Recherche grand-mère désespérément

Description ajoutée par Lilou 2010-01-06T19:01:23+01:00

Imaginez Michel-Ange, irrésistible gamin de huit ans qui se cherche désespérément une grand-mère. Imaginez Blandine, belle, active, enthousiaste, qui vit au Ciel bleu, une agréable résidence au cœur d'un parc, où des seniors toujours verts se cultivent et font du sport entre amis. Seule ombre au tableau, elle est veuve, sa famille à l'étranger.

Le jour où, par hasard, elle rencontre Michel-Ange, c'est le coup de foudre réciproque ! Mais qui est ce petit garçon solitaire ? Comment se fait-il qu'il n'ait pas de grand-mère à une époque où, familles recomposées obligent, les enfants en ont souvent... plus que de raison ? Blandine fait son enquête et découvre le lourd secret de l'enfant en même temps que celui de ses parents, antiquaires dans une ville voisine.

Passé les premiers élans de tendresse, elle s'inquiète. A-t-elle le droit de s'intituler grand-mère adoptive du petit? Ne risque-t-elle pas de décevoir ?

Mais voilà, Michel-Ange est un être à part, et c'est l'instinct sûr des enfants, c'est une certitude innée qui l'attache à Blandine au premier regard. Avec sa confiance éperdue, sa fragilité d'oiseau-mouche, avec ses yeux innocents et son sourire dévastateur, il fout le feu partout, à commencer par son cœur. Elle ne résiste pas.

Et cette rencontre explosive en cache une autre. Blandine découvre l'amour en la personne d'Antoine, séduisant septuagénaire du Ciel bleu, veuf lui aussi. Car tel est le génie de l'enfant : avec lui les beaux sentiments ne restent pas longtemps secrets.

Coups de théâtre, larmes, fous rires émaillent cette histoire drôle et émouvante. Un roman d'aujourd'hui sur la famille et sur l'amour dans tous ses états.

- En tout cas, toi, tu te débrouilles rudement bien, dis-je pour me racheter de mon ignorance. Et il est superbe, ton bilboquet.

- Il est très vieux, répond-il. Les rois jouaient avec. Ils n'avaient pas encore les Game Boy.

[...]

- Et où l'as-tu trouvé, ton jouet?

- Chez Py.

Py ? Pi ? Papy ? Pour moi, la curiosité est une façon de manifester son intérêt à autrui.

- Et qui est Py ?

- C'est mon père. Le compagnon de Ma.

Voilà au moins qui est clair ! Py et Ma, les parents de mon interlocuteur. Compagnons, pas époux. Le mariage tombe en désuétude, les "papa" et les "maman" sont eux-mêmes considérés comme ringards par certains. Ça va avec les noms propres qui perdent de plus en plus leur majuscule.

Blandine, veuve et sexagénaire épanouie vit dans une résidence pavillonnaire de luxe pour personnes seules ou âgées, le Ciel bleu. Au hasard d'une promenade, elle rencontre Michel-Ange, un irrésistible gamin de huit ans qui cherche désespérément une grand-mère. C'est le coup de foudre réciproque ! Mais qui est ce petit garçon solitaire ? Et pourquoi n'a-t-il pas de grands-parents ? Elle découvrira le secret de ses parents Py et Ma, interviendra pour que Michel-Ange connaisse ses grands-parents légitimes tout en devenant sa grand-mère adoptive. Enfin, elle même découvrira l'amour en la personne d'Antoine, séduisant septuagénaire du Ciel bleu.

Cette fois-ci, Janine Boissard, dans son étude de la famille, met en scène un couple homosexuel pacsé ! Py et Ma, les parents de Michel-Ange sont deux hommes, Michel-Ange est le fruit de l'insémination d'une mère porteuse homosexuelle belge par la semence de Bob alias Py véritable père de l'enfant. Bob, rejeté par sa famille du fait de son homosexualité à déclaré à Michel-Ange que ses parents étaient décédés. Quant à Gaby alias Ma, né sous X, il n'a jamais connu les siens... Tout ceci est raconté avec beaucoup de simplicité, de délicatesses et d'émotions ce qui fait de ce livre un plaidoyer pour le droit à la différence... et presque un livre à classer en « détente » par la forme, si ce n'est par le fond ! Un livre pour tous, de lecture facile.

Un livre vraiment émouvant, qui retrace la vie d'une personne âgée et d'un petit garçon qui décide d'adopter une grand-mère suite à une rencontre sur un chemin!

Une histoire très touchante, avec un petit garçon à croquer avec toutes ses bonnes manières apprises dans une famille "recomposée" mais qui le vit très bien et qui nous montre à quel point la jeunesse a bien des choses encore à nous apprendre, à nous, plus aussi jeunes mais pas encore "vieux" (j'ai bientôt un quart de siècle!), pour nous montrer à quel point la vie est incroyable et faite de cadeaux.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous sans exception...

Blandine la soixantaine pétillante a fondu pour Michel-Ange garnement blond âgé de huit ans, et moi pour l'auteure que je découvre avec ce livre ! Un coup de cœur ! L'écriture est tellement fluide, drôle, touchante...que je me suis ruée en librairie et troc-livre pour trouver d'autres romans de cette grande dame. (Ce qui allonge ma PAL) La génération de Blandine, c'est aussi celle de ma grand-mère. Ce temps, ou les mœurs n'étaient pas encore légères, est retranscrit avec beaucoup d'humour par les souvenirs de notre héroïne ! Un savant mélange de personnages haut en couleurs (par exemple l’excentrique Falbala, et la détestable Gaétane), de débats (qu'il s'agisse du droit d'avoir des enfants pour les couples homosexuels...ou de l'intérêt d'un livre déconcertant titré : Le Nombril lu par le club de lecture du Ciel Bleu), et d'émotions (être entouré d'un prétendant prévenant et d'un petit garçon, qui l'a choisie au premier regard en tant que grand-mère d'adoption, ça en crée une valse des sentiments dans le cœur de notre Mme Rimbaud!)

Tendre, drôle, jamais dans le jugement, j'ai passé un bon moment.

Une histoire mignonne comme tout. A découvrir !

J'ai bien aimé ce livre qui retrace une tranche de vie d'un petit garçon et d'une personne senior.

On y aborde l'homosexualité, l'adoption entre homosexuels, la sexualité après 60 ans, le remariage et cela, avec beaucoup de délicatesse.

J'aime l'écriture de Janine Boissard.

Recherche grand-mère désespérément

• France : 2004-05-12 - Poche (Français)

sirod l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T07:52:45+02:00
yunper l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T15:36:56+01:00
ladyaur l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-22T14:14:46+01:00