Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

C'est drôle, les gens qui aiment lire ont souvent ce regard pétillant quand vous leur parlez de certains auteurs. Le regard des amoureux quand vous prononcez le nom de celui ou de celle qui fait chavirer leur coeur. Tahar Ben Jelloun, dans les yeux de la documentaliste, était un bel homme.

Afficher en entier

" je veux être libre d'être comme je suis.

Libre, comme Jack, de jouer de la guitare comme un navet.

Libre, comme Martin, de se lancer dans sa passion culinaire.

Libre, comme Virginie et Thomas, de s'enferme dans la lecture, même s'il faut pour préserver sa passion se faire traiter de boulet".

Afficher en entier

J'ai des envies de meurtre quand je me regarde dans la glace. Une pure tête de geek. Même pas. Une tête de ringard total ! Exactement le genre de look qui t'assure une réputation de niais d'entrée de jeu au lycée. Je suis dégoûté ! Je le savais, pourtant. Tous les copains et les grands frères des copains me l'avaient dit : une entrée au lycée se joue à la PREMIÈRE IMPRESSION. Et voilà le résultat : je serai celui qui ne ressemble à rien ou le mec à la tête de vieux. J'ai foiré ma rentrée avant même d'avoir mis un pied dans l'établissement. Tous ça à cause d'une coupe de cheveux ratée.

Afficher en entier

Selon le principe d'Archimède, je devrais remonter à la surface très bientôt. C'est une loi de la physique : tout corps plongé dans un fluide est poussé de bas en haut avec une force égale à celle du poids du volume de fluide qu'il déplace. Et, en effet, j'ai déplacé pas mal de fluide négatif depuis la rentrée, donc je devrais remonter rapidement.

Afficher en entier

Ceux qui n'aiment pas lire et qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque ou une librairie ne pourront jamais comprendre ce que j'ai éprouvé cet après-midi au CDI. C'est un sentiment intime, comme une vieille amitié retrouvée. Un petit pincement au creux du ventre lors des retrouvailles, un soupçon de maladresse et, enfin, le vrai plaisir de se mettre à genoux devant le bon ouvrage, de le sortir de sa rangée et de l'emporter avec soi. Les livres sont comme des cadeaux qu'on se fait. On les glisse dans nos affaires personnelles et, pour quelques semaines, ils nous appartiennent. Ils entrent dans nos chambres et s'installent sur les tables de nuit. Ils sont discrets et tendres, ils ne font jamais de mal. Les livres ont une odeur. Celle des mercredis après-midi à la médiathèque, après le cours de piano et juste avant le goûter. Celle de la grande bibliothèque de grand-mère, avec l'escabeau sur lequel on grimpait à tour de rôle, avec Tibou, pour dénicher un livre caché tout en haut, à l'abri de nos mains sales d'enfants. C'est tout cela qui m'est tombé dessus quand j'ai choisi mon livre, à la lettre M comme Maupassant.

Afficher en entier

- T’es vraiment un gros naze !

- C’est une déclaration d’amitié ?

- Oui.

- C’est partagé. Alors, embrasse-moi, et marions-nous.

P.-S. : j’espère que personne ne nous a vus devant la pizzeria, sinon on est cuits. On était tellement contents de nous, de nos amours, de la vie, qu’on s’est mis à valser tous les deux en chantant La Vie en rose de Piaf […]. Les rumeurs, dans les villages, circulent encore plus vite qu’au lycée, faut quand même faire gaffe.

Afficher en entier

- Tu es vraiment ma couille préférée ! m’a lancé Martin en me serrant dans ses bras comme s’il ne m’avait pas vu depuis des années. (Ce qui signifie en bon français : tu es mon meilleur copain, merci.)

Martin voulait se mettre à chanter du rock ; je l’encourageai. Un réflexe de super-pote qui, quoi qu’il advienne, soutient les envies de son ami. Ça a toujours fonctionné comme ça entre nous.

Quand j’ai gambergé pour mon premier RDV amoureux avec Mina, il était là.

Quand il a fumé une cigarette dans le collège et s’est fait renvoyer un jour, j’étais là.

Quand j’ai voulu draguer ma prof de français de troisième, il était là.

Quand elle m’a avoué qu’elle préférait les femmes, il était encore là.

Afficher en entier

- Le désir d’être l’autre rend malheureux, c’est ce qu’il écrit, n’est-ce pas ?

- Comment faites-vous pour retenir autant de phrases par cœur ?

- Je retiens les phrases qui me touchent, c’est tout. Moi aussi, je suis de nature assez jalouse.

Afficher en entier

- Xav, on a un méga-problème !

Quand Martin dit « on » et qu’il s’agit de mon histoire d’amour, ça me fait toujours un peu flipper.

Afficher en entier

Les livres sont comme des cadeaux qu’on se fait. On les glisse dans nos affaires personnelles et, pour quelques semaines, ils nous appartiennent. Ils entrent dans nos chambres et s’installent sur les tables de nuit. Ils sont discrets et tendres, ils ne font jamais de mal.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode