Reboot, Tome 2 : Reset

47 notes | 34 commentaires | 10 extraits

Description ajoutée par Carole94P 2014-07-31T08:58:07+02:00

Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines.

Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s'échapper et tentent d'atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n'a rien de l'Eldorado tant espéré. Micah 163, le chef sanguinaire qui la dirige, a un projet bien plus sombre : anéantir les humains. Pendant des années, il a formé une armée de Reboots et il est maintenant prêt à attaquer. Si l'instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !

Extrait ajouté par Adèle 2014-09-19T15:01:45+02:00

- Alors, Callum, hein ? Tu as formé un Vingt-deux ?

- Oui.

- Puis-je te demander pourquoi ? Ou avais-tu commencé à choisir tes novices sur le critère de leur jolie gueule ?

- Il me l'a demandé, répliquai-je.

- Il te l'a demandé ? Eh bien, merde alors. Si j'avais su que c'était la bonne méthode pour te faire faire des choses, j'aurais essayé depuis belle lurette.

Je mis ma main devant ma bouche pour essayer de ne pas rire mais je ne pus me retenir.

- Ça ne marcherait pas aussi bien si ça venait de toi, Riley.

- Waouh, tu es devenue toute douce et fleur bleue. C'est mignon.

- Je me ferai un plaisir de te montrer à quel point mon poing n'est ni doux ni fleur bleue si tu as besoin de t'en souvenir.

source site "dans notre petite bulle"

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2017-06-08T14:04:20+02:00

Déçue par ce second tome. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition, notamment dans la relation Wren/Callum.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-05-21T17:12:21+02:00

Wren, Callum, Addie et les Reboots libérés de la ville d'Austin arrivent au camp des réfugiés pour découvrir que les rebelles en qui ils avaient fondé tant d'espoir, vivent en réalité sous la coupe de Micah, un vieux reboot très expérimenté au rang presque aussi élevé que celui de Wren et qui déborde d'hostilité envers les humains au point d'en faire sa principale ressource de viande. Choqués, Wren et les siens s'expriment plus ou moins discrètement sans savoir que, dans ce camp, rien n'est soumis à discussion. Micah règne en maître et dès que la mutinerie pointe le bout de son nez, le vieux reboot a ses méthodes pour régler les problèmes. Wren et Addie seront les premières à en payer les frais...

Entre romance et guerre, Reset nous conte l'histoire d'une espèce qui se cherche tant dans son positionnement au sein de la société que dans les valeurs qu'elle doit défendre. Et c'est avec Wren et Callum, ces deux reboots amoureux, que le débat va naître. Chacun s'exprimant avec sa voix.

Si Wren ne sait pas trop où elle en est, Callum, lui, n'a que des certitudes. Les Reboots doivent aider les humains à se libérer de la SHER, l'organisme gouvernemental qui dicte ses lois partout dans le pays, tout en défendant les leur restés prisonniers. Alors lorsque Micah entre dans l'équation, imposant son point de vue violent et hégémonique, les deux jeunes gens se trouvent partager. Même si Wren ne cautionne pas les idées du vieux reboot, elle n'en reste pas moins convaincue que les humains ne sont pas son problème. Pourtant, dès lors que Micah lui révèle ses plans d'anéantir l'humanité pour régner seul, la jeune fille comprend qu'elle doit choisir son clan. Choisir entre l'amour et la vengeance.

Dans ce contexte, le scénario de Reset évolue de façon assez classique, exploitant le volet politique et philosophique pour asseoir ses actions. En ce sens, le roman est solide, mêlant judicieusement les phases d'actions et celles de réflexion.

Les personnages sont convaincants, dans les deux camps, voire les trois puis quatre lorsque les agents de la SHER ainsi que les humains entrent en scène.

Personnellement, j'ai été prise d'affection pour Callum, ce reboot presque humain longtemps considéré comme faible dans le premier volume mais qui, ici, se révèle être un fin stratège, un "sage" que l'on écoute. C'est lui qui tient les clés du récit entre ses mains et c'est grâce à lui que l'histoire évolue dans la direction prise. Wren, quant à elle, s'affranchit de son passé, de son conditionnement et des sentiments qu'elle croyait nourrir vis à vis des humains, de sa vie de captive et d'elle-même. Elle devient enfin une jeune fille qui pense et réagit par elle-même, sans autre référence ni schéma préalablement établi. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Riley, le formateur de Wren qui dans cet épisode joue un peu le rôle du grand frère bienveillant sur qui on peut compter.

Enfin et surtout, j'ai aimé suivre la construction de cette société toute neuve et fraîche, bâtie sur des préceptes de liberté et d'égalité.

Alors, même si j'avais trouvé Reboot un peu fade, Reset m'a convaincue que cette saga dystopique avait un message à livrer. Un de ceux qui valent la peine d'être lu et partagé.

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-30T22:19:51+01:00

J'ai eu un peu plus de mal avec ce deuxième tome. Décidément je n'arrive pas à accrocher avec le personnage de Callum. Je préfère mille dois Wren quand elle est seule !

Commentaire ajouté par Kikiis 2016-10-22T16:54:47+02:00

J'ai beaucoup aimé le premier tome mais celui-là, je n'ai pas réussi à le finir. Je n'ai vraiment pas accroché...

