Reboot, Tome 1 : Reboot

121 notes | 71 commentaires | 23 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2014-02-13T15:49:50+01:00

IL Y A CINQ ANS, JE SUIS MORTE.

178 MINUTES PLUS TARD, JE SUIS DEVENUE UNE REBOOT.

178.

C'est le chiffre tatoué sur mon bras.

C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte.

Je suis une Reboot.

Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions.

178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ca ne me fait rien, je suis Wren 178.

Je suis restée sans vie pendant 178 minutes.

Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

Extrait ajouté par stephanius 2014-06-14T17:54:48+02:00

- Le gars t'a tiré dessus quatre fois. Tu n'as même pas cligné des paupières. Comme si tu ne t'étais aperçue de rien.

- On m'a très souvent tiré dessus. On finit par s'y habituer, répondis-je.

- Toi, peut-être. Moi, je ne peux pas.

- Son formateur lui a tiré dessus tant et plus, expliqua tranquillement Ever. Elle avait peur, elle aussi, alors les gardiens et lui, ils l'ont mitraillée jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur.

Commentaire ajouté par Althea

Ce à quoi je m'attendais avec Reboot ? Des zombies et un monde post-apocalyptique. Ce que Reboot s'est avéré être ? Une dystopie sans zombies à l'atmosphère étrangement semblable à Divergent de Veronica Roth. J'étais donc, une fois de plus, loin du compte !

Dans le monde qui nous être présenté dans Reboot, un virus particulièrement virulent a décimé une bonne partie de la population et a crée un vrai climat d'insécurité et de paranoïa parmi les survivants. Particulièrement car, chez les jeunes sujets, si le virus ne tue pas il donne la capacité de revenir à une certaine forme de vie après la mort. Ces jeunes gens reviennent améliorés : plus forts, plus résistants, avec une capacité régénérative impressionnante. Au plus long leur temps de réveil est, au plus leurs capacités sont décuplées. Cependant il y a un effet négatif à ces avantages et c'est bien ce qui met la population dans une telle fébrilité : les Reboots perdent tout contact avec leurs émotions. Au plus leur temps de réveil fut important, au moins leurs émotions semblent développées. Ils sont donc craints des humains lambda et maintenus dans des instituts gouvernementaux qui les utilisent en tant que super armée. Il ne faut cependant pas confondre les Reboots avec des zombies. Il y a de nombreuses subtilités qui les différencient, et notamment le fait que les Reboots gardent toujours leurs fonctions cérébrales et continuent à évoluer et vieillir. Ainsi si le résumé peut laisser penser à un énième livre sur les zombies, ce n'est pas le cas et les "créatures" en sont grosso modo plutôt différentes à l'origine.

Notre héroïne, Wren, est donc un de ces fameux supers Reboots et est revenue à la vie 178 minutes après sa mort; on comprend cependant assez rapidement dans le roman que ce chiffre est particulièrement élevé et semble même être un événement unique. Cette dernière est d'ailleurs plutôt intéressante à suivre puisqu'elle nous permet d'être complètement immergé dans le monde Reboot et ses subtilités. J'avais un peu peur de ce que cela donnerait de suivre une Reboot au nombre si élevé, puisqu'on nous préviens dès le résumé que les émotions sont plus qu’éparses chez les Reboots de haut niveau, mais on se rend assez rapidement compte que les émotions sont toujours bel et bien présentes quel que soit le nombre. Wren ne sait simplement pas les interpréter et ne les prend même pas réellement en compte. Elle garde malgré tout un côté assez froid qui crée une certaine distance avec le lecteur. De ce fait le protagoniste principal masculin, Callum, est beaucoup plus agréable et facile à apprécier de par son nombre peu élevé. Le jeune homme s'avère être un Reboot plutôt faible, puisqu'il s'est réveillé après seulement 22 minutes, ce qui le rend bien plus humain et "vivant". Sa curiosité, son humour, ses joies, et ses tiraillement, n'apportent donc que du positif à son personnage qui contrebalance merveilleusement Wren. Si cette dernière garde d'ailleurs un côté tranchant sans cesse sur le fil du rasoir, elle évolue énormément au contact de son élève et apprend peu à peu à reprendre contact avec son propre côté humain.

La dystopie reste quant à elle assez basique. Nous faisons ici face à une société répressive à la dérive, à des rebelles et une résistance vivant en marge de la société que nos personnages ont toujours connue. L'originalité repose donc quasi exclusivement sur les Reboots qui sont le vrai point innovant et intéressant du roman. Malgré ce que l'on sait, il est vite mit en évidence que beaucoup de zones d'ombres entourent ce que le gouvernement fait d'eux et leur existence même.

Reboot est donc un bon premier tome qui comme souvent dans les dystopies sert à mettre en place les personnages et le décor. Comme je l'ai souligné un peu plus tôt l'atmosphère n'est d'ailleurs pas sans rappeler le premier tome de la série Divergent, à la différence près que nous suivons l'entrainement du point de vue de l'instructeur puisque la narratrice s'avère ici être l'éducateur et non l'élève. C'est personnellement une ambiance qui me plait beaucoup, tout en exaltation et défis, cependant si vous aviez eu du mal avec Divergent, vous risquez d'avoir le même sentiment avec Reboot.

Pour conclure je dirais que si Reboot ne révolutionne définitivement pas la dystopie, cela reste un roman où les codes inhérents au genre sont bien exploités et avec assez de zones d'ombres et de questions pour que l'on est envie de suivre la trilogie complète avec intérêt.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-05-14T15:21:12+02:00

Dans un monde où le virus KDH fait mourir les gens et rebooter les plus jeunes, la SHER, l'organisation gouvernementale qui régit le monde, recueille ces morts redevenus vivants pour en faire des soldats obéissants, traquant froidement les criminels ainsi que les contestataires. Wren fait partie de l'élite. Avec ses 178 minutes de mort, elle est le meilleur soldat qui existe, doublée d'une formatrice hors paire.

Lorsque Callum, surnommé 22 en raison de ses 22 minutes de non-vie, devient son apprenti, personne ne comprend. Pourquoi la jeune fille perd-elle son temps avec ce presque humain ? Wren, elle, fait fi des rumeurs qui circulent car, avec Callum, c'est comme si sa vie reprenait le chemin des émotions trop longtemps oubliées.

Mais en laissant ses sentiments l'envahir, 178 va vite se rendre compte que son idéal de vie, jusqu'alors contrôlé et raisonné, va beaucoup changer...

Curieuse de découvrir l'histoire qui se cachait derrière ce synopsis énigmatique, j'ai ouvert Reboot.

L'univers dystopique m'a aussitôt séduite ainsi que cette rencontre improbable entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se fréquenter.

Wren est aussi professionnelle et méthodique que Callum est sentimental. L'alchimie qui s'instaure entre eux malgré le poids du regard des autres, et en particulier de l'administration, rend le récit attractif. Pourtant, passé l'introduction, le livre retombe dans la banalité de la rébellion classique et attendue qui se manifeste par : une évasion, une course-poursuite et une quête au remède miraculeux. Le run-trip est long et il n'apporte pas grand chose à l'intrigue si ce n'est le rapprochement des deux héros qui aurait eu lieu quoiqu'il arrive.

Reboot n'est donc pas la lecture que j'attendais. Je pensais trouver une héroïne forte et compliquée, elle n'est en fait qu'une jeune recrue naïve qui change d'avis aussi vite qu'elle tombe amoureuse malgré son reconditionnement exceptionnel. De ce point de vue, j'ai trouvé l'histoire peu convaincante voire caricaturale.

Malgré tout, Reboot est un roman qui se lit facilement, eu style fluide et agréable. Dommage que le scénario soit resté dans les sentiers battus.

Commentaire ajouté par SerialBookish 2017-04-10T16:37:29+02:00

Je dirai que ce livre m'a laissée perplexe.

La moitié du livre promettait quelque chose de vraiment bien. 178 est le genre de personnages principaux que j'adore. D'autant plus que c'est un personnage féminin qui bat les clichés de la "gentille petite fille toute niaise en quête d'amour et d'eau fraîche" voyez vous ?

Mais, comme la plupart des lecteurs ici, je partage l'avis que son personnage perd en saveur au-fur-et-à-mesure que Callum prend de la place dans sa vie. Ce qui est dommage car leur relation pouvait donner quelque chose de bien tout en gardant leur personnalité.

La plume de l'auteur est bien malgré tout.

Ainsi, je n'ai pas poursuivis la lecture vers le tome 2, car le 1 suffisait à lui-même.

Commentaire ajouté par BERIVAN 2017-03-28T20:59:09+02:00

j'ai aprécié ce livre mais sans plus parce que je l'ai trouvé trop rapide et j'ai été légèrement de 178 qui était a la base une fille forte et faible et fragile après rencontre de Callum

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-21T22:30:03+01:00

J'ai beaucoup apprécier ce livre qui sort de l'ordinaire, la seule chose que je regrette est le fait que Wren devient se "ramollie" des qu'elle rencontre Callum alors qu'elle est sensée être un soldat, un robot.

Commentaire ajouté par Oceanebook78 2016-10-27T15:37:37+02:00

J'attendais énormément de bien de ce livre et j'avais beaucoup d'attente le concernant.

Reboot est le nom donné aux humains qui sont revenus à la vie après leur mort. Et plus, ils sont restés morts longtemps, plus ils sont forts quand ils reviennent à la vie. On va donc suivre l'histoire de Wren 178 et de Callum 22. Je pense que j'aurai plus apprécié ma lecture il y a un an. On retrouve le même schéma à savoir un peuple qui a connu un maladie les divisant. D'un côté les humains et d'un côté les Reboot. Et par la même occasion, un nouveau système imposé à la société.

Pour en revenir au livre, j'ai trouvé le début assez long alors qu'après tout s'enchaine d'un coup. Et pour le coup j'ai trouvé ça trop rapide. C'est un peu comme le comportement de Wren qui change presque d'un coup. Ce qui m'a également dérouté c'est la facilité avec laquelle ils arrivent à surmonter toutes les épreuves. Ca rend l'histoire moins crédible pour moi. Conclusion : un lecture sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2016-09-01T12:48:15+02:00

Un peu déçu par ce premier tome. La relation Callum/178 m'a pris un peu la tête. Le changement de comportement de 178, ses réactions avec Callum, ... Bof bof

Sinon, pas mal d'action. Un peu confu par moment quand même.

Commentaire ajouté par Armenia 2016-08-07T22:08:44+02:00

178. C'est le chiffre tatoué sur le poignet de Wren, celui qui la définie, qui fait que les autres la craignent. C'est aussi les minutes pendant lesquelles elle a été morte, cinq ans plus tôt.

En tant que meilleure soldat de la SHER - Société l'Evolution et de la Repopulation Humaine - Wren n'est pas censée ressentir d'émotions. pas de regrets quand elle traque, quand elle tue si nécessaire. Elle suit les ordres sans poser de questions.

Etant donné son rang, elle fait aussi partie des formateurs. de temps en temps, de nouveaux Reboots sont amenés dans le bâtiment où ils sont isolés des humains qui se servent d'eux, et les Reboots avec les niveaux les plus élevés doivent les former. Leurs apprendre à respecter les ordres. Mais 22 - Callum - est presque encore humain. Pour Wren, il est maladroit, lent, et ses émotions obstruent son jugement. Alors le Reboot lui propose un défi. Alors que Wren s'occupe toujours de formation des Reboots aux chiffres les plus élevés, Callum la met au défi de se charger de lui, de lui apprendre.

Bien sûr, vous vous doutez bien qu'elle accepte. Mais quand bien même c'est elle qui l'entraîne, c'est lui qui lui fait apprendre. Il lui fait ouvrir les yeux sur les agissements de la SHER, sur l'esclavage de Reboots par les humains, sur ce qu'ils leur font subir.

Je pensais ainsi me confronter à une histoire d'amour entre une fille forte et un garçon faible en ouvrant ce livre, mais j'étais bien loin du compte. Il y a beaucoup de romance, certes, mais aussi beaucoup d'action, de course-poursuites. Un mélange que j'affectionne particulièrement.

Au cours de ma lecture (en une journée, c'est pour dire que j'étais immergée dans l'histoire), j'ai fait beaucoup de rapprochements, et je pense que Reboot est un peu un mélange de l'Epreuve (avec la SHER pour WICKED), et de Hunger Games et Divergente, avec ce côté après-guerre et rébellion. La plume de l'auteure est tout de même différente, et je pense m'être un peu plus attachée à Wren et Callum (très rapidement) qu'à Tris, Thomas ou Katniss.

J'ai beaucoup aimé l'évolution du caractère de Wren, celle de sa relation avec Callum, même si on sait tous comment cela va finir dès le début. Les scènes où nos deux protagonistes se montre leur amour sont aussi bien écrites que les scènes de combat, et Amy Tintera sait toujours nous tenir en haleine, avec l'action mais aussi les petites révélations par-ci et par-là, nous apprenant vaguement comment le monde en est arrivé là - les Reboots en esclavage alors qu'ils sont plus forts, les humains soumis et endoctrinés par la SHER.

J'ai tout aimé dans ce roman, même si il manquait la petite étincelle pour en faire un véritable coup de coeur. Je le conseille beaucoup pour tout les ados/jeunes adultes adeptes de romans d'action post-apocalyptique (bien que ce ne soit pas clairement évoqué) et les fans de HG ou Divergente, mais surtout ceux de l'Epreuve (les navettes, notamment, m'ont beaucoup fait pensé aux bergs, et l'histoire en général, d'une certaine façon, m'a beaucoup fait pensé au préquel de la trilogie).

Commentaire ajouté par Celia_P 2016-07-08T18:18:56+02:00

Sans plus.

Un livre pas mal niveau écriture et originalité. Malheureusement je n'ai pas réussi a accrocher à Callum.

Je l'ai trouver faible et j'ai trouver qu'il a rendu notre héroine faible.

Certes, c'est bien qu'elle ait retrouvé certaines émotions mais bon... Je ne sais pas je n'ai juste pas accroché.

J'ai dû me forcer à lire le livre. Je préfère des héroïnes au tempérament plus féroce ( féroce pas Psycopathe ), qui tombe amoureuse moins vite et ne rougissent pas les bras tremblant dès qu'on lui touche le bras...

Je préfère également quand les deux personnages principales sont de force à peu près égale niveau force, ou alors que si l'un est plus fort que l'autre, que l'autre compense en ayant une determination incroyable ou autre. J'essaierai de relire ce livre peut-être une autre fois.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-05-25T11:28:32+02:00

Un très bon roman. J'ai trouvé l'idée vraiment originale et Wren est une jeune femme vraiment intéressante. J'ai beaucoup aimé son côté brute, honnête et touchant.

Callum quand à lui est un peu plus sensible et sentimentale mais il apporte une touche plus "romantique" au roman et c'est une très bonne chose.

Le livre se termine par un vrai suspens, j'ai hâte de lire la suite ! Une très bonne histoire que je recommande.

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2016-05-04T20:35:30+02:00

Encore un livre qui te fait croire d'être une expérience nouvelle de lecture et au final on ce retrouve encore avec une histoire d'amour sous fond d'humanité.

• France : 2014-02-12 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

• Reboot, Tome 1 - Français