Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par MorganeFt 2022-06-17T16:55:34+02:00

- Je vous en supplie, renoncez-y. Son utilisation n'a jamais apporté que le chaos et la souffrance.

- Peut-être parce qu'il était entre les mains des mauvaises personnes.

- Un tel pouvoir doit s'accompagner d'une sagesse dont l'humanité est dépourvue.

- Je m'apprête à prouver que vous avez tort.

(p.241)

Afficher en entier
Extrait ajouté par MorganeFt 2022-06-17T16:51:34+02:00

"Le temps est une illusion, un concept fabriqué par la mémoire humaine. Le passé, le présent, le futur, tout ça n'existe pas. Tout se passe dans l'instant."

(p.120)

Afficher en entier
Extrait ajouté par MorganeFt 2022-06-17T16:49:37+02:00

"Et pour les souvenirs flash ? Ceux qui sont imprégnés d'émotions et de signification extrêmement personnelles et qui sont toujours particulièrement intense ?

- Bien sûr. Ceux-là pointent du doigt une autre illusion. Le paradoxe du présent spécieux. Ce que nous appelons le "présent" ne représente pas en réalité un simple instant. Il s'agit d'une étendue de temps récent - une étendue arbitraire. Habituellement, les deux à trois dernières secondes. Mais il suffit d'une bonne dose d'adrénaline, de donner un coup de fouet à ton complexe amygdalien, pour enregistrer ce type de souvenirs intenses, où le temps paraît ralentir ou même s'arrêter totalement. En changeant la manière dont ton cerveau interprète l'événement, tu peux changer la durée de "l'instant présent". Tu retardes en réalité le point de bascule entre présent et passé. C'est encore la démonstration que le concept même de "présent" n'est jamais qu'une illusion, un tissu de souvenir reconstitué par notre cerveau."

(p.53)

Afficher en entier
Extrait ajouté par MorganeFt 2022-06-03T17:35:29+02:00

"Pourquoi la mémoire ? De toute évidence, tu t'y intéressais déjà avant la maladie de ta mère."

[...]

"Parce qu'il n'y a rien d'autre... que la mémoire. D'un point de vue matériel, un souvenir n'est qu'une combinaison spécifique de décharges neuronales - sorte de symphonie cérébrale. Mais en vérité, il s'agit d'un filtre entre notre perception et la réalité. Tu t'imagines que tu bois ce vin, que tu m'écoutes parler, que tu vis l'instant, mais c'est une illusion. Les influx nerveux de tes papilles et de tes tympans sont transmis jusqu'à ton cerveau, qui les traite et les lâche dans ta mémoire en cours. En fait, quand tu comprends enfin que tu vis un truc, c'est déjà de l'histoire ancienne. Déjà un souvenir. (Helena se penche vers lui et claque des doigts.) Rien que pour interpréter ce stimulus, ton cerveau accomplit des choses incroyables. Les informations visuelles et auditives frappent tes pupilles et tes oreilles à des vitesses différentes, puis ton cortex les convertit à des vitesses différentes. Ta cervelle attend d'avoir analysé les dernières parties du stimulus avant de réorganiser tous ces influx correctement et de te présenter un événement cohérent, sans décalage entre son et image - à peu près une demi-seconde à près coup. On pense percevoir le monde directement, immédiatement, mais on n'en voit qu'une reconstruction différée et révisée avec soin."

(p.52)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode