Rebelles, Tome 1 : Rebelles

Description ajoutée par Pimus 2009-11-21T22:48:07+01:00

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Extrait ajouté par camillou360 2012-01-09T19:51:09+01:00

"Les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres."

Un seul mot pour décrire ce livre : sublime. Un de mes préférés jusque là, un vrai coup de coeur. Amour, amité et trahison sont au rendez-vous, tout simplement extra. Je le recommande vivement, vous ne serez pas déçu.

Ce livre nous permet de (re)découvrir une autre époque tout en mêlant amour, société, intrigue... Même si c'est un monde impitoyable, j'aurai bien aimé vivre cette époque et les "coutumes" surtout les bals...

:-)

L’intrigue de Rebelles se déroule principalement dans les quartiers chics du New-York du XIXème siècle où amour, jalousie, trahison font apparemment partie du quotidien.

Le résumé laisse penser qu’Elizabeth est le personnage principal de ce roman, en réalité cela ne se remarque pas forcément à la lecture du livre. On y suit surtout le quotidien et les aventures sentimentales de quatre jeunes filles et de leur entourage : Elizabeth et sa soeur Diana, Pénélope et Carolina.

Ces jeunes filles essaient, chacune à leur façon, de s’affranchir des contraintes que la société fait peser sur elles. Cependant on peut parfois reprocher à l’auteure des situations et des personnages un peu trop caricaturaux : Diana la féministe convaincue, Pénélope la peste…

Mais heureusement qu’elles sont présentes car elles apportent du relief à l’histoire et empêchent le lecteur de s’ennuyer. En effet, l’héroïne principale, Elizabeth, ne m’a pas vraiment convaincue. Je l’ai trouvée un peu trop plate et transparente au contraire de Pénélope, horrible garce et véritable peste beaucoup plus charismatique.

Si Will et Elizabeth forment un couple touchant, l’intérêt de ce livre réside principalement dans la relation de Diana et d’Henry, deux personnages que j’ai trouvé beaucoup plus intéressants et qui semblent déchirés entre leurs aspirations, leur relation naissante et ce que la société attend d’eux.

Premier tome d’une série comportant trois autres livres, Rebelles n’est pas sans rappeler (énormément) Gossip Girl : des jeunes filles de la bonne société new-yorkaise aiment et se déchirent au beau milieu de fêtes tout en portant de jolies robes. Vu les similitudes des intrigues entre les deux séries, je ne pense pas que ces ressemblances soient le fruit du hasard mais plutôt d’une volonté (assumée ou non) de l’auteure.

Pour moi ce livre alterne entre clichés et originalités. J’ai bien aimé le fait que les chapitres alternent les différents points de vue des protagonistes. De plus, contrairement à beaucoup d’autres livres du même genre, les personnages masculins sont aussi mis en avant, notamment Henry.

L’idée d’assister dès le prologue à l’enterrement de l’héroïne principale était également assez originale et accrocheuse même si, dès les premières pages, on peut déjà se douter de la fin du livre.

Rebelles est un livre agréable à lire mais sans plus. Le côté un peu mièvre semble parfaitement être assumé par Anna Godbersen et ne m’a donc pas vraiment posé de problème. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais est à conseiller à toutes les fans de la série (télévisée et littéraire) Gossip Girl ou aux amateurs de fêtes et de jolies robes.

On se retrouve plongé dans l'histoire dès le prologue : on se trouve à la sépulture d'une certaine Élisabeth et on se doute qu'il se trame quelque chose d'étrange.

Puis au premier chapitre, on rencontre Élisabeth, bien vivante et en bonne santé. On est alors de retour plusieurs mois avant le prologue. Et on découvre les événements qui vont aboutir à cette toute première scène.

On tombe dans un univers tiré du 18ème siècle, avec des filles de grandes familles qui convoitent des jeunes hommes d'aussi grande famille et participent à des bals pour se faire voir... Parmi ces jeunes filles on suit particulièrement Élisabeth, une jeune fille très belle et très sage, sa soeur Diane, plutôt désinvolte, sa meilleure amie Penelope très belle et provocatrice et enfin Lina sa servante. Et j'allais oublier le plus important Henry Schonmacker, le plus beau et riche célibataire de la ville. Mais dans cette atmosphère de fête, de séduction et de richesse, il n'est pas rare que les histoires se mêlent, s'entremêlent et se compromettent...

J'ai adoré ce premier tome ! C'est vrai que depuis plusieurs mois j'aime beaucoup lire des romans de robes et de paillettes avec des personnages "rebelles" (j'avoue, je ne suis pas très originale sur ce coup-là). J'aime particulièrement suivre l'évolution et les pensées des personnes qui remettent en doute leur société et décide d'aller à l'encontre de ce qu'on voudrait d'eux. L'intrigue est très prenante même si j'avais deviné la fin de l'histoire. J'ai hâte de lire les prochains tomes que je me suis empressé d'acheter. Même si ce tome ne fini pas sur un clifanger je veux savoir comment va se passer la suite de leurs aventures.

Un mélange électrique entre Gossip Girl et les romans de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Naaimou 2020-12-19T16:34:20+01:00

J'avais lu cette série il y a une dizaine d'années, je ne me souvenais de rien si ce n'est que j'avais beaucoup aimé. Et je le confirme aujourd'hui, un très bon premier tome qui nous emmène à New York en 1899 - et pas à moitié !

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-10-25T00:51:21+02:00

Une très belle découverte! J'étais très sceptique au début, et il a fallu attendre que mon délais d'emprunt à la bibliothèque se termine pour que je m'y mette, mais je ne regrette pas!

On se retrouve à Manhattan dans les années 1900, dans une atmosphère de belles robes, de bals, qui m'ont grandement fait penser à Orgueil et Préjugés (livre que j'adore, alors croyez-bien, c'est un compliment). Amour, amitié, trahisons, enjeux de pouvoir.. Le tout dépeint d'une façon très réaliste, bref, ce livre m'a conquise!

Ce que j'ai adoré également, et qui rend le roman original: les insertions d'extraits de journal dans l'annonce des chapitres. Cela fait très vrai je trouve, et cela a toujours un rapport avec le chapitre qu'il introduit, bref, c'est une très belle idée, bravo à l'autrice! Autre point positif: l'intrigue, le suspens! J'ai adoré essayer de trouver le fin mot de l'histoire tout au long de l'intrigue (j'ai fini par me douter, et encore, je ne pensais pas que ce serait si profond), ça permet au lecteur de se plonger vraiment dans l'histoire, on finit par suspecter absolument tout e monde, c'est vraiment un livre dans lequel j'ai apprécié mener l'enquête (au contraire des romans policiers que je déteste par exemple!)

Quant aux personnages, je les ai tous appréciés à leur façon, et oui, même Pénélope, car je reconnais que l'histoire n'aurait pas été la même sans elle et ses petites manigances. Et puis, son histoire me touche, elle est trahie par son amant et sa meilleure amie... Ca ne justifie pas ses actes ni sa façon de penser, mais je peux comprendre ce qu'elle a ressenti, surtout au moment où cela lui est tombé dessus, dans une société où le paraître est si important...

Un seul bémol, mais de taille tout de même: certains passages sont très lents. Je me suis ennuyée, j'avais envie de connaître la fin et, je ne sais pas, j'ai eu l'impression de patiner un peu. Quand on pense que le livre fait 450 pages et que tout se passe sur 2 semaines grosso modo... Ca ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, mais cela lui aura coûté sa place en liste d'or tout de même! Malgré tout, c'est une très belle lecture, un très bel univers que je vous recommande chaudement!

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T08:49:05+02:00

Ce que j'ai d'abord aimé dans ce livre, c'est sa couverture. Que ce soit pour ce tomes ou les suivants, la couverture est très réussie et donne envie de lire ! L'histoire est très prenante également, on s'attache aux personnages et on accroche à l'histoire. C'est un peu la plume moderne de Jane Austen !

C'est vraiment un bon livre, très intéressant. Par contre c'est fou mais je n'aime aucun des personnages ! Le scénario est très ingénieux et surprenant. La fin donne vraiment envie de savoir la suite. Je conseille à ceux qui aiment les livre sur cette époque !

