Récits d'un jeune médecin

Description ajoutée par mandarine-43 2013-02-26T16:00:43+01:00

"Le jeune médecin, c'est l'auteur lui-même envoyé après ses études dans un village retiré de la province de Smolensk afin d'y diriger un hôpital de campagne.

C'est Boulgakov tout entier, avec son humour, ses observations aiguës, sa généreuse humanité. Faut-il rappeler qu'il est l'un des maîtres de la littérature russe, et qu'il embellit son époque ? " Gérard Joulié.

Extrait ajouté par laulau1822 2018-06-25T12:50:24+02:00

Un quart d’heure avait passé. Soulevant une paupière froide, je scrutai avec terreur superstitieuse l’oeil déjà éteint. Je ne comprends pas. Comment un demi-cadavre peut-il vivre ?

Une plume très plaisante dressant des images vivaces de la campagne russe et de sa patientèle atypique, ignorante et superstitieuse. Là-bas, pas d'électricité, pas de véhicules à moteur mais des traîneaux et la blancheur aveuglante des tempêtes de neige.

Pour tout médecin, ces conditions sont déjà un défi mais quand on est un tout jeune diplômé angoissé, c'est encore pire. Au moins, il aura fait ses armes à la dure.

Les descriptions sont détaillées, limite pédagogique, et ne tombent jamais dans le trop gore. La narration rend avec beaucoup d'humanité et une belle prose les angoisses des débuts en chirurgie et en obstétrique.

Et, pour mon plus grand plaisir, la nouvelle suivante reprend le même personnage quelques années plus tard, plus assuré et avec encore plein de belles anecdotes.

Le focus sur les autres praticiens est également très appréciable entre la descente aux enfers du médecin morphinomane et le désespoir de l'intellectuel devenu médecin de guerre malgré lui.

En bref, cette autofiction, reflet de la Russie des années 1920, est une lecture que je ne m'attendais pas à apprécier autant !

Par delà les grandes qualités de ces récits, je salue aussi la présence discrète, mais efficace du traducteur qui mérite de partager solidairement avec l'auteur les cinq étoiles.

Russie, durant l'entre-deux-guerres.

Un très jeune médecin, tout frais sorti de la faculté de médecine de Moscou, est envoyé dans un trou perdu de la Russie.

Sa mission : traiter tous les patients qui se présentent à son hôpital.

Ses problèmes :

1. il n'a aucune, mais alors aucune expérience ...

2. il a 2 infirmières et un "feldscher" sous ses ordres ; et il ne veut surtout pas que ceux-ci découvrent son inexpérience ;

3. ses patients sont pour la plupart des paysans sans éducation, superstitieux, et qui ne comprennent rien à la médecine.

Résultat : alors que la situation n'a rien de drôle, on rit souvent.

Ces courtes "nouvelles" ont sans doute une forte dose d'autobiographie.

Dommage que l'auteur n'en ai pas écrit d'avantage !

Récits d'un jeune médecin

• France : 1987-10-01 - Poche (Français)

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T13:51:23+02:00