Tout le bleu du ciel

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-02-11T22:32:14+01:00

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de 24 mois par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son grand étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace d'Émile.

[Source : Éditions Albin Michel, 2021]

Classement en biblio - 4 112 lecteurs

Extrait ajouté par Joyfullyliving 2020-09-25T17:16:53+02:00

Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

❤️COUP de cœur ❤️

Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte.

C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho.

L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance.

Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ❤️ de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime.

Demain, j'irai d'ailleurs m'acheter un joli carnet pour tenir comme Joanne et Emile mon journal de bord pour y noter ces petites choses du quotidien qui font toutes la différence et pourquoi pas de jolies citations.

Penser à garder une boîte de mouchoirs sous la main. J'ai été submergé d'émotions en lisant ce livre. J'ai fini les deux derniers chapitres en larmes. La fin est tel que je la souhaitais et quelle fin !!!

Une fois refermé, j'ai eu envie de célébrer le bonheur d'être en vie, je suis partie avec eux sur ces chemins de montagnes, à la mer devant ces splendides couchers de soleil.

J'ai fait un beau et merveilleux voyage, merci Melissa Da Costa.

C'est une énorme pépite à lire absolument !!!

Un beau pavé de plus de 800 pages qui m'a captivé. Je certifie sur l'honneur que j'étais avec Emile, Joanne et Pok à travers leur périple dans les pyrénées.

Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux.

Je diviserai le roman en deux. Dans sa première partie, l'eau est une sorte de fil conducteur du roman. Elle est présente partout, et finalement l'esprit d' Emile est encore la à 100%.

Puis à partir d'Eus, le roman change et finalement ce sont les black out d'Emile, sa perte de mémoire entre autre qui guide le roman.

Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie.

Ce roman est sublime de la première à la dernière page.

Un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par ade-line-1682 2024-04-25T04:20:52+02:00

Waouh, une très belle histoire de 2 personnages attachants de par leurs vécus qui s'élèvent l'un et l'autre.

La tristesse m'a envahie durant la lecture mais aussi l'apprentissage de l'exploration du soi.

La vie est courte

Commentaire ajouté par Olivier25 2024-04-24T15:19:50+02:00

Mon premier Melissa Da Costa !!!!

Quelle claque !

Je suis tout abasourdi, je n'ai pas pu lâcher le livre à la fin... J'étais comme littéralement scotché au livre, les pages défilaient sans s'arrêter jusqu'à la dernière citation de Paulo COELHO «Chaque jour porte en lui l’Éternité» !

cette histoire débute avec Émile, le jeune homme apprend du jour au lendemain que sa vie se écoutée, en effet il est atteint d'un Alzheimer précoce !

du jour au lendemain, il décider de quitter sa famille, son travail et de vivre au jour le jour en visitant les Pyrénées.

Pour ceci, 2 choses : la première acquérir un camping car afin d'être autonome et la seconde se trouver un compagnon d'aventure à l'aide d'une annonce passée dans un journal.

Nous voilà parti avec Émile et Joanne sur les routes... Ils connaîtront des moment de solitude l'un envers l'autre, puis des moments de découvertes, de joie, de tristesse, de bienveillance, d'amour, de stupeur, de tristesse...

Je vous laisse lire et découvrir ce super roman de Mélissa Da Costa qui est un onde à Vie malgré le sujet traité... Les nombreuses citations savent nous apporter du peps et nous rebooster...

Bonne lecture en espérant que vous en tiriez des moments de joie et qu'elle vous apporte la joie dans la Vie.

Olivier

Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-22T15:55:17+02:00

Addictif lorsque l'on plonge dans l'histoires des deux personnages principaux (vers le milieu du livre) et le développement de leur lien atypique mais profond. Tout se fait assez lentement, parfait pour se remettre de ses émotions. Une dimension spirituelle qui touche beaucoup et donne de l'espoir par la même occasion.

Commentaire ajouté par Dany34 2024-04-20T17:03:54+02:00

Passionnant, des personnages très attachants, l'émotion est au rendez vous , ce livre nous apporte , beaucoup d'humanité de la gaieté mais aussi beaucoup de tristesse au long de cette aventure, sans précédent.

Commentaire ajouté par Strumpfette 2024-04-14T10:38:29+02:00

Même plusieurs jours après avoir terminé la lecture, je continue d’y penser par moment. Ce livre nous laisse « toute chose » à la fin. Beau et dramatique à la fois. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-13T11:00:09+02:00

Je vais sans doute me faire lyncher, mais j'ai trouvé le temps long une grosse partie du livre. Je n'ai pas ressenti d'émotions à l'exception des derniers chapitres et l'épilogue est vraiment mollasson.

Les personnages peu convaincant, mais l'autrice a réussi à rendre un personnage qui n'apparaît qu'en filigrane absolument détestable.

Si j'avais su, j'aurais tout simplement relu mon guide du routard des randonnées....!!!

Commentaire ajouté par Meringue 2024-04-02T10:26:13+02:00

Comment réagir lorsqu'on vous annonce que vous n'avez qu'au maximum il vous reste 2 ans à vivre? Que votre mémoire va vous abandonner peu à peu? C'est le sujet de ce livre, le protagoniste choisit de partir pour un dernier road trip afin de ne pas imposer à ses proches de le voir s'éteindre. Mais il faut aussi penser au courage de la personne qui accepte de le suivre malgré les conséquences de sa maladie. Et qui devra affronter toutes les difficultés inhérentes.

Commentaire ajouté par sarouh10 2024-04-01T20:30:07+02:00

Un réel coup de cœur et un réel coup au cœur.

Ce livre est tout simplement parfait.

Les personnages sont magnifiques. Qu'elle aventure incroyable, si humaine, si touchante, avec Joanne et Émile !

Commentaire ajouté par Meels 2024-03-31T21:16:54+02:00

"Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa est bien plus qu'un simple roman ; c'est une expérience littéraire profonde et émouvante qui touche au plus profond de l'âme. Avec une écriture délicate et poignante, Da Costa nous entraîne dans un voyage introspectif à travers les histoires entrelacées d'Emile et de Joanne.

L'histoire nous emmène dans les magnifiques paysages des Pyrénées, où des personnages complexes et authentiques sont confrontés à leurs propres défis personnels et émotionnels. Dès son apparition, Joanne se distingue par son allure mystérieuse, vêtue de noir et coiffée d'un grand chapeau noir, captivant à la fois Emile et le lecteur.

Au fil des pages, les fragments du passé de Joanne se dévoilent progressivement, éclairant sa personnalité et ses motivations. La relation entre Joanne et Emile se développe avec subtilité, à travers des moments de partage, de soutien et de dialogue sincère.

À travers les histoires de vie des personnages, en particulier celle de Joanne, "Tout le bleu du ciel" nous invite à réfléchir sur la complexité des relations humaines et sur l'impact de nos expériences passées sur notre présent. La plume simple mais profonde de Melissa Da Costa suffit à elle-même pour captiver le lecteur et le plonger dans un univers où l'amour et l'empathie peuvent guérir les blessures de l'âme. C'est un roman que j'ai personnellement beaucoup apprécié, et je le recommande vivement à tous les amateurs de belles histoires.

Commentaire ajouté par Booksoflou 2024-03-31T21:15:04+02:00

J'ai adoré l'histoire d'Emile et Joanne qui apprennent tout au long de cette aventure à se connaître malgré la maladie et les pertes de mémoire. Il y a quand même quelques longueurs au vu du petit pavé, mais l'histoire est tout simplement incroyable!

L'histoire reprend vraiment très bien les symptômes de la maladie, rendant l'histoire touchante!

On s'attache aussi fortement aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux!

Tout le bleu du ciel

• France : 2019-02-15 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

30556 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T14:49:00+02:00
LPDM l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T18:46:25+02:00
Verot l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T10:13:54+02:00

• Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade (livre 1) - Français