Commentaire ajouté par Melaaane 2020-10-25T00:51:21+02:00

Une très belle découverte! J'étais très sceptique au début, et il a fallu attendre que mon délais d'emprunt à la bibliothèque se termine pour que je m'y mette, mais je ne regrette pas!

On se retrouve à Manhattan dans les années 1900, dans une atmosphère de belles robes, de bals, qui m'ont grandement fait penser à Orgueil et Préjugés (livre que j'adore, alors croyez-bien, c'est un compliment). Amour, amitié, trahisons, enjeux de pouvoir.. Le tout dépeint d'une façon très réaliste, bref, ce livre m'a conquise!

Ce que j'ai adoré également, et qui rend le roman original: les insertions d'extraits de journal dans l'annonce des chapitres. Cela fait très vrai je trouve, et cela a toujours un rapport avec le chapitre qu'il introduit, bref, c'est une très belle idée, bravo à l'autrice! Autre point positif: l'intrigue, le suspens! J'ai adoré essayer de trouver le fin mot de l'histoire tout au long de l'intrigue (j'ai fini par me douter, et encore, je ne pensais pas que ce serait si profond), ça permet au lecteur de se plonger vraiment dans l'histoire, on finit par suspecter absolument tout e monde, c'est vraiment un livre dans lequel j'ai apprécié mener l'enquête (au contraire des romans policiers que je déteste par exemple!)

Quant aux personnages, je les ai tous appréciés à leur façon, et oui, même Pénélope, car je reconnais que l'histoire n'aurait pas été la même sans elle et ses petites manigances. Et puis, son histoire me touche, elle est trahie par son amant et sa meilleure amie... Ca ne justifie pas ses actes ni sa façon de penser, mais je peux comprendre ce qu'elle a ressenti, surtout au moment où cela lui est tombé dessus, dans une société où le paraître est si important...

Un seul bémol, mais de taille tout de même: certains passages sont très lents. Je me suis ennuyée, j'avais envie de connaître la fin et, je ne sais pas, j'ai eu l'impression de patiner un peu. Quand on pense que le livre fait 450 pages et que tout se passe sur 2 semaines grosso modo... Ca ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, mais cela lui aura coûté sa place en liste d'or tout de même! Malgré tout, c'est une très belle lecture, un très bel univers que je vous recommande chaudement!

Réponses au commentaire de Melaaane