les pleurs/cris de désespoir/chantages des fans (rayez les mentions inutiles) reporter à deux reprises la sortie de son cinquième tome. Il sort finalement en ce mois de mars et en avant-première au Salon du Livre de Paris où elle a dédicacé pendant près de 3h (alors que seulement 2h avait été prévues, on doit bien admettre qu’elle ne se moque pas de nous !). Est-ce que cette attente en valait la peine ? La réponse est un énorme OUI. Pour le 42, c’est tout simplement (en dehors du sens de la vie) le nombre de chapitres que vous aurez à vous mettre sous la dent et on ajoute à cela un petit prologue, soit 415 pages d’extase.

Je pèse mes mots, Rebecca Kean est ma Kate Daniels à la française (ma référence en urban fantasy, ma déesse inégalée), parce qu’on ressent la maîtrise de la recette anglo-saxonne — le bon dosage entre l’action, le suspens, les mythologies, l’amour, l’amitié et la famille sans que l’un empiète sur les autres.

Chaque tome a vu se résoudre une enquête au sein d’un des clans permettant de mettre en lumière les surnaturels utilisés par Cassandra O’Donnell. Il y a eu les vampires, les potionneuses, les démons, les mutants, les garous… et ce cinquième tome met un peu plus le nez dans la famille (un peu spéciale) de Rebecca, tout en nous présentant de nouvelles créatures. Entre la grand-mère qui essaye de la tuer et sa fille en pleine transition, c’est-à-dire en pleine crise de l’adolescence à vitesse grand V, Rebecca devra jongler également avec un nouvel invité un tantinet dangereux. Léo, sa fille prend pas mal (beaucoup) de place dans ce tome, ce qui annonce clairement la couleur pour la prochaine série spin-off de l’auteur,.

A deux tomes de la fin, nous continuons de découvrir pas mal de petites choses. Rebecca est un personnage qui évolue plutôt bien, elle se déride et s’humanise tout en continuant avec ses pratiques très pragmatiques et sanguinaires. On a donc toujours autant de peps, d’humour et d’action, on ne s’ennuie à aucun instant. On apprécie les références, les réparties entre les personnages secondaires. Ces derniers sont bien construits et donnent envie d’en savoir plus, de les suivre dans leur propre vie. Quand un auteur y parvient, c’est juste magique !

Mon bémol, mon seul et unique depuis le début de la saga est la partie romance qui présente un personnage féminin dans le trop — belle, qui attire tous les persos mâles à la ronde ce qui me détache totalement des relations amoureuses. Les formes géométriques au-delà de deux côtés, c’est vraiment pas mon truc (mais vraiment pas). Il me manque donc ma belle histoire d’A pour être à 100% (celle qui détrônera Kate&Curran en faite !). Mais comme dit précédemment, les personnages secondaires sont bien développés et attachants, je ne peux que les aimer d’une façon ou d’une autre. ou pas pour certains.

Cassandra O’Donnell est sans conteste la reine de l’urban fantasy en France, on reconnaît la fan, la spécialiste de ce genre et qui, mieux qu’elle, pour le promouvoir et me faire encore croire qu’il n’a pas totalement disparu de nos rayons au profit de la romance paranormale. Une saga qui se vaut, tome après tome, qui va même crescendo et qui nous offre une multitude d’émotions sans jamais nous donner de l’ennui ou de la déception. Vous l’aurez compris un must have en Bit-Lit. Une seule hâte : découvrir les prochaines oeuvres de l’auteure car sa plume est efficace, fluide et pleine d’entrain pour un univers pétillant et addictif. En attendant, bien sûr, le sixième tome de la série !

[avis pour Fantasy-Gate.fr]

C'est décidément une de mes séries préférés

Revirement de situation ! J'avais était plus que déçu par les deux derniers tomes et là, à ma grande et agréable surprise, j'ai retrouvé mon enthousiasme du tome 2 : j'ai adoré ! Ce tome avec des airs de réunion de famille est une réussite, déjà parce que ladite famille est vraiment spéciale et les relations qui se renouent et se créent sont vraiment très divertissantes et ensuite parce que pour une fois, hallelujah, tout ne tourne pas ou presque autour de la romance compliqué de Rebecca et c'est donc un retour plutôt bon dans mon estime de cette série ! Un des points que j'aime, c'est qu'à chaque tome on découvre un peu plus le fonctionnement d'un clan et donc d'une espèce surnaturelle. Pour ce tome on en apprend donc un peu plus sur le clan des chamans, ce qui a pour conséquence de voir un peu plus Léonora, qui gagne en importance et en profondeur dans la série, ce qui est une bonne chose étant donné qu'on a pas ou peu de personnages féminins récurant : bon évidemment on a été servi niveau nana dans ce tome, et Maurane est régulièrement sollicitée depuis le tome 3 mais justement, il n'y a que Maurane, car je trouve qu'on a un peu perdu de vue Beth et que son personnage n'est plus développé comme avant et que jusq'à présent on ne voyait par beaucoup Léonora. Évidemment les choses peuvent et vont changer, surtout d'après ce que nous laisse entendre la fin de ce tome 5. C'est donc avec une hâte renouvelée que j'attends de lire le tome suivant !

