Récits du monde mécanique, tome 1 : Smog of Germania

Description ajoutée par Sorcier 2015-02-11T20:46:44+01:00

Germania, début des années 1900, capitale du Reich.

À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française - et pour cause : on dit qu'il n'a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l'oeuvre.

Une poursuite infernale s'engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s'il ne s'agissait pas en réalité d'un gigantesque complot, qui se développe dans l'ombre depuis trop longtemps.

Volants, hurla-t-il en même temps que les premières secousses s'emparaient du zeppelin. Cette nuit marquera notre destin ! À vos postes, battez-vous ! Bientôt, nous serons libres !

J'adore le steampunk. Vous le savez. Pourtant, qu'est-ce que j'ai été longue à lire ce roman. Je n'en suis pas revenue. Pas que je ne l'aimais pas. Au contraire. Mais j'avais besoin de temps pour m'imprégner de l'ambiance et des personnages.

On rencontre Viktoria, la fille du kaiser. Elle est l'archétype de la noble qui se fait obéir au doigt et à l'œil. Elle apprécie tout de même quelques escapades sous surveillance dans les rues de Germania le soir afin d'obtenir des informations. Son chaperon qui n'est autre que l'exécuteur du kaiser, toujours très silencieux et limite invisible tant il se fond dans le décors. Viktoria va devoir revoir son comportement et ouvrir les yeux.

L'écriture de l'autrice est claire mais j'avoue que les "diling" au cours de la première partie du roman m'ont pas mal perturbé. Il faut continuer à lire pour comprendre clairement d'où vient ce mot. Au cours de l'histoire, on fera également la connaissance de Maxwell, personnage que j'ai beaucoup apprécié. Étonnamment, je garde quand même une préférence pour l'exécuteur pour son double visage (c'est le cas de le dire. Seuls ceux ayant lu le livre pourront comprendre le sous-entendu).

L'intrigue en elle-même est très complexe. À chaque fois que l'on pense savoir enfin ce qu'il se passe dans l'envers du décors, un retournement de situation change la donne. Cette histoire est remplie de complots, trahisons et autres. Par contre, je me suis posée une question : pourquoi l'autrice fait subir autant de violence sexuelle ou de sous-entendu aux personnages féminins? Sur les 80 premières pages, il y en avait tellement que j'avoue avoir ralenti ma lecture. Le fait qu'une femme écrive ça me surprend. C'est surtout la quantité qui est surprenante.

La romance présente dans ce livre est assez étrange. Il y a une très belle réflexion sur la différence mais le personnage concerné est tellement atypique qu'on ne sait pas quoi penser de cette relation qui m'a semblé bien plus réaliste par certains aspects que beaucoup d'autres qu'on voit dans les livres. C'est comme si l'autrice nous disait "arrêtez de rêver. Le prince charmant n'existe pas".

Concernant la partie steampunk, je l'ai adoré. C'est tout ce que j'aime. Je ne peux pas trop en parler sous peine de spoiler mais rien que pour cette partie là, ça vaut la peine de lire ce livre.

En bref, j'ai apprécié cette lecture mais je pense que j'en attendais autre chose. Ça ne m'empêchera pas de lire la suite en espérant y retrouver Maxwell et l'exécuteur.

Le style assez lourd m'a fait reposer ce livre plus souvent que je n'en ai l'habitude. Du coup, j'ai eu un peu de mal au début, notamment à reconnaître les personnage (très idiot mais je confondait les prénoms Joachim et Jeremiah).

Mais une fois dedans, l'histoire est prenante. Les intrigues emmêlés sur les personnages à l'identité mystères sont bien menées et la découverte de la ville de Germania (Berlin?) sous le smog est intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seul bémol : la relation entre les personnages principaux. Le comportement de Viktoria m'a semblé être semblable à celui d'une girouette, naïve et imbue d'elle même ou humble au besoin de l'intrigue, sans constance au niveau du personnage. De même que Jérémiah, qui perdait de son côté malfrat de manière inexplicable, juste pour pouvoir créer une romance entre eux..

