Red Shadow, Tome 1 : Le Voile se lève

Description ajoutée par Gkone 2022-02-04T22:28:09+01:00

Aller à l’université est une bouffée d’oxygène pour Marie, 20 ans. Il faut dire que dans sa petite ville natale, les choses ne tournent pas rond : tout le monde est triste sans raison particulière, sa mère est carrément dépressive, et surtout, personne ne semble se souvenir du décès de son frère jumeau. Marie avance comme elle le peut dans une vie qu’elle ne comprend pas, prise au piège d’un quotidien sombre.

Jusqu’à la mort de son voisin.

D’un seul coup, l’ambiance devient plus légère, c’est comme si quelqu’un avait rallumé la lumière !

Pourquoi maintenant ?

Marie n’a pas de temps de s’interroger. Tristan, le fils aîné de son voisin décédé, débarque en ville. Ténébreux, mystérieux, mais aussi attirant, il la trouble et la déconcerte. Est-il bien ce qu’il prétend être ?

Ami ou ennemi ?

Humain ou...

Non, le surnaturel n’existe pas. Alors pourquoi voit-elle des auras autour des gens ? Pourquoi le monde semble-t-il s’éveiller ? Pourquoi les gens se rappellent son frère ?

Et pourquoi se sent-elle inexorablement attirée par Tristan ?

Êtes-vous sûr de connaître la frontière entre le bien et le mal ? Quand la ligne est floue, la franchir est facile. Après tout, ce n’est qu’une question de choix.

Quel serait le vôtre ?

— Arrête ton char, tu as vu ce type ! Il sort d’où ? Tu l’as trouvé dans une salle de muscu chez les beaux gosses ou quoi ? demande Pierre, le plongeur.

— Oui, devant un miroir en train de s’admirer, mais il présente bien, non ? dis-je, sachant très bien que Tristan suit toute notre conversation.

— Donc tu profites de son corps d’athlète et de sa belle gueule sur les plages cet été et tu reviens pour nous à l’automne ? renchérit Pierre.

— Oui, quelque chose comme ça. S’il reste aussi muet que ce soir, ça devrait bien se passer !

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Marie, une jeune femme de 20 ans vivant à Gans. Marie n’a pas une vie facile, elle a perdu son père quand elle étant bébé et son frère jumeau précisément 10 ans plus tard, un 6 juin également. Elle a donc un problème avec cette date. Le jour des 10 ans de la mort de son frère, la situation change du tout au tout autour de Marie : sa maman a enfin l’air à nouveau heureuse, les gens lui parlent enfin de son frère d’autres choses étranges semblent également se produire. Tout cela serait parfait si le voisin n’était pas mort ce jour là.. Avec la mort de ce voisin, Tristan, son fils aîné revient à Gans, étrangement Marie ne se rappelle pas du tout de lui. Pourquoi tout semble-t-il subitement aller mieux avec la mort de son voisin ? Qui est vraiment Tristan ? Pourquoi Marie est-elle attirée vers lui ?

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Au début, on avanc e dans un grand flou car Marie ne sait pas grand chose du monde qui l’entoure réellement cependant au fil de l’histoire on entrevoit certaines réponses avec elle. D’autres éléments sont complètements inattendus, il y a donc à la fois des éléments qu’on arrive à prévoir et du suspens jusqu’au bout du roman. L’histoire est assez lente au départ jusqu’à un certain moment clé et je pense qu’il y a pas mal de mise en place dans ce tome pour la suite de la saga. L’autrice a repris des créatures existantes en les modifiant à sa sauce ce qui est très chouette et nous permet de partir sans trop d’à priori. Cela promet un univers riche pour la suite de l’histoire. Les personnages sont bien construits et nous emmène avec eux dans leurs émotions. Marie est peu sûre d’elle et triste dès le départ, mais elle a également bon cœur et pardonne certaines choses beaucoup trop facilement à mon goût mais je n’en dirai pas plus à ce propos pour ne pas vous spoiler sur l’intrigue. En tout cas, c’est avec plaisir que je vais découvrir la suite !

Ce premier tome nous emmène dans une petite ville française, là où rien n'est censé arriver... enfin, normalement. Marie, étudiante en psychologie, tente de se remettre de la mort de son frère jumeau, survenu 10 ans plus tôt dans des conditions étranges. Les cauchemars la hantent, sa mère est en dépression, et le village préfère esquiver les questions concernant cet événement.