De tous les tomes que j’ai pu lire depuis le début de cette saga, ce tome-ci est probablement mon favori! Tout était là pour me plaire.

En premier lieu, j’ai adoré les nouveaux personnages qu’il y a au sein de cette intrigue. Que ce soit la grand-mère de Rebecca ou ses gardes du corps, elles ont réussi à me faire sourire plus d’une fois. Elles sont incroyablement insensibles, machiavéliques et disons-le… de vraies psychopathes!

Évidemment, je suis toujours autant sous le charme de Rebecca, sinon plus. Ce tome-ci me permet de mieux comprendre sa personnalité et d’où elle vient. J’ai apprécié en apprendre un peu plus sur le clan des Vikaris. Tout comme j’ai apprécié le personnage de Leonora. Elle n’a pas fini de nous étonner cette jeune femme!

L’enquête est vraiment captivante et il n’y a aucun élément que j’aurais pu prévoir. L’intrigue est tellement addictive que j’avais de la difficulté à déposer mon livre sur ma table de chevet pour la nuit. Les personnages restaient ancrés dans mes pensées et je me demandais ce qu’il allait leur arriver lors de ma prochaine lecture.

Et que d’humour au sein de ce cinquième tome! C’est incroyable comme l’auteure a su intégrer autant de brins d’humour ici et là. Je comprends tellement pourquoi cette saga est l’une des favorites sur les réseaux sociaux. Impossible de ne pas adorer et de ne pas prendre plaisir à dévorer les pages l’une à la file de l’autre.

La personnalité de Rebecca et sa fille Leonora me semblent de plus en plus complexes étant donné leurs gènes et les informations que l’auteure nous dévoilent au compte-gouttes. J’ai donc bien hâte de poursuivre cette saga pour en apprendre un peu plus sur elles, mais également sur Raphael. Une aura de mystère se dégage de ce personnage et j’ai l’impression que l’auteure viendra nous surprendre dans l’avenir!

Le meilleur tome de Rebecca jusqu'à maintenant ! Surtout grâce à Anthéa, la grand-mère antipathique, et Leo, qui commence à être fort intéressante... Un excellent moment !!

Mon avis est assez mitigée sur ce tome car autant j'adore la confrontation entre Rebecca et sa grand-mère mais il me manque l'attrait que j'avais dans les premiers tomes. Par contre on commence à découvrir enfin qui est vraiment Raphael et je suis impatiente de savoir la vérité sur ses origines et son lien avec Rebecca.

J'ai adoré ce tome! J'ai passé une bonne partie de mon temps à rigoler entre l'évolution de Léonora et l'arrivée de la grand mère vikarys, on ne peut que aimer ce tome. Les 3 femmes n'ont pas leur langue dans leur poche et le petit jeu est vraiment extra malgré toutes les révélations qui chamboulent l'histoire.

Après la fin du tome 4, impossible de ne pas enchainer.

Ce que j'attendais depuis le premier tome est enfin là et comment dire à quel point je trouve ça magistral ! Entre l'arrivée des Vikaris, faire la connaissance de la grand-mère et ses gardes du corps, mener de front une enquête prenante, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la dernière ligne.

Un tome que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçue !

Léonora la fille de Rebecca commence à avoir un rôle vraiment important dans la série. On se concentre sur les chammans dans ce tome ce que j'attendais avec impatience car c'est un clan qui n'avait pas encore eu l'occasion de faire ses preuves auprès de Rebecca.

Je me lasse de plus en plus et pourtant j’avais fait une pause avec le tome précédent. C’est toujours plus et ça commence à perdre de son sens. L’arrivée de sa grand mère aurait pu être une très bonne idée mais au final, ce qui aurait dû ressembler à un tueur sans scrupule a plus l’air d’une vieille dame aigrie... je n’ai vraiment pas accroché.

Ce tome est explosif. Tout d’abord par l'arrivée de la grand-mère de Rebecca et des ses acolytes venus la tuer. Ensuite par l’évolution de Léonora, qui devient chamane et développe ses pouvoirs jusqu’à pouvoir aider sa mère dans son enquête. Et enfin, par l’implication des Vikaris dans l’enquête de Rebecca. On en apprend davantage sur l’ancienne vie de Rebecca, sur le fonctionnement de son clan et notamment sur le comportement et le caractère des membres de celui-ci. Raphaël est peu présent dans ce tome mais son absence n’est pas dérangeante pour le déroulement de l’histoire et laisse le champ plus libre pour découvrir le clan chamane et celui des Vikaris.

Rebecca Kean, Tome 5 : L'Armée des âmes

• France : 2014-03-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 - Poche (Français)

mygo l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-14T18:00:55+02:00
Ashkah l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T06:47:00+02:00