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2016-09-01T12:51:32+02:00

J'ai été davantage convaincu par ce deuxième tome. Beaucoup plus sympa. Moins de gnangnan entre nos deux héros. Un livre qui se lit très très vite.

Commentaire ajouté par Armenia 2016-08-07T21:56:04+02:00

Wren, Callum et les Reboots d'Austin ont échappé à la SHER et se sont réfugiés dans la fameuse réserve construite par les autres évadés. Micah, le chef, les accueille les bras grand ouverts. Là-bas, Wren découvre un nouveau mode de vie pour les siens. Les Reboots vivent plus ou moins heureux, mais Micah se révèle être plus d'un dictateur aux sombres desseins. alors que Wren cherche à convaincre Callum de fuir avec elle et de se débrouiller à deux, ce qui reste de l'humanité du jeune homme le pousse à venir en aide aux humains et à se débarrasser de la SHER.

Selon moi, le résumé de la quatrième de couverture en dévoile un peu trop, notamment sur les idée de Micah. La partie dans la réserve dure un bon moment tout de même, alors je me suis dit qu'il aurait fallu ne pas dévoiler tout ce qui allait se passer là-bas. Malgré tout, j'ai énormément apprécié ma lecture, comme pour le premier tome, Reboot. En tant que grande adepte de l'action, je n'ai pas été déçue. Entre les révélations et les opérations de sauvetage, on n'a pas le temps de souffler, et c'est parfait comme ça. Encore une fois, la plume de l'auteur, plutôt simple, rend la lecture de ces 300 pages encore plus rapide et fluide.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages. On voit un énorme changement de caractère s'opérer chez Wren au contact du doux et adorable Callum, mais elle n'en reste pas moins intelligente et critique. Je me suis beaucoup rapprochée à elle en approuvant la plupart de ses choix et de ses idées. Sinon, j'ai beaucoup aimé avoir des chapitres sous le point de vue de Callum, afin de mieux le connaître.

Enfin le fin de ce diptyque m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'elle correspondait à l'ambiance du roma et à ses personnages et j'en suis contente.

En bref, un second tome qui clôt superbement bien les aventures du couple de Reboot le plus mignon qu'il existe, à la hauteur de mes attentes.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-05-25T11:33:22+02:00

Un très bon deuxième tome avec une surprise puisqu'on découvre le point de vue de Callum.

J'ai trouvé l'histoire un peu moins intrigante que dans le premier tome, le suspens est beaucoup moins présent parce que j'ai trouvé la fin prévisible.

Néanmoins j'ai aimé découvrir la suite des aventures des Reboot et j'aime toujours autant Wren. Je l'ai même trouvé beaucoup plus forte dans ce tome et pour une fois c'était la fille du couple qui sauvait l'autre, et qui sauvait le monde d'ailleurs. Elle n'a pas besoin d'une épaule sur laquelle pleurer, tout le monde s'attend à ce qu'elle fasse tout exploser et elle est très respectée par les autres ce que j'admire beaucoup.

Pour conclure une très bonne histoire, cette idée de Reboot est très originale même si le deuxième tome est quelque peu décevant et pas assez divertissant à mon sens. Je recommande tout de même ces deux livres car l'histoire est très bien écrite, originale et les personnages attachants et qui sortent du lot.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-04-24T01:34:39+02:00

J’ai dévoré ce deuxième (et dernier) tome de la série Reboot en quelques heures seulement… je m’effraie moi-même, parfois.

L’histoire est toujours aussi prenante, l’héroïne m’a autant impressionnée que dans le tome 1, ce qui est une excellente chose et, petite nouveauté, on a eu droit dans ce tome au point de vue de Callum, « le » personnage masculin qui sort complètement des stéréotypes style « bad boy », guerrier invincible etc. N’empêche qu’il est quand même trop mignon.

L’histoire se boucle en 2 tomes, l’auteure n’a donc eu aucun intérêt à traîner et ça se voit : tout s’enchaîne, comme dans le tome 1, les nouveaux personnages apparaissent progressivement, l’intrigue se complexifie et on ouvre des yeux grands, très grands, à chaque nouvelle page ! Alors bien sûr, le scénario entier est prévisible, et il n’y a aucun gros élément de surprise, mais on se laisse tout de même entraîner par l’histoire, parce qu’il y a une touche non négligeable d’originalité dans cette dystopie, et puis que ça fait toujours plaisir de voir nos héros (surtout Wren) s’en sortir quelle que soit la situation…

Alors oui, lisez-le, parce qu’il en vaut largement la peine !

Commentaire ajouté par Manou60 2016-04-18T09:18:30+02:00

Un 2ème tome qui m'a moins plu que le 1er surtout le 1er tiers mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette suite. J'ai trouvé cette série originale et bien écrite.

Commentaire ajouté par Louloural 2016-04-17T17:55:04+02:00

Ce tome clôt donc l'histoire de Wren et Callum.

Un bon roman, bien que je sois déçue par la fin. Les événements s’enchaînent...mais pourtant la conclusion du roman est trop rapide, comme si l'auteur n'avait pas souhaité écrire plus et voulait faire ça vite fait.

Malgré cette fin un peu trop rapide et peu détaillée, le livre m'a bien plu :)

Ce n'est pas un coup de cœur mais ce fût une agréable lecture! :)

• France : 2014-08-20 (Français)
  • USA : 2014-05-13 (English)