A mon sens, la romance aurait bien pu être évitée sans que l'histoire ne perde de son intérêt. J'ai compris où voulais amener l'auteur, sur le fait de voir au delà des apparences, mais je trouve que cela a fait péché l'histoire.

Un roman assez imposant mais qui vaut le coup d'être lu.

L'histoire est assez complexe et par moment, il est dur de suivre tous les détails de l'intrigue mais il vaut vraiment le coup qu'on s'accroche car non seulement ce roman est super original mais il est très bien écrit. Vraiment j'ai adoré. Et la couverture est magnifique.

Sous le smog nocif de Germania s'étalent ruelles et bas fond malfamés où règnent truands, guildes d'assassins et surtout la misère.

Le kaiser sombre dans la folie et l'abus d'opium depuis la mort de sa femme.

L'on suit trois personnages principaux, la fille du kaiser, gâtée et rebelle, l'exécuteur du kaiser, moitié humain et métaux au psychisme abîmé et sans pitié et le capitaine d'un aéronef qui allie intelligence et don.

Ce récit steampunk plein de noirceur et bien imaginé ne nous laisse aucun temps mort et après l'attentat contre viktoria tout devient une course poursuite pour la sauver et destituer son père.

Petit conseil : brisez vos miroir si vous ne voulez pas être surveillé par des yeux reptiliens !

Par erreur ou par hasard (je ne sais pas trop), j'ai lu le tome 2 avant le tome 1, il est donc probable que mon avis soit conditionné par cette lecture dans le "mauvais" sens.... Cela dit, ce changement de sens ne m'a pas gênée. Au contraire, j'étais contente de retrouver l'univers de Marianne Stern, dont la plume me plait tant elle est précise. Son univers est sombre et les personnages exceptionnels, même si on ne rêverait pas du tout de les rencontrer (Quoique... Flamel, Maxwell et Jérémiah sont fascinants... mais extrêmement dangereux!).

Sous les traits d'un roman steampunk assombri par le Smog et des âmes pleines de noirceur, l'auteur délivre une vision du pire de la Révolution Industrielle, de la folie des grandeurs des dirigeants et de leur cour, ... Et bizarrement, certains sujets ont une consonance très actuelle!

En bref, le pari est réussi, le livre m'a intriguée, fascinée et je me retrouve avec plein de questions sans réponses par rapport à des événements du tome 2 (qui différent du premier tome). A quand un tome 3?

Un roman steampunk sombre et plein de bonnes idées qui lui confèrent une grande part d'originalité !

Encore une fois, j'ai eu un petit peu de mal avec le début... mais j'en viens à me dire que c'est dû au rythme plus soutenu avec lequel j'avale mes livres en ce moment... C'est assez dur de se détacher de l'univers du précédent pour s'immerger complètement dans le suivant alors que ça ne fait que quelques heures que l'autre a été achevé... Bref, j'ai du coup eu un peu de mal avec les descriptions, au début, qui m'ont parues un peu longuettes, mais ce n'était que le temps de m'habituer au style d'écriture de Marianne Stern. Une fois cela fait, et l'action commencée, je me suis fait avaler par le récit.

Les personnages sont son point fort, je dirais. Il y en a une multitude, fidèles à l'univers steampunk et à celui développé par l'auteur. Mais, surtout, les protagonistes sont très bons (dans le sens "bien écrits", parce que leur bonté, c'est une autre paire de manches !). J'ai tout de suite succombé à Jeremiah, malgré son allure, son comportement, sa réputation. L'électricité entre lui et Viktoria est palpable et me donnerait presque des frissons à chaque fois qu'ils se confrontent l'un à l'autre, ou même simplement dans leurs discussions. Jeremiah est un personnage comme je les adore... et Maxwell n'est pas en reste non plus, puisqu'il incarne l'autre facette de mes préférences en matière de personnages. Comme Jeremiah le souligne si bien : les ténèbres et la lumière. Même si, comme le ying et le yang, il y a une touche de l'autre dans chaque.

