Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex

Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:12:06+01:00

Le récit à couper le souffle qui enfanta Moby Dick.

Un classique de la littérature américaine méconnu en France.

Une pépite.

Le 12 août 1819, le navire Essex appareille avec vingt et un hommes à bord, quakers de Nantucket, en vue d'une chasse à la baleine dans le Pacifique. Après plusieurs mois de navigation et la capture de nombreux cétacés, le navire, chassant au large des Galápagos, est attaqué par un cachalot géant. Le bâtiment sombre en quelques minutes et l'équipage se répartit sur trois canots après avoir sauvé eau et menues provisions.

Malgré une discipline stricte et une droiture morale toute quaker, la vie sur les canots se révèle vite terriblement éprouvante physiquement et moralement. Chaque homme a sa ration quotidienne de pain et d'eau, mais bientôt les dernières tortues attrapées aux Galápagos sont dévorées vivantes. Les canots dérivent, essuyant des tempêtes bibliques, en attendant de trouver une terre ou de croiser un navire.

Enfin, une île est en vue, absolument vierge, les survivants y trouvent de l'eau mais très peu de nourriture. Ils doivent repartir. La mort se présente au bout du deuxième mois de dérive. Tout d'abord les corps des infortunés sont jetés à la mer, mais bientôt ils sont mangés par les ultimes survivants. Ce n'est que le 18 février, après quatre-vingt-treize jours de dérive, que les cinq derniers survivants croisent le navire qui les a sauvés.

Le récit du naufrage de l'Essex et de la survie de son équipage, relaté l'année suivante par le second du navire, est un témoignage incontournable et époustouflant sur une époque (celle de l'édification de l'Amérique), sur un peuple (celui des quakers), sur la pêche à la baleine, sur l'exil et la solitude, sur l'« horreur des choses qui épouvantent l'homme », sur la capacité animale de ce dernier à supporter, au nom de la survie, ce qui ne doit pas l'être. C'est à ce jour l'un des plus grands récits d'aventure et de survie en mer.

(Source : Robert Laffont)

On ne saurait se faire une idée de l'étendue de douleur et de supplice que l'esprit humain est à même d'endurer quand il se trouve aux prises avec les angoisses liées à sa survie

Je voulais le lire depuis longtemps après avoir vu le film Au coeur de l'océan et ce récit est puissant par son histoire et sa simplicité tout en étant merveilleusement écrit.

Depuis leurs efforts efficaces pour transformer les fragiles baleinières en canots à voiles capables de les ramener sur une terre jusqu’aux tragédies et aux sacrifices que leur survie nécessitera, Owen Chase raconte les aventures et les dangers vécus par l’équipage de l’Essex. Entre les termes techniques spécifiques de la marine et les comptes-rendus simples des différents événements, relatés comme dans un journal de bord, apparaissent parfois de belles images.

Il est question de tempêtes, de voies d’eau, de nuits d’angoisse et d’effort, d’attaques de créatures marines, de soif et de faim, de mort. On y traite aussi d’espoir, de force morale et de discipline, on y fait appel aux bienfaits divins, on entretient l’amitié et les liens forts que le devoir et les épreuves affrontées ensemble tissent entre les hommes.

Le Récit de l’extraordinaire et affligeant naufrage de baleinier Essex est selon moi un document injustement ignoré de la langue française. C’est un témoignage précieux du quotidien des naufragés et on ne peut lui dénier un poids qu’un simple roman d’aventures fictionnel n’aurait pas.

Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex

• France : 2015-12-03 (Français)

Mizuiro l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T17:52:19+02:00
celia23 l'ajoute dans sa biblio or