Reckless, Tome 3 : Le Fil d'or

Description ajoutée par ANGEL66 2016-09-28T11:17:33+02:00

De Cornelia Funke

De l'autre côté du miroir, Jacob Reckless s'enfonce dans un royaume fabuleux et dangereux. Il doit y sauver son frère Will, avec l'aide de Fox, la fille-renarde. Dans les steppes enneigées et les glaces de Moskva, sous les ors du palais du tsar et jusqu'aux cabanes des puissantes Babas Jagas, Jacob et Fox luttent contre leurs ennemis de toujours, mais aussi contre leurs propres désirs. Le fil d'or qui les relie, celui de l'amour véritable, sera-t-il plus fort que les malédictions qui les frappent?

La fascinante troisième aventure de la fresque fantastique imaginée par Cornelia Funke.

"Chez soi... Dunbar ne connaissait aucun endroit au monde où il se sente chez lui mais, quand il entrait dans une pièce pleine de livres, il avait cette expression sur le bout de la langue et dans le coeur."

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-02-26T19:00:59+01:00

La saga Reckless est vraiment excellente et ce tome 3 est à la hauteur. Comme dans les autres tome j'ai adoré l'univers inspiré des contes qui s'étend encore en s'inspirant du folklore slave avec brio. Cornelia Funke a comme toujours une très belle plume et écrit des personnages très travaillées et tellement attachants. J'étais heureuse de revoir Will revenir au premier plan, de voir revenir le bâtard. L'intrigue était palpitante, jonglant entre ses personnages de manière très efficace, nous prenant par surprise souvent et comme toujours la fin donne envie de se jeter sur la suite tant elle promet une suite incroyable.

Mon seul bémol ce serait que la relation Jacob/Fox prend un peu trop de place à mon goût. En tout cas j'ai hâte de replonger dans le monde de Reckless et voir comment tout cela va évoluer.

Quel dommage ! Moi qui avais adoré les deux premiers tomes, je ne peux m'empêcher d'être déçue par ce troisième. Pour être parfaitement transparente, il a même failli me provoquer une panne de lecture... Mais on va commencer par les points positifs. Déjà, l’univers ne cesse de s’étendre et ça, c’est formidable. Dans Le Fil d’or, Cornelia Funke nous fait découvrir une nouvelle région du monde derrière le miroir et c’est un bonheur d’en apprendre toujours plus sur cet univers de contes de fée à la fois sombre et enchanteur. Retrouver Jacob et Fox est également très agréable, surtout que j’ai beaucoup aimé le tournant que prend leur relation. La plume est toujours aussi belle et mon petit chouchou, le Bâtard, est bel est bien présent. Mais malheureusement, les points négatifs viennent éclipser tout le positif…

Et le principal point négatif d'après moi, c’est qu’il y a vraiment trop de personnages… On passe d’un point de vue à l’autre à une rapidité folle sans avoir le temps de s’attacher aux personnages. Les chapitres sont extrêmement courts et certains points de vue sont parfaitement inutile d’après moi… Ça m’a complètement freinée dans ma lecture et je n’arrivais plus à m’intéresser à ce qui ne se passait ni à m’attacher aux personnages, hélas trop nombreux. La plume, bien que très belle, n’aide pas puisqu’elle se révèle relativement complexe. Il est donc encore plus facile de perdre le fil et de sortir du récit. En plus, la taille du livre peut être décourageante quand on ne parvient pas à se passionner pour les événements qui s'y déroulent. Heureusement, la fin m’a remise dans l'histoire puisqu’elle regorge de péripéties et qu’on se centre beaucoup plus sur Jacob qui est le personnage le plus intéressant.

En bref ce troisième tome bien que très bon reste une déception pour moi. J’espère que ces défauts seront corrigés dans la suite qui continue malgré tout à me faire très envie.

Commentaire ajouté par rachelle 2019-03-27T13:40:32+01:00

Une suite toujours aussi magique que les tomes précédents, avec des personnages toujours aussi uniques et attachants ! J'aime toujours autant ce riche univers que je ne trouve nul part ailleurs (contrairement à ce qu'on pourrait penser).

J'ai lu les 3 premiers chapitre et j'ai laissé tombé ma lecture. Ça faisait longtemps que j'attendais ce tome et maintenant, je le trouve trop déprimant à mon goût.

Commentaire ajouté par Achlyss 2018-11-12T16:24:52+01:00

Un troisième tome attendu avec beaucoup d'impatience, et qui ne manque pas de rebondissement. La seul chose regretté c'est cette fin qui nous met au supplice mais aussi cette promesse d'une découverte du folklore russe qui n'est a mon sens pas tenue. J'entend par la que si en effet on y trouve "des clin d'œil" elle reste un simple évènement dans une course folle.

Ce trosieme reste quand emem d'une tres qualité avec un develloepment pour les personnages qui font vraiment plaisir!

Commentaire ajouté par M-Zombie 2018-04-12T14:39:33+02:00

J'ai beaucoup aimé la lecture du 3ème tome de Reckless. C'est une oeuvre à la fois riche et sombre qui ne cesse de m'épater !

L'auteure revisite les contes dans le monde du Miroir et ils sont loin d'être idylliques. Les personnages évoluent dans un monde cruel bien plus proche du nôtre qu'on ne le croît...

Petit bémol pour l'écriture (ou plutôt la traduction): bien qu'elle soit pleine de poésie, elle se révèle parfois complexe. Dans certains chapitres, on peut facilement perdre le fil.

Reckless, Tome 3 : Le Fil d'or

• France : 2016-09-22 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-10-24 (Français)
  • USA : 2015-12-01 (English)

• MirrorWorld, Book 3 : Heartless - Anglais
  • Das goldene Garn - Allemand