Un ultime tome tout aussi bien écrit que les précédents, le point de vue alterné permet des pauses entre les personnages. Beaucoup d'agitation pour pas grand chose par contre car en général les personnages en viennent à faire un pas pour reculer de trois ! Depuis le début je me suis grandement attaché à Diana et Henry, qui je trouve, sont les plus sincères de tous. Elisabeth a un quelque chose qui m'ennuie, et Carolina comme Penelope ont là encore tenu le pompon de l'agacement complet !

Or à la fin de cette série je me retrouve avec un avis complètement divergeant ! J'en suis à découvrir une facette un peu pathétique certes de Penelope et de Carolina mais qui fait que l'on a plus pitié que de colère envers elles, elles sont tellement prêtes à tout pour se faire remarquer que s'en est pitoyable. Elisabeth a bien des déboires avec ses maris successifs, décidément le sort s'acharne sur elle, Teddy est très sympathique mais peu présent. Quant à la relation que j'adoubais de Diana et Henry se fut une

Spoiler(cliquez pour révéler)catastrophe. Franchement je ne comprends pas cette fin, ni la réaction de Diana qui préfère parcourir le monde plutôt que d'être aimée par son beau et cher Henry ! Même si son besoin d'évasion et d'indépendance est compréhensible, je ne saisis pas le motif de sa fuite alors que le bonheur était maintenant à portée de ses doigts. Résultat le Henry malheureux et éconduit se retrouve avec une Penelope tout aussi désabusée que lui. Triste sort pour les uns, triste fin pour les autres. Je ne pensais vraiment pas terminer la série Rebelles sur cette note plus amère que douce...

Commentaire ajouté par Luxou 2023-04-05T12:03:08+02:00

Quel tome ! Il apporte une fin douce amère pour chaque personnage à mon sens. Mais c’est une fin parfaite. Je trouve qu’il termine en beauté la saga.

Penelope tire sur la corde, beaucoup trop, elle joue avec le jeu et fini par se bruler. C’est un bon retour de bâton. Elle est déchue de son statut et finira sa vie dans un mariage malheureux.

Elizabeth s’en sort plutôt bien ! Elle a eu son lot de malheurs et bien que privé de son grand amour, elle finit plutôt heureuse.

Diana et Henry ! Je ne peux pas imaginer une autre fin pour eux. Elle est parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr qu’Henry ne peut plus fuir avec ses nouvelles responsabilités. Et une vie de bohème lui aurait-il convenu ? Diana au contraire est faite pour cette vie. Elle n’aurait pas survécu a New York et ses contraintes. Quand la fin arrive on est déçu, presque dévasté car après tout ce temps, ça fini comme ça ? Mais en réfléchissant on se rend compte que c’est la meilleure fin pour eux. Et à mon avis, Henry est tout de même un idiot. Il a accumulé trop d’erreurs, il ne réfléchit pas assez, il a fait trop de mauvais choix pour mériter Diana.

Commentaire ajouté par Loor 2022-09-11T18:27:20+02:00

Au début du livre on retrouve Diana qui voulait rentrer dans l'armée pour rejoindre Henry. Je trouve que toute cette partie là est en accéléré on ne sait pas trop comment elle arrive à s'en sortir, comment se déroule le refus de l'armée ect.

Je trouve cela un peu dommage cela aurait apporté un plus dans l'histoire.

Ensuite, le déroulement est plus fluide et avec plus de longueur. Hors la fin qui se passe hyper rapidement.

Carolina a beaucoup changé en 4 Tomes mais a en oublié d'où elle vient. Je trouve ça triste pour Claire... Spoiler(cliquez pour révéler)Bon à la fin elles se retrouvent et elles profitent de l'argent ensemble néanmoins je trouve que cela fini bien pour elle alors qu'elle n'a rien fait pour le bien-être de sa soeur. J'ai adoré la famille de Leland ! J'ai beaucoup apprécié le discours qu'il a tenue a Carolina a fin du tome sur l'honnêteté !

Elizabeth, je trouve que c'est celle qui en a le plus bavé dans cette histoire ! Je suis profondément suprise concernant ce personnage Spoiler(cliquez pour révéler)Snowden je ne l'imaginais pas du tout comme ça ! Je pense que c'est la plus grande surprise des 4 Tome. Je trouve aussi que cette Elizabeth qui a la meilleure fin au finale.

Penelope a été très surprise dans ce tome. Elle n'a pas l'habitude de se faire mener en bateau d'habitude les rôles sont plus inversé !

J'ai adoré le passage dans lequel Diana remet à sa place sa mère ! Ensuite lorsque sa mère dit qu'elle n'a aucune autorité sur sa fille !

