Recherche volontaire pour changer le monde

Description ajoutée par Klax 2016-06-05T14:22:25+02:00

Chacun à son niveau, peut contribuer à changer les choses, participer à ces milliers de petites révolutions locales qui peuvent modifier le destin de la planète.

Laurent de Cherisey mène une enquête sur les clés du succès de ceux qui l'ont fait et qui nous invitent à les rejoindre. Il donne de nombreux exemples, en France et ailleurs, qui témoignent que ces initiatives peuvent être durable... et rentables ! Rentables pour l'individu et son épanouissement, mais rentables aussi pour l'entreprise qui peut trouver d'étonnants relais de croissance en jouant le jeu du social et du solidaire !

Comment ces pionniers sont-ils parvenus à bâtir des entreprises à contre-courant, à proposer de nouvelles voies à la vie en société ? Quels sont les "déclencheurs" de telles actions, les facteurs de leur succès ? Y a-t-il un âge pour se lancer ? Cette enquête vous le fait découvrir : il y a des "clés" pour l'action.

Ce livre renseigne concrètement le lecteur qui rêve d'une croissance plus solidaire, d'une consommation plus équitable. Il nous emmène à la découverte des possibilités illimitées qui s'ouvrent, dès maintenant, au coin de notre rue... si nous le voulons.

Un "mode d'emploi" à mettre entre toutes les mains et à partager avec tous ceux qui sont volontaires pour changer le monde !

Pourquoi ce nouveau livre ?

«Notre société est anxiogène», disent les philosophes d'aujourd'hui.

Les «infos» quotidiennes démoralisent souvent le public en enchaînant inlassablement les reportages sur les drames quotidiens ou à venir aux quatre coins du monde.

Si la plupart de ces nouvelles sont bien réelles, elles ne présentent pourtant qu'une partie de la réalité. Face à ces défis immenses, partout autour du monde, des hommes et des femmes refusent la fatalité, l'injustice, la dignité bafouée. Au coeur de ces drames, ils osent se lever, se mettre en marche pour ouvrir de nouveaux chemins. Visionnaires, ils s'engagent à contre-courant, bousculant les certitudes que «rien ne pourra y faire» et que les solutions, si elles existent, ne peuvent être initiées à l'échelle de quelques individus. Ils innovent et développent des réponses qui peuvent changer le monde à l'échelle locale puis se démultiplier à l'échelle d'un ou plusieurs continents. Chaque réponse représente une info innovante, puissante, événementielle, porteuse de vie, d'espoir, de dynamisme individuel et collectif.

L'info qui se limite aux problèmes développe une «anti-culture» : le sentiment insidieux que notre vie n'a pas d'utilité ni de sens. Une culture, ce n'est pas seulement des savoirs ou des idées : c'est une façon de vivre. Dans tous les domaines. Une culture exprime le désir et le courage de croire à la vie. Elle repose sur ce désir et ce courage. L'exemple de ces hommes et femmes qui s'enga­gent pour bâtir un monde plus humain nous incite à «oser y croire». Ds nous invitent à les suivre, à les aider et nous convainquent que chacun de nous peut jouer un rôle décisif pour changer le monde, le rendre plus accueillant pour chacun de ses habitants.

Et pour cela, la société de l'information a un rôle pri­mordial et difficile.

Primordial car l'information peut nous nourrir et façonner notre psychisme par la mise en perspective d'une info globale - problèmes et solutions dont nous pouvons devenir acteurs. Difficile, car il est plus simple de faire un reportage choc montrant dix corps déchiquetés par une bombe que de faire une séquence au 20 Heures sur un entrepreneur social qui a trouvé le moyen d'ouvrir à 800 000 enfants des bidon­villes l'accès à l'informatique ou à 700 000 villageois du Rajasthan l'accès à l'eau potable...

Mais les télévisions ne sont pas condamnées à être le côté sombre de notre univers.

Recherche volontaire pour changer le monde

• France : 2008-02-06 - Poche (Français)