Recrue

Description ajoutée par sjacques014 2013-07-29T22:53:13+02:00

Une recrue… Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu’il ne connaît pas et qui lui fait très peur : celui de l’homosexualité. Alors que Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, semble s’intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l’amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai ? Il n’en a pourtant pas l’air… À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l’admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n’est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l’avenir s’annonce encore plus compliqué… Quant à Max, il s’ennuie de la liberté d’agir qu’il avait à l’étranger, et de ses amis qui l’acceptaient tel qu'il est. Osera-t-il s'afficher ouvertement de nouveau ? Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s’affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements… Environ 5 % de la population mondiale est homosexuelle. Mais trop peu de jeunes admettent leur différence, de peur d’être rejetés. L’histoire de Maxence et de Thomas nous permet de constater les nombreuses embûches que rencontrent les adolescents lorsqu’ils découvrent que leur orientation sexuelle est contraire à la « norme ». Dans une société qui se dit moderne et ouverte d’esprit, des efforts sont encore nécessaires afin que les tabous l'entourant disparaissent.

Extrait ajouté par Linkward 2014-08-27T15:17:29+02:00

— Tu joues au soccer ? demande Tom.

— Soccer ? répète Maxence, incertain. Ah, c’est vrai, c’est comme ça que vous appelez le foot ici. Oui, j’y joue. Avant-centre, même si j’ai joué à l’aile long…

— Ne perds pas ton temps, le coupe Thomas en se levant, livre d’histoire en main. J’y connais rien.

Le nouveau est donc un sportif pour de vrai. Pourquoi Thomas se sent-il frustré tout à coup ? Sûrement parce que, dans trois jours, Maxence sera comme tous les autres gars de l’école… Il ne pensera plus qu’à deux choses : les filles et les apparences… C’est probablement déjà le cas. Et puis, il va faire comme tout le monde : tenter de l’humilier, le traiter de…

— Si tu veux parler de sport, c’est là que tu dois aller, marmonne Thomas en désignant quelques-unes des tables de pique-nique à une cinquantaine de mètres sur leur gauche. Et non, il n’y a pas d’autres terrains.

Sur ce, Thomas met son sac sur son épaule et commence à marcher vers l’école. Il ne sait pas pourquoi il a cette impression, mais ce gars-là, Maxence, lui semble… bizarre. Thomas se tient loin des autres élèves, il se sent toujours comme un étranger. Plus il est entouré, plus il se rend compte qu’il ne cadre avec personne. Et les autres étudiants le laissent tranquille la plupart du temps. Pourquoi ce gars-là a-t-il tenté d’entamer une conversation ? Il est nouveau, il n’est sûrement pas au courant… Ils n’ont parlé qu’une ou deux minutes, mais Thomas sait déjà que son attitude sympathique ne durera pas. Dès qu’il entendra ce qu’on dit sur le compte de Thomas, Maxence ne voudra plus lui adresser la parole.

— Et si je ne veux pas parler de sport ? demande Max d’une voix forte.

Thomas se retourne.

— Quoi ?

— Je sais où aller si je veux parler de foot. Mais sinon, je m’adresse à qui ?

— Je n’en sais rien, répond Thomas avec un haussement d’épaules. Cherche ceux qui parlent fort seulement pour se faire remarquer et tu vas trouver ta place.

C'était un bon livre sur l'homosexualité. Bien sûr, il est rempli de cliché sur comment le coming-out et tout ça se fait mais ça reste quand même bon. C'est un livre où une personne qui ne connait rien à l'homosexualité peut s'informer sans avoir de problème et être à l'aise dans sa lecture.

Commentaire ajouté par NearD 2017-10-05T00:07:27+02:00

Super livre poignant sur l'homosexualite. Récit bref efficace et très touchant.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T13:30:24+02:00

Une histoire sympa, maintenant on en voie passer de plus en plus dans ce genre là, mais c'était tout de même bien agréable à lire.

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-04-19T20:22:02+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire dont le theme principal est l'acceptation de son homosexualité à l'école.

Ces deux personnages étaient attachant et j'avais envie de marcher à leur coté.

Je recommande

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2015-07-05T06:29:38+02:00

Commentaire ajouté par OrianeManiaval 2015-06-25T18:32:35+02:00

Un grand bravo pour l'auteur !

Ce livre est magnifique, une histoire hors du commun avec des personnages très attachants.

C'est fou le nombre de préjugés dénoncés ici et malgré tout tellement vrai, c'est une histoire pleine de sensibilité et d'amour.

Parfait donc pour les ados ! Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2015-06-01T15:10:29+02:00

J'ai apprécié ce livre , mais je n'ai pas trouvé le titre adapté (peut-être qu'au Quebec recrue a une signification différente) et j'aurai aimé qu'il soit plus long!

Commentaire ajouté par BibiSeg 2015-05-30T18:06:01+02:00

Un gros coup de coeur littéraire pour moi. C'est un livre qu'on lit une première fois et que l'on a envie de relire tout juste la couverture refermée. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par cyntiwouck22 2015-02-24T01:05:15+01:00

Lorsque j'ai acheté ce livre, je n'étais pas certaine d'aimée ça je me suis dit que s'était un sujet qui ne me concernait pas et qui ne concernait personne autours de moi alors ce livre serait sans doute pas interessant, j'ai été surprise de constaté le contraire dès le début de ma lecture, un très bon livre je me suis immédiatement attacher au personnages Maxcence et de Thomas et a leurs histoire.

Commentaire ajouté par avalivre 2015-01-03T10:16:14+01:00

Très bon livre!

Et je ne comprend pas ce que certains lecteurs ont dit (smalad) à propos d'une certaine traduction: le livre a été écrit en français alors à quoi sert une traduction???

Et ces expressions "canadiennes" (en passant, ce sont des expressions québécoises) sont tout à fait logiques car l'action se déroule au Québec, les Québécois ne se plaignent pas des livres ou films français ou traductions françaises à cause d'expressions typiquement françaises, ils se forcent à comprendre.

Encore une fois, très bon livre!

Commentaire ajouté par Didaskein 2014-10-31T04:14:54+01:00

Un livre que je tiendrais toujours à coeur, pour d'autres raisons que cette merveilleuse histoire. Certains livres sont là pour aider, voire guèrir…il faut juste avoir la personne trouve le bon livre

Recrue

• Canada : 2013-08-07 (Français)

NearD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T00:03:28+02:00
maela05 l'ajoute dans sa biblio or