Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre

Description ajoutée par annick69 2014-10-20T13:58:24+02:00

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver !

« Que t'avais-je dis ? lui avait murmuré la fée. Tu es né pour être son ange gardien. Je te ferai peut être pousser des ailes un jour.

- Mais qu'étais-je avant ? avait demandé Will.

- Depuis quand le papillon s'enquiert-il de la chenille ? lui avait-elle répondu. Il l'oublie. Et aime ce qu'il est. »

Jacob Reckless et son frère cadet, Will, ont perdus leur père. Leur mère est mourante. C'est tard la nuit, qu'un jour, Jacob revient dans le bureau de son père, John. Le jeune garçon n'avait jamais fait attention à ce miroir auparavant. À travers celui-ci se trouve un monde merveilleux, mais surtout quelque peu dangereux.

Fréquemment, Jacob parcoure ce monde de l’autre côté du miroir, à la recherche de trésors. Les affaires se présentent relativement bien pour lui. Mais il y a Will, son frère, qui, un jour, le suit dans cet autre univers. Un maléfice lui est jeté, Jacob est le seul à croire pouvoir l’en délivrer, mais à quel prix ?

Tout d’abord, je n’ai jamais lu la trilogie « Cœur d’Encre » de Cornelia Funke, je ne pourrais donc faire aucune comparaison entre celle-là et Reckless (dont seul le premier tome est ‘sorti’, de toutes façons.)

Reckless signifie dans la langue de Shakespeare : insouciant, téméraire. Et en toute probité, c'est un nom que Jacob porte superbement : c'est lui, le frère ainé, le plus « aventurier » disons. Pour Will, c'est un peu l'opposé, j'ai eu une impression de calme émanant de lui.

Le monde de l'autre côté du miroir reprend quelques créatures du domaine de la fantasy (nains, fées, dragons...), mais mixe cela avec des innovations (les trésors tous très bien pensés, des monstres à la peau de pierre nommés les ‘Goyls’).

Ce roman se lit très vite, les chapitres sont courts (parfois trois pages seulement), les illustrations des premières pages de ceux-ci sont bien maîtrisées, il n'y a quasiment jamais de lourdeurs. Les personnages sont presque tous attachants - à leur manière. Presque. Malgré le fait que l'auteur, a, semble-t-il, essayé de faire de Clara (la petite amie de Will), une fille séduisante et intelligente, je n'ai fait que la haïr et ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle (l'épisode de l'eau d'alouette n'y est certainement pas pour rien). Mon personnage préféré est Fox, l'acolyte hybride de Jacob. Elle est rusée comme un renard - remarquez la subtilité de mes propos - et elle est rousse. J'aime les rousses, enfin, ce n'est pas le sujet...

C’est le roman type d’aventure, mais mené avec une main magistrale. Subjectivement, j’ai trouvé la fin assez inattendue, elle donne envie de lire la suite au plus vite. Ma chronique pourrait donc se résumer à un : vivement le tome 2 !

Durant ma lecture, j’ai écouté en boucle la chanson « Reckless » de Papa Roach, voilà, c’était le petit conseil playlist pour ce livre.

Je viens de le finir, et il est vraiment génial !

C'est un univers très différent des ceux de ses autres livres, mais il est autant passionnant.

A lire !!!

Je trouve l'idée absolument incroyable. Dès que j'en ai entendu parlé, j'ai voulu le lire. C'est un monde très intéressant, et c'est un très bon concept.

Soyons clairs, ce n’est pas au niveau de Cœur d’Encre. Mais la saga Reckless a tout de même su me convaincre avec ce premier tome. C’est un récit qui oscille entre fantasy et merveilleux puisque l’univers dans lequel Jacob évolue reprend des éléments des contes que nous connaissons tous : la pantoufle de verre de cendrillon, le château de la belle au bois dormant, etc. Le roman se lit très vite, les chapitres sont très courts et l’édition grand format comprends de magnifiques illustrations. On va rapidement d’intrigues en intrigues et le lecteur ne s’ennui jamais. Les personnages sont attachants tous à leur façon (coup de cœur pour Fox) même si Will n’est au final pas très présent. Les antagonistes, qui sont nombreux, ont tous des motivations claires, ils sont charismatiques et puissants ce qui fait qu’on adore les détester. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié l’univers enchanteur qui semble déborder de merveilles et de magie, mais qui est en réalité bien plus sombre qu’il n’y parait (un peu à la Once Upon A Time). La fin laisse un certain suspense et m'a donné très envie de lire la suite pour en apprendre plus sur Jacob, ce monde extraordinaire et surtout sur Fox.

Comme d'habitude avec Cornélia Funke, un très bon roman.

Il règne autour de cette histoire une brume mystérieuse, mais cela n'est pas dérangeant, au contraire.

La fin est assez triste, mais comme il y a une suite, tout va bien...

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome de Reckless. Le livre est très beau déjà. Avec de belles illustrations à chaque chapitre et le style d'écriture est sublime. Ensuite l'univers est vraiment excellent, ce pays où les contes de fées sont réels mais bien différents de ce qu'on connait. L'intrigue elle-même est intéressante et sans temps-morts. Le sul bémol e serait au niveau des personnages qui bien que semblant intéressants manquent de développement.

Une légère déception à la fermeture de ce livre.

Je l'ai emprunté car après avoir adoré une autre série de l'auteur, Cœur d'encre, j'ai décider de lire d'autres tomes de la même auteur. Après avoir lu le premier tome de Cavalier de Dragon, j'ai décidé de me lancer dans cette série, dont le résumé me donnait plus envie et qui était même mieux classé que la série que j'ai adoré.

L'histoire est celle d'une fratrie, dont l'un des frères a découvert l'accès à un autre monde magique après la disparition de son père.

Mais malheureusement, je n'ai pas ressentie de magie.

On ne sait pratiquement rien des personnages, ils sont très survolé. Les problèmes qu'ils ont ne sont presque pas développés. On ne sait pas ce qu'il se passe quand l'autre frère arrive dans le monde, ce qu'il pense à ce moment là... Il manque plein de petites choses qui font que le livre m'a un peu déçue.

Niveaux personnages, Fox a l'air la plus intéressante.

Un autre point fort du livre, ce sont ses illustrations.

franchement j ai carrément été déçue.

C'est un roman pour les vraiment jeunes, ça fait univers de conte mais malheureusement je n'ai pas été prise par le récit et je ne lirais clairement pas la suite.

Les personnages sont plutôt pas mal mais surtout survolés et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le début tellement il y avait beaucoup d informations et peu d explications bref une lecture plutôt fastidieuse

Un nouveau roman d'aventure de Cornelia Funke d'on le talent n'est plus à prouver; je conseille donc vivement se livre a tout les amoureux de la sage cœur d'encre.

J'avais déjà commencé à le lire il y a quelque année mais, je n'avais pas du tout accrocher avec l'histoire j'avais du mal à la comprendre et je les donc abandonner cette année là et aujourd'hui je les dévorais.

J'ai beaucoup apprécié le mélange des comptes des frères grime avec celui de Cornélia.

Une intrigue captivante, des personnages très humains et un univers utopique…

CE LIVRE EST TOP!

Une oeuvre incroyable qui offre un nouveau regard sur nos comptes d'enfants et les êtres magiques.

Un magnifique mélange, d'aventure, d'amours et de magie dans un univers bien plus réaliste et sombre qu'on ne s'y attend.

En somme, un nouveau monde à explorer aux coté de personnages hauts en couleur qui seront faire naître une multitudes de sentiments chez le lecteur.

Lisez le, ce n'est que du plaisir.

Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre

• France : 2010-09-16 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-01 (Français)
  • USA : 2010-09-14 (English)

Elyus l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T20:40:33+01:00

• Mirrorworld, Book 1 : Reckless - Anglais