Commentaire ajouté par Luxnbooks 2016-09-10T11:28:20+02:00

Difficile de résister à la tentation quand Madame PKJ en personne, ne tarie pas d’éloge sur ce roman. J’ai fait le choix de changer un peu du contemporain et même si je n’aime pas trop sortir de ma zone de confort. Il était dans ma wishlist, et je l’ai acheté sur un coup de tête pour découvrir ce que l’histoire avait de si particulière. Et même si ce n’est pas le genre que je préfère, j’ai passé un bon moment.

Ici nous plongeons dans un univers où la mythologie est riche et notre héroïne Amani vient apporter son lot de bonne surprise. Depuis qu’elle vit avec son oncle, la jeune fille n’a qu’un rêve, quitter sa ville pour pouvoir rejoindre la sœur de sa mère. Un soir, alors qu’elle participe à un concours de tir, elle fait la connaissance d’un adversaire qui n’a rien à voir avec le reste des compétiteurs, contraint de faire alliance pour ne pas se faire tuer, ils vont cependant prendre un chemin différent. Cette nuit va marquer le début de quelque chose de beaucoup plus grand, Jin est recherché par le sultan pour trahison et le jeune homme va accepter qu’Amani l’accompagne dans sa traversée du désert.

Bien qu’un peu compliqué, on se laisse facilement entraîner dans l’engrenage de l’histoire, nos héros n’ont pas leurs langues dans leur poche et leur complicité évidemment, va pourtant montrer des failles. Les secrets et dissimilation ne vont cesser de les éloigner pour mieux les rapprocher et j’ai été surprise de la tournure des évènements, l’action va rapidement rentrer en ligne de compte et c’est peut-être en partie ce qui m’a dérangée, car tout va trop vite et j’ai à peine eu le temps de me familiariser avec l’univers qu’un bouleversement venait remuer l’aventure de nos héros. Au cours de leur parcours, ils vont être amenés à rencontrer des personnages tous plus forts les uns que les autres et cet éventail de personnage secondaire est tout aussi étoffé que les personnages principaux.

Dans un contexte où les femmes ne sont bonnes qu’à se trouver un mari, Amani est loin d’être aussi docile que ses cousines et alors que son oncle parle de marier la jeune fille, elle va tout tenter pour quitter le désert et cette vie qui l’étouffe. Armée de son pistolet, elle va montrer aux hommes qu’elle est loin d’être aussi faible qu’ils le pensent et son périple va le mener, à la rencontre de créature magique qu’elle n’a côtoyé que dans les récits pour enfants. Amani est une héroïne comme je les aime, elle n’a pas besoin d’être protégé ou secouru et elle n’hésite pas à se battre. Jin l’a bien compris et à aucun moment il ne va remettre en cause les capacités de la jeune femme, c’est principalement ce qui fait que j’ai été par son caractère et ses secrets ne font qu’attiser ma curiosité déjà grandissante.

Malgré un démarrage rapide, la plume d’Alwyn Hamilton fait des merveilles. L’univers mêlant fantaisie et magie est intrigant et les personnages qui gravitent autour de nos héros, ont beaucoup à offrir à cette histoire. Au fil des pages, j’ai découvert des personnages qui semblaient ne rien avoir en commun au premier abord et qui une fois apprivoisé étaient comme connectés. L’auteure maitrise son décor et les interactions mélangent gravité et désinvolture. J’ai été agréablement surprise de l’étendue de la mythologie, les légendes sont captivantes et l’histoire du Prince Rebelle m’a beaucoup plu. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve et comment sera exploité le reste de l’intrigue.

Réponses au commentaire de Luxnbooks