Par contre j'ai du mal à suivre les choix de Diana. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple : quand elle dit qu'elle aime tellement Henry qu'elle veut être sa maîtresse et a la fin quand elle préfère le quitter pour voyager.

Je pense que c'est la moins conformiste et qu'elle a besoin d'espace pour évoluer au mieux mais je trouve ça un peu décevant, j'aurais préféré autre chose ...

Ce tome clôture bien la saga , on a des réponses à nos questions mais assez ouvert pour que l'on puisses s'imaginer un peu !

Commentaire ajouté par mythik 2021-10-12T13:47:15+02:00

Ce tome clôture bien la saga. Tout le monde obtient ce qu'il a mérité (plus ou moins) et un avenir radieux attend tous nos personnages préférés. J'ai apprécié ce voyage dans le New York de la fin du XIXe siècle, entre bals et modernité.

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-11-26T12:07:00+01:00

On conclut cette saga en beauté! Honnêtement, je ne m'attendais à rien de tout ça, mais c'était un vrai délice de découvrir, de se plonger dans l'univers de la haute élite new-yorkaise, avec tous leurs complots, leurs trahisons, tant de rebondissements...

Ce tome 4 est un très, très bon tome final je trouve! Tous leurs personnages ont une fin (que je trouve personnellement plus ou moins réussie, plus ou moins méritée), mais on referme ce livre en se doutant de ce qu'ils vont devenir. On pourra dormir l'esprit tranquille, sans être assaillie par des questions qui n'auront jamais de réponses. Evidemment, la fin reste quand même assez ouverte, mais nous ne sommes pas lâchés sans aucun cadre non plus.

J'ai également beaucoup aimé voir l'évolution des personnages. Ma plus grosse surprise: Snowden. Quelle révélation, quel acteur, je ne l'avais pas du tout imaginé ainsi, et, très honnêtement, il n'a que ce qu'il mérite! Je suis également ravie de retrouver Teddy, qui est un personnage que j'avais adoré dans le tome précédent et qui n'est pas assez mis en valeur dans la saga finalement - heureusement, la fin nous laisse présager qu'en dehors des pages, il vivra la vie qu'il mérite, avec la femme qu'il aime. Idem pour Diana, qui est vraiment un personnage surprenant jusqu'à la toute fin. je n'aurais jamais imaginé que cela puisse se finir ainsi pour elle - ou du moins, je ne le souhaitais pas. Mais que serait Diana sans son tempérament de feu, sa spontanéité et son envie de voyage? Sa volonté d'émancipation, son courage, sa non-peur? Non c'était un personnage vraiment atypique parmi tous ces gens de la haute, sa fin lui correspond amplement! Finalement, au niveau de la fin des personnages, mon seul vrai regret est le sort de Carolina, qui s'en sort beaucoup trop bien par rapport à l'état d'esprit qu'elle a adopté et au personnage exécrable qu'elle est devenue au fur et à mesure. Elle s'est faite mangée par l'aristocratie, est devenue tout ce qu'elle haïssait dans le premier tome; c'est le personnage qui se contredit le plus, trahit ses valeurs...E t sa propre famille. Comment ose-t-elle s'enrichir, vivre la belle vie et ne pas accorder un regard à sa soeur qui continue à travailler? C'est tout simplement horripilant, Leland a eu parfaitement raison de faire ce qu'il a fait, m'est avis qu'elle aurait même dû être abandonné par tout le monde. Je ne sais pas, j'aurais bien vu, par un coup du sort, un retournement de situaiton qui aurait permis à Claire de devenir riche et Carolina de devenir une moins que rien. Pourquoi pas même que Claire finisse marier avec Leland? Mais bon, on devra se contenter de son happy-end à elle aussi. En tout cas, pour une servante amoureuse du garçon d'écurie, j'ai été ravie de la voir au bord de la mort, terrassée par la souffrance de sa perte...

L'intrigue du tome était tout aussi palpitante que les précédentes, je dirai même encore plus riche puisque de nouveaux personnages font leur apparition, les masques tombent, les têtes aussi... Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant.

Moi qui avais commencé cette série sans grand entrain, je suis étonnamment satisfaite de la lecture de cette saga - c'est l'une des rares sagas où je trouve que la suite est bien meilleure que le premier tome. Ne passez pas à côté!

Parlons d'abord de la FIN :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour Diana j'ai trouvé ça quand même un peu dommage : "tout ça pour ça !" Et puis pour moi si elle peut le quitter comme ça c'est qu'elle n'était pas vraiment amoureuse de lui ! Mais bon c'est quand même une belle finalité originale et pas trop triste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pénélope je ne sais pas trop quoi penser d'elle mais je pense que son aventure avec le prince lui aura servit de leçon ! Ca na jamais été mon personnage préféré mais sa réconciliation avec Henry l'a fait remonter dans mon estime. D'ailleurs je trouve ce passage très beau.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite Carolina, j'aime beaucoup la fin de son histoire car elle se souvient ENFIN qu'elle a une soeur !!! Quand même ! Je la trouvait vraiment prétensieuse mais j'étais quand même un peu triste pour elle quand Leland l'a quitté même si ça lui permet de finir mieux d'après moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et enfin Elisabeth, c'est simple : J'ADORE cette fin, j'ai toujours aimé Teddy, franchement c'est un ange *-* Et sinon très surprise de Snowden, je ne m'attendais absolument pas à ça !

Bref vraiment un bon tome final, je le redis mais j'adore les extraits avant chaque chapitre et le style d'écriture est parfait pour l'histoire je trouve. Lisez-cette série, elle est géniale.

J'ai débuté ce livre en étant assez pessimiste et je suis finalement très contente de ma lecture. Quand j'ai commencé à comprendre que la fin n'allait pas forcément heureuse pour tous les personnages que nous avons suivi j'ai d'abord été déçue puis j'ai trouvé tout cela logique, cohérent. Je ressort particulièrement contente du "happy end" d'Elizabeth qu'elle mérite (à mon avis) amplement. D'autre part, j'ai trouvé vraiment bien le fait que Diana reste toujours (et malgré ses sentiments) fidèle à ce qu'elle pense être le mieux pour elle.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Carolina. Dans les premiers tomes je dois avouer avoir eu du mal avec elle mais dans celui-ci nous avons affaire à une Lina bien plus attachante et sa triste rupture avec Leland ne la rend que plus sympathique à mes yeux.

Le principal point négatif de ce livre serait, selon moi, un enchaînement (peut-être) un peu trop rapide des derniers chapitres. Hormis cela on peut dire que Vénéneuses conclu brillamment la saga Rebelles.

Commentaire ajouté par IGNITE 2020-07-28T11:59:44+02:00

Waouh waouh waouh. Ce même mot que j'ai utilisé pour décrire le tome précédent me semble un peu fort maintenant que j'ai lu celui-ci, mais il convient parfaitement à la surprise que m'a causé ce dernier livre. Je reste bouche bée devant une telle écriture, pleine de rebondissements inattendus, de surprises et de doutes.

Cette fin est absolument extraordinaire, et je ne pouvais tout simplement pas imaginer qu'elle se ferait ainsi.

J'aurais tout imaginé sauf ça.

Le déroulement reste évasif et je me demande comment vont se passer les choses pour certaines personnes, mais même si cette fin ouverte n'est pas celle que j'aurais souhaité et imaginé, elle est merveilleusement bien faite. Je suis peut-être plus contente que cela ce termine comme ça.

C'est inattendu et original. Aucunement prévisible et cliché, un final grandiose qui m'a émerveillé.

Je crois avoir assez bien décrit ce que m'a fait ressenti cette lecture, mais je tien à développer un minimum sur le reste du livre.

Bien que les personnages aient évolué au fil des tomes, j'ai retrouvé avec bonheur plusieurs traits de leurs caractères qui c'étaient estompés avec la continuité de l'histoire.

Pénélope, qui m'avait paru insupportable dans le livre précédent, est un peu redevenue celle que j’aimais tant dans le premier tome. Contrairement à Diana qui m'est apparu comme une jeune fille qui veut à tout prix se faire remarquer. Elle change, mais dans le négatif selon mon point de vue.

Je ne m'attarderais pas sur les deux autres qui n'étaient pas mes favorites, mais elles changent en bien, et m'ont agréablement plu.

Pour ce qui en est de la trame, elle est incroyable. Comme j'en parle plus haut, je n'ai eu aucunes idées de la fin avant de la lire, et elle est tellement bien écrite que je me suis surprise d'être aussi plongée dans l’histoire. Cette auteur a une plume des plus belles et agréables à lire, je conseille vraiment cette saga.

Une bonne conclusion à cette série de quatre tomes qui nous embarque dans une autre époque. Un peu déçue de la fin de cette histoire, bien qu'elle soit bien amenée, mais on ne peut pas toujours la fin idéale à nos yeux ! Je vous conseille tout de même cette courte série si vous aimez les histoires d'amour compliquées à cette époque, les rumeurs entre les dames de bonne famille et les rebondissements !

Commentaire ajouté par vxgue 2019-09-15T21:21:38+02:00

Une fin que j'aurais préférée autrement bien évidemment entre Henry et Diana, mais le livre reflète très bien les aspects de la société du fin 19ème-début 20ème siècle. J'ai adoré suivre les péripéties de ses quatre drôles de dames Diana, Carolina, Pénélope et Elizabeth.