Commentaire ajouté par migalos 2023-02-11T10:27:46+01:00

Tchekhov écrit une nouvelle où l'amertume de la vie à Saint-Peterbourg se mêle aux cynisme de personnages intellectuels et froids, qui mentent et charment à tours de bras mais qui ne peuvent souffrir la vue des larmes d'une femme blessée.

Loin de ces bourreaux d'osier, un personnage en révolte, essoufflé tant dans ses idéaux que par une hémoptysie (probablement la tuberculose, dont meurt également Tchekhov) "Stépane" le domestique. Le drame de cet ouvrage tient en ceci: il n'est pas tragique qu'un homme soit prêt toute sa vie à mourir pour ses idéaux, il est cependant intolérable qu'il veuille, à la veille de sa mort, vivre, par amour.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-03-01T16:13:30+01:00

Un recueil de nouvelles qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. Elles tournent assez en rond je trouve et ne sont pas tellement développées comme elles auraient pu l'être, ce qui m'a méchamment laissée sur ma faim. Je l'ai lu pour m'initier un peu à une littérature que je connais peu, mais vraiment, il ne m'a pas apporté grand chose.

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2013-08-14T22:39:35+02:00

Tout comme dans la nouvelle "La dame au petit chien", Tchekhov s'intéresse aux relations amoureuses, notamment avec une femme mariée. Comme à son habitude, les personnages sont très bien travaillés et parfaitement individualisés, on pourrait presque en trouver certains très caricaturaux. Le style d'écriture est beau, fluide, mais l'histoire reste néanmoins plutôt simple (et surtout visitée, revisitée, rerevisitée, cf : Anna Karénine) et elle se lit rapidement. Il y a au final peu de rebondissements, et cette histoire ne laisse pas un souvenir très marqué du fait de son manque d'originalité. Mais ce livre reste agréable à lire malgré tout.