Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex



Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:12:06+01:00

Résumé

Le récit à couper le souffle qui enfanta Moby Dick.

Un classique de la littérature américaine méconnu en France.

Une pépite.

Le 12 août 1819, le navire Essex appareille avec vingt et un hommes à bord, quakers de Nantucket, en vue d'une chasse à la baleine dans le Pacifique. Après plusieurs mois de navigation et la capture de nombreux cétacés, le navire, chassant au large des Galápagos, est attaqué par un cachalot géant. Le bâtiment sombre en quelques minutes et l'équipage se répartit sur trois canots après avoir sauvé eau et menues provisions.

Malgré une discipline stricte et une droiture morale toute quaker, la vie sur les canots se révèle vite terriblement éprouvante physiquement et moralement. Chaque homme a sa ration quotidienne de pain et d'eau, mais bientôt les dernières tortues attrapées aux Galápagos sont dévorées vivantes. Les canots dérivent, essuyant des tempêtes bibliques, en attendant de trouver une terre ou de croiser un navire.

Enfin, une île est en vue, absolument vierge, les survivants y trouvent de l'eau mais très peu de nourriture. Ils doivent repartir. La mort se présente au bout du deuxième mois de dérive. Tout d'abord les corps des infortunés sont jetés à la mer, mais bientôt ils sont mangés par les ultimes survivants. Ce n'est que le 18 février, après quatre-vingt-treize jours de dérive, que les cinq derniers survivants croisent le navire qui les a sauvés.

Le récit du naufrage de l'Essex et de la survie de son équipage, relaté l'année suivante par le second du navire, est un témoignage incontournable et époustouflant sur une époque (celle de l'édification de l'Amérique), sur un peuple (celui des quakers), sur la pêche à la baleine, sur l'exil et la solitude, sur l'« horreur des choses qui épouvantent l'homme », sur la capacité animale de ce dernier à supporter, au nom de la survie, ce qui ne doit pas l'être. C'est à ce jour l'un des plus grands récits d'aventure et de survie en mer.

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

On ne saurait se faire une idée de l'étendue de douleur et de supplice que l'esprit humain est à même d'endurer quand il se trouve aux prises avec les angoisses liées à sa survie

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je voulais le lire depuis longtemps après avoir vu le film Au coeur de l'océan et ce récit est puissant par son histoire et sa simplicité tout en étant merveilleusement écrit.

Afficher en entier
Or

Depuis leurs efforts efficaces pour transformer les fragiles baleinières en canots à voiles capables de les ramener sur une terre jusqu’aux tragédies et aux sacrifices que leur survie nécessitera, Owen Chase raconte les aventures et les dangers vécus par l’équipage de l’Essex. Entre les termes techniques spécifiques de la marine et les comptes-rendus simples des différents événements, relatés comme dans un journal de bord, apparaissent parfois de belles images.

Il est question de tempêtes, de voies d’eau, de nuits d’angoisse et d’effort, d’attaques de créatures marines, de soif et de faim, de mort. On y traite aussi d’espoir, de force morale et de discipline, on y fait appel aux bienfaits divins, on entretient l’amitié et les liens forts que le devoir et les épreuves affrontées ensemble tissent entre les hommes.

Le Récit de l’extraordinaire et affligeant naufrage de baleinier Essex est selon moi un document injustement ignoré de la langue française. C’est un témoignage précieux du quotidien des naufragés et on ne peut lui dénier un poids qu’un simple roman d’aventures fictionnel n’aurait pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex

  • France : 2015-12-03 (Français)

Activité récente

Mizuiro l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T17:52:19+02:00
celia23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T14:26:42+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode