Récits du monde mécanique, tome 1 : Smog of Germania

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2015-02-11T20:46:44+01:00

Germania, début des années 1900, capitale du Reich.

À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française - et pour cause : on dit qu'il n'a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l'oeuvre.

Une poursuite infernale s'engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s'il ne s'agissait pas en réalité d'un gigantesque complot, qui se développe dans l'ombre depuis trop longtemps.

Volants, hurla-t-il en même temps que les premières secousses s'emparaient du zeppelin. Cette nuit marquera notre destin ! À vos postes, battez-vous ! Bientôt, nous serons libres !

Le genre steampunk m'attire par son univers particulier, pourtant les rares fois où j'ai lu un livre s'y rapportant, j'ai été déçue. J'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose. Ici également. L'histoire n'est pas inintéressante, l'univers est réussi et sombre, mais je n'ai pas accroché, la faute notamment aux personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher, à commencer par l’héroïne, simplement insupportable.

Peu adepte du genre Steampuk, je l'ai reçu via mon abonnement Boobox donc je le suis lancée ! Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis vite accrochée à l'histoire et à l'intrigue ! Je me suis laissée emportée et ai appréciée ma lecture. Un vent de nouveauté très agréable.

Il y a peu j’ai lu un roman steampunk, le genre que je n’ai pas l’habitude de lire et je dois avouer que c’était sympa !

Nous sommes en Allemagne, dans la capitale où sévit le smog, épais brouillard de pollution qui empêche de voir à un mètre devant soi. Dans cette ville, la fille du kaiser, petite peste mal éduquée qui va au devant d’un très grand danger. Complot, trahison, homme mécanique, meurtre aaaaah on y trouve son bonheur !

Les personnages sont énigmatiques mais bien construits, ils ont ce petit truc en plus qui te pousse à t’arracher à eux alors que certains ne le mérite pas.

Le gros plus de ce bouquin imposant ? Son rythme ! Dès le début l’auteur nous plonge dans son univers complexe et dans l’action, ca ne s’arrête pas pendant un bon quart avant de ralentir pour nous expliquer l’univers, la politique,... vraiment excellent. C’est le genre d’histoire qui te retourne le cerveau car tu as l’impression d’avoir compris l’intrigue et POUF retournement de situation. Tu recommences ton enquête à zéro. Je me suis souvent retrouvée sur les fesses la bouche en O car je n’avais absolument de chez absolument pas vu venir le retournement !

Petit bémol... j’ai trouvé que les personnages féminins subissaient un peu trop à mon goût des violences sexuelles, dont certaines assez hardes et peut-être pas utiles à l’histoire. Je dois avouer que ca a pas mal ralenti ma lecture sur les débuts et qu’un passage m’a fait prendre une pause de quelques jours dans le roman...

Pour conclure c’était un beau roman bien construit, fluide malgré une intrigue intense et un univers complexe.

Un premier tome époustouflant ! L'univers speampunk est parfaitement exploité, l'intrigue est incroyable et ses personnages sont forts, étranges et intéressants. Le récit se déroule dans une ambiance glauque noyée par le smog avec son lot de mystères, de révélations et de rebondissements. Le suspens nous tient tout le long du roman pour nous conduire à un final grandiose. L'univers est très travaillé, complexe, inquiétant, dangereux. Bienvenu à Germania.

Prêt à parcourir les rues sombres et froides de Germania au côté de la fille du Kaiser ?

Dès les premières pages, l'auteure plonge le lecteur directement dans son univers. Un décor planté, une ambiance lourde/secrète présentée, l'immersion est totale du début à la fin. Nul besoin de fermer les yeux pour se trouver à Germania.

Un voyage que le lecteur va effectuer aux côtés de personnages tellement originaux, au passé très chargé, auxquels le lecteur ne peut s'empêcher de s'attacher.

L'auteure offre au lecteur une intrigue palpitante dont les tenants et aboutissants sont bien plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord. Une intrigue pour laquelle le temps est un facteur crucial, un facteur qui va faire vibrer le lecteur jusqu'au bout. Impossible de s'arrêter sans en connaître le dénouement. Un final qui est explosif !

Petit bémol : 2 personnages auraient davantage mérités d'être plus développés, étant donné leur implication dans l'intrigue. Tandis que la résolution d'un élément essentiel est d'une incompréhensibilité déconcertante …

Une plume agréable, une intrigue captivante, un univers juste dingue qu'on souhaite juste y replonger.

Un superbe roman steampunk avec un univers travaillé. C'est sombre, glauque parfois. Marianne Stern parvient à nous entraîner dans les recoins de Germania, au travers d'un smog malsain. Les persos sont vraiment intéressants et complexes, petit bémol pour Viktoria qui m'a agacé au départ mais ça fait parti de son évolution. Un roman pourvu d'une belle originalité servi par une très belle écriture

J'ai bien aimé l'atmosphère steampunk immersive, l'univers approfondi, cette ville de Germania très bien décrite. L'arrière-plan politique et les intrigues de cour contribue à l'atmosphère embrumée et mystérieuse.

En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher vraiment aux personnages. Il y a toujours une certaine distance avec eux, on arrive pas à les comprendre tout à fait. Certains aspects de leur personnalité sont juste survolés, ou traités avec indifférence.

