Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les Terres de l'Est

Description ajoutée par Choupaille 2016-05-25T11:19:01+02:00

Deux ans ont passé.

La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.

Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.

Après Véridienne, la suite très attendue des Récits du Demi-Loup.

«  Les Chattes ? Tu en as croisé beaucoup récemment ? »

Je me suis creusé la mémoire mais aucun visage ne m’est revenu en tête.

« Je ne crois pas en connaître.

— Parce qu’il n’en existe pas ! On les évoque toujours comme une réalité qu’on rencontre « ailleurs », mais qui en a vraiment vu ? Telle est la faiblesse du peuple des Chats. Nous autres n’engendrons que des mâles. Nous sommes forts, certes, mais nous resteront toujours dépendants d’un autre peuple. Pour ses femmes.

— Charmant, ai-je commenté froidement. »

Ce deuxième tome approfondit les personnages. On en apprend plus sur le passée du prince, par exemple, ce qui permet de comprendre certains traits de son caractère et ses relations avec les autres personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant sa captivité dans l'Est, il est tombé amoureux d'une autre esclave qui s'est fait mutiler à cause de leur amour.... et est devenue la nouvelle impératrice de ces vastes contrées.

On apprend aussi qu'il est le frère de sa femme !

Tandis que la mort de l'eau se répand, Calvina épouse le chef des Chats. Malvane, refusant toujours le mariage, tente de tout mettre en oeuvre pour sauver son royaume.

Ce livre, à la hauteur du premier tome, nous plonge un peu plus, pour notre plus grand bonheur, au milieu des périples des habitants du Demi-Loup dont les destins sont liés à ces mystérieuses Terres de l’Est.

Au milieu de ce calme chaos, des personnages se distinguent, sortent du lot, par leur comportement et leur évolution dans ce monde dangereux. Et ce n’est pas toujours ceux que l’on croit. Il est en revanche certain qu’aucun personnage n’est épargné. Ils ressentent beaucoup de peine et de douleur avant d’éprouver un fugace sentiment de joie.

Un lien empathique nous unis aux personnages, donc on éprouve nous aussi toute cette douleur qui se caractérise par une sensation de malaise dans le rapport entre moi et les personnages et les personnages entre eux. Néanmoins ce malaise est presque salvateur et cathartique et ne rajoute que plus d’émotions et de sentiments lors de la lecture de ce livre qui ne peut nous laisser indifférent. Ce malaise trouble notre jugement des personnages qui tour à tour me déçoivent et m’émerveillent. En dépit de personnages que j’abhorre tout particulièrement.

Cette non indifférence ressentie se retrouve également par les nombreuses périphéries qui se déroulent. Certaines sont inaperçues d’autres plus flagrantes mais elles nous laissent en aucun cas indifférents et nous transportent entièrement dans cet univers si dense qu’on a besoin de faire des pauses dans notre lecture pour ne pas se laisser submerger.

En outre, les péripéties et les événements s’enchaînent toujours de manière aussi inattendue. Ce qu’on adore et nous frustre tout à la fois. D’autant plus que l’on plonge au milieu de ces Terres de l’Est dont le destin est finalement étroitement lié à celui du Demi-Loup. On en apprend plus sur leur passé et leur présent par le point de vue des différents personnages qui brouillent et faussent, une fois de plus, notre jugement.

Suite à tout cela, le but de l’histoire se dévoile peu à peu sans qu’on ne puisse deviner son dénouement.

Le style d’écriture « biographique » et parfois épistolaire donne l’impression que peu de chose ne se passe et atténue de nombreuses actions parfois lourdes de conséquences sur les personnages et l’histoire les rendant paradoxalement plus palpitants.

Source : https://athesouhaits.wordpress.com/2018/05/18/recits-du-demi-loup-tome-2-les-terres-de-lest-chloe-chevalier/

Un tome assez différent du premier car j'ai trouvé que l'accent était mis avant tout sur le personnage masculin Aldemor. Ici, les princesses étaient vraiment en toile de fond. J'ai moins apprécié cette suite car je l'ai trouvé bien lente et tournée vers le passé à tel point que l'intrigue du présent piétine. Mais l'univers me plait toujours et je compte lire la suite lorsqu'elle sortira !

J’ai adoré me plonger à nouveau dans l’univers du Demi-Loup. Les personnages y évoluent avec finesse et le monde qui se révèle petit à petit est passionnant. Mon seul regret est de l’avoir fini trop vite. Ma conclusion sera la même que pour le premier tome : Vite, la suite !

Chronique complète sur : goo.gl/JAkOEo

Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les Terres de l'Est

• France : 2016-08-19 (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T15:33:22+02:00
ori96 l'ajoute dans sa biblio or