Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 4 298 lecteurs

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-14T09:08:47+01:00

Une lecture agréable par laquelle on se fait facilement absorber. Pas mal d'action dans ce deuxième tome. Ca reste très classique mais sans devenir tout à fait convenu

Abandonné... C'est dommage parce que je pense que la saga avait beaucoup de potentiel, mais en trainant dessus je voyais déjà la panne de lecture arriver par la suite... La romance n'est pas assez développé à mon gout et il y a trop de personnages.

Très bon deuxième tome ! Cela permet de découvrir un tout nouveau monde en dehors de celui découvert dans le tome 1.

J'ai beaucoup aimé cette suite, même si je dois avouer que Mare me sort un peu par les yeux... au point que j'ai du mal à être touchée par ce qui lui arrive, je suis indifférente à son sort. Tout le long j'ai attendu en vain le moment où elle se secouerait les puces. Mais rien n'y fait elle reste détestable, à se sentir supérieure à décider pour tous alors qu'elle ne fait que se planter sur tout et tlm depuis le début et que, ma foi, elle n'est pas plus exceptionnelle que les autres et leurs pouvoirs. Les personnages secondaires sont bien plus intéressants, plus humains: Spoiler(cliquez pour révéler)le sort de Shade est beaucoup plus difficile a digérer que la capture de Mare par exet je pense qu'on devrait en voir plus d'eux, plus de Cal, qui m'ont l'air que comprendre bien mieux et bien plus vite que celle qui les dirige.

"La porte de ma nouvelle cellule reste encore ouverte pour le moment, mais je devine que la clé est déjà dans la serrure, menaçant de tourner"

- Mare

Je n'avais pas beaucoup aimé le tome 1, qui ne m'avait absolument pas convaincue de lire la suite. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de lire ce tome 2, et j'ai bien fait de me laisser tenter. En effet, ce tome fut une plutôt bonne lecture et j'ai bien maintenant bien envie de découvrir la suite.

Ne jamais donc s'arrêter à la première impression.

Il y a cependant un point qui m'a ennuyé avec le personnage de Mare qui donne l'impression de ne pas savoir nouer des relations puisqu'elle ne fait que repousser les autres. Celui dont elle le plus proche est Cal, et encore on peut en douter. Et ce qui est dommage dans cela, c'est que comme Mare est la narratrice, on apprend peu à connaître les autres au final.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est très bien rythmée avec une nouvelle fois, un très bon cliffhanger.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.✨

Que dire ? La fin du premier tome m'a laissé sans dessus dessous alors forcément je n’ai qu’une envie: lire la suite ! Malheureusement, elle n’a pas été aussi addictive, j’ai eu beaucoup de difficulté à finir. Cependant, malgré un début lent et complexe, on retrouve de multiples nouveaux personnages dont 1 que je suis heureuse de revoir ! On avance sûrement mais lentement, l’intrigue continue sur sa lancée, nos héros devront continuer leur recherche sur ces fameux personnages avec des attributs spéciaux. Tâche qui s’annonce compliquée avec un Maven complètement dégénéré ! J’avais envie de balancer mon bouquin à la fin ! N’est ce pas ! Retour à la case départ comme on dit ! Maintenant, j’aimerais quand même voir où cela nous mènera…✨

Ce deuxième tome est une déception pour moi, je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu au premier tome. J'ai trouvé le personnage de Mare insupportable, et le récit long et légèrement redontant. Je ne pense pas continuer cette série finir ce tome à était un supplice.

Commentaire ajouté par Navali 2023-12-27T19:26:03+01:00

Les chapitres de 20 pages, je ne m'y habituerais jamais.

La première moitié du livre est très, très, TREEEEEEEESSSS longue. Je me suis forcée à lire et ce n'était vraiment pas plaisant.

La plume est très détaillée et ça nous perd. Des fois, c'est trop détaillé et des fois ce n'est pas assez. Je n'avais pas assez l'occasion d'imaginer l'univers, car j'ai sauté les détails et après quand je voulais me représenter certains aspects, certains personnages, presque aucun détail n'était donné...

On n'a pas eu de "nouveaux concepts" bouleversant l'histoire, mais on a eu plein de nouveaux personnages bouleversants tout. Je n'ai pas pu m'attacher à eux et j'oubliais même qui était qui.

Je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir avec la psychologie de ses persos, leurs actions incompréhensibles... Par contre, j'ai bien ri quand j'ai compris Mare tout le livre et que vers la fin tous les persos disaient qu'elle n'était pas elle-même x)

N'en déplaise à tous ceux qui ne l'aiment pas, Jon a été le souffle de vent frais lors de ce livre.

Je pense que ce qu'il aurait fallu pour dynamiser ce livre, c'est un deuxième POV que ce soit de Cal ou Maven ou même encore Kilorn ou Farley.

Je vais faire une pause dans cette série, pour me laisser le temps de m'en remettre et de ne pas partir sur un mauvais a-priori pour le 3ᵉ tome.

🔥 J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce tome 2 ...il y a pourtant pas mal d'actions mais j'ai eu l'impression de faire pas mal de sur-places...Mais en même temps j'étais incapable de laisser le livre (assez contradictoire non?😅). L'ambiance devient de plus en plus pesante et je crois que j'avais envie de voir ce qu'il allait advenir de nos personnages ! Puis arrive le dernier quart du livre où on ne sait plus où donner de la tête ! On suit le rythme effréné des évènements avec Mare !

⚡ Beaucoup de nouveaux personnages dans ce roman!!😱 On a pas beaucoup d'informations sur eux donc j'espère en apprendre plus dans les prochains tomes! Cal est toujours fidèle à lui-même même s'il a perdu un peu de sa superbe et je me pose plein de questions à son sujet ! Va-t-il rester avec le groupe pour toujours ou bien va-t-il retourner sa veste à un moment ?🤔 (Je me méfie de tout maintenant 😂) Concernant Mare, je sais que certains l'ont trouvé un peu puérile et égoïste. Cependant compte tenu de ce qu'elle vient de vivre, en si peu de temps, je comprends parfaitement les doutes qu'elle évoque lors de ce tome. J'espère néanmoins qu'elle ira de l'avant et prendre confiance en elle!

Commentaire ajouté par tea02 2023-10-22T23:29:12+02:00

C'était très sympa ! J'ai bien plus aimé que le premier tome ce qui est assez étrange. On est directement plongé au coeur de l'action et j'avais peur de m'ennuyer ce qui ne fut pas le cas. Je ne savais pas où l'autrice nous emmenait mais j'y allais et qu'elle plaisir ! Et le plot twist final c'est pour me tuer ??

Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)