Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Récits du Vieux Royaume (T0,5 etT1)



Description ajoutée par sylvain 2015-06-05T17:02:36+02:00

Résumé

Editions Gallimard :

Ce volume contient : Janua vera - Gagner la guerre.

Entrez dans le Vieux Royaume.

De Montefellóne à Ciudalia en passant par Bourg-Preux, venez en découvrir les mystères.

Et si vous croisez un certain Benvenuto : tremblez!

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Et vous, oui, vous ! mon très cher lecteur ! Vous vous prélassez bien au chaud, sur votre coussiège favori ou dans la cathèdre de votre cabinet de lecture, en tournant d'une main indolente les pages de ce volume où je risque bien de perdre ma santé, ma vie, sans compter ma réputation. Est-ce que vous mesurez seulement ce que j'ai sué, d'angoisse et de labeur, sur l'ouvrage que vous avez le culot de parcourir comme un conte divertissant ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Il manque une catégorie sur booknode "ce livre a changé ma vie oh mon dieu jamais plus je ne lirais quelque chose comme ça"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un univers très plaisant à découvrir, je n'avais jamais lu Jaworski et je ne regrette absolument pas, que ce soit les nouvelles au début ou l'histoire de Benvenuto avec Gagner la Guerre, c'est très bien maîtrisé !

Afficher en entier
Or

Un gros pavé comme je les aime, comprenant outre le roman "Gagner la Guerre", le recueil de nouvelles Janua Vera (se situant chronologiquement à diverses époques avant le roman).

Les nouvelles tout d'abord: il s'agissait de ma première incursion dans le Vieux Royaume. Je les ai trouvées excellentes! Ni trop longues, ni trop courtes, parfois mystérieuses, parfois pleine d'action, toujours d'un style extrêmement soutenu. Il est parfois ardu de savoir "quand" se passent les récits mais à ce stade de ma lecture, ce n'était pas important. Certains personnages seront ensuite évoqués ou présents dans "Gagner la Guerre" mais grosso modo à part la nouvelle "Mauvaise Donne" (qui introduit Don Benvenuto), aucune n'est requise pour profiter de la suite.

Gagner la Guerre, ensuite: c'est le gros du pavé et à aucun moment je n'ai eu l'impression de remplissage (750 pages quand même). J'ai tourné les pages avec avidité car Jean-Philippe Jaworski entretient habillement suspens, action, complot et caractérisation (tout au plus quelques descriptions à rallonge). Don Benvenuto est une crapule détestable mais comme c'est lui le narrateur on s'y attache et de toute façon il va en voir des vertes et des pas mûres et puis il va croiser pire soudards que lui (je précise, ça reste quand même un bel enfoiré).

Les manigances politiques de son patron le Podestat Ducatore sont également un plaisir à dérouler tant il est aussi une ordure à sa façon. Autre "personnage" important, la ville portuaire de Ciudalia! Pour le coup ici aucune description superflue, on s'y croirait, la ville prend corps!

On voit également du pays en début et fin de récit et je dois dire qu'en tant que fan de carte, et bien il m'a manqué une carte du monde. Allez, si c'est le seul point négatif de ce roman, c'est qu'il est excellent!

On sent également que pas mal de passages sont restés volontairement dans l'ombre (tout ce qui concerne Sassanos en fait), peut-être l'auteur en a t-il gardé sous le pieds pour une suite?

Afficher en entier
Diamant

Impossible de trouver mieux. Cela nous ferait tellement plaisir d'avoir un tome 2 et retrouver Gesufal !

Afficher en entier
Diamant

Ce pavé réunissant le recueil de nouvelles "Janua Vera" et le roman "Gagner la guerre" est un vrai bonheur. L'écriture est riche et dense. La lecture consécutive des deux textes permet de bien appréhender l'univers du Vieux Royaume.

Les nouvelles constituent un aperçu historique, géographique et sociétal du Vieux Royaume. Quant aux aventures de Benvenuto Gesufal, elles sont dignes des romans de Dumas, de la poésie de Tolkien et des intrigues du Trône de Fer. On retrouve par ailleurs avec joie, certains personnages des nouvelles.

Afficher en entier
Pas apprécié

Il n'y a que 2 livres que j'ai abandonnés avant la dernière page.. Celui-ci en fait partie de part son langage trop soutenu pour moi. Il y a trop de mots inconnus dans une même phrase et trop de phrases de ce type sur un paragraphe.

Afficher en entier
Diamant

Il manque une catégorie sur booknode "ce livre a changé ma vie oh mon dieu jamais plus je ne lirais quelque chose comme ça"

Afficher en entier
Pas apprécié

Janua Vera s'est révélé plus passionnant que Gagner la guerre.

On tremble bien avec Benvenuto, un nom tout à fait ironique pour un assassin professionnel.

Les histoires sont sympathiques. Gagner la guerre se fond très bien dans le cadre historique de la renaissance italienne. L'histoire de Benvenuto ressemble un peu à celle d'Assassin's Creed.

Mais que de descriptions ! Et de quelle longueur ! Beaucoup trop lourdes, trop longues, prenant un à plusieurs paragraphes complets à la suite... Pff... J'ai sauté ainsi pratiquement tous les paragraphes de descriptions pour en revenir directement à la suite de l'histoire. Trop dommage d'alourdir ce qui est un magnifique texte avec de si lourdes et longues descriptions.

Afficher en entier

Date de sortie

Récits du Vieux Royaume (T0,5 etT1)

  • France : 2015-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

TlinaR l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T21:26:06+02:00
Heyv le place en liste or
2023-03-24T02:00:29+01:00
Atalyo le place en liste or
2022-04-01T09:23:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 7
extraits 21
Evaluations 15
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode