La réponse est 42.

Cassandra O’Donnell aura su prendre son temps et malgré les pleurs/cris de désespoir/chantages des fans (rayez les mentions inutiles) reporter à deux reprises la sortie de son cinquième tome. Il sort finalement en ce mois de mars et en avant-première au Salon du Livre de Paris où elle a dédicacé pendant près de 3h (alors que seulement 2h avait été prévues, on doit bien admettre qu’elle ne se moque pas de nous !). Est-ce que cette attente en valait la peine ? La réponse est un énorme OUI. Pour le 42, c’est tout simplement (en dehors du sens de la vie) le nombre de chapitres que vous aurez à vous mettre sous la dent et on ajoute à cela un petit prologue, soit 415 pages d’extase.

Je pèse mes mots, Rebecca Kean est ma Kate Daniels à la française (ma référence en urban fantasy, ma déesse inégalée), parce qu’on ressent la maîtrise de la recette anglo-saxonne — le bon dosage entre l’action, le suspens, les mythologies, l’amour, l’amitié et la famille sans que l’un empiète sur les autres.

Chaque tome a vu se résoudre une enquête au sein d’un des clans permettant de mettre en lumière les surnaturels utilisés par Cassandra O’Donnell. Il y a eu les vampires, les potionneuses, les démons, les mutants, les garous… et ce cinquième tome met un peu plus le nez dans la famille (un peu spéciale) de Rebecca, tout en nous présentant de nouvelles créatures. Entre la grand-mère qui essaye de la tuer et sa fille en pleine transition, c’est-à-dire en pleine crise de l’adolescence à vitesse grand V, Rebecca devra jongler également avec un nouvel invité un tantinet dangereux. Léo, sa fille prend pas mal (beaucoup) de place dans ce tome, ce qui annonce clairement la couleur pour la prochaine série spin-off de l’auteur,.

A deux tomes de la fin, nous continuons de découvrir pas mal de petites choses. Rebecca est un personnage qui évolue plutôt bien, elle se déride et s’humanise tout en continuant avec ses pratiques très pragmatiques et sanguinaires. On a donc toujours autant de peps, d’humour et d’action, on ne s’ennuie à aucun instant. On apprécie les références, les réparties entre les personnages secondaires. Ces derniers sont bien construits et donnent envie d’en savoir plus, de les suivre dans leur propre vie. Quand un auteur y parvient, c’est juste magique !

Mon bémol, mon seul et unique depuis le début de la saga est la partie romance qui présente un personnage féminin dans le trop — belle, qui attire tous les persos mâles à la ronde ce qui me détache totalement des relations amoureuses. Les formes géométriques au-delà de deux côtés, c’est vraiment pas mon truc (mais vraiment pas). Il me manque donc ma belle histoire d’A pour être à 100% (celle qui détrônera Kate&Curran en faite !). Mais comme dit précédemment, les personnages secondaires sont bien développés et attachants, je ne peux que les aimer d’une façon ou d’une autre. ou pas pour certains.

Cassandra O’Donnell est sans conteste la reine de l’urban fantasy en France, on reconnaît la fan, la spécialiste de ce genre et qui, mieux qu’elle, pour le promouvoir et me faire encore croire qu’il n’a pas totalement disparu de nos rayons au profit de la romance paranormale. Une saga qui se vaut, tome après tome, qui va même crescendo et qui nous offre une multitude d’émotions sans jamais nous donner de l’ennui ou de la déception. Vous l’aurez compris un must have en Bit-Lit. Une seule hâte : découvrir les prochaines oeuvres de l’auteure car sa plume est efficace, fluide et pleine d’entrain pour un univers pétillant et addictif. En attendant, bien sûr, le sixième tome de la série !

[avis pour Fantasy-Gate.fr]

Réponses au commentaire de LLyza