Au milieu de ça, Viktoria est souvent un peu paumée, déboussolée après avoir été arrachée au faste de la noblesse... et si c'était un peu prévisible, ça n'en reste pas moins rafraichissant quand, dans la plupart des romans du genre, les demoiselles me semblent toujours un peu trop enhardies par rapport à ce qu'on sait de cette époque... Ici, je trouve Viktoria bien plus naturelle que toutes les autres héroïnes du genre ! C'est un très bon point.

L'univers est dépeint également d'une manière rafraichissante. On retrouve un soupçon de ce qui fait le steampunk habituellement, avec les robes, les boulots, les automates et l'essor/prépondérance des machines/usines au charbon... mais le fait que le récit se déroule en Allemagne donne une touche de fraicheur parmi tous les autres prenant place à Londres. Même si je n'ai pas compris tous les morceaux de dialogues et interjections en allemand (ouais, quand on grandit en Lorraine, on ne prend pas forcément allemand en première ou en seconde langue au collège/lycée, donc je ne comprends pas un mot ! xD), c'était agréable ! L'importante présence des zeppelins aussi plaisante, eux qu'on ne voit, au final, pas très souvent alors qu'ils font, à mon sens, partie intégrante du steampunk. Le smog, bien logique dans les récits du genre, apparaît pourtant comme sortant de l'ordinaire, lui qui est tellement peu présent dans les autres romans... alors qu'avec une industrie au charbon, il devrait également être prépondérant aussi dans les autres... Stern a développé un univers steampunk comme on les aime, mais avec des touches de nouveautés rafraichissantes malgré tout tout à fait logiques avec le genre.

​L'intrigue est très bien ficelée aussi, quant à elle. Des mystères, des secrets, des intrigues, des trahisons. Quelques rebondissements et dénouements m'ont semblé faciles ou prévisibles, mais d'un autre côté, ce n'était pas gênant non plus car, à mon sens, ce n'était pas dû à une paresse de l'auteure mais bien à l'immersion dans l'histoire et à la façon intime qu'on a de connaître les personnages après avoir suivi leurs péripéties. L'aventure nous tient en haleine jusqu'au bout, les scènes d'action et de combat, qu'ils soient aériens ou à l'épée, les courses-poursuites, nous mènent à un rythme effréné, surtout à la fin.

"Smog of Germania" fut donc une très bonne lecture et je félicite encore une fois les Editions du Chat Noir ainsi que leurs auteurs pour cette petite merveille. Oh, et petite mention spéciale pour Charogne et Gadoue, que j'ai savourés comme un plaisir coupable.

Bien que je connaisse le steampunk, je n'avais encore jamais lu de romans de ce genre. Smog était donc mon premier ! Et je dois dire que j'ai été plutôt ravi d'avoir commencé par lui !

L'univers est plutôt sombre et très crédible, évoquant inévitablement des images tirées de films ou de jeux vidéos nous présentant des villes industrielles sales et crasseuses. L'ambiance y est sombre, poisseuse et oppressante, ce qui n'empêche pas l'héroïne de faire preuve d'une naïveté sans nom. Pourtant, cela n'est pas un problème puisqu'à ça correspond à ce qu'elle est et à son histoire ! On obtient donc une opposition qui rend l'ensemble amusant à suivre et qui nous permet de découvrir ce monde en même temps que Viktoria.

Tout cet univers est travaillé avec talent et c'est donc un excellent moyen de découvrir l'univers de Smog of Germania et le steampunk de manière plus générale.

Une pure merveille que ce sombre récit steampunk ! Et quand je dis sombre, croyez-moi, c'est bien bien sombre. Meurtres, viols, scènes de torture, nécromancie, complots, et j'en passe ...