Jusqu'au jour où son voisin décède. À cet instant exact, un voile se lève, et le monde se pare de couleurs jusqu'alors terne. Soudain, sa mère sort de dépression, les gens sont disposés à se souvenir de son frère, et Marie voit des auras autour des gens. Rien de rassurant... Et l'étrange attraction qu'elle ressent pour Tristan, le fils du voisin décédé, n'arrange pas ses affaires !

J'ai apprécié ma lecture et passé un bon moment dans les pensées de Marie. Les choses prennent leur temps pour se mettre en place, et les révélations (un peu attendues parfois, certes), ne surviennent vraiment qu'à la fin. Ce premier tome a vocation à poser les bases d'un univers riches, et ça promet pour les tomes suivants, que j'ai très envie de découvrir également.

Marie est un personnage assez atypique dans sa personnalité, en grand manque de confiance en elle, et se questionnant sans cesse sur sa santé mentale. On la suite donc avec appréhension, désireux de l'aider dans son cheminement intérieur et dans son deuil. Je dois cependant avouer avoir eu envie de lui mettre des gifles plus d'une fois lorsqu'elle passait l'éponge trop rapidement sur le comportement de Tristan. Oh, meuf, tu te rends compte de ce que tu pardonnes là ? Trop vite, à mon goût.

Les personnages secondaires sont intéressants et bien construits, même ceux que l'on ne voit pas souvent. Il y en a quelques uns qui semblent être un peu "fonction", mais j'espère qu'on les reverra dans la suite pour démentir ça !

Si vous aimez la magie, le mystère, et la tension amoureuse, plongez dans ce roman !

Ce livre était dans ma PaL depuis quelques mois et il me tentait beaucoup, je regrette de ne pas l’avoir lu avant, j’ai totalement adoré. D’un certain côté, j’en ai été assez surprise, parce que d’une part il n’y a pas du tout d’action à part vraiment à la toute fin et j’avoue qu’en tant normal ça me manque souvent dans ce cas, et d’autre part, on va avoir le droit à des réponses uniquement dans la toute dernière partie du livre, et habituellement je ne suis pas du genre patiente et je n’aime pas trop quand les réponses tardent à arriver. Mais cette fois-ci j’ai adoré, je me suis laissée complètement happée par l’histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Je dois avouer qu’au tout début, je trouvais l’histoire un peu étrange mais finalement j’ai très vite trouvé cela super intriguant et cela a duré tout le long du roman. On se pose plein de questions, qu’est-ce qu’il se passe dans cette ville, qui est Tristan vraiment ou plutôt qu’est ce qu’il est ou encore qu’est-ce qui arrive à Marie. C’est totalement mystérieux et énigmatique, ce qui a un côté assez intense, on a envie de savoir et en même on est captivé par tous ces mystères. Et Marie aussi va se poser ces questions, elle se croit d’ailleurs devenir folle, j’ai adoré toutes ces hypothèses notamment sur Tristan, car je me suis faite les mêmes.

Tristan est intriguant comme pas possible et mystérieux, mais ce n’est pas le seul. Plusieurs personnages qui vont graviter autour de Marie vont se comporter d’une manière qui va soulever des questions, ils vont être protecteurs envers elle et lui dire sans cesse d’être prudente. Et on veut en savoir plus, on veut savoir pourquoi. C’est prenant et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

J’ai été fascinée par cette histoire, j’ai adoré les révélations finales et clairement ça donne envie d’enchaîner direct avec le tome 2.

Un grand merci à notre partenaire les éditions Alter Real pour ce service presse.

Marie doit affronter encore une fois la mort de quelqu’un de son entourage, le voisin de sa mère. Ce ne serait pas si difficile si elle n’avait pas l’impression que ces morts proches n’arrivent pas naturellement. Pour elle, souffrant depuis le décès de son père puis de son frère jumeau, tout ceci ne peut être que l’œuvre du diable.

J’avoue avoir peu de choses à dire sur ce roman car je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Trop de choses étranges autour de Marie, trop de passages longs n’apportant rien au sujet, trop peu d’explications, j’ai craqué à la moitié.

C’est bien écrit mais les aventures (très calmes) de Marie viennent trop lentement pour moi, et son personnage ne m’a pas emballé plus que ça, pourtant il y avait à faire notamment avec la perte de son jumeau.

Je vous laisse faire votre opinion et ne doute pas que certains lecteurs y trouveront leur bonheur, ce n’est pas mon cas.

Une histoire originale, bien écrite. Je suis curieuse de connaître la suite et voir comment son héroïne va évoluer.

Prometteur quoiqu'un peu fouillis. J'avoue ne pas avoir tout compris mais c'est peut-être normal vu que c'est le tome 1 ! Des réponses apportées mais pas toutes. Le personnage principal a des réactions bizarres par moment et les personnages secondaires sont un peu invisibles et insipides. En espérant plus d'explications et de profondeur dans le tome 2.

Je tiens à remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

On y retrouve Marie qui du haut des ses vingt ans va à l'université et cela lui permet de changer d'air, car là où elle habite tout ne tourne pas rond. Le monde est triste, sa mère déprime, et surtout personne ne se souvient du décès de son frère jumeau. Aucune raison ne permet de justifier cela. Marie vit sa vie comme elle le peut dans ce quotidien sombre où elle ne comprend rien à ce qu'il se passe. Jusqu'au jour où son voisin meurt. Sauf que là tout redevient normal comme si la lumière venait juste de se rallumer. Pourquoi juste à ce moment là? Marie n'a pas le temps de se poser cette question car le fils du voisin Tristan débarque en ville. Il a tout pour plaire à marie, ténébreux, mystérieux et la troubler en prime. Est un ami, un ennemi, un humain? ou autre chose? Pour elle le surnaturel ce n'est pas possible, alors pourquoi voit elle des auras autour des gens? Pourquoi le monde vient comme juste de se réveiller? Et cette attirance envers le fameux Tristan.

Ce que j'aime dans le livre :

- la magnifique couverture de ce livre qui me donne de suite envie de lire le livre,

- la plume de l'auteure si addictive,

- les personnages si attachants,

- le suspens, les rebondissements qui font que ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

Si vous aimez ce genre de livre ou il y à du suspens du début à la fin, du surnaturel, du paranormal c'est ce livre qu'il faut absolument lire.

Je découvre la plume d’Heather avec le 1er tome de cette trilogie fantastique, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est très fluide, accessible et se lit toute seule !

Red Shadow est un #urbanfantasy français qui se déroule dans une petite ville du sud ouest de la France, à Gans.

Son héroïne, Marie, est persuadée que le #diable est responsable de tous ces malheurs. D’ailleurs depuis qu’elle a perdu son frère jumeau, Robin, les gens la prennent pour une folle. Et pour cause : entre crises d’hystérie et hallucinations, elle dérange.

Évidemment, l’ambiance à la maison n’est pas très joyeuse, d’autant que le père de Marie est lui aussi décédé. Et si ça ne suffisait pas, le voisin meurt lui aussi… à la même date que Robin ! Si ce n’est pas l’œuvre du diable ! D’autant que suite à cette mort très suspecte, une sorte de voile se lève et soudain la vie semble différente à Marie.

Elle se met alors à voir des choses étranges et sa mémoire, comme bloquée jusqu’alors, commence à lui revenir par fragments, notamment avec le retour des fils de ce fameux voisin. Un surtout : Tristan, qui ne la laisse pas indifférente. Même si leurs rapports sont pour le moins complexes. Entre attirance et rejet, ils ne vont cesser de se tourner autour, se chercher pour mieux se quitter.

Tristan est tantôt froid, tantôt amical, sarcastique pour se montrer ensuite intriguant… Il ne cesse de souffler le chaud et le froid, et comme Marie, on est plutôt déstabilisé. Mais c’est pour mieux entretenir les mystères et les complots qui jalonnent l’existence de nos personnages principaux. Les rebondissements s’enchainent jusqu’au grand final qui prévoit une suite pour le moins animée !

Alors si vous aimez les intrigues fantastiques en milieu #étudiant, les #héroïnes avec du #caractère, les #mystères, l’#ésotérisme et les #vampires, cette trilogie d’urban fantasy est faite pour vous !

Premier tome d’une saga qui a tout pour plaire !

Vous aimez être totalement perdue aux côtés d’un personnage super intense, vous aimez les vampires, la magie ? Découvrez rapidement cette pépite !

Avec Marie, on démarre fortement, on apprend qu’elle a perdu son frère jumeau il y a 10 ans, Robin. Mais depuis elle enchaîne cauchemar sur cauchemar. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’auteure met vraiment en avant ce qu’il se passe lors de ses nuits qui la chamboulent. Suite à la mort de son voisin, tout devient rapidement plus simple, plus facile à accepter, elle voir son entourage changer, et se sens également quelque peu changer. Lors de l’enterrement, elle va se retrouver face à un jeune homme, vraiment beaucoup garçon, le beau ténébreux que l’on retrouve souvent dans des histoires. Mais alors lui franchement, je ne sais pas comment me prononcer. Il m’agaçait et parfois, je comprenais absolument les réactions de Marie face à lui, il était envoûtant dans ses paroles et dans ses actes.

Suite à l’apparition de brume qu’elle seule à l’air de voir, Marie va vraiment se poser des questions sur son état psychologique. Et c’était amusant venant d’une personne étudiant la psycho !

Par la suite, Marie va découvrir un monde qu’elle ne pensait pas exister. Elle va se découvrir des capacités grâce à Tristan, le ténébreux. J’ai par contre trouvé que ça avait pris énormément de temps avant que Tristan ne commence à réellement expliquer ce qu’il se passait à Marie. Elle va petit à petit se perdre, et penser qu’elle est complètement folle. On passe donc comme je le disais énormément de temps dans ses cauchemars, dans ses pensées. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette conscience qui s’immisçait absolument partout lors de moments importants dans la prise de décision de Marie.

Dès que Tristan commence à réellement dévoiler à Marie le monde qui l’entoure, j’ai absolument été conquise. Car oui, j’ai trouvé malgré tout ce qui est détaillé au début, les 200 premières pages assez longues, mais l’auteure mettait tout en place donc j’ai compris par la suite. C’était tout de même une lecture fluide et simple à comprendre. Et j’ai hâte d’en savoir plus, car avec la fin de ce premier tome, je me pose énormément de questions. Marie va devoir faire rapidement un choix, qui changera toute sa vie. Entre vampires et magies, ce premier tome annonce une saga palpitante ! L’envie de retrouver Marie et de comprendre ce qu’elle est capable de faire est immense.

Je tiens à remercier les Editions Alter Réal pour ce service presse.

Je dois avouer que ce qui m’a attiré en premier c'est la couverture, le résumé ayant titillé ma curiosité, je me suis lancé. Et je sors de cette lecture assez mitigée.

Cela fait 10 ans que le jumeau de Marie est mort et elle n’arrive pas à surmonter cette épreuve, d’autant plus que tout le monde semble l’avoir oublié, elle ne le peut pas, d’avantage encore avec ses cauchemar qui viennent régulièrement lui rappeler qu’un indice sur la mort de son jumeau est à porté de main. Le jour de la mort du patriarche du manoir d’à côté, un voile semble se lever et les souvenirs revenir à tout le monde en même temps que les cauchemars de Marie se font plus fréquents et puissants qu’auparavant.

Si Marie est amie avec deux des fils de leur vieux voisin, elle ne se souvient pas du tout de Tristan, le troisième membre de la fratrie. Sauf que Tristan est tout sauf un inconnu pour elle, elle l’a juste oublié tout comme les événements entourant la mort de Robin, son jumeau.

Petit à petit, Tristan va aider Marie à retrouver ses souvenirs en même temps qu'il va lui en apprendre sur le monde surnaturel que le voile caché à tous et en particulier à elle ....et d’elle. En effet, étant un membre surnaturel très puissant, toutes les créatures la veulent de leur côté.

Je suis mitigée car j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j’ai trouvé que c’était long à se mettre en place et qu’il fallait attendre un peu plus de la moitié pour vraiment y être et avoir les « vrai « infos de la part de Tristan et d’une autre personne. Une fois arrivé à cet endroit, le rythme change et l’histoire devint plus intéressante et prenante bien qu’on n’ait pas trop d’infos et qu’on comprend qu’elles viendront dans le tome deux, l'auteur nous donne juste de quoi titiller notre intérêt grandissant.

Côté personnages, je me suis attaché à aucun d'entre eux, bien que j'ai bien aimé Tristan, mystérieux, on le sent partager entre son devoirs, sa peur de la réaction de Marie quand elle découvrira la vérité, et ses sentiments envers elle.

Malgré ces quelques détails, tout au long de la lecture, on sent qu'il y a un contexte vraiment très intéressant, original et travaillé ce qui fait qu'on est curieux d'en savoir d'avantage et au fils des pages, on est pris dans les secrets à demi révélés et dans notre quête de réponses. La deuxième moitié du livre se lit très vite ce qui maintient notre intérêt pour la suite.

En résumé : Un univers vraiment sympas avec un mélange de deux races surnaturelles et une guerre. Un univers et une originalité que j'ai vraiment beaucoup aimé. Un début un peu lent mais prometteur et une intrigue qui titille assez ma curiosité pour lire le tome deux.

Red Shadow, Tome 1 : Le Voile se lève

• France : 2022-05-30 (Français)