Maxwell est sûrement le plus réussi pour moi, avec son charisme, son génie et sa détermination farouche à sauver son frère. Vikoria, quant à elle, est souvent agaçante, et Jeremiah n'est, au final, pas si développé que ça : on en sait très peu sur l'homme qu'il était avant sa transformation. En outre, certains personnages montrent à un moment ou un autre un côté impitoyable parfois déstabilisant, parce qu'il ne correspond pas forcément à l'image qu'on cherche à nous renvoyer. C'est surtout ce que j'ai ressenti au sujet de Joachim, qui est quand même appelé à devenir le prochain Kaiser et qui laisse une pauvre fille plus ou moins innocente être torturée et tuée par deux pervers (qui leur ordonne de le faire, même). Je n'ai rien contre les personnages sans pitié, mais il me semble que pour être vraiment crédible, ce genre de personnages doivent savoir montrer un peu d'humanité, quand la situation s'y prête.

L'intrigue est au premier abord prenante et bien construite, avec sa part de mystères et de questionnements. Cependant, arrivé à la fin du livre, on s’aperçoit que plusieurs éléments n'ont pas été approfondis du tout, ce qui laisse une impression frustrante.

Spoiler(cliquez pour révéler)la mystérieuse deuxième orfèvre, dont on attend de connaître l'identité, est finalement violée et tuée "hors champ" comme un vulgaire personnage secondaire, sans même avoir pu dire un mot ou sans qu'on assiste au moindre face à face entre les deux orfèvres. Le personnage avait pourtant le potentiel pour apporter un vrai plus au final, si on lui en avait laissé l'occasion. On n'assiste pas de réelle rencontre avec l'automate de la Kaiserin non plus. Sans parler de la boîte à musique retrouvée par pur hasard, un détail que j'ai trouvé assez peu crédible.

En bref : un bon univers et une intrigue prenante, mais des résolutions parfois trop rapides ou qui manquent de crédibilité, et des personnages souvent fades.

J'adore le steampunk. Vous le savez. Pourtant, qu'est-ce que j'ai été longue à lire ce roman. Je n'en suis pas revenue. Pas que je ne l'aimais pas. Au contraire. Mais j'avais besoin de temps pour m'imprégner de l'ambiance et des personnages.

On rencontre Viktoria, la fille du kaiser. Elle est l'archétype de la noble qui se fait obéir au doigt et à l'œil. Elle apprécie tout de même quelques escapades sous surveillance dans les rues de Germania le soir afin d'obtenir des informations. Son chaperon qui n'est autre que l'exécuteur du kaiser, toujours très silencieux et limite invisible tant il se fond dans le décors. Viktoria va devoir revoir son comportement et ouvrir les yeux.

L'écriture de l'autrice est claire mais j'avoue que les "diling" au cours de la première partie du roman m'ont pas mal perturbé. Il faut continuer à lire pour comprendre clairement d'où vient ce mot. Au cours de l'histoire, on fera également la connaissance de Maxwell, personnage que j'ai beaucoup apprécié. Étonnamment, je garde quand même une préférence pour l'exécuteur pour son double visage (c'est le cas de le dire. Seuls ceux ayant lu le livre pourront comprendre le sous-entendu).

L'intrigue en elle-même est très complexe. À chaque fois que l'on pense savoir enfin ce qu'il se passe dans l'envers du décors, un retournement de situation change la donne. Cette histoire est remplie de complots, trahisons et autres. Par contre, je me suis posée une question : pourquoi l'autrice fait subir autant de violence sexuelle ou de sous-entendu aux personnages féminins? Sur les 80 premières pages, il y en avait tellement que j'avoue avoir ralenti ma lecture. Le fait qu'une femme écrive ça me surprend. C'est surtout la quantité qui est surprenante.

La romance présente dans ce livre est assez étrange. Il y a une très belle réflexion sur la différence mais le personnage concerné est tellement atypique qu'on ne sait pas quoi penser de cette relation qui m'a semblé bien plus réaliste par certains aspects que beaucoup d'autres qu'on voit dans les livres. C'est comme si l'autrice nous disait "arrêtez de rêver. Le prince charmant n'existe pas".

Concernant la partie steampunk, je l'ai adoré. C'est tout ce que j'aime. Je ne peux pas trop en parler sous peine de spoiler mais rien que pour cette partie là, ça vaut la peine de lire ce livre.

En bref, j'ai apprécié cette lecture mais je pense que j'en attendais autre chose. Ça ne m'empêchera pas de lire la suite en espérant y retrouver Maxwell et l'exécuteur.

Le style assez lourd m'a fait reposer ce livre plus souvent que je n'en ai l'habitude. Du coup, j'ai eu un peu de mal au début, notamment à reconnaître les personnage (très idiot mais je confondait les prénoms Joachim et Jeremiah).

Mais une fois dedans, l'histoire est prenante. Les intrigues emmêlés sur les personnages à l'identité mystères sont bien menées et la découverte de la ville de Germania (Berlin?) sous le smog est intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seul bémol : la relation entre les personnages principaux. Le comportement de Viktoria m'a semblé être semblable à celui d'une girouette, naïve et imbue d'elle même ou humble au besoin de l'intrigue, sans constance au niveau du personnage. De même que Jérémiah, qui perdait de son côté malfrat de manière inexplicable, juste pour pouvoir créer une romance entre eux..

A mon sens, la romance aurait bien pu être évitée sans que l'histoire ne perde de son intérêt. J'ai compris où voulais amener l'auteur, sur le fait de voir au delà des apparences, mais je trouve que cela a fait péché l'histoire.

Récits du monde mécanique, tome 1 : Smog of Germania

• France : 2017-04-20 - Poche (Français)