En plein XXe siècle, dans une Allemagne alternative industrialisée à l'extrême et gouvernée par un Empereur fou à lier, Marianne Stern nous conte les aventures passionnantes et macabres des grands de l'Empire, de l'héritière légitime de celui-ci à l'alchimiste inquiétant, en passant bien évidemment par les machinistes et les orfèvres, les espions et les fossoyeurs. En bref, Marianne Stern nous conte la trame riche et relevée qu'elle a construite avec talent. Du jamais vu, pour ma part.

Les personnages sont travaillés avec brio et le scénario est ingénieux. Quant à l'univers, il est tout simplement ahurissant. Un cocktail détonant qui m'a séduite dès les premiers chapitres, malgré la noirceur sous-jacente de l'oeuvre.

Je recommande plus que tout ce récit et ai hâte de mettre la main sur le second volet de cette saga.

Un vrai coup de cœur ! Je connais assez peu l’univers steampunk, bien qu’il m’ait toujours intriguée. Du genre, je n’avais lu jusqu’à présent que Le protectorat de l’ombrelle de Cail Carriger, A victorian Fantasy de Georgia Caldera et New Victoria de Lia Habel. Si j’ai apprécié ces livres, aucun ne m’a transportée comme Smog of Germania l’a fait. Son secret ? Un univers plus sombre et très crédible.

J’ai écrit un roman, il y a quelques années. Je l’avais imaginé d’une certaine manière et, bien entendu, le résultat n’y correspondait pas parfaitement. En lisant Smog of Germania, j’ai eu l’impression d’enfin trouver ce que j’avais cherché à écrire. Pas que l’intrigue soit la même, loin de là, mais dans l’ambiance et dans les personnages, mon idéal d’écrivain se trouvait entre mes mains. J’aurais pu en être jalouse, mais je suis principalement heureuse d’avoir vécu un moment de lecture intense, de m’être plongée dans un roman jouant sur mes exactes cordes sensibles. Et peut-être un peu jalouse tout de même.

Après ce (très) long préambule, je vais enfin aborder le sujet même de ce billet : Smog of Germania. Quelles sont les multiples raisons qui doivent vous amener absolument à le lire ?

La première (et pas des moindres) est bien évidemment l’ambiance. Ce smog opaque qui a envahi la ville pèse sur Germania dans une atmosphère oppressante. Il dissimule sous sa couverture charbonneuse les meurtriers et les vices, prête son voile aux complots et aux trahisons. Et dans sa traversée inquiétante, Viktoria, fille du Kaiser, va rencontrer les bas-fonds de la ville, la lie et la fange qu’elle ne pouvait même imaginer. Et ce malgré ses escapades nocturnes, qui lui octroient un sentiment de liberté illusoire et des frissons en toute sécurité.

Les personnages sont gris comme je les aime. Avec des nuances tirant vers le noir (avec l’avantage de s’accorder au smog omniprésent). Viktoria peut se montrer capricieuse et agaçante, mais on repère vite qu’il ne s’agit que d’un stratagème pour se protéger. Fragilité et courage se côtoient allègrement. Plus intéressants encore sont Maxwell et Jeremiah, parfois froids et calculateurs, et d’autres enflammés et exaltés. Maxwell surtout apparaît presque bipolaire tant son comportement peut varier brutalement. Leur relation est très bien développée et donne corps au récit.

Le monde est très bien construit, que ce soit au niveau de la politique, de l’essors des machines, de certaines particularités qui lui sont propres… et le style très visuel de Marianne Stern sert à merveille les descriptions, permettant de s’imaginer, de se plonger même, dans cet univers. La fin conclue parfaitement l’intrigue, grise à l’image du livre. Mais je préfère ne rien dévoiler. J’ai donc adoré du début à la fin.

Pour tous ceux qui aiment le steampunk ou qui voudraient découvrir ce genre, Smog of Germania est un livre à ne pas manquer. Et cerise sur le gâteau, sa couverture est magnifique.

Récits du monde mécanique, tome 1 : Smog of Germania

• France : 2017-04-20 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-08-19T14:54:17+02:00
LoRaLi l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-03T19:11:25+02:00
margen l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T09:31:51+02:00

• 43ème SFF (61 participants)