Récits du Vieux Royaume : Janua Vera - Gagner la guerre

Description ajoutée par sylvain 2015-06-05T17:02:36+02:00

Editions Gallimard :

Ce volume contient : Janua vera - Gagner la guerre.

Entrez dans le Vieux Royaume.

De Montefellóne à Ciudalia en passant par Bourg-Preux, venez en découvrir les mystères.

Et si vous croisez un certain Benvenuto : tremblez!

Et vous, oui, vous ! mon très cher lecteur ! Vous vous prélassez bien au chaud, sur votre coussiège favori ou dans la cathèdre de votre cabinet de lecture, en tournant d'une main indolente les pages de ce volume où je risque bien de perdre ma santé, ma vie, sans compter ma réputation. Est-ce que vous mesurez seulement ce que j'ai sué, d'angoisse et de labeur, sur l'ouvrage que vous avez le culot de parcourir comme un conte divertissant ?

Ce pavé réunissant le recueil de nouvelles "Janua Vera" et le roman "Gagner la guerre" est un vrai bonheur. L'écriture est riche et dense. La lecture consécutive des deux textes permet de bien appréhender l'univers du Vieux Royaume.

Les nouvelles constituent un aperçu historique, géographique et sociétal du Vieux Royaume. Quant aux aventures de Benvenuto Gesufal, elles sont dignes des romans de Dumas, de la poésie de Tolkien et des intrigues du Trône de Fer. On retrouve par ailleurs avec joie, certains personnages des nouvelles.

Il n'y a que 2 livres que j'ai abandonnés avant la dernière page.. Celui-ci en fait partie de part son langage trop soutenu pour moi. Il y a trop de mots inconnus dans une même phrase et trop de phrases de ce type sur un paragraphe.

Il manque une catégorie sur booknode "ce livre a changé ma vie oh mon dieu jamais plus je ne lirais quelque chose comme ça"

Janua Vera s'est révélé plus passionnant que Gagner la guerre.

On tremble bien avec Benvenuto, un nom tout à fait ironique pour un assassin professionnel.

Les histoires sont sympathiques. Gagner la guerre se fond très bien dans le cadre historique de la renaissance italienne. L'histoire de Benvenuto ressemble un peu à celle d'Assassin's Creed.

Mais que de descriptions ! Et de quelle longueur ! Beaucoup trop lourdes, trop longues, prenant un à plusieurs paragraphes complets à la suite... Pff... J'ai sauté ainsi pratiquement tous les paragraphes de descriptions pour en revenir directement à la suite de l'histoire. Trop dommage d'alourdir ce qui est un magnifique texte avec de si lourdes et longues descriptions.

Récits du Vieux Royaume : Janua Vera - Gagner la guerre

• France : 2015-06-05 - Poche (Français)