Commentaire ajouté par Laetitia-345 2020-09-27T11:56:29+02:00

Comme beaucoup de lecteurs, je suppose, j'ai été attirée par la couverture à la Sissi de ce roman. Le résumé de la quatrième de couverture installait un certain mystère et m'a donné envie de lire cette saga. J'ai sélectionné ce tome-ci pour le Rainbow Day Challenge : Menu 2, Jardin Vermeil "lire un roman historique ou avec de la mythologie". J'ai beaucoup hésité lorsque j'ai fait ma Pal; il ne me reste que peu de livre où la mythologie est présente.

L'auteure a situé son intrigue au sein d'une société plein de convenances, d'apparences et où la vie des protagonistes est régie par des règles de bienséances. Cette lecture m'a fait plutôt penser à " Downton Abbey". (je n'ai pas vu la série "Gossip Girl": je ne peux pas comparer). J'ai aimé que l'auteure aborde plusieurs points de vue : les personnages aisés comme Elisabeth et Diana HOLLAND, mais aussi leur domestique Lina.

Justement, en parlant de Lina, ce personnage ne m'a pas plu dans sa façon de penser. Elle croit que seul une ascension sociale et de l'argent, va susciter l’intérêt de l'homme qu'elle aime. Pénélope Hayes, belle, riche et est furieuse lorsqu'elle apprend qu'Henry va épouser Elisabeth. De part sa position sociale, elle ne fait pas la différence entre la possession d'un jouet ou d'un animal de compagnie ( Henry ne lui appartient pas puisqu'il tombe amoureux d'une autre demoiselle) et l'Amour.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture et ce n'est pas un coup de cœur. J'ai tous les livres de cette saga dans ma bibliothèque mais la prochaine lecture pour le Challenge est : Did I Mention I Love You? pour " On the beach" : un livre qui se passe l'été.

Commentaire ajouté par Melinda-24 2020-09-02T22:08:17+02:00

L'histoire parle de jeunes filles de la haute, il parle de romance.

Pas très additif ce n'est pas ce que j aime mais il est bien écrit et il est sympas pour les petites poses de lecture de fantastique.

C'était un super roman, j'ai beaucoup apprécié. Très bien écrit, pleins de suspence, très addictif !

J'ai trouvé l'alternation des narrateurs très bien trouvé, et ça m'a permis de mieux comprendre certaines situations. En fonctions des points de vues de plusieurs personnages, on a différentes approches.

Les acteurs de ce romans sont très attachants.

Diana est indéniablement la plus intéressante du livre, elle est complexe, et assez mystérieuse. Sa relation interdite avec Henri la rends encore plus grotesque, et son personnage de fille dévergondée m'a conquise.

Henri. Le parfait garçon, propre sur lui, mais qui ne l'est qu'en apparence. Le genre de garçon que j'adore ! Il est tout à fait comme il faut. J'ai tout de suite accroché avec son perso, je suis sure qu'il va n'être que dans l'évolution positive !

Elizabeth est le style d'héroïne que je déteste. Gentille attentionnée, trop parfaite, qui se plaint de sa vie, alors que des centaines de filles tuerais pour être à sa place. Son petit chagrin d’amour est ridicule, et pour moi Lina a raison, elle n'est pas digne de Will.

La trame est divinement faite, le prologue donnant un avant gout de ce qui nous attend. Et le reste des chapitre est encore mieux. En dehors des problèmes principaux qui constituent le roman, les histoires d'amitié et d'amour entre les personnages donnent du piment au livre que ne l'en rends que plus captivant. On a directement envie d'ouvrir le second tome, à peine le premier fermé. J'ai vraiment adoré, et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-05-06T11:02:24+02:00

Ce livre est un vrai coup de cœur. Je ne pensais pas que j'allais autant l'aimer.

Amitiés, trahison, amour, son tau programme, et tout cela à New York en 1899.

A lire absolument !

Rebelles, Tome 1 : Rebelles

• France : 2008-02-27 (Français)

TACL02 le place en liste or
2021-04-30T08:48:20+02:00