Red Rising, Tome 4 : Iron Gold - Partie 1

Description ajoutée par iluciiem 2018-08-22T14:53:26+02:00

« Je ploie sous le fardeau du chaos que j’ai déchaîné. »

Après dix années de guerre, Darrow ne croit plus à la paix.

Le Système solaire reste, plus que jamais, déchiré ; les morts n’ont de cesse de s’empiler.

Sa révolution, sa faute.

C’est là que le destin du Faucheur croise celui de trois âmes meurtries.

Une Rouge, pour qui la libération a été à double tranchant.

Un Obsidien, endeuillé, prisonnier de son passé.

Un Or, exilé, qui erre dans la galaxie…

Ce sont désormais les chaînes du passé

qu’il faudra parvenir à briser.

Après la trilogie Red Rising, Darrow reprend les armes.

Mais cette fois, trois nouvelles destinées viennent se heurter à la sienne.

Extrait ajouté par jOOh 2018-10-09T23:26:25+02:00

(Lysandre)

Parfois, j'aime imaginer ce dont serait capable l'humanité si elle ne se battait pas pour survivre. Si tout existait en abondance.

Alors, nous aurions le temps d'explorer cette immensité , d'en nommer les merveilles, de la remplir d'art et de vie.

Je souris devant ce doux fantasme.

Un homme a le droit de rêver.

....

Je...

...

Je le veux absolument !

J'ai hâte qu'il sorte en France, la trilogie Red Rising est l'une de mes préférées !

Envies

J'AI TELLEMENT HÂTE OMG ! Dès qu'il sort je me jette dessus XD

Dans ce nouveau tome on va se retrouver 10 ans après le tome 3. On va retrouver Darrow et ses amis mais on va aussi également découvrir de nouveaux personnages. Pour le moment, je n'ai pas trop compris quelle aller être leur importance dans l'histoire mais je pense qu'on va le découvrir dans la deuxième partie.

Ce tome ci est assez lent, le temps de mettre l'univers et les nouveaux personnages en place. Malgré tout j'apprécie vraiment de retrouver nos personnages et de découvrir dans quelle aventure ils vont encore ce lancer !

Ce quatrième tome m'a laissé un arrière-goût de déception. J'ai beaucoup aimé les tomes précédents. Mais celui-ci n'a pas eu le même effet.

Dans celui-ci, nous sommes 10 ans après les événements du tome précédent. La vie a offert à Darrow un fils qu'il ne voit presque jamais, une femme souveraine de la République aux pouvoirs limités et une guerre qui n'en finit pas. Darrow persuadé que ses actions sont toujours les meilleures et nécessaires, continue sur sa lancé bien que le Sénat ne soit pas d'accord avec lui.

Dans ce tome, nous suivons plusieurs autres personnages. D'un côté nous suivons le petit-fils de la souveraine de l'Empire Lysandre qui vit à la limite de l'empire Bordurien. Et une jeune rouge qui voit sa famille détruite par les terroristes.

C'est une bonne suite, même si elle donne un goût d'inachevé, de transition, de mise en place pour des événements qui ne vont advenir que dans les deux prochains tomes. Les nouveaux points de vue ne font pas tâche mais le fait qu'il y en ait autant renforce l'impression d'inachevé - ou alors de légèreté du récit, dans le sens où les péripéties de tel ou tel personnage ne sont pas décrites pour laisser la place à l'histoire d'un autre.

J'ai apprécié que la situation de Darrow soit si criante de réalisme : il ne suffit pas de renverser le système et de fonder une République pour que tout devienne parfait. Dans un monde aussi vaste, avec tant de personnages et d'ennemis, il y a toujours plus à accomplir, plus de terres à conquérir pour trouver et garantir la paix. Et même si la paix est obtenue : on n'éradique pas la pauvreté ou bien les constructions psychologiques en un claquement de doigt. Les gens ne sont pas des robots qu'on peut manipuler à penser comme nous. Il y en a toujours pour être frustrés, insatisfaits, et protester contre le pouvoir - d'où l'intérêt des pdv multiples qui permettent de voir la situation sous tous les angles. Tout cela pose des questions intéressantes, qu'on peut facilement transposer à notre monde.

En somme, Darrow porte un poids énorme sur les épaules et on est triste de voir qu'il n'est pas parvenu - qu'il est incapable - de s'arrêter de combattre, par devoir personnel, par nécessité pragmatique. Une partie de moi espère le voir s'abandonner à sa rage guerrière.

Le début m’a un peu déstabilisé, on découvre de nouveaux personnages et de nouveaux points de vue qui s'ajoutent à celui de Darrow. Même si cette décision me laisse un peu perplexe, je dois admettre qu’elle nous permet d’avoir un regard neuf et différent sur l’histoire, de réellement prendre conscience de l’impact de la révolution et de tous les dégâts qui en découlent. Cette première partie est plus centrée sur la politique, il y'a moins d’action que dans les trois premiers tomes mais l'histoire n'en reste pas moins prenante et déchirante.

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture de cette saga.

On retrouve nos héros 10 ans après la fin des événements du tome 3 mais également de nouveaux personnages. J'ai bien aimé ces autres points de vue car cela nous permet de voir l'envers du décor et d'autres ressentis que le parti de Darrow. Tout ne devient pas rose une fois la rébellion effectuée. Il y a quelques actions et une intrigue se met doucement en plus.

Le petit bémol pour moi : le fait que ce tome soit une 1er partie. Il est bien trop court à mon goût et m'a laissé sur ma faim. J'ai l'impression qu'à peine entrée dans l'histoire avec les enjeux qui commencent à se mettre en place, ma lecture a pris fin. Dommage mais je me procurerai bien évidemment la suite.

Donner une suite à cette saga n'est pas dénué de sens, on est ici loin d'un happy end. En effet, ce n'est pas parce que la tyrannie est vaincue que les pauvres connaissent subitement la prospérité. La démocratie amène aussi son lot d'inconvénients, à commencer par des pourparlers interminables alors que Darrow ne vit que pour l'action : son tempérament impulsif va lui attirer bien des ennuis... Le ton de cette continuité est différent, fini le suspense haletant et les stratégies renversantes, place à un récit plus posé.

J'attendais beaucoup de cette suite et je dois dire que je suis un peu déçue. Ce n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas autant transporté que les trois premiers tomes. A voir ce que la suite donnera...

C’est un style vraiment différent de la première trilogie.

Nous suivons ici trois deux nouveaux personnages en plus de Darrow et Lyssandre.

L’intrigue est toujours sensiblement la même mais avec les changement apporter dans la trilogie précédente.

J’ai vraiment adorée découvrir ces nouveaux personnages, retrouver les ancien qui ont vieillit.

Dans cette première partie ont est plus dans la mise en place de tout ce qui c’est passer après la première trilogie, de l’intrigue et la découverte des nouveau personnages.

Cependant c’est un début tout de suite très intriguant et très rapide. On n’a pas le temps de s’ennuyer et dès le début tous les évènement et information s’enchaine.

La plume de l’auteur est toujours forte et puissante.

Elle est pleine de poésie dans ses mots et citation.

Pleine d’humour dans les dialogue entre les personnages (pas toujours forcément très drôle, un humour un peu douteux j’ai envie de dire).

Mais également très poignante, qui peut te briser le cœur en une phrase.

Il a une manière d’amener les évènement, des retournement de situation vraiment inattendu qui peuvent te réjouir d’une joie immense ou te détruire de tristesse. T’amener à une colère noir puis à pleurer.

A être dégouté puis à rire.

Il a vraiment une plume incroyable en son genre, l’une des meilleurs que j’ai pu lire.

Les personnages. Ils sont tous profonds. Remplis de plein d’émotion contradictoire.

Certain sont remplit de haine. Remplit de vengeance.

D’autre remplit d’amour et de loyauté.

Cependant, une chose les réunis tous.

Leur devoirs.

Certains veulent toujours plus de pouvoirs. D’autres veulent juste la paix.

J’ai adorée retrouver Darrow, toujours fidèle à lui-même ainsi que Sevro et les hurleurs.

Ils ont vieillit mais reste les mêmes grands ado têtus et imbu d’eux même. Drôles mais qui portent en eux une tristesse infini. Un désirs d’équilibre et d’unité. Un désirs d’amour et de paix.

J’ai cependant détesté Lyssandre, désolé !

Les autres personnages Lyria et Éphraïm sont vraiment incroyable. Encore des personnages fort en caractère et que j’ai beaucoup apprécié mais j’avoue ne pas encore trop comprendre leur utilités !

Comme les autres tomes, j'ai adoré ce tome. Le fait de lier l'histoire de notre héros avec d'autres personnages est vraiment intéressant. On découvre aussi un nouveau aspect de Darrow, et de voir la suite après Morning Star est tellement intriguant

Quand on sait que ce n'est que la première partie d'un seul et même livre, il est difficile de le commenter. Néanmoins, j'ai été une nouvelle fois conquise par la plume de l'auteur (ou ici, du traducteur) et par cette histoire incroyable. Si l'on voit qu'il s'agit d'un tome de transition, je ne me suis jamais ennuyée, j'ai adoré découvrir les nouveaux protagonistes et observer les évolutions après dix années.

Red Rising, Tome 4 : Iron Gold - Partie 1

• France : 2018-09-12 (Français)
  • France : 2022-03-23 